Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/04/2019, à 00:12

Gabinn

préfixe (base) dans le terminal

Bonsoir à tous,

J'ai un peu lutté lors d'une installation (anaconda3), et à présent, lorsque j'ouvre mon terminal sur ubuntu, j'ai le préfixe (base) devant mon nom d'utilisateur. Typiquement :

(base) gabin@PC-Gabin:~$ 

Les commandes ont l'air de marcher normalement, mais j'avoue que ça ne me rassure pas pour autant. J'ai redémarré mon ordinateur et pourtant le préfixe (base) reste présent dans le terminal mad .

J'espère que l'un.e d'entre vous aura une solution pour m'éclairer !
Merci d'avance !

Hors ligne

#2 Le 19/04/2019, à 00:57

Watael

Re : préfixe (base) dans le terminal

salut,

Gabinn a écrit :

J'ai un peu lutté lors d'une installation (anaconda3)

super !

mais, qu'est-ce que nous, utilisateurs d'Ubuntu, pouvons dire des choix cosmétiques d'une autre distribution ?


Connected \o/
Welcome to sHell. · eval is evil.

Hors ligne

#3 Le 19/04/2019, à 02:48

Roschan

Re : préfixe (base) dans le terminal

Watael a écrit :

salut,

Gabinn a écrit :

J'ai un peu lutté lors d'une installation (anaconda3)

super !

mais, qu'est-ce que nous, utilisateurs d'Ubuntu, pouvons dire des choix cosmétiques d'une autre distribution ?

anaconda3 est une "distribution python", c'est-à-dire un exécutable python3 et un ensemble de librairies et d'outils de développement associés (avec notamment des outils d'analyse de données liés au langage R). Il ne s'agit pas d'un OS : anaconda3 s'installe sans problème sur macOS, Windows, Debian, Fedora, ... ou Ubuntu ; donc en l'absence de la moindre indication contraire, il semble bien qu'il est ici question d'Ubuntu

------------------

@Gabinn Peux-tu donner le retour de la commande

echo $PS1

s'il te plaît ?

Dernière modification par Roschan (Le 19/04/2019, à 02:52)

Hors ligne

#4 Le 19/04/2019, à 05:23

Watael

Re : préfixe (base) dans le terminal

"distribution" est ambigu. hmm

c'est quoi une "distribution" python ?


Connected \o/
Welcome to sHell. · eval is evil.

Hors ligne

#5 Le 19/04/2019, à 09:03

Gabinn

Re : préfixe (base) dans le terminal

Roschan a écrit :

@Gabinn Peux-tu donner le retour de la commande

echo $PS1

s'il te plaît ?


Salut @Roschan smile ! Voici le retour de la commande demandée :

(base) gabin@PC-Gabin:~$ echo $PS1
(base) \[\e]0;\u@\h: \w\a\]${debian_chroot:+($debian_chroot)}\[\033[01;32m\]\u@\h\[\033[00m\]:\[\033[01;34m\]\w\[\033[00m\]\$

Edit : Oui il est bien question d'ubuntu ici, je précisais l'installation compliquée d'anaconda3 juste pour indiquer que le préfixe (base) n'est pas apparu par magie, mais bien par une manipulation foireuse de ma part. Mais ça je pense que vous vous en seriez douté de toutes façons big_smile

Dernière modification par Gabinn (Le 19/04/2019, à 09:11)

Hors ligne

#6 Le 19/04/2019, à 11:33

DRbuntu91

Re : préfixe (base) dans le terminal

Bonjour

Roschan a écrit :

anaconda3 est une "distribution python"

Sur Wikipedia je lis ceci:

"Anaconda est un installateur pour les distributions GNU/Linux dérivées de Red Hat3 (Red Hat Linux, CentOS, Fedora, Oracle Linux et Scientific Linux) et certaines des distributions dérivées de Gentoo (Sabayon Linux et Vida Linux). Ce logiciel est écrit en Python et en C."

@Gabinn: On parle bien de cet "Anaconda"? Si oui qu'a tu voulu faire - construire une machine cible "Ubuntu" a partir de ton propre référentiel?

PS: petite clarification pour les non-initiés comme moi qui lisent ce fil, PS veut dire "Prompt String" (merci G.....)


Portable CLEVO W55SU1, Intel i5-4200M, RAM=8Go, DD=500Go mSATA, BIOS 4.6.5 AMI, Ubuntu 16.04 LTS a jour
Puis pour bidouiller un vieux portable Dell Precision M4600 avec W10 + DEBIAN-Buster
Utilisateur Ubuntu depuis Janvier 2017

Hors ligne

#7 Le 19/04/2019, à 11:52

Roschan

Re : préfixe (base) dans le terminal

Je ne sais même pas pourquoi vous débattez comme quoi

"distribution" est ambigu. hmm

c'est quoi une "distribution" python ?

1. Je l'ai déjà expliqué, ça porte ce nom parce qu'il s'agit littéralement de distribuer python3 (ce qui n'est pas aisé sur tous les OS) : il y a un installateur, des dépôts et des paquets, etc. sauf que c'est pas du tout un OS c'est des librairies pour faire des stats avec python3
2. Le terme de distribution n'étant pas dans le message initial, si tu as cru que c'était un autre OS c'est que tu as googlé "anaconda3" et vu ce premier site https://www.anaconda.com/distribution/ dont le contenu est limpide, à la fois vis-à-vis de ce que c'est, et en même temps vis-à-vis du fait que ça s'installe sur Ubuntu

Sur Wikipedia je lis ceci:

N'est-ce pas plus simple de juste lire la page officielle https://www.anaconda.com/distribution/

---------

@Gabinn Le problème semble bien être dans la variable PS1 (aucune idée de comment elle en est arrivé à être modifiée).

Fais

gedit ~/.bashrc

et cherches-y la ligne où PS1 est défini. Puis retires-en ce "(base) ", enregistre, et c'est bon (ça prendra effet au prochain lancement de terminal)

Dernière modification par Roschan (Le 19/04/2019, à 11:55)

Hors ligne

#8 Le 19/04/2019, à 13:58

Gabinn

Re : préfixe (base) dans le terminal

@Roschan : en ouvrant le fichier bashrc, à la définition de PS1, il n'y pas de "(base)" apparent (ni dans tout le fichier d'ailleurs). Là où PS1 est défini j'ai :

if [ "$color_prompt" = yes ]; then
    PS1='${debian_chroot:+($debian_chroot)}\[\033[01;32m\]\u@\h\[\033[00m\]:\[\033[01;34m\]\w\[\033[00m\]\$ '
else
    PS1='${debian_chroot:+($debian_chroot)}\u@\h:\w\$ '
fi
unset color_prompt force_color_prompt

# If this is an xterm set the title to user@host:dir
case "$TERM" in
xterm*|rxvt*)
    PS1="\[\e]0;${debian_chroot:+($debian_chroot)}\u@\h: \w\a\]$PS1"
    ;;
*)
    ;;
esac

Cependant, à la fin du fichier il y a ce paragraphe :

# >>> conda initialize >>>
# !! Contents within this block are managed by 'conda init' !!
__conda_setup="$('/home/gabin/anaconda3/bin/conda' 'shell.bash' 'hook' 2> /dev/null)"
if [ $? -eq 0 ]; then
    eval "$__conda_setup"
else
    if [ -f "/home/gabin/anaconda3/etc/profile.d/conda.sh" ]; then
        . "/home/gabin/anaconda3/etc/profile.d/conda.sh"
    else
        export PATH="/home/gabin/anaconda3/bin:$PATH"
    fi
fi
unset __conda_setup
# <<< conda initialize <<<

J'ai supprimé cette partie, puisque ce problème est apparu à partir du moment où j'ai installé anaconda, et le problème est alors résolu. Mais maintenant, anaconda n'est plus reconnu lors de mes commandes dans le terminal.


Le problème, c'est que lorsque j'ai initialement installé anaconda3, j'ai été incapable de lancer quoi que ce soit depuis mon terminal en lien avec ce "logiciel". Je ne sais pas si tu es familier avec anaconda, mais toutes les commandes comme "anaconda-navigator", etc... me retournaient une erreur de commande inconnue, comme si rien n'avaient été installé. J'ai essayé l'installation 3 fois.
J'ai alors tapé les lignes de commandes suivantes  :

source <path to conda>/bin/activate

et

conda init

dans une tentative désespérée car ils en parlaient dans la notice d'installation anaconda. C'est depuis ce moment que j'ai le problème de "(base)" sur le terminal. Du coup, bien que je n'ai maintenant plus ce fameux préfixe "(base)" dans mon terminal, je ne peux plus lancer de commandes pour ouvrir anaconda depuis le terminal.
Je ne sais pas si cela t'évoque quelque chose, et si tu aurais une solution à ce problème puisqu'on s'éloigne un peu du problème de base.
Merci d'avance et désolé d'avoir été long,
Gabin

Hors ligne

#9 Le 19/04/2019, à 17:23

Roschan

Re : préfixe (base) dans le terminal

Ah, ok, c'est tordu comme problème, remet le bloc en question, en fait conda init modifie la variable PS1 au lancement de chaque terminal (quel comportement idiot...), mais ça peut se désactiver :

conda config --set changeps1 False

Dernière modification par Roschan (Le 19/04/2019, à 17:23)

Hors ligne

#10 Le 20/04/2019, à 00:57

Gabinn

Re : préfixe (base) dans le terminal

@Roschan : Le problème est résolu ! Merci beaucoup pour ton aide et ta patience smile

Hors ligne

#11 Le 11/11/2019, à 12:32

k22bis

Re : préfixe (base) dans le terminal

Bonjour,
je vous remercie pour votre aide précieuse
Ce casse tête me posait problème et il est désormais réglé grâce à vous.
Cordialement.

Hors ligne