Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/08/2019, à 21:19

GJL

[Résolu] Appareil photo reconnu et monté mais...où est la partition ?

Bonjour

Suite à mauvaise manip je souhaite récupérer des photos effacées sur un Nikon S2900. Je sais que par photorec c'est possible sauf que lorsque je lance le programme voci ce que j'obtiens :

mini_190816091936809357.png

Pourtant mon appareil est bien reconnu.

Comment utiliser photorec dans ce cas ?

Merci d'avance pour votre aide

Dernière modification par GJL (Le 17/08/2019, à 00:10)

Hors ligne

#2 Le 16/08/2019, à 21:23

GJL

Re : [Résolu] Appareil photo reconnu et monté mais...où est la partition ?

https://nsa40.casimages.com/img/2019/08/16/190816091936809357.png

C'est mieux comme ça ...

sda et sdb correspondent à deux disques durs.


Modération : merci d'utiliser des images de petite taille (300x300) ou des miniatures pointant sur ces images (Des hébergeurs comme Toile Libre ou TDCT'Pix le permettent).

Dernière modification par cqfd93 (Le 16/08/2019, à 21:27)

Hors ligne

#3 Le 16/08/2019, à 21:35

Nuliel

Re : [Résolu] Appareil photo reconnu et monté mais...où est la partition ?

Bonjour,
Les photos sont sur une carte sd?
Quelle mauvaise manip?

Dernière modification par Nuliel (Le 16/08/2019, à 21:36)

Hors ligne

#4 Le 16/08/2019, à 21:59

GJL

Re : [Résolu] Appareil photo reconnu et monté mais...où est la partition ?

Merci d'essayer de m'aider

alors non les photos ne sont pas sur une carte SD.

D'autre part jusqu'ici pour transférer les photos depuis mon nikon vers un répertoire donné un simple glissé-déposé après une sélection a toujours fonctionné. Inexplicablement pas aujourd'hui . Seul un fichier qui ressemblait vaguement à un fichier texte parvenait au répertoire de destination. Comme ce n'était pas une photo je l'ai supprimé. Le hic c'est qu'après suppression de ce fichier du répertoire de destination et non de l'appareil photo, le répertoire 100NIKON s'est retrouvé vide ! Je précise qu'aucune suppression n'a été effectuée sur l'appareil photo.

Du coup j'ai cherché sur le net et photorec semble être la solution à condition de voir la partition correspondant au périphérique. Le souci c'est que cette partition n'apparaît pas lorsque je lance photorec

Hors ligne

#5 Le 16/08/2019, à 22:12

Nuliel

Re : [Résolu] Appareil photo reconnu et monté mais...où est la partition ?

Ok, je comprends mieux.

/dev/sdX c'est un périphérique de stockage, ensuite les partitions c'est /dev/sdX1 par exemple.
Les photos arrivent sur une partition de quel type? ext4, ntfs, ...?

Hors ligne

#6 Le 16/08/2019, à 22:16

GJL

Re : [Résolu] Appareil photo reconnu et monté mais...où est la partition ?

les photos transférées depuis mon AP arrivent sur un répertoire de la partition sda1 qui est en ext4

Hors ligne

#7 Le 16/08/2019, à 22:22

Nuliel

Re : [Résolu] Appareil photo reconnu et monté mais...où est la partition ?

Ok, donc c'est parti:

sudo photorec /dev/sda1

Pense à ne garder que l'extension jpg si tu n'as que des photos de ce type.

D'après des recherches que j'ai fait il y a quelques temps, restaurer (dans le sens fichiers+nom) des fichiers d'une partition ext4 est difficile, très difficile.
Donc photorec sera adapté, le nom n'est pas récupéré.

Hors ligne

#8 Le 16/08/2019, à 22:24

GJL

Re : [Résolu] Appareil photo reconnu et monté mais...où est la partition ?

d'accord Naziel mais les photos n'ont même pas pu être transférées sur sda1, la copie ne se faisait pas.

