Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/06/2019, à 20:34

Elven

Ne peux pas lancer un live USB ni aller dans les paramètres du Bios

Salut !

En rebootant mon PC je fais F12 pour choisir mon live usb, sauf que j'ai un écran noir. Pas moyen de choisir la façon de booter.
Quand je fais F9 pour aller dans System Information, j'ai aussi un écran noir.
La touche "DEL" c'est Bios setup/Q flash, j'ai encore un écran noir.
La touche "END" c'est Q-Flash j'ai toujours un écran noir.

Avec Echap je tombe sur Grub.
J'ai trois choix :
- Ubuntu (low latency)
- Ubuntu
- options avancées pour Ubuntu

En bas ça me met qu'avec "c" je peux avoir une invite de commande et "e" pour éditer les commandes avant de démarrer.
Si j'ai accès à la console, y'a pas moyen de passer par là pour dépanner ?

Un moyen que j'ai trouve pour booter sur liveUSB c'est de debrancher le SSD avec Ubuntu et de brancher mon liveUSB, ca boot direct dessus.

La carte mere c'est une  gigabyte B75M-D3H. Si ca peut aider.

Si vous savez comment faire en sorte que j'ai accès au Bios pour enfin booter sur un live USB, je vous remercie de partager avec moi les info.


Merci d'avance pour l'aide.

Dernière modification par Elven (Le 23/06/2019, à 20:20)


Ubuntu studio 18.04
CPU I5 3330 (3GHz) / GPU Radeon 7850 1Go / RAM 8Go
SSD 120Go (partition /home séparée du système) / DD 1To (partition de données) / DD 2To (partition de données)

Hors ligne

#2 Le 22/06/2019, à 22:04

Nuliel

Re : Ne peux pas lancer un live USB ni aller dans les paramètres du Bios

Salut,
Quelle est la marque de ce pc?

Hors ligne

#3 Le 23/06/2019, à 20:15

Elven

Re : Ne peux pas lancer un live USB ni aller dans les paramètres du Bios

C'est un PC que j'ai monte.
La carte mere c'est une  gigabyte B75M-D3H.
Desole pour l' ortho je suis sur un clavier anglais.

Dernière modification par Elven (Le 23/06/2019, à 20:21)


Ubuntu studio 18.04
CPU I5 3330 (3GHz) / GPU Radeon 7850 1Go / RAM 8Go
SSD 120Go (partition /home séparée du système) / DD 1To (partition de données) / DD 2To (partition de données)

Hors ligne

#4 Le 23/06/2019, à 20:22

Nuliel

Re : Ne peux pas lancer un live USB ni aller dans les paramètres du Bios

Tu as tenté de débrancher disque dur et live usb et démarrer le pc? Il devrait dire qu'il trouve rien pour booter, et tu devrais pouvoir accéder au bios

Hors ligne

#5 Le 23/06/2019, à 22:42

Poun64

Re : Ne peux pas lancer un live USB ni aller dans les paramètres du Bios

Bonsoir toul'monde,

Une autre idée :
Te sers-tu du module graphique intégré à la carte mère ou as-tu installé une carte graphique ?
Si ton écran est branché sur la carte graphique additionnelle, rebranche-le sur la carte mère pour voir...


1) Xubuntu 22.04._LTS + Windows 10 - Gigabyte GA H77M - Intel Core I7 3770K / HD Graphics 4000 - 4 cœurs - 3,5 Ghz - 16 Go de RAM
2) Xubuntu 22.04._LTS + Windows 11 - Gigabyte H610M S2H - Intel I3-12100 / UHD Graphics 730 intégré - 4 cœurs - 3,3 Ghz - 16 Go de RAM
3) Xubuntu 22.04._LTS  - NetBook ACER TravelMate - Intel Celeron N4020 - 2 cœurs - 1,1 Ghz - 4 Go de RAM - Intel UHD Graphics 605

Hors ligne

#6 Le 24/06/2019, à 19:58

Elven

Re : Ne peux pas lancer un live USB ni aller dans les paramètres du Bios

En débranchant le SSD avec le système et le liveUSB, ça me dit de brancher un boot media ou boot device et d'appuyer sur une touche.
Donc pas d'accès au Bios.

