Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/02/2019, à 17:29

blublux

Choix d'ultrabook

Salut à tous, je suis hésitant entre 3 PC portable pour offrir à mon frère afin de lui faire un dual boot windaube 10 / ubuntu 18.04.

Il cherche avant tout ultra portabilité et autonomie.
Je me suis porté sur 3 modèles mais je n'arrive pas à me décider alors j'en appel à vos lumières afin de savoir si un modèle est à privilégier plus que l'autre

Acer Swift 5 modèle de légèreté
https://www.cdiscount.com/informatique/ … mpos=24|cd

MSI PS42
https://www.cdiscount.com/informatique/ … #mpos=1|cd

Asus vivobook S330UA
https://www.rueducommerce.fr/produit/as … lsrc=aw.ds

Hors ligne

#2 Le 24/02/2019, à 09:21

zephirin

Re : Choix d'ultrabook

Et en occase un MacBook Air parce que question ultra portabilité et autonomie c'est pas mal du tout !


AIO tactile 27" Samsung  i5 8GB DDR3 W11 - tour Antec Asus P5GCMX1333 W11
iMac 27" fin 2009 i5 750 16GBssd2TB cg512 HighSierra - MacBookAir 13" 2017 i5 8GB ssd120 Monterey - MacBookPro mi 2012 8GB DDR3 Catalina

Hors ligne

#3 Le 24/02/2019, à 09:57

malbo

Re : Choix d'ultrabook

Pour le Acer Swift 5 modèle SF514-52T-57MK, on peut voir cette critique sur le site LaptopSpirit : "Afin d'optimiser le poids, Acer a fait le choix très discutable de sacrifier la batterie". Donc c'est peut-être un point faible côté autonomie pour ce modèle qui par ailleurs a des avis utilisateurs très favorables.

Dernière modification par malbo (Le 24/02/2019, à 09:58)

Hors ligne

#4 Le 24/02/2019, à 12:03

zephirin

Re : Choix d'ultrabook

... j'ai oublié de dire que tu peux faire une dual boot avec Ubuntu sur un Mac.


AIO tactile 27" Samsung  i5 8GB DDR3 W11 - tour Antec Asus P5GCMX1333 W11
iMac 27" fin 2009 i5 750 16GBssd2TB cg512 HighSierra - MacBookAir 13" 2017 i5 8GB ssd120 Monterey - MacBookPro mi 2012 8GB DDR3 Catalina

Hors ligne

#5 Le 25/02/2019, à 12:54

Caribou22

Re : Choix d'ultrabook

Bonjour smile
Pour ma part, rien ne vaut un Thinkpad reconditionné (avec une batterie neuve si besoin.). C'est du matériel professionnel réputé robuste et dont la compatibilité avec Linux est bien connue aussi.

Deux exemples trouvés rapidement en format 14" :
Un T440p avec Intel Core i5 4300M 2.6 Ghz / 8 Go de RAM / 256Go SSD à 360€ : https://www.plusdepc.com/produit/pc-por … p-grade-a/
Un X1 Carbon avec Intel Core i5 5300U 2.3 Ghz / 8 Go de RAM / 256Go de SSD mSATA à 455€ : https://www.plusdepc.com/produit/pc-por … n-grade-a/

Compare ces configs avec les modèles que tu as listés, et regarde la différence de prix wink

Hors ligne

#6 Le 25/02/2019, à 14:41

TheSun

Re : Choix d'ultrabook

Caribou22 a écrit :

Deux exemples trouvés rapidement en format 14" :
Un T440p avec Intel Core i5 4300M 2.6 Ghz / 8 Go de RAM / 256Go SSD à 360€ : https://www.plusdepc.com/produit/pc-por … p-grade-a/
Un X1 Carbon avec Intel Core i5 5300U 2.3 Ghz / 8 Go de RAM / 256Go de SSD mSATA à 455€ : https://www.plusdepc.com/produit/pc-por … n-grade-a/

Nan désolé mais ce n'est pas une bonne affaire, n'importe quel PC d'occaz avec cette config tu l'auras à ce prix voir moins cher (moi je peux même en récupérer gratos)
Faut pas oublier que là tu montres des PC d'occaz avec des vieux CPU de 4 et 5ème génération, la mémoire vive est très probablement en DDR3 et non DDR4 (moins rapide), quand au SSD même si c'est mieux qu'un méca, tu es loin des performances des SSD NVME qui équipe les ultrabook récent.

