Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/01/2019, à 13:19

syborg

Script pour sauvegarde ?

Salut,
j'ai decide de mettre en place un systeme de sauvegarde en local sur DD. Je voudrais le faire avec un scipt que je lance a la main.
Je n'y connais rien, pourriez vous me proposer un script qui le fasse ?

Hors ligne

#2 Le 25/01/2019, à 13:41

Shanx

Re : Script pour sauvegarde ?

Salut,
cf. la doc wink

Si tu as des questions plus précises, n'hésite pas.


Mes randos : grande traversées des Alpes, de l'Islande, de la Corse, du Japon (en vélo), etc.
Traversée des États-Unis à pied

Hors ligne

#3 Le 26/01/2019, à 16:29

syborg

Re : Script pour sauvegarde ?

Il y a deux possibilites pour effacer les fichiers qui n'existent plus sur la source :

--delete : efface avant le transfert les fichiers qui n'existent pas sur la source.
--del : efface au cours du transfert (pas avant) les fichiers qui n'existent pas sur la source.

Quel  est l'avantage de l'un et de l'autre ?

D'autre part pour quelle raison il est inutile de sauvegarder les fichiers .iso ?

Dernière modification par syborg (Le 26/01/2019, à 17:19)

Hors ligne

#4 Le 27/01/2019, à 16:46

syborg

Re : Script pour sauvegarde ?

J'ai fait un script pour faire un essai :

mini_190127034812877452.png


Quand je double clique sur ce fichier .sh, l'editeur de texte s'ouvre mais rien ne se passe.
J'avais compris qu'en double cliquant la commande du script s'execute dans un terminal, non ?
J'ai pourtant coche "autoriser l'exécution du fichier comme un programme" dans "permissions de ce fichier....
Ou alors j'ai mal compris ?


Modération : merci d'utiliser des images de petite taille (300x300) ou des miniatures pointant sur ces images (Des hébergeurs comme Toile Libre ou TDCT'Pix le permettent).

Dernière modification par cqfd93 (Le 27/01/2019, à 22:37)

Hors ligne

#5 Le 27/01/2019, à 22:06

melixgaro

Re : Script pour sauvegarde ?

Salut,
Je ne saurai pas te guider pour exécuter le script par double clique (je fais tout à la console). Pour ta question sur les iso : il faut sauvegarder en priorité les données qui ne sont pas regénérables facilement. Si l'iso en question est un iso d'ubuntu (ou autre SE linux), pas tellement utile de le sauvegarder (car re-téléchargeable) ; si l'iso en question est un jeu, ça dépendra des cas. Si c'est l'image d'un CD-ROM ou DVD-ROM pour anticiper la dégradation du plastique, alors oui, il est probablement utile de sauvegarder. Si c'est un jeu géré par une plateforme (à la steam) et si tu peux le télécharger à nouveau, non. Bref tu as compris que ton choix de sauvegarder ou pas tel fichier dépendra de la réponse à la question suivante : puis-je retrouver le fichier facilement, par un autre moyen (qui est fiable et pérenne) ?
Fais tes essais avec rsync sur des dossiers-jouets sources (le truc à sauvegarder) et cibles (la destination de la sauvegarde) : tu fabriques une petite arborescence avec quelques sous-dossiers et quelques fichiers (texte ou vide) et tu t'entraînes à manipuler les options d'exclusion, de suppression etc. Une option utile est l'option -n qui simule l'activité de rsync.

        -n, --dry-run               perform a trial run with no changes made

Linux depuis ~2007. Xubuntu seulement.

Hors ligne

#6 Le 28/01/2019, à 10:59

Shanx

Re : Script pour sauvegarde ?

Salut,
plutôt qu'une capture d'écran, il faut copier directement le code dans le message (en le plaçant entre balises code).
Pas besoin de '- ' dans les filter.
Le conseil de melixgaro (-n) est très bon.


Mes randos : grande traversées des Alpes, de l'Islande, de la Corse, du Japon (en vélo), etc.
Traversée des États-Unis à pied

Hors ligne

#7 Le 28/01/2019, à 19:27

syborg

Re : Script pour sauvegarde ?