J'ai une carte graphique installée avec l'écran branché dessus.
Si je me branche sur la carte mère, je n'ai pas de signal.

Si vous avez d'autres idées.

Quand je boot sur mon liveUSB, je ne peux pas choisir la langue ni la persistance ou non. C'est direct en anglais et en non persistant.
Alors que sur un autre PC je peux choisir.

Précision : le fait que j'ai pas accès au Bios, je l'avais pas avant.

Dernière modification par Elven (Le 24/06/2019, à 20:14)


Ubuntu studio 18.04
CPU I5 3330 (3GHz) / GPU Radeon 7850 1Go / RAM 8Go
SSD 120Go (partition /home séparée du système) / DD 1To (partition de données) / DD 2To (partition de données)

Hors ligne

#7 Le 24/06/2019, à 21:56

Poun64

Re : Ne peux pas lancer un live USB ni aller dans les paramètres du Bios

Quand je boot sur mon liveUSB, je ne peux pas choisir la langue ni la persistance ou non. C'est direct en anglais et en non persistant.
Alors que sur un autre PC je peux choisir.

Si je lance mes LiveUSB en mode UEFI, je n'ai pas non plus la possibilité de choisir ma langue : l'anglais est automatiquement imposé.
Par contre, en les lançant en mode Non UEFI (mode Legacy) j'ai la possibilité de choisir la langue...

Pour faire apparaître le setup du BIOS en branchant ton écran sur la carte mère, peut-être faut-il retirer avant, ta carte graphique additionnelle...
Je n'ose pas te faire-faire un clear CMOS en retirant la pile, des fois que tu n'aies plus la main sur cette machine...


1) Xubuntu 22.04._LTS + Windows 10 - Gigabyte GA H77M - Intel Core I7 3770K / HD Graphics 4000 - 4 cœurs - 3,5 Ghz - 16 Go de RAM
2) Xubuntu 22.04._LTS + Windows 11 - Gigabyte H610M S2H - Intel I3-12100 / UHD Graphics 730 intégré - 4 cœurs - 3,3 Ghz - 16 Go de RAM
3) Xubuntu 22.04._LTS  - NetBook ACER TravelMate - Intel Celeron N4020 - 2 cœurs - 1,1 Ghz - 4 Go de RAM - Intel UHD Graphics 605

Hors ligne

#8 Le 26/06/2019, à 13:46

Elven

Re : Ne peux pas lancer un live USB ni aller dans les paramètres du Bios

Comment tu fais pour lancer ton liveUSB en mode non UEFI ?


Ubuntu studio 18.04
CPU I5 3330 (3GHz) / GPU Radeon 7850 1Go / RAM 8Go
SSD 120Go (partition /home séparée du système) / DD 1To (partition de données) / DD 2To (partition de données)

Hors ligne

#9 Le 26/06/2019, à 15:19

Poun64

Re : Ne peux pas lancer un live USB ni aller dans les paramètres du Bios

Bonjour Elven, bonjour toul'monde,

Ta carte mère Gigabyte B75M-D3H doit être comme la mienne. Tu dois pouvoir booter sur ta clé aussi bien en mode "Non UEFI" (appelé aussi Legacy) qu'en mode "UEFI".
Sur la notice de ta carte, je lis :
PCI ROM Priority&Allows you to determine which Option ROM to launch. Options are Legacy ROM and EFI Compatible ROM. (Default: EFI Compatible ROM)
Le choix entre les deux modes de boot se fait en faisant [F12], il y a les deux options.