Hors ligne

#9 Le 16/08/2019, à 22:27

Nuliel

Re : [Résolu] Appareil photo reconnu et monté mais...où est la partition ?

Attends, les photos à récupérer, elles sont sur l'appareil photo?

Hors ligne

#10 Le 16/08/2019, à 22:29

GJL

Re : [Résolu] Appareil photo reconnu et monté mais...où est la partition ?

oui

Hors ligne

#11 Le 16/08/2019, à 22:30

Nuliel

Re : [Résolu] Appareil photo reconnu et monté mais...où est la partition ?

Mais les photos, elles sont stockées dans la carte sd de l'appareil photo non? Et tu y accèdes en branchant l'appareil photo sur le pc? Les photos sont pas dans la mémoire interne?

Hors ligne

#12 Le 16/08/2019, à 22:33

GJL

Re : [Résolu] Appareil photo reconnu et monté mais...où est la partition ?

Il n'y a pas de carte SD sur cet appareil . Les photos sont stockées dans la mémoire interne. Dans la situation d'aujourd'hui je n'ai pas pu les transférer vers mon pc et comme je l'ai expliqué elles ont été effacées de l'appareil photo

Hors ligne

#13 Le 16/08/2019, à 23:02

Nuliel

Re : [Résolu] Appareil photo reconnu et monté mais...où est la partition ?

Mais c'est quoi cet appareil qui n'a pas de carte sd?
Eh bien c'est une bonne question, peut on accéder directement à la mémoire de l'appareil?
Je vais chercher un peu

Hors ligne

#14 Le 16/08/2019, à 23:06

xubu1957

Re : [Résolu] Appareil photo reconnu et monté mais...où est la partition ?

Bonjour,

@Naziel

Sistema de Archivos

Medios de almacenamiento Tarjeta de memoria SD
Tarjeta de memoria SDHC
Tarjeta de memoria SDXC
Memoria Interna Aprox. 25MB
Sistema de Almacenamiento de Archivos DCF
EXIF 2.3 compatible con
Formatos de Almacenamiento de Archivos Imágenes fijas: JPEG
Videos: AVI (conforme a Motion-JPEG)

Système de fichiers

Support de stockage Carte
mémoire SD
Carte mémoire SDHC Carte mémoire SDXC Mémoire
interne Env.
Système de stockage de fichiers de 25 Mo. DCF
EXIF 2.3 compatible avec les
formats de stockage de fichiers Images fixes:
Vidéos JPEG : AVI (compatible Motion-JPEG)

> planetadiego.com/hardware-y-linux-camara-de-fotos-nikon-coolpix-s2900

et > wikipedia.org/wiki/Exchangeable_image_file_format

Dernière modification par xubu1957 (Le 16/08/2019, à 23:13)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#15 Le 16/08/2019, à 23:09

GJL

Re : [Résolu] Appareil photo reconnu et monté mais...où est la partition ?

Nikon S2900
mais le fautif c'est moi...j'aurais du en mettre une au moins elle aurait été vue avec photorec.

je ne sais pas accéder directement à sa mémoire...

Hors ligne

#16 Le 16/08/2019, à 23:10

Nuliel

Re : [Résolu] Appareil photo reconnu et monté mais...où est la partition ?

Merci xubu, 25 Mo ça fait pas énorme, tu stockes 15 photos max. J'imagine qu'il y avait plus de photos non?

Hors ligne

#17 Le 16/08/2019, à 23:15

GJL

Re : [Résolu] Appareil photo reconnu et monté mais...où est la partition ?

alors en complément, l'appareil contenait une carte SD (désolé). Ce que je ne m'explique pas c'est pourquoi cette carte n'est pas vue

Hors ligne

#18 Le 16/08/2019, à 23:17

xubu1957

Re : [Résolu] Appareil photo reconnu et monté mais...où est la partition ?

