Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/03/2019, à 13:19

Pierramenta

Abandon Ubuntu bloqué page login

Bonjour à tous

Suite à la commande "Alt imp écran b" lors du visionnage d'un diaporama,au redémarrage
Ubuntu s'est bloqué sur la page de login qui me demande mon mot de passe,pas d'erreur possible,celui-ci est refusé.

J'ai installé Lubuntu 18.04.02 LTS 64 bits sans formater Home,mais je n'ai pas accès à mes dossiers.
Ils sont pourtant visible avec Gparted dans /Dev /Sda2.

En réinstallant Ubuntu,j'ai de nouveau cette page de login alors que l'ouverture devrait se faire sans mot de passe

J'aimerais bien pouvoir récupérer mes dossiers car ma sauvegarde n'était pas à jour.
OK on est jamais trop prudent

Si on,Vous plutôt,ne trouvez pas la solution à mon problème,il ne me restera plus qu'à installer de nouveau Lubuntu et formater /home.

Merci de vous intéresser avec indulgence et patience à ce sujet.

Pierramenta

Dernière modification par Pierramenta (Le 01/04/2019, à 12:43)

Hors ligne

#2 Le 30/03/2019, à 14:14

Old tired coder

Re : Abandon Ubuntu bloqué page login

Es-tu sûr que ton clavier n'est pas repassé en QUERTY au lieu de AZERTY ? ou l'inverse ?

Quand j'ai voulu upgrader vers la dernière LTS, je me suis heurté à ce même problème. J'ai dû reformater parce que des crétins n'avaient pas prévu qu'un utilisateur prudent pouvait intégrer des chiffres, des caractères spéciaux, des majuscules à son mot de passe...

Mais je suis prudent, je sauvegarde très régulièrement sur deux supports et je ne roule pas à plus de 180 sur la route au lieu de 190 avant l'ère du Président Jupiter lol

Du coup, j'en suis revenu à un "sudo" composé uniquement de minuscules et compatible QUERTY / AZERTY.

C'est pas glop pour la sécurité mais faut faire avec l'incompétence de certains codeurs qui ne développent que pour les américains roll

Dernière modification par Old tired coder (Le 30/03/2019, à 14:22)


Thierry
ACER aspire-v5-123, dual-boot Debian 10 Xfce & Ubuntu 20 LTS - Schneider de très bas de gamme, OS Windows 10 (bécane de secours)
Dans ma prochaine vie, je serai une blonde avec des gros nichons. Ainsi, les choses seront plus faciles pour moi. (Moi)
Mon Cloud favori ? 2 disques durs dans des boitiers USB. Mes données sont à moi ET JE NE LES CONFIERAI JAMAIS À QUI QUE CE SOIT

Hors ligne

#3 Le 30/03/2019, à 15:24

Pierramenta

Re : Abandon Ubuntu bloqué page login

Bonjour Old tired coder

Merci pour ton message plein d'espoir et d'humour.
N'empêche que lors de l'installation d'Ubuntu la configuration de ma session est de s'ouvrir  sans mot de passe,donc j'ai un vrai problème.
Je n'ai pas de souci avec Lubuntu qui s'installe sans problème par contre je n'ai pas accès aux dossiers qui sont dans /home.

Hors ligne

#4 Le 30/03/2019, à 17:33

Old tired coder

Re : Abandon Ubuntu bloqué page login

Essaie ça :

sudo nautilus

et si ça fonctionne, commence par backuper tes documents sur une clé USB ou sur un autre support.


Thierry
ACER aspire-v5-123, dual-boot Debian 10 Xfce & Ubuntu 20 LTS - Schneider de très bas de gamme, OS Windows 10 (bécane de secours)
Dans ma prochaine vie, je serai une blonde avec des gros nichons. Ainsi, les choses seront plus faciles pour moi. (Moi)
Mon Cloud favori ? 2 disques durs dans des boitiers USB. Mes données sont à moi ET JE NE LES CONFIERAI JAMAIS À QUI QUE CE SOIT

Hors ligne

#5 Le 30/03/2019, à 17:59

moko138

Re : Abandon Ubuntu bloqué page login

Old tired coder a écrit :

Essaie ça :

sudo nautilus

Non ! (Sauf en session live, et encore.)