Ton problème à toi si j'ai bien compris, c'est que tu n'as pas d'affichage écran pour visualiser ça...
As-tu essayé ce que je te disais plus haut, à savoir :

Pour faire apparaître le setup du BIOS en branchant ton écran sur la carte mère, peut-être faut-il retirer avant, ta carte graphique additionnelle...

Tu as ici le lien pour télécharger la notice de ta carte avec les paramètres BIOS...

Dernière modification par Poun64 (Le 26/06/2019, à 15:58)


1) Xubuntu 22.04._LTS + Windows 10 - Gigabyte GA H77M - Intel Core I7 3770K / HD Graphics 4000 - 4 cœurs - 3,5 Ghz - 16 Go de RAM
2) Xubuntu 22.04._LTS + Windows 11 - Gigabyte H610M S2H - Intel I3-12100 / UHD Graphics 730 intégré - 4 cœurs - 3,3 Ghz - 16 Go de RAM
3) Xubuntu 22.04._LTS  - NetBook ACER TravelMate - Intel Celeron N4020 - 2 cœurs - 1,1 Ghz - 4 Go de RAM - Intel UHD Graphics 605

Hors ligne

#10 Le 01/07/2019, à 15:00

Elven

Re : Ne peux pas lancer un live USB ni aller dans les paramètres du Bios

J'ai enfin osé enlever la carte graphique pour voir si j'avais accès au Bios.
Et c'est bon, je peux aller dans le Bios.

Dans "Bios features" y'a "Boot options priorities" et y'a trois choix :
-Boot option #1 Ubuntu
-Boot option # 2 UEFI USB hard drive
-Boot option #3 SATA PM : WDC (mon dique dur de 2To sans système)

Est-ce que c'est là-dedans qu'il y a des choses à changer ?

SI je sélectionne un "Boot option" pour changer, j'ai le choix entre :
-Ubuntu
-SATA PM : WDC (mon disque dur de 2To ou y'a aucun système)
-UEFI USB hard drive
-Disabled

Avec F12, dans le boot menu, j'ai :
-Ubuntu
-SATA PM : mon disque dur de 2To (sans  système)
-SATA SS : mon disque dur de 1To (sans  système)
-USB DISK 2.0 PMAP
-UEFI USB hard drive
-Enter setup

Si je boot sur USB DISK 2.0 PMAP j'ai bien le choix de la langue et mode persistant ou non.


Qu'est-ce qu'il faut que je fasse pour pouvoir booter en non-UEFI avec la carte graphique ?

Dernière modification par Elven (Le 05/07/2019, à 13:58)


Ubuntu studio 18.04
CPU I5 3330 (3GHz) / GPU Radeon 7850 1Go / RAM 8Go
SSD 120Go (partition /home séparée du système) / DD 1To (partition de données) / DD 2To (partition de données)

Hors ligne

#11 Le 01/07/2019, à 16:19

Poun64

Re : Ne peux pas lancer un live USB ni aller dans les paramètres du Bios

J'ai enfin osé enlever la carte graphique pour voir si j'avais accès au Bios.
Et c'est bon, je peux aller dans le Bios.

Tu as raison : il faut des fois oser, mais de façon raisonnable ! smile

Pour permettre l'affichage BIOS à partir de ta carte graphique additionnelle, je suppose que tu dois modifier tes paramètres... (cf. le lien que je t'ai donné plus haut).

Ça doit être dans la rubrique "Peripherals" => Init Display First (page 36 de la doc) :

Init Display First
Spécifie le premier lancement de l'affichage du moniteur à partir de la carte graphique PCI installée, de la carte graphique PCI Express ou de la carte graphique intégrée.
- Auto : permet au BIOS de configurer automatiquement ce paramètre
- IGFX : définit les graphiques intégrés comme premier affichage
- PEG : définit la carte graphique PCI Express de l’emplacement PCIEX16 comme premier écran. (Réglage par défaut)
- PCI : définit la carte graphique du logement PCI comme premier écran
Je pense que c'est ici que tu dois pouvoir choisir la carte graphique à utiliser en premier lieu :
Note le paramètre actuel, puis teste Auto puis PEG puisque ta Radeon 7850 est une PCI-Express 16x...