C'est donc des configs très entrées de gamme qui ne valent plus grand chose aujourd'hui.

Le meilleur ultrabook sous linux est le Dell XPS sinon il y a l'excellent Xiaomi Air/Pro mais clavier qwerty uniquement.
Et maintenant il y a le Huwaie MateBook ou l'ancien Pro X : https://www.01net.com/actualites/mwc-20 … 36864.html

Idem zephirin, très mauvais conseille de parler de MacBook Air, c'est de l'arnaque. Aujourd'hui en neuf tu auras mieux et moins cher et avec le même design.

Sinon en terme de portable professionnel (dans ce cas ce n'est plus de l'ultrabook fin), il y a les Dell Latitude ou les Thinkpad récent (qui sont en faite aussi cher que la concurrence à performance équivalente)

Dernière modification par TheSun (Le 25/02/2019, à 14:42)

#7 Le 26/02/2019, à 17:59

zephirin

Re : Choix d'ultrabook

blublux a écrit :

... cherche avant tout ultra portabilité et autonomie.


TheSun c'est ton avis ...

... et puis aussi toujours penser qu'un ordi c'est un peu comme une bagnole : il faudra penser peut-être à la revente un jour ; les marques connues aurons un peu plus de succès donc meilleur prix de revente.

J'ai trouvé en avril 2018 en occase un de mes MacBook Air modèle 2017 (acheté neuf facture nov 2017 : il avait 5 mois) pour 500 Euros.
Il est équipé d'un i5 de 5ème génération - 1kg 3 - autonomie 13 heures : ça répond à la demande de blublux il me semble ...

Dernière modification par zephirin (Le 26/02/2019, à 18:00)


AIO tactile 27" Samsung  i5 8GB DDR3 W11 - tour Antec Asus P5GCMX1333 W11
iMac 27" fin 2009 i5 750 16GBssd2TB cg512 HighSierra - MacBookAir 13" 2017 i5 8GB ssd120 Monterey - MacBookPro mi 2012 8GB DDR3 Catalina

Hors ligne

#8 Le 26/02/2019, à 18:39

Caribou22

Re : Choix d'ultrabook

@TheSun : Personnellement, je doute que prendre les toutes dernières générations de CPU/RAM/SSD soit vraiment perceptible sur un ultrabook étant donné l'usage surtout bureautique/multimédia que l'on est censé avoir avec. On multiplie le prix par deux par rapport à mes exemples, mais est-ce que les performances et/ou l'autonomie sont réellement doublés ? Et surtout, est-ce réellement perceptible avec l'usage probablement bureautique/multimédia que l'on a d'un ultrabook ?

Hors ligne

#9 Le 27/02/2019, à 09:26

TheSun

Re : Choix d'ultrabook

En usage multimédia oui il y a des grosses différences entre les vieilles générations et les nouvelles.

Un MacBook Air n'est pas une bonne affaire, on trouve aujourd'hui avec les différentes marques des ultrabook comme le MacBook Air mais moins cher et neuf de dernière génération.
De plus, il ne faut pas encourager les produits venant d'Apple, c'est du gaspillage.

Dernière modification par TheSun (Le 27/02/2019, à 09:26)

#10 Le 27/02/2019, à 13:05

blublux

Re : Choix d'ultrabook

Merci à  tous pour vos réponses.
Pour le macbook air, cela n'a pas d'intérêt pour mon frère car utilisateur Windows depuis toujours, un dual boot mac os / ubuntu ne va pas l'intéresser et de plus, les Mac ne sont pas très bon marché sur l'occasion.

Pour le swift 5, il me paraissait bien mais ton lien sur les problèmes d'autonomie m'a refroidi.
Alors j'aime bien le xps et avec les différentes promo, je le trouve à 1120€ avec i5-8250u et ssd 256go.

Cela fait quand même entre 300 et 400€ de difference avec les zenbook ou d'autres machines qui ont sur le papier les même spécifications.
Le dell aurait il des avantages que je ne visualise pas ?