  Le principe correct est le suivant :
monter le /home/user1/ inaccessible
vraisemblablement en /media/user2/home/user1/

puis

2) de le copier avec les options -av de sudo cp :

sudo cp -av /media/user2/home/user1/  "/media/user2/<ton-DDE-de-sauvegarde>"

sans les chevrons, mais avec les guillemets.


3) et de s'approprier le contenu :

sudo chown -Rc user2:user2 "/media/user2/<ton-DDE-de-sauvegarde>"

sans les chevrons, mais, une nouvelle fois, avec les guillemets.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#6 Le 30/03/2019, à 18:17

Old tired coder

Re : Abandon Ubuntu bloqué page login

moko138 a écrit :
Old tired coder a écrit :

Essaie ça :

sudo nautilus

Non ! (Sauf en session live, et encore.)

  Le principe correct est le suivant :
monter le /home/user1/ inaccessible
vraisemblablement en /media/user2/home/user1/

puis

2) de le copier avec les options -av de sudo cp :

sudo cp -av /media/user2/home/user1/  "/media/user2/<ton-DDE-de-sauvegarde>"

sans les chevrons, mais avec les guillemets.


3) et de s'approprier le contenu :

sudo chown -Rc user2:user2 "/media/user2/<ton-DDE-de-sauvegarde>"

sans les chevrons, mais, une nouvelle fois, avec les guillemets.

Certes, le terminal risque d'afficher quelques messages d'erreur mais c'est sans danger aussi longtemps que l'on ne cherche pas à modifier quoi que ce soit sur le disque. En d'autres termes, pour accéder en lecture à des dossiers inaccessibles à cause d'un bug et afin de les dupliquer sur un support externe, c'est le moyen le plus simple.

Dernière modification par Old tired coder (Le 30/03/2019, à 18:28)


Thierry
ACER aspire-v5-123, dual-boot Debian 10 Xfce & Ubuntu 20 LTS - Schneider de très bas de gamme, OS Windows 10 (bécane de secours)
Dans ma prochaine vie, je serai une blonde avec des gros nichons. Ainsi, les choses seront plus faciles pour moi. (Moi)
Mon Cloud favori ? 2 disques durs dans des boitiers USB. Mes données sont à moi ET JE NE LES CONFIERAI JAMAIS À QUI QUE CE SOIT

Hors ligne

#7 Le 30/03/2019, à 18:37

Pierramenta

Re : Abandon Ubuntu bloqué page login

Bonjour moko138

Je suis en live Usb Ubuntu,j'ai envie d'abandonner ce fil de discussion et de formater l'ordi en Lubuntu qui lui fonctionne mais ne me permet pas de récupérer tous mes dossiers,documents,Musique,Images,etc...

Concrètement en live et à plus forte raison une fois la distribution installée tous les dossiers sont vides.

Je ne saisis pas comment faire cette manip

Le principe correct est le suivant :
monter le /home/user1/ inaccessible
vraisemblablement en /media/user2/home/user1/

-En live Usb?
-Une fois la distribution installée?

Merci de me conseiller

Hors ligne

#8 Le 30/03/2019, à 19:03

moko138

Re : Abandon Ubuntu bloqué page login

"le moyen le plus simple"... et le plus dangereux !


Pour monter un système de fichiers en lecture seule,
  il est plus sûr de l'imposer expressément :

Par exemple,
on demande le montage, au cas où ce serait déjà monté :

sudo umount --verbose /media/user2/home/user1/
   ### Ou bien, au choix :
sudo umount --verbose /dev/sd<XN>

On crée un point de montage temporaire :

sudo mkdir --verbose /tmp/A

Et on (re)monte en lecture seule --options ro :

sudo mount --verbose --options ro /dev/sd<XN>  /tmp/A

Là, c'est sûr !  :}
Sinon, on revoit le candidat sous 48 heures, à la rubrique :
"Mes disques et clefs usb ne montent plus, au secours !"