Le paramètre suivant est Internal Graphics : Active ou désactive la fonction graphique intégrée (activé par défaut).
Si tu désactives le module intégré (il faut mettre Init Display First sur Auto je suppose) et que ta carte Radeon est mal prise en charge par le BIOS, tu vas te trouver pour le coup dans le noir au redémarrage.
Pour revenir en arrière tu vas devoir faire un "Clear CMOS" pour recharger les paramètres par défaut...

Tente donc dans un premier temps, de reparamétrer le Init Display First puis de redémarrer en ayant remis ta carte additionnelle...

smile

Dernière modification par Poun64 (Le 01/07/2019, à 17:07)


1) Xubuntu 22.04._LTS + Windows 10 - Gigabyte GA H77M - Intel Core I7 3770K / HD Graphics 4000 - 4 cœurs - 3,5 Ghz - 16 Go de RAM
2) Xubuntu 22.04._LTS + Windows 11 - Gigabyte H610M S2H - Intel I3-12100 / UHD Graphics 730 intégré - 4 cœurs - 3,3 Ghz - 16 Go de RAM
3) Xubuntu 22.04._LTS  - NetBook ACER TravelMate - Intel Celeron N4020 - 2 cœurs - 1,1 Ghz - 4 Go de RAM - Intel UHD Graphics 605

Hors ligne

#12 Le 02/07/2019, à 14:18

Elven

Re : Ne peux pas lancer un live USB ni aller dans les paramètres du Bios

Pour Init Display First, il était déjà sur Auto.
Je l'ai mis sur PEG puis rebranché la carte graphique et rebooté : j'ai toujours un écran noir avec F12 ou autres touches.
Par contre quand je suis retourné voir Init Display First pour le remettre sur Auto, il était déjà sur Auto.
Donc ça a peut-être pas sauvegarder.
J'ai essayé plusieurs fois et de redémarrer mais ça se remet tout seul sur Auto.
Pourtant je fait bien save & exit ou avec F10.

Pour Internal Graphics, il est déjà sur Auto.
J'y ai pas touché.

Le Clear CMOS me faire peur vu ce que tu en dis plus haut.

Dernière modification par Elven (Le 02/07/2019, à 15:11)


Ubuntu studio 18.04
CPU I5 3330 (3GHz) / GPU Radeon 7850 1Go / RAM 8Go
SSD 120Go (partition /home séparée du système) / DD 1To (partition de données) / DD 2To (partition de données)

Hors ligne

#13 Le 03/07/2019, à 15:27

Poun64

Re : Ne peux pas lancer un live USB ni aller dans les paramètres du Bios

Le Clear CMOS me fait peur vu ce que tu en dis plus haut.

Maintenant qu'on sait que tu as accès aux paramètres BIOS (avec ta carte Radeon retirée), il y a moins de risques.
Un "Clear Cmos", c'est ce qu'on fait quand on remplace la pile. Au redémarrage on a une alarme "Checksum" et les paramètres par défaut sont chargés. Il faut alors les sauvegarder avec "Save & Exit" ou avec [F10].
Puisque c'est toi qui a monté ce PC, tu devrais te souvenir si tu as modifié ces paramètres par défaut (désactivation des ports série et parallèle, modif de l'horloge processeur, latence des mémoires par exemple...). Si c'est le cas, note-les pour pouvoir les remettre en piste.

Ce que je tenterais donc :
- c'est de passer le Internal Graphics sur Désactivé (activé par défaut),
- laisser Init Display First sur Auto,
- sauvegarder avec "Save & Exit" ou avec [F10] et éteindre le PC,
- remettre ta carte Radeon et brancher ton écran dessus,
- redémarrer le PC et voir si tes paramètres BIOS s'affichent via ta carte additionnelle...