Hors ligne

#11 Le 27/02/2019, à 13:07

blublux

Re : Choix d'ultrabook

Pour les reconditionnes, ils font un peu vieillot pour un cadeau mais je tourne moi même sur un vieux thinkpad et je suis d'accord pour le rapport qualité prix :-)

Dernière modification par blublux (Le 27/02/2019, à 13:08)

Hors ligne

#12 Le 27/02/2019, à 14:10

michel_04

Re : Choix d'ultrabook

Bonjour,


blublux a écrit :

Pour les reconditionnes, ils font un peu vieillot pour un cadeau mais je tourne moi même sur un vieux thinkpad et je suis d'accord pour le rapport qualité prix :-)

+1 pour le rapport qualité/prix des Thinkpad.


A+

Hors ligne

#13 Le 27/02/2019, à 17:27

zephirin

Re : Choix d'ultrabook

TheSun :
Je pense qu’un MacBook Air d’occase c’est une très bonne affaire contrairement à ce que tu penses.
Si tu penses qu’il ne faut pas encourager Apple tu dois vouloir dire en neuf là je suis d’accord, mais moi je parle d’occase et là c’est pas du gaspillage surtout celui que j’ai acheté qui avait 5 mois !

Blublux :
Sur un Mac tu peux aussi installer Windows et même faire du triple boot.
Tu trouves qu’en occase les Mac sont chers ? Il faut bien chercher et avec 500 ou 600 Euros tu auras du récent soit 50 % d’économie  par rapport à tes ordis trouvés neufs.
En parlant de reconditionnés qui font vieillot c’est aussi un élément que j’avais pris en compte quand j’ai acheté mon premier MacBook Air de 2014 en occase en 2017 pour mon fiston. Il a halluciné quand il l’a eu, il en rêvait. Il l'a toujours et il fonctionne très bien avec sa grosse autonomie.
D'ailleurs c'est à partir de là que j'ai cherché le mien.

Dernière modification par zephirin (Le 27/02/2019, à 17:29)


AIO tactile 27" Samsung  i5 8GB DDR3 W11 - tour Antec Asus P5GCMX1333 W11
iMac 27" fin 2009 i5 750 16GBssd2TB cg512 HighSierra - MacBookAir 13" 2017 i5 8GB ssd120 Monterey - MacBookPro mi 2012 8GB DDR3 Catalina

Hors ligne

#14 Le 27/02/2019, à 20:28

Nuliel

Re : Choix d'ultrabook

@TheSun: il n'y a aucun mauvais conseil, il n'y a que des expériences et ressentis différents

Pour avoir suivi le conseil de Caribou22 (j'avais besoin d'un ordi vraiment pas cher) et goûté à la gamme thinkpad, je ne peux que te conseiller les thinkpad! On sent que c'est de la qualité! (et en plus le mien en a sous le pied!)

Hors ligne

#15 Le 28/02/2019, à 23:22

blublux

Re : Choix d'ultrabook

zephirin a écrit :

TheSun :

Blublux :
Sur un Mac tu peux aussi installer Windows et même faire du triple boot.
Tu trouves qu’en occase les Mac sont chers ? Il faut bien chercher et avec 500 ou 600 Euros tu auras du récent soit 50 % d’économie  par rapport à tes ordis trouvés neufs.
En parlant de reconditionnés qui font vieillot c’est aussi un élément que j’avais pris en compte quand j’ai acheté mon premier MacBook Air de 2014 en occase en 2017 pour mon fiston. Il a halluciné quand il l’a eu, il en rêvait. Il l'a toujours et il fonctionne très bien avec sa grosse autonomie.
D'ailleurs c'est à partir de là que j'ai cherché le mien.

