Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/04/2019, à 17:32

abecidofugy

Snap alourdi l’empreinte mémoire dans nos OS ?

Salut,

Je n’ai pour l'instant installé aucun logiciel via snap ou flatpack. J’utilise les dépôts officiels.

Ma question : est-ce qu’un snap ou un flatpack va alourdir l’empreinte mémoire  (en plus du poids sur le disque dur) ? Ça me semble logique si les dépendances peuvent être différentes de celles du système, non ?

Bonne fin de semaine à tous.

Hors ligne

#2 Le 07/04/2019, à 23:02

Dafyd

Re : Snap alourdi l’empreinte mémoire dans nos OS ?

Salut,

Forcément un peu, puisque plusieurs runtime vont cohabiter en RAM en même temps. Plusieurs versions de Qt, de GTK, etc...
Après est-ce si gênant ? Windows et MacOS marchent comme ça depuis des lustres, et ça ne pose pas de gros problèmes de conso RAM. Un peu plus gourmand, mais plus flexible sur les versions des libs du coup.
Après, la vrai question c’est surtout : est-on prêt à sacrifier l’énorme avantage d’avoir une seule version d’une lib pour tout le monde ? Grand avantage : une mise à jour de Qt corrige une faille de sécu ? Tous les softs Qt de la machine en bénéficient. Avec Snap ou Flatpack ben... si le mainteneur du paquet ne fait pas l’effort de mettre à jour sa dépendance vers la nouvelle version de Qt, son soft reste donc troué. C’est aussi ce qui se passe sur Windows et MacOS.

Les paquets universels vs les paquets système, c’est plus un combat de philosophie que de RAM...

Hors ligne