Dernière modification par Poun64 (Le 03/07/2019, à 16:44)


1) Xubuntu 22.04._LTS + Windows 10 - Gigabyte GA H77M - Intel Core I7 3770K / HD Graphics 4000 - 4 cœurs - 3,5 Ghz - 16 Go de RAM
2) Xubuntu 22.04._LTS + Windows 11 - Gigabyte H610M S2H - Intel I3-12100 / UHD Graphics 730 intégré - 4 cœurs - 3,3 Ghz - 16 Go de RAM
3) Xubuntu 22.04._LTS  - NetBook ACER TravelMate - Intel Celeron N4020 - 2 cœurs - 1,1 Ghz - 4 Go de RAM - Intel UHD Graphics 605

Hors ligne

#14 Le 04/07/2019, à 14:34

Elven

Re : Ne peux pas lancer un live USB ni aller dans les paramètres du Bios

J'ai jamais touché aux paramètres du Bios. Ni de mise à jour. A moins qu'elles se fassent toutes seules ? C'est pour ça que je comprends pas que je peux plus booter sur liveUSB.

J'ai mis Internal Graphics sur Désactivé, sauvé, remis la carte graphique et redémarrer : j'ai toujours le même problème.
Si j'enlève la carte graphique je suis dans le noir. Même pas d'écran de boot du Bios.

Dernière modification par Elven (Le 04/07/2019, à 14:43)


Ubuntu studio 18.04
CPU I5 3330 (3GHz) / GPU Radeon 7850 1Go / RAM 8Go
SSD 120Go (partition /home séparée du système) / DD 1To (partition de données) / DD 2To (partition de données)

Hors ligne

#15 Le 04/07/2019, à 16:25

Poun64

Re : Ne peux pas lancer un live USB ni aller dans les paramètres du Bios

Donc, si je comprends bien, tu n'arrives à cette heure qu'à afficher les paramètres de ton BIOS qu'à partir du module graphique interne.
Puisque tu n'as jamais touché aux paramètres de ton BIOS auparavant, c'était ceux par défaut qui étaient utilisés.

On va donc les remettre en piste en faisant le fameux "Clear CMOS" (cf. la page 16 de la notice), mais avec ta carte graphique installée (pour voir...) :
J'aimerais que tu puisses avoir accès aux paramètres BIOS directement avec ta carte graphique Radeon...

1 - Éteins l'ordinateur et débranche le cordon d'alimentation.
2 - Retire doucement la batterie de son support et attends une minute,
     ou utilise un objet métallique tel qu'un tournevis pour court-circuiter les bornes positive et négative du support de batterie pendant 5 secondes.
3 - Remets la pile (sans te tromper dans les polarités) et ta carte graphique Radeon en place.
4 - Branche le cordon d'alimentation et le moniteur sur la Radeon, puis redémarre l'ordinateur.
5 - Tu devrais avoir une alarme "Cheksum" et il faudra sauvegarder les "paramètres par défaut" remontés dans la CMOS...

A - Si l'écran reste tout noir au démarrage (Pas d'affichage de l'écran d'accueil "Gigabyte", refais un démarrage en branchant ton écran sur le module graphique de la carte mère.
B - Si l'écran reste encore tout noir, retire ta carte Radeon et refais un démarrage.
C - Si l'écran reste encore tout noir, refais un "Clear CMOS" mais cette fois sans ta carte Radeon et redémarre...

Autre question : Comment as-tu installé ta distribution ?
- Tables de partitions de tes disques en modes GPT ou en mode MsDOS ?
- Si tables en mode GPT, installation de ton Ubuntu en mode « EFI » ou « non EFI » ?