J'avais deja fait l'essai en console des commandes du script que j'ai montre plus haut. Tout se passe bien, pas de problemes.
Mais ma question est : pourquoi en double cliquant sur le script il s'ouvre dans un editeur de texte au lieu de s'executer ?
Car je voudrais eviter d'avoir a entrer les commandes en console a chaque fois que je veux faire une sauvegarde...

Hors ligne

#8 Le 28/01/2019, à 22:59

Shanx

Re : Script pour sauvegarde ?

En console :

chmod +x ton_script.sh

Puis je te conseille de le mettre dans un cron pour que ce soit fait automatiquement à intervalle régulier.


Mes randos : grande traversées des Alpes, de l'Islande, de la Corse, du Japon (en vélo), etc.
Traversée des États-Unis à pied

Hors ligne

#9 Le 29/01/2019, à 09:19

syborg

Re : Script pour sauvegarde ?

Shanx a écrit :

En console :

chmod +x ton_script.sh

Puis je te conseille de le mettre dans un cron pour que ce soit fait automatiquement à intervalle régulier.

Le fichier etait deja en mode executable.. Ca ne fonctionne pas pour autant.

Dernière modification par syborg (Le 29/01/2019, à 13:29)

Hors ligne

#10 Le 02/02/2019, à 11:06

syborg

Re : Script pour sauvegarde ?

Personne pour me filer un coup de main ?...

Hors ligne

#11 Le 02/02/2019, à 12:02

grisouille

Re : Script pour sauvegarde ?

Bonjour,
vérifie dans les préférences de nautilus, onglet comportement, les options pour les fichiers exécutables.
Tu es peut être sur l'option "les afficher".

Hors ligne

#12 Le 02/02/2019, à 13:12

syborg

Re : Script pour sauvegarde ?

grisouille a écrit :

Bonjour,
vérifie dans les préférences de nautilus, onglet comportement, les options pour les fichiers exécutables.
Tu es peut être sur l'option "les afficher".

C'etait ca merci !

Hors ligne

#13 Le 02/02/2019, à 22:21

syborg

Re : Script pour sauvegarde ?

Encore un petit probleme : j'ai fait un petit script de sauvegarde pour un essai, ca fonctionne en double cliquant dessus maintenant, mais le script final (que j'ai fait en reprenant le script en 6.1 de la doc donnee en #2) ne fonctionne pas : il n'ouvre pas de terminal, et j'ai verifie en modifiant des fichiers de /home qu'il ne fait rien. Voici ce script (je sauvegarde /home et une partition de donnees de win10 en 2 exemplaires chacun) , pourriez vous me dire ce qui ne va pas svp :

#!/bin/bash
# Vérifie la présence du volume : le script effectue la vérification du montage de la partition "Sauve_home" du disque dur externe usb.
# Si cette partition est montée, l'autre partition de ce même disque externe (qui sert dans ce script
# à la sauvegarde du contenu d'une partition fat32), est forcément montée aussi.


if [ ! -e "/media/huurd/Archives/" ]
then
echo "Erreur, le volume Win10-Archives est absent."
exit
fi

if [ ! -e "/media/huurd/'BACKUP _HOME-1'/" ]
then
echo "Erreur, le volume de sauvegarde de /Home est absent."
exit
fi

if [ ! -e "/media/huurd/'BACKUP WIN10-1'/" ]
then
echo "Erreur, le volume de sauvegarde de Win10 est absent."
exit
fi

if [ ! -e "/media/huurd/'BACKUP _HOME-Sam'/" ]
then
echo "Erreur, le volume de sauvegarde externe Samsung pour /Home est absent."
exit
fi

if [ ! -e "/media/huurd/'BACKUP WIN10-Samsung'/" ]
then
echo "Erreur, le volume de sauvegarde externe Samsung pour Win10 est absent."
exit
fi






#titre de lancement de la sauvegarde générale

echo
echo "LA SAUVEGARDE GENERALE EST EN COURS D'EXECUTION AVANT ARRET DE L'ORDINATEUR"
echo

# pour donner un nom "raccourci" (incluant le chemin) au fichier donnant l'historique des installations,
# mises à jour et désinstallations de paquets, fichier nommé "historique_inst_maj_desinst.log" :

  histor=/home/huurd/Documents/Sauvegardes/historique_inst_maj_desinst.log
  
# pour mettre à jour le fichier actualisé de l'historique des installations, mises à jour et désinstallations de paquets :

zgrep -h " installed \| upgrade \| remove " /var/log/dpkg.log* | sort | uniq > $histor
  