= =


Pierramenta,
  Pas de précipitation !
Tes données sont encore là, ce qui t'arrive est très classique !


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#9 Le 30/03/2019, à 19:14

Old tired coder

Re : Abandon Ubuntu bloqué page login

Ne te précipite pas, ce serait ballot de perdre des données en formatant un disque qui n'a sans doute pas besoin de l'être.

En live USB, c'est normal que tu n'aies pas accès à ton dossier personnel. Autrement, tu imagines la faille de sécurité ?

Ton problème, c'est celui d'un recouvrement de données et je ne suis pas compétent pour t'aider. Dans ma carrière, je me suis débarrassé des clients qui n'appliquaient pas mes consignes de sécurité (trois générations de sauvegarde stockées en trois endroits différents).

Moi, ce genre de problème, ça me dresse les cheveux sur la tête. J'ai vu des entreprises disparaître à cause de ça. Une clé USB ou un CDR, ça ne coûte presque rien, pourtant, plein de gens continuent à ne prendre aucune précaution. C'est aussi con que de faire de l'escalade sans s'assurer au moyen de cordes et de pitons (j'ai pas écrit python cool)

Juste un dernier truc : il y a un sujet dédié ici, je t'invite à le consulter.


Thierry
ACER aspire-v5-123, dual-boot Debian 10 Xfce & Ubuntu 20 LTS - Schneider de très bas de gamme, OS Windows 10 (bécane de secours)
Dans ma prochaine vie, je serai une blonde avec des gros nichons. Ainsi, les choses seront plus faciles pour moi. (Moi)
Mon Cloud favori ? 2 disques durs dans des boitiers USB. Mes données sont à moi ET JE NE LES CONFIERAI JAMAIS À QUI QUE CE SOIT

Hors ligne

#10 Le 30/03/2019, à 19:42

Old tired coder

Re : Abandon Ubuntu bloqué page login

Moko, je te rejoins sur un point : il ne faut pas que Pierramenta se précipite, c'est clair.

Pour le reste, je persiste et signe : on peut se balader où on veut avec Nautilus en mode "sudo" à condition de le faire en lecture seule, c'est sans danger.

La solution que tu proposes est sans aucun doute meilleure que la mienne, mais plus compliquée à mettre en œuvre. Pierramenta n'est pas un "Geek", c'est évident. Je te laisse la main, essaye de l'aider à s'en sortir mais s'il te plaît, fais-le de manière simple et en expliquant chacune des actions que tu proposes.


Thierry
ACER aspire-v5-123, dual-boot Debian 10 Xfce & Ubuntu 20 LTS - Schneider de très bas de gamme, OS Windows 10 (bécane de secours)
Dans ma prochaine vie, je serai une blonde avec des gros nichons. Ainsi, les choses seront plus faciles pour moi. (Moi)
Mon Cloud favori ? 2 disques durs dans des boitiers USB. Mes données sont à moi ET JE NE LES CONFIERAI JAMAIS À QUI QUE CE SOIT

Hors ligne

#11 Le 30/03/2019, à 20:14

Pierramenta

Re : Abandon Ubuntu bloqué page login

Merci à tous les deux

Tout d'abord Old tired coder,tu as raison je suis loin d'être un "Geek",mais je m'accroche aux distributions Gnu Linux.

Sans me précipiter,je n'ai pas le choix que d'installer Lubuntu,puisque que ce soit avec:

-les touches alt impr écran F1 ou F7
-après avoir vérifier que le clavier était en azerty (sur ton conseil)
Je ne pouvais pas sortir de cet écran de session,ni avoir une session invité.

