Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/05/2019, à 20:20

bob_1973

Créer un miroir de dépot pour ubuntu & raspberry pi

Bonjour à tous,

Comme l'indique le titre je souhaiterais créer un miroir de dépôt car à mon travail la mise à jour et le téléchargement des paquets est bloquée mad mad mad
Je dispose d'une deuxième connexion sur laquelle j'ai la main et où tout fonctionne bien mais j'aimerais limiter l'utilisation de cette connexion et je ne souhaite pas que les autres utilisateurs l'utilisent.

Je me suis dit que ce tutoriel avait l'air pas mal: https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/cree … r_de_depot

Pour l'instant je ne l'ai pas encore essayé, apparemment le téléchargement est très long et j'aimerais bien prendre le temps de tout comprendre avant... D'autant plus que je suis encore novice sous linux (mais ça fait quand même depuis septembre que ne n'utilise plus que kubuntu cool)

Tout en réfléchissant à ça, je me suis dit que ce serait bien de pouvoir avoir également un serveur de dépôt pour raspberry pi
Je pensais bêtement que les paquets ubuntu et debian étaient compatibles mais à la lecture de ce post https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=217207 (voir le deuxième message), je n'en suis plus si sûr.
En même temps, la discussion est assez ancienne et peut-être que les choses ont évolué.

Bref, voici mes questions:

  • Est-il possible de monter un serveur de dépôt commun aux paquets ubuntu et debian?

  • Si non, est-il possible en rangeant les paquets téléchargés dans des dossiers différents, de créer deux serveurs de dépot (un pour ubuntu, un pour debian) sur la même machine

  • Comment procéder pour les dépôts debian?

Merci pour vos réponses et/ou explications

Hors ligne

#2 Le 09/06/2019, à 11:08

relson

Re : Créer un miroir de dépot pour ubuntu & raspberry pi

J'ai mis en place une machine dedie pour les depots, tu peux mettre sur la meme machine sans probleme un depot debian et ubuntu, j'ai un depot ubuntu et debian sur la meme machine, mais suivent ton internet le temps peut etre long, generalement faire cela la nuit.
Par contre je dirais prendre un disque dur de 500GB minimum, par la suite pour les clients ta juste a modifier /etc/apt/souces.list  et mettre le lien de ton depot tout simplement.

Pour debian par exemple :
http://wiki.dane.ac-versailles.fr/index … roir_Local


Desktop : Windows 11 + WSL
Serveur : Ubuntu LTS
Firewall : OPNSense

Hors ligne

#3 Le 09/06/2019, à 18:02

bob_1973

Re : Créer un miroir de dépot pour ubuntu & raspberry pi

Bonjour,
Merci pour ta réponse, je vais regarder tout ça.

Hors ligne

#4 Le 10/06/2019, à 13:40

MicP

Re : Créer un miroir de dépot pour ubuntu & raspberry pi

Bonjour

Je n'ai pas très bien compris quel était le cahier des charges,
mais au cas où, il existe aussi : linuxfr.org : un outil fort pratique apt cacher ng

Hors ligne

#5 Le 10/06/2019, à 16:50

bob_1973

Re : Créer un miroir de dépot pour ubuntu & raspberry pi

Bonjour,
Merci pour ta réponse, je viens de jeter un coup d'oeil, ça répond bien à ma question.
Je n'ai pas encore eu le temps de regarder précisément, mais grâce à ta réponse et celle de relson, ça devrait le faire.

Hors ligne