Pour savoir si les tables de partitions sont en GPT ou en MsDOS, démarre ton Ubuntu et en ligne de commande fais :

sudo parted -l

Pour savoir si ton Ubuntu est en mode « EFI » ou « non EFI », en ligne de commande, fais :

[ -d /sys/firmware/efi ] && echo "Session EFI" || echo "Session non-EFI"

Dernière modification par Poun64 (Le 04/07/2019, à 16:59)


1) Xubuntu 22.04._LTS + Windows 10 - Gigabyte GA H77M - Intel Core I7 3770K / HD Graphics 4000 - 4 cœurs - 3,5 Ghz - 16 Go de RAM
2) Xubuntu 22.04._LTS + Windows 11 - Gigabyte H610M S2H - Intel I3-12100 / UHD Graphics 730 intégré - 4 cœurs - 3,3 Ghz - 16 Go de RAM
3) Xubuntu 22.04._LTS  - NetBook ACER TravelMate - Intel Celeron N4020 - 2 cœurs - 1,1 Ghz - 4 Go de RAM - Intel UHD Graphics 605

Hors ligne

#16 Le 05/07/2019, à 13:53

Elven

Re : Ne peux pas lancer un live USB ni aller dans les paramètres du Bios

Quand je démarre sur la Radeon, après l'écran de Gigabyte, j'ai toujours un écran noir.
Si je débranche la Radeon et que je démarre sur la CG de la carte mère, après l'écran Gigabyte j'ai trois choix :
-Load optimized defaults then boot
-Load optimized defaults then reboot
-Enter bios

Tous mes disques sont en GPT.
Mon liveUSB est en MsDOS.

L'installation de mon Ubuntu est en mode « EFI ».
Après comme je fait ça depuis un liveUSB je sais pas si ça "prend bien" le bon disque.


Ubuntu studio 18.04
CPU I5 3330 (3GHz) / GPU Radeon 7850 1Go / RAM 8Go
SSD 120Go (partition /home séparée du système) / DD 1To (partition de données) / DD 2To (partition de données)

Hors ligne

#17 Le 05/07/2019, à 16:04

Poun64

Re : Ne peux pas lancer un live USB ni aller dans les paramètres du Bios

Salut !

J'ai comme l'impression que ton BIOS ne veut pas s'afficher sur ta carte Radeon et qu'il ne veut reconnaître que le module graphique de ta carte mère...
On ne va pas s'amuser et tenter de le flasher pour le mettre à jour (manip toujours risquée), mais on va essayer de ruser tongue

Puisque tes disques ont une table GPT et que ton Ubuntu est installé en mode UEFI, on va laisser le paramètre PCI ROM Priority sur "EFI Compatible ROM" (cf. page 33 de la doc). Cela permettra de démarrer au choix tes LiveUSB ou autres LiveCD en mode EFI ou pas...
Tu vas rentrer dans le BIOS, pour modifier l'ordre de boot de tes disques :

1 - Retire ta carte RADEON et rebranche ton écran sur la carte mère.
2 - Connecte ta clé LiveUSB sur son port USB.
3 - Démarre ton PC et rentre dans le paramétrage du BIOS.
4 - Cherche le paramètre System => Boot Option Priorities
     Il spécifie la séquence d'amorçage globale à partir des périphériques connectés
     En Option 1 => Disque USB UEFI (puisque ton installation sur disque dur est en UEFI)
     En Option 2 => Lecteur optique CD/DVD (si t'en a un)
     En Option 3 => Disque dur sur lequel t'as mis ton amorçage GRUB (celui supportant ton root je suppose...)
5 - Cherche le paramètre System => Hard Drive/CD/DVD ROM Drive/Floppy Drive/Network Device BBS Priorities
     Il spécifie la séquence d'amorçage pour un type de périphérique spécifique, tel que les disques durs, les lecteurs optiques, etc.
     Il faut appuyez sur <Entrée> sur l'élément pour accéder au sous-menu présentant les appareils du même type connectés.
     Cet élément est présent uniquement si au moins un périphérique de ce type est installé.
     Ici aussi, tu mettras ton disque USB UEFI en priorité un.
6 - Sauvegarde tes paramètres et redémarre ton PC avec ton LiveUSB branché, vérifie s'il boote dessus (en UEFI bien sûr sans choix de la langue).