Je reprendrai demain les manips conseillées par moko138

Question
Dois je ouvrir une nouvelle discussion intitulée:Récupérer les dossiers sous Lubuntu

Bonne soirée

Hors ligne

#12 Le 30/03/2019, à 20:52

moko138

Re : Abandon Ubuntu bloqué page login

En live on peut accéder à tout, en un clic (sauf les systèmes de fichiers chiffrés bien sûr).

= =

  Je suis intevenu initialement pour des raisons que j'espère évidentes.
Mais je suis fiévreux et dans le coaltar : pas en état de prendre et garder la main.
Donc,
               Old tired coder,
si tu veux garder la main, fais-le ;
sinon dis-le : je sais où demander du renfort.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#13 Le 30/03/2019, à 21:03

Old tired coder

Re : Abandon Ubuntu bloqué page login

Moko,

va chercher du renfort... Moi, je suis un vieux codeur fatigué, pas encore tout à fait gâteux mais ça va pas tarder à venir cool

Plus sérieusement... Quoique : appelle au secours. Je pensais à Nany, si elle peut intervenir, parce que moi, ce genre de responsabilité, je le vendais même pas quand je pissais encore de la ligne, alors, en bénévolat, faudrait que je sois vraiment sûr que personne ne ferait mieux que moi.

Dernière modification par Old tired coder (Le 30/03/2019, à 21:09)


Thierry
ACER aspire-v5-123, dual-boot Debian 10 Xfce & Ubuntu 20 LTS - Schneider de très bas de gamme, OS Windows 10 (bécane de secours)
Dans ma prochaine vie, je serai une blonde avec des gros nichons. Ainsi, les choses seront plus faciles pour moi. (Moi)
Mon Cloud favori ? 2 disques durs dans des boitiers USB. Mes données sont à moi ET JE NE LES CONFIERAI JAMAIS À QUI QUE CE SOIT

Hors ligne

#14 Le 30/03/2019, à 21:23

Old tired coder

Re : Abandon Ubuntu bloqué page login

Pierramenta a écrit :

Merci à tous les deux

Tout d'abord Old tired coder,tu as raison je suis loin d'être un "Geek",mais je m'accroche aux distributions Gnu Linux.

Sans me précipiter,je n'ai pas le choix que d'installer Lubuntu,puisque que ce soit avec:

-les touches alt impr écran F1 ou F7
-après avoir vérifier que le clavier était en azerty (sur ton conseil)
Je ne pouvais pas sortir de cet écran de session,ni avoir une session invité.

Je reprendrai demain les manips conseillées par moko138

Question
Dois je ouvrir une nouvelle discussion intitulée:Récupérer les dossiers sous Lubuntu

Bonne soirée

Pour le moment, il ne me semble pas nécessaire d'ouvrir un nouveau topic mais c'est à celle ou celui qui va te dépanner d'en décider.

Pour le moment, temporise parce que si tu fais un truc qui aggrave la situation... Lubuntu, je suis pas fan. Par facilité, j'ai choisi Ubuntu mais très sincèrement, je me sentirais plus à l'aise avec Debian.

Quelqu'un(e) va venir t'aider, prends patience.


Thierry
ACER aspire-v5-123, dual-boot Debian 10 Xfce & Ubuntu 20 LTS - Schneider de très bas de gamme, OS Windows 10 (bécane de secours)
Dans ma prochaine vie, je serai une blonde avec des gros nichons. Ainsi, les choses seront plus faciles pour moi. (Moi)
Mon Cloud favori ? 2 disques durs dans des boitiers USB. Mes données sont à moi ET JE NE LES CONFIERAI JAMAIS À QUI QUE CE SOIT

Hors ligne

#15 Le 30/03/2019, à 21:31

Pierramenta

Re : Abandon Ubuntu bloqué page login

Bonsoir à tous les deux

J'ai fait une installation Lubuntu avec le même nom que sous Ubuntu,une vraie galère,le même problème.