# pour donner un nom "raccourci" (incluant le chemin) au fichier backuperror.log :

backup=/home/huurd/Documents/Sauvegardes/backuperror.log

# à noter l'usage des ">" : un seul ">" renvoie le contenu du terminal dans le fichier indiqué en écrasant tout ce que contient déjà ce fichier.
# ">>" renvoie le contenu du terminal sans écraser ce que contient déjà le fichier.
# Le chiffre "2" suivi d'un seul ">" renvoie seulement les messages d'erreurs générés par le processus dans le fichier indiqué
# en écrasant le contenu de ce fichier. "2>>" renvoie les erreurs sans écraser le contenu du fichier.
  
rsync -a --stats --progress --delete --filter "- .tmp" --filter "- klibido/" --filter "- lost+found/" --filter "- .Trash/" --filter "- .beagle/" --filter "- cache/" --filter "- CACHE/" --filter "- Cache/" --filter "- .thumbnails/"   /home/  /media/huurd/'BACKUP _HOME-1'/2>> $backup


rsync -a --stats --progress --delete --filter "- .tmp" --filter "- klibido/" --filter "- lost+found/" --filter "- .Trash/" --filter "- .beagle/" --filter "- cache/" --filter "- CACHE/" --filter "- Cache/" --filter "- .thumbnails/"   /home/  /media/huurd/'BACKUP _HOME-Sam'/2>> $backup




rsync -a --stats --progress --delete --filter "- .tmp" --filter "- klibido/" --filter "- lost+found/" --filter "- .Trash/" --filter "- .beagle/" --filter "- cache/" --filter "- CACHE/" --filter "- Cache/" --filter "- .thumbnails/"   /media/huurd/Archives/  /media/huurd/'BACKUP WIN10-1'/2>> $backup


rsync -a --stats --progress --delete --filter "- .tmp" --filter "- klibido/" --filter "- lost+found/" --filter "- .Trash/" --filter "- .beagle/" --filter "- cache/" --filter "- CACHE/" --filter "- Cache/" --filter "- .thumbnails/"   /media/huurd/Archives/  /media/huurd/'BACKUP WIN10-Samsung'/2>> $backup


  
# Insertion de la date à la fin de la liste d'erreur si le fichier backuperror n'est pas vide (c'est à dire s'il y a des erreurs),
# ce que vérifie l'option "-s" :

if [ -s $backup ]; then
{
  date >> $backup
}
fi
  
# Arrêt de l'ordinateur :
# Sous LUCID :
#dbus-send --print-reply --dest=org.gnome.SessionManager /org/gnome/SessionManager org.gnome.SessionManager.RequestShutdown
# Sous Intrepid (?) :
#gnome-power-cmd.sh shutdown
# Sous JAUNTY :
#gnome-power-cmd shutdown
# Sous KARMIC :
#/usr/lib/indicator-session/gtk-logout-helper --shutdown

Hors ligne

#14 Le 05/02/2019, à 10:18

syborg

Re : Script pour sauvegarde ?

personne pour jeter un oeil a mon script ?...

Hors ligne

#15 Le 05/02/2019, à 10:44

Shanx

Re : Script pour sauvegarde ?

Lance-le dans un terminal et vérifie qu'il n'y a pas d'erreur.
Je pense vraiment que les tirets dans les filtres ne sont pas nécessaires : "- .tmp" devrait être ".tmp".

Pour le lancer en double-cliquant, ça dépend de ton navigateur de fichiers. Vas voir dans les préférences s'il n'y a pas une option pour ça (je n'ai pas Ubuntu, je ne peux pas chercher pour toi).

Encore une fois, ce genre de script serait avantageusement placé dans un cron, pour qu'il soit exécuté automatiquement à intervalles réguliers.


Mes randos : grande traversées des Alpes, de l'Islande, de la Corse, du Japon (en vélo), etc.
Traversée des États-Unis à pied

Hors ligne

#16 Le 05/02/2019, à 11:01

syborg

Re : Script pour sauvegarde