Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Ubuntu-fr vend de superbes t-shirts et de belles clés USB 32Go
Rendez-vous sur la boutique En Vente Libre

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/06/2019, à 22:40

pasApas

dessin industriel CAD

bonjour

je recherche un programme CAD ayant des propriétés particulières:

je veux dessiner des cadres de vélos (pour mon usage purement personnel!)!

vélo veut dire:
- changement de toutes les dimensions en fonction de la taille du ou de la cycliste (les cadres de dames ADULTES varient entre 42..44 pouces et bien plus de 60 pouces pour les hommes, ça en cadre normal disons de randonneur, par exemple). la hauteur du tube de selle change, mais aussi l'éloignement du guidon du tube de selle, sinon l'un aurait des bras de gibon et l'autre des ailerons de pingoin manchot!
- changement de tas de dimensions en fonction du diamètre des roues, surtout depuis l'apparition en standard de 2 nouvelles tailles modernes.
- et si on va vers les tailles enfants et adolescents, ces variations sont quasi infinies...

d'autres, par contre, sont rigoureusement fixes: distance des axes de freins V des jantes et écartements, diamètres de tubes, moyeux etc.

de plus, comme c'est pour mon usage purement personnel, et c'est en fait l'ultime raison de cet effort, je veux réaliser un ou des vélos pliants (pourquoi? quand on fait une randonnée, par ex. descendre ou remonter les rives d'un fleuve, par exemple la Meuse, où un chemin cycliste de rive est en cours de définition, y-a quand même pour un petit millier de kilomètres, même si on le fragmente pour ne pas se taper 2 x 900 km et des poussières la même année, on ne veut pas toujours revenir au point de départ reprendre sa voiture en utilisant pour ça le vélo dans un rigoureux aller-retour! Arrivé à l'estuaire Rhin-Meuse, on voudrait pouvoir revenir/continuer autrement! et devient rigoureusement tributaire, souvent, de transports en communs, qui ne sont plus adaptés, si c'est des bus, à la prise en charge d'un vélo, sale et graisseux par surcroît! on risque de se voir refuser l'accès, même en cas de place! alors qu'un vélo pliant et enveloppé d'une housse en bonne et due forme est un bagage, la position, même juridiquement, est totalement différente, et le coût du transport aussi!).

c'est pourquoi une seule vue de l'objet, latérale par exemple, ne suffit pas pour voir les états plié, vu de dessus à 90°, ou totalement déplié!

je me demande donc s'il n'existe pas un CAD permettant

- de fixer les cotes dans a/ des variables, b/ des tableaux de variables, et tableaux de constantes au lieu de simples constante!
- de permettre des rotations sur des projections verticales, latérales, horizontales en des points donnés
- voir, même, en dessin en explosion?

quelqu'un est-il au courant?

merci d'avance pour toute info!

crdlmt


Deepin 15.9.2 avec en+ JWM et LXQT sur Laptop DELL XPS 15 à puces intel
clavier us intl + ibus-hangul, ainsi que jwm + divers Linux live ou Linux constructibles soi-même (SliTaz / NuTyx / Puppy)

Hors ligne

#2 Le 03/06/2019, à 23:04

Caribou22

Re : dessin industriel CAD

Bonjour smile
Il me semble que la référence du logiciel libre de CAO, c'est Freecad : https://www.freecadweb.org/?lang=fr
Et il est assez axé conception paramétrique je crois.
En revanche, il me semble que les fonctionnalités sont encore malheureusement bien inférieures à celles des alternatives propriétaires comme SolidWorks.

Beaucoup de suppositions parce que je ne l'ai jamais réellement testé. (Je suis ancien dessinateur industriel, SolidWorks oblige en entreprise hmm )

Hors ligne

#3 Le 04/06/2019, à 14:55

pasApas

Re : dessin industriel CAD

oh, ce n'est plus autoCAD (c'est vrai, ça fait plus de 10 ans que je suis en retraite!)? et quel est le format d'interéchange alors (c'était *dxf et OpenOffice Draw les traitait très bien! On peut d'ailleurs faire vraiment des tas de choses avec OO Draw (de jeunes architectes faisaient des plans de gratte-ciels avec et, chez mon employeur, nos machines textiles à la continue qui faisaient parfois plusieurs centaines de mètres pouvaient aisément être manipulées dans OO Draw, par ex. aux services technico-commerciaux, où la mise en place d'un vrai poste de travail pour dessinateur aurait été injustifiée! Sur des plans de machines de 200 m, on pouvait repositionner selon les impératifs technologiques toutes les roulettes de guidage ne faisant chacune que 10 cm de diamètre, voir 8 cm même dans les boucles, parfois des centaines, ça avait de la gueule, et acheteur et bureaux d'études étaient contents après, donc ça marchait bien, sur un écran de PC tout à fait commun!)?


Deepin 15.9.2 avec en+ JWM et LXQT sur Laptop DELL XPS 15 à puces intel
clavier us intl + ibus-hangul, ainsi que jwm + divers Linux live ou Linux constructibles soi-même (SliTaz / NuTyx / Puppy)

Hors ligne

#4 Le 05/07/2019, à 19:46

Chloros

Re : dessin industriel CAD

Salut,
Ce sujet sur de la CAO étant super récent et chevauchant une question personnelle, j'aimerais rebondir dessus vite fait. Je suis traducteur technique spécialisé en électronique et un nouveau client m'annonce qu'il veut que je lui traduise des fichiers sources au format DWG, donc on part probablement plus sur de la mécanique et je vais probablement le rediriger vers un collègue plus calé (si dispo dans cette période de l'année) dans ce domaine. Ceci étant, je suis curieux : DWG est propriétaire ; Si j'avais à traduire un tel fichier, je devrais pouvoir le lire. FreeCAD est la référence mais ne gère pas les DWG, ARES semble être la référence mais non-libre et non gratuit. Draftsight est régulièrement mentionné sur d'anciens sujets de 2011 aux côtés de qCAD alors qu'il n'a pas du tout l'air de gérer les DWG. Lequel me recommanderiez-vous, en 2019 ?

Hors ligne