Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/06/2019, à 15:56

malbo

[Résolu] Samba avec Ubuntu 19.04 et versions suivantes

Je mets le titre en "Résolu" parce que j'ai trouvé une solution décrite ci-dessous.
L'outil de configuration du serveur Samba (system-config-samba) n'est plus disponible (*) dans la version 19.04 (il était proposé jusqu'à la version 18.10 comprise). Cet outil évitait de mettre les mains dans la graisse du moteur et je m'en servais depuis 2011. 
J'ai trouvé une alternative qui ne m'enchante pas plus que ça, c'est d'utiliser le partage utilisateur comme décrit dans la doc Samba au paragraphe 5.1 Partager un dossier personnel de la doc Samba.
Je détaille pour mes zigues la procédure :
J'ai modifié le 23 juin 2019 ma procédure initiale parce qu'elle m'obligeait à me rendre propriétaire des dossiers partagés.

1) installation de Samba :

sudo apt install samba

Cela entraîne l'installation de 17 paquets au total.

2) configuration du fichier de configuration de Samba (smb.conf) :

- ouverture du fichier avec pouvoir d'administrateur par la commande :

gedit admin:///etc/samba/smb.conf

- dans ce fichier smb.conf, remplacement de "workgroup = WORKGROUP" par "workgroup = mon_nom_de_groupe_perso"
- ajout (juste après la ligne "workgroup") d'une ligne pour m'autoriser à partager des dossiers dont je ne suis pas le propriétaire :

usershare owner only = false

   
A noter que je partage des données de plusieurs dossiers qui se trouvent sur une partition de stockage en NTFS. Cette dernière est montée automatiquement au démarrage grâce à une ligne dans le fichier fstab. C'est root qui est propriétaire.

3) créer chaque partage suivant le paragraphe 5.1 précité
Dans mon cas, je n'ai pas coché la case "accès aux utilisateurs non authentifiés" parce que je veux imposer l'accès par mot de passe aux données partagées.
Après création de tous les partages, on peut voir le résultat complet grâce aux deux commandes indiquées ICI). Il s'agit de la commande "net usershare list" qui donne la liste des partages et de la commande "net usershare info nom_du_partage" qui donne les détails pour chaque partage.

4) enregistrer le mot de passe qui permettra d'accéder aux partages :

sudo smbpasswd -a nom_utilisateur

A noter : on peut enregistrer plusieurs utilisateurs et leur mot de passe si on souhaite que ces utilisateurs puissent accéder également aux partages

5) redémarrer l'ordi pour que tout cela soit pris en compte.

(*) dans la rapport de bug #1740419, on explique que cet outil est obsolète et que c'est pour ça qu'il a été viré des dépôts de Ubuntu 19.04

EDIT le 30 sept 2019 : j'ai appliqué cette procédure pour 19.10 encore en développement (Beta) et ça marche toujours.

Dernière modification par malbo (Le 30/09/2019, à 06:49)

Hors ligne