Si c'est bon, c'est à dire si tu bootes direct sur ton disque LiveUSB, on va faire la même manip en se servant de ta carte Radeon.
1 - Remets ta carte RADEON et rebranche ton écran dessus.
2 - Mets ton LiveUSB et démarre ton PC.
3 - Normalement il doit booter sur ce LiveUSB (en mode UEFI) sans que tu puisses accéder au choix de la langue, ni même accéder au paramétrage de ton BIOS.

Je sais c'est baloo... mais comme t'as déjà installé ton Ubuntu en UEFI il faut persister dans ce mode, sauf si tu veux tout réinstaller en mode Non EFI...
Au fait, pourquoi veux-tu booter sur ton LiveUSB (ton premier message de ce sujet) ?

Dernière modification par Poun64 (Le 05/07/2019, à 16:18)


1) Xubuntu 22.04._LTS + Windows 10 - Gigabyte GA H77M - Intel Core I7 3770K / HD Graphics 4000 - 4 cœurs - 3,5 Ghz - 16 Go de RAM
2) Xubuntu 22.04._LTS + Windows 11 - Gigabyte H610M S2H - Intel I3-12100 / UHD Graphics 730 intégré - 4 cœurs - 3,3 Ghz - 16 Go de RAM
3) Xubuntu 22.04._LTS  - NetBook ACER TravelMate - Intel Celeron N4020 - 2 cœurs - 1,1 Ghz - 4 Go de RAM - Intel UHD Graphics 605

Hors ligne

#18 Le 05/07/2019, à 20:23

Elven

Re : Ne peux pas lancer un live USB ni aller dans les paramètres du Bios

Qu'est ce qu'il faut que je choisisse ici au fait ?

Elven a écrit :

Si je débranche la Radeon et que je démarre sur la CG de la carte mère, après l'écran Gigabyte j'ai trois choix :
-Load optimized defaults then boot
-Load optimized defaults then reboot
-Enter bios


J'ai besoin du liveUSB car sur mon SSD j'avais le système et mon home sur des partitions séparées, et en installant la 18.04, ça a installer sur tout le SSD.
Donc je veux récupérer le home. Pour ça il faut plus que je touche au SSD.
Le topic qui patine ici : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22113902


Le résultat de ton post #17 demain.

Dernière modification par Elven (Le 05/07/2019, à 20:26)


Ubuntu studio 18.04
CPU I5 3330 (3GHz) / GPU Radeon 7850 1Go / RAM 8Go
SSD 120Go (partition /home séparée du système) / DD 1To (partition de données) / DD 2To (partition de données)

Hors ligne

#19 Le 05/07/2019, à 21:38

Elven

Re : Ne peux pas lancer un live USB ni aller dans les paramètres du Bios

Ok, j'ai fait le post #17.
Si je démarre sur la CG de la carte mère : je boot bien automatiquement en non-persistant et en anglais.
Si je démarre sur la Radeon : je boot bien automatiquement en non-persistant et en anglais.


Ubuntu studio 18.04
CPU I5 3330 (3GHz) / GPU Radeon 7850 1Go / RAM 8Go
SSD 120Go (partition /home séparée du système) / DD 1To (partition de données) / DD 2To (partition de données)

Hors ligne

#20 Le 05/07/2019, à 23:16

Poun64

Re : Ne peux pas lancer un live USB ni aller dans les paramètres du Bios

Ok, j'ai fait le post #17.
Si je démarre sur la CG de la carte mère : je boot bien automatiquement en non-persistant et en anglais.
Si je démarre sur la Radeon : je boot bien automatiquement en non-persistant et en anglais.