J'ai changé le nom de l'ordi et Lubuntu fonctionne,Mais je n'ai pas accès à mes fichiers.

Merci pour l'aide et j'attends un repreneur de la discussion

Bon dimanche

Pierramenta

Hors ligne

#16 Le 30/03/2019, à 21:46

Old tired coder

Re : Abandon Ubuntu bloqué page login

Pierramenta a écrit :

Bonsoir à tous les deux

J'ai fait une installation Lubuntu avec le même nom que sous Ubuntu,une vraie galère,le même problème.

J'ai changé le nom de l'ordi et Lubuntu fonctionne,Mais je n'ai pas accès à mes fichiers.

Merci pour l'aide et j'attends un repreneur de la discussion

Bon dimanche

Pierramenta

Tu aurais dû suivre mon dernier conseil. Moko aussi t'a recommandé de ne pas te précipiter. En installant un OS de plus, complètement inutile d'ailleurs, tu n'as fait qu'écraser des zones de ton disque qui sont peut-être essentielles pour la récup de tes données.

Ne touche plus à rien en attendant une aide qualifiée, coupe ton ordi et regarde la télé, ou encore lis un bon bouquin (signé Frédéric Dard de préférence cool ) et si tu n'as pas de livres, occupe-toi de ta compagne sad

Dernière modification par Old tired coder (Le 30/03/2019, à 22:08)


Thierry
ACER aspire-v5-123, dual-boot Debian 10 Xfce & Ubuntu 20 LTS - Schneider de très bas de gamme, OS Windows 10 (bécane de secours)
Dans ma prochaine vie, je serai une blonde avec des gros nichons. Ainsi, les choses seront plus faciles pour moi. (Moi)
Mon Cloud favori ? 2 disques durs dans des boitiers USB. Mes données sont à moi ET JE NE LES CONFIERAI JAMAIS À QUI QUE CE SOIT

Hors ligne

#17 Le 30/03/2019, à 22:06

NicoApi73

Re : Abandon Ubuntu bloqué page login

Pierramenta a écrit :

Bonsoir à tous les deux

J'ai fait une installation Lubuntu avec le même nom que sous Ubuntu,une vraie galère,le même problème.

J'ai changé le nom de l'ordi et Lubuntu fonctionne,Mais je n'ai pas accès à mes fichiers.

Merci pour l'aide et j'attends un repreneur de la discussion

Bon dimanche

Pierramenta

Comment as tu refait ton installation? En gardant le /home?

Hors ligne

#18 Le 30/03/2019, à 22:16

Old tired coder

Re : Abandon Ubuntu bloqué page login

NicoApi73 a écrit :
Pierramenta a écrit :

Bonsoir à tous les deux

J'ai fait une installation Lubuntu avec le même nom que sous Ubuntu,une vraie galère,le même problème.

J'ai changé le nom de l'ordi et Lubuntu fonctionne,Mais je n'ai pas accès à mes fichiers.

Merci pour l'aide et j'attends un repreneur de la discussion

Bon dimanche

Pierramenta

Comment as tu refait ton installation? En gardant le /home?

C'est possible en parallèle quand il reste de la place disponible sur le disque, c'est à dire une partition non utilisée. Je crains que ce ne soit pas le cas ici et que Pierramenta vienne de détruire ses données.


Thierry
ACER aspire-v5-123, dual-boot Debian 10 Xfce & Ubuntu 20 LTS - Schneider de très bas de gamme, OS Windows 10 (bécane de secours)
Dans ma prochaine vie, je serai une blonde avec des gros nichons. Ainsi, les choses seront plus faciles pour moi. (Moi)
Mon Cloud favori ? 2 disques durs dans des boitiers USB. Mes données sont à moi ET JE NE LES CONFIERAI JAMAIS À QUI QUE CE SOIT

Hors ligne

#19 Le 30/03/2019, à 22:19

NicoApi73

Re : Abandon Ubuntu bloqué page login

Il faut attendre qu'il nous dise ce qu'il a fait. Et surtout qu'il n'allume plus son PC s'il veut avoir une chance de récupérer quelque chose. Je n'ai pas d'expérience dans la récupération de données par contre je pourrai faire appel à d'autres intervenants dès qu'on saura ce qui a été fait.