Absence de carte mémoire SD
L’appareil photo numérique Nikon Coolpix S2900 est doté de plusieurs atouts qui ne vous laisseront indifférent. Et de sur quoi, le fabricant a eu l’ingénieuse idée de mettre à votre disposition dans cet appareil un espace pour carte mémoire SD. Certes, il y a l’espace, mais la carte en elle-même est absente. Ceci est un peu comme une condition d’achat du genre “vous voulez bénéficierez de tous les options de cet appareil phot, achetez une carte mémoire SD de votre choix”. Et oui ! Vous devez donc comprendre que le fabricant a utilisé ici une forme de stratégie commerciale. Quand même, il n’allait pas tout vous offrir sur un plateau à ce prix modéré ! ne le condamnez pas car c’est légitime. Ce qui est sûr est que ce dispositif est doté de très bonnes performances. Alors, ne freinez pas votre achat à cause de cette absence de carte, puisque vous allez la possibilité d’acheter n’importe quelle carte mémoire SD de votre choix. N’ayez pas peur, il y sera compatible. Ainsi, le stockage de photos et vidéos se feront sans rencontrer de difficultés.

> lemeilleuravis.com/nikon-coolpix-s2900-tes


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#19 Le 16/08/2019, à 23:17

Nuliel

Re : [Résolu] Appareil photo reconnu et monté mais...où est la partition ?

Ah, peux tu brancher cette carte sd dans le pc et dire si tu peux la lire, sinon tu regardes si photorec la voit.

Edit: ils pouvaient fournir la carte sd quand même! Même sur mon premier appareil photo, il y avait une carte sd de 128 Mb

Dernière modification par Nuliel (Le 16/08/2019, à 23:20)

Hors ligne

#20 Le 16/08/2019, à 23:21

GJL

Re : [Résolu] Appareil photo reconnu et monté mais...où est la partition ?

bon photorec voit la carte.
Je vais essayer de récupérer

Hors ligne

#21 Le 16/08/2019, à 23:25

Nuliel

Re : [Résolu] Appareil photo reconnu et monté mais...où est la partition ?

Yes, par contre j'ai un doute pour les photos dans la mémoire interne de l'appareil photo

Si tu as des questions sur l'utilisation de photorec, hésite pas

Hors ligne

#22 Le 16/08/2019, à 23:32

GJL

Re : [Résolu] Appareil photo reconnu et monté mais...où est la partition ?

ben en fait vu qu'il y avait une carte la question de la mémoire interne ne se pose plus. Photorec tourne pour l'instant...par contre petit détail : avant la dernière série de photos il n'y avait aucune photo sur la carte. Dons la dernière série a tout écrasé : je suppose donc que photorec ne retrouvera que la dernière série de photos. C'est exact ?

Hors ligne

#23 Le 16/08/2019, à 23:37

Nuliel

Re : [Résolu] Appareil photo reconnu et monté mais...où est la partition ?

Lorsque tu supprimes un fichier, en réalité il n'est pas réellement supprimé, mais on dit au système: "si tu as besoin de stocker des trucs, tu peux écrire par dessus le fichier à supprimer". En fait on supprime le lien vers le fichier, mais pas le contenu tant que le système ne décide pas de réécrire quelque chose dessus.
Je pense qu'il te ressortira une bonne partie des photos à récupérer, et même il est même fort possible qu'il te ressorte de vieilles photos (c'est dû au format FAT32, je crois que c'est la même chose pour ntfs)

Hors ligne

#24 Le 16/08/2019, à 23:46

Nuliel

Re : [Résolu] Appareil photo reconnu et monté mais...où est la partition ?

Tite question: elle a quelle capacité cette clé usb?

Hors ligne

#25 Le 17/08/2019, à 00:14

GJL

Re : [Résolu] Appareil photo reconnu et monté mais...où est la partition ?

Il a en effet récupéré d'anciennes photos...Il a produit des vignettes aussi (txxxxxx.jpg), je suppose un fonctionnement par défaut de photorec

La carte fait 8Gb, elle fonctionne j'ai testé un transfert dans les deux sens...Je ne comprends vraiment pas ce qui s'est passé. Dorénavant je lirai la carte directement plutôt que brancher l'AP en usb.

En tous cas un très grand merci à toi et également à xubu

Hors ligne