C'est justement ce que j'espérais, tu bootes en UEFI... Étant donné que t'as installé en UEFI, j'ai préféré démarrer tes LiveUSB en mode UEFI par défaut (des fois que tu veuilles réinstaller ton Ubuntu sans changer tes partitions).

Le piège c'est quoi ? Si tu réinstalles ton Ubuntu UEFI à partir d'un LiveUSB démarré en Non-UEFI, tout va bien sauf qu'à la fin le système bloque et te signale une erreur lors de l'installation de grub... et tout est à refaire dans les règles...
Enfin, c'était comme ça avant... Je ne sais pas si ça été corrigé... M'étant déjà fait piéger, je fais fi big_smile de l'UEFI et je n'installe qu'en non-UEFI (Linux comme Windows). Ça n'empêche pas de créer une table GPT si t'as plein de partitions et que tu ne veux pas en créer une étendue avec ses lecteurs logiques...
La règle c'est que tu ne peux pas mélanger sur un même disque une distribution en UEFI (Win par exemple) et un Ubuntu en non-UEFI.

Pour info, sur tous mes LiveUSB Linux (Ubuntu, Xubuntu et autres True-Image), je n'ai pas accès au choix de la langue si je démarre en UEFI. Pour ça, je dois démarrer en mode non UEFI.
Si t'es vraiment allergique à l'anglais (comme moi du reste...) :
- Tu peux démarrer en non-UEFI sur ton LiveUSB, à condition de retirer ta carte Radeon et choisir tes options de boot en faisant [F12]
- Ou tenter de modifier le paramètre System => Boot Option Priorities et mettre En Option 1 => Disque USB tout court (sans le UEFI)
  Il faut normalement que ton LiveUSB soit connecté avant de démarrer et rentrer dans le BIOS et sans ta carte Radeon pour y avoir accès.

Qu'est ce qu'il faut que je choisisse ici au fait ?
    Si je débranche la Radeon et que je démarre sur la CG de la carte mère, après l'écran Gigabyte j'ai trois choix :
    -Load optimized defaults then boot
    -Load optimized defaults then reboot
    -Enter bios

Bin... Ça permet de démarrer avec des paramètres BIOS sensés être optimisés ou de rentrer dans le paramétrage pour les modifier à ta guise...
Maintenant que tu sais revenir aux paramètres par défaut (la manip du Clear CMOS) tu peux essayer ces "paramètres optimisés" pour voir...

Dernière modification par Poun64 (Le 06/07/2019, à 20:07)


1) Xubuntu 22.04._LTS + Windows 10 - Gigabyte GA H77M - Intel Core I7 3770K / HD Graphics 4000 - 4 cœurs - 3,5 Ghz - 16 Go de RAM
2) Xubuntu 22.04._LTS + Windows 11 - Gigabyte H610M S2H - Intel I3-12100 / UHD Graphics 730 intégré - 4 cœurs - 3,3 Ghz - 16 Go de RAM
3) Xubuntu 22.04._LTS  - NetBook ACER TravelMate - Intel Celeron N4020 - 2 cœurs - 1,1 Ghz - 4 Go de RAM - Intel UHD Graphics 605

Hors ligne

#21 Le 09/07/2019, à 14:42

Elven

Re : Ne peux pas lancer un live USB ni aller dans les paramètres du Bios

Merci pour ton aide.
Ça règle pas tout mais au moins j'ai accès à mon PC.
Ça m'a permit d'apprendre des choses et de mieux connaître mon PC.

Encore merci.


Ubuntu studio 18.04
CPU I5 3330 (3GHz) / GPU Radeon 7850 1Go / RAM 8Go
SSD 120Go (partition /home séparée du système) / DD 1To (partition de données) / DD 2To (partition de données)

Hors ligne