Hors ligne

#20 Le 30/03/2019, à 22:29

Old tired coder

Re : Abandon Ubuntu bloqué page login

NicoApi73 a écrit :

Il faut attendre qu'il nous dise ce qu'il a fait. Et surtout qu'il n'allume plus son PC s'il veut avoir une chance de récupérer quelque chose. Je n'ai pas d'expérience dans la récupération de données par contre je pourrai faire appel à d'autres intervenants dès qu'on saura ce qui a été fait.

+1

Je regrette de n'avoir pas été plus directif.

En même temps, nous avons affaire à quelqu'un qui distille l'information, qui livre le minimum, c'est la pire des attitudes quand on demande de l'aide.

Bonne chance à qui pourra l'aider, moi j'y renonce.


Thierry
ACER aspire-v5-123, dual-boot Debian 10 Xfce & Ubuntu 20 LTS - Schneider de très bas de gamme, OS Windows 10 (bécane de secours)
Dans ma prochaine vie, je serai une blonde avec des gros nichons. Ainsi, les choses seront plus faciles pour moi. (Moi)
Mon Cloud favori ? 2 disques durs dans des boitiers USB. Mes données sont à moi ET JE NE LES CONFIERAI JAMAIS À QUI QUE CE SOIT

Hors ligne

#21 Le 31/03/2019, à 09:57

NicoApi73

Re : Abandon Ubuntu bloqué page login

Bonjour,

Peux tu nous faire un point complet STP :
- combien de systèmes sont installés
- Lequel fonctionne
- partagent ils une partition, si oui, laquelle
- comment as tu fait ta dernière installation

Ne démarre rien au cas où il y a des données à récupérer dans une ancienne partition.

Si tu as des difficultés pour répondre aux questions précédentes, on tentera un boot-info à partir d'une session live, en espérant que ça n'altère pas plus les données.

Hors ligne

#22 Le 31/03/2019, à 10:13

Pierramenta

Re : Abandon Ubuntu bloqué page login

Bonjour NicoApi73

En réponse à tes questions

-Il n'y a sur ce pc qu'un seul système
- Lubuntu fonctionne depuis que je lui ai attribué un nom différent de l'ancien système
-Je n'ai formaté que la partition système ( / )
-Gparted donne:
Ext 4  /            19,07  utilisé 4,69
Ext 4  / Home  908,07 utilisé 345,35
Swap 3,81
Boot Efi

Merci de te pencher sur mon problème

Hors ligne

#23 Le 31/03/2019, à 10:16

Pierramenta

Re : Abandon Ubuntu bloqué page login

Oubli de ma part

Afin d'éviter cette question:

J'ai indiqué lors de l'installation   / Home en Ext4  mais sans la formater

Hors ligne

#24 Le 31/03/2019, à 12:07

inbox

Re : Abandon Ubuntu bloqué page login

Salut,

Que donne cette commande ?

ls -la /home/

A+


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#25 Le 31/03/2019, à 12:17

Pierramenta

Re : Abandon Ubuntu bloqué page login

Bonjour inbox

action73@action73-desktop:~$ ls -la /home/
total 32
drwxr-xr-x  5 root     root      4096 avril 24  2018 .
drwxr-xr-x 23 root     root      4096 mars  30 19:22 ..
drwxr-xr-x 18 action73 action73  4096 mars  31 05:07 action73
drwx------  2 root     root     16384 déc.  14 10:27 lost+found
dr-xr-xr-x 24 action73 action73  4096 mars  25 11:44 pierramenta

Bonne réception

Hors ligne