Je ne critique pas du tout apple je te rassure.
Je suis moi même utilisateur via un imac et 2 ipads qui se baladent à la maison.
Je travaille régulièrement sur Mac os. Windows par contre je n'y arrive pas mais surement une question d'habitude ;-)

J'avais un macbook blanc de 2008 qui a rendu l'âme en 2017 (enfin l'écran s'est détaché de l'autre partie) mais j'en étais super ravie.
Seulement voilà j'étais partie pour remplacer ce macbook par un nouveau mais arrivé au magasin, j'ai remarqué le foutage de gueule (parce que y'a un moment faut dire le truc) d'Apple sur ses ordis portables :
tu as le choix entre un macbook ancienne génération qui n'a pas beaucoup de défaut si ce n'est son écran qui commence un peu à piquer les yeux face à la concurrence et les nouveaux macbook quel que soit la gamme, c'est juste une plaisanterie.
Que des ports usb-C, disparition de la charge par macsafe aimanté (qui était juste une tuerie quand ton chien ou un enfant prend ton fil d'alimentation en passant), des prix à partir de 1500€ grosso modo pour 128go de SSD et rajouter plus de 300€ pour passer seulement à 256go de SSD soit plus de 2€ le Giga faut peut être arrêter un moment.

Alors voilà je continue de travailler sur imac qui reste pour moi un ordi super fiable et agréable mais en portable apple pour moi n'existe plus pour le moment.
Quant tu regardes ce qu'offre apple pour son prix et la concurrence chez PC y'a pas photo.

Pour ma part je suis passé en 2017 sur du reconditionné thinkpad avec ubuntu et je ne regrette pas ce changement.
D'ailleurs je pense que beaucoup d'utilisateurs macs se tournent vers linux car les ordis portables apple ne tiennent pas le rapport qualité prix.

Aprés pour en revenir à la question de départ, pour mon frère qui est habitué à Windows, je ne vois pas trop l'intérêt d'un macbook air ancienne génération quand tu vois les asus à 600€ qui t'offre des écrans borderless avec une qualité d'image bien supérieure ;-)

Hors ligne

#16 Le 01/03/2019, à 01:17

GammaDraconis

Re : Choix d'ultrabook

Les Dell sont meilleur que les Thinkpad en portable professionnel.
De plus il faut savoir que contrairement à avant, maintenant les nouveaux modèles de Thinkpad sont cher eux aussi comme les concurrents (+ de 1000€), les modèles en dessous de 1000€ ont une config plus faible.

Il est difficile de choisir un ultrabook aujourd'hui car maintenant toutes les marques ont leur gamme d'ultrabook et donc il y a beaucoup de modèle.
Chez Asus c'est la gamme "Zenbook", chez Lenovo c'est les "Yoga" (oui les Thinkpad ne sont pas considéré comme des ultrabook, c'est une autre gamme), chez HP se sont les Envy 13" ou Spectres, chez Dell les XPS etc...

Une chose est sûr : le plus mauvais rapport qualité/prix est chez Apple.
Avant on pouvait sortir comme argument "oui mais ils ont des boitiers très design" mais aujourd'hui on trouve des boitiers aussi design chez les concurrents. Par exemple le Xiaomi Air et le Xiaomi Mi Pro est quasi un clone du MacBook en terme de boitier.

Dernière modification par GammaDraconis (Le 01/03/2019, à 01:22)


Discussion sur mon script de post-install pour Ubuntu 20.04LTS : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026344
Lien direct script : https://github.com/simbd/Ubuntu_20.04LTS_PostInstall
Démo vidéo (peertube) : https://video.ploud.fr/videos/watch/fb7 … 0d252ed2db

Hors ligne

#17 Le 01/03/2019, à 10:12

zephirin

Re : Choix d'ultrabook

oui  ... avec clavier qwerty, c'est là que la bas blesse  ...


Comme qui dirait Juppé, je reste "droit dans mes bottes" pour le Mac Book air d'occase et j'ai déjà eu des portables (Lenovo et Asus I5 en 2018) mais hélas sous Windows 7 ou 10 et malgré les 8Gb de ram et le ssd je n'adhère vraiment pas.

Dernière modification par zephirin (Le 01/03/2019, à 10:55)


AIO tactile 27" Samsung  i5 8GB DDR3 W11 - tour Antec Asus P5GCMX1333 W11
iMac 27" fin 2009 i5 750 16GBssd2TB cg512 HighSierra - MacBookAir 13" 2017 i5 8GB ssd120 Monterey - MacBookPro mi 2012 8GB DDR3 Catalina

Hors ligne

#18 Le 01/03/2019, à 10:17

TheSun

Re : Choix d'ultrabook

Tu peux te faire rembourser la licence Windows sur la plupart des PC, il ne faut pas prendre en considération l'OS de départ.