Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/04/2019, à 03:09

abecidofugy

Comment basculer d’un serveur dédié à un autre ?

Bonjour,

Les LTS ont « une durée de vie » de cinq ans. Un serveur dédié, enfin ses disques, peuvent avoir la même durée de vie (non ?). Donc je suppose que tous les gens qui hébergent des sites sur des serveurs se sont fixés comme objectif de changer de serveur tous les 2, 4 ou 5 ans (sachant qu’on a une LTS tous les deux ans, non ?).

Alors je me demandais comment faire pour avoir une transition douce. Pour copier les fichiers, j’imagine qu’avec rsynch (que je ne maîtrise pas encore) on peut copier tous les fichiers ainsi que les nouvellement créés dans le répertoire public_html ou htdocs du nouveau serveur.

Mais comment faire pour la base de donnée, par exemple si il y avait des commandes de faites sur un ecommerce ou pour un site multi-éditeurs (contributeurs) ou multi-utilisateur ?

Oui, car pour l'instant, je n'ai été confronté à migrer de serveur qu’avec des sites dont j’avais l'admin du CMS et mon équipe de rédacteurs était au courant le temps de la bascule.

Merci de vos éclaircissements wink

Hors ligne

#2 Le 07/04/2019, à 08:36

bruno

Re : Comment basculer d’un serveur dédié à un autre ?

Bonjour,

Un serveur dédié peut avoir une durée de vie bien supérieure à celle d'une Ubuntu LTS. Les disques dur peuvent tenir le coupe pendant de nombreuses années et en cas de défaillance l'hébergeur procédera au changement.

On peut très bien monter en version en conservant le même serveur en appliquant les procédures de mise à niveau de la distribution. Si la mise à niveau a bien été préparée en amont et s'il n'y a pas de gros changements de configuration à prévoir, cela peut se faire avec peu (voire pas du tout) de temps d'indisponibilité.
Il faut cependant prévoir la possibilité d'ennuis qui feront que le serveur ne réponde pas pendant un certain temps. L'idéal est de planifier cela à un moment de plus faible activité et de prévenir les utilisateurs de l’indisponibilité. Pour les sites web il faut les passer en mode « maintenance » le temps de l'opération.

Si tu changes de serveur, il faudra prendre les mêmes précautions avec une difficulté supplémentaire qui sera le changement d'adresse IP (donc d'enregistrement DNS avec le problème du TTL et des résolveurs caches).

Hors ligne

#3 Le 07/04/2019, à 08:49

abecidofugy

Re : Comment basculer d’un serveur dédié à un autre ?

Ok bruno.

Mais les gros sites comme Facebook qui tournent en continu, avec des utilisateurs sur tous les continents, ils s’y prennent comment ? ^^

Hors ligne

#4 Le 07/04/2019, à 09:39

bruno

Re : Comment basculer d’un serveur dédié à un autre ?

Je suis parti du principe que tu avais un seul serveur.
Les gros sites, comme tu dis, ont plusieurs serveurs redondants derrière des répartiteurs de charge (load balancer).
En tant qu'artisan numérique, même avec quelques serveurs à ta disposition ou une infrastructure cloud de type IAAS, tu ne peux pas répondre au même cahier des charges qu'un multinationale qui travaille avec de nombreux data centers et des centaines de millers de serveurs wink

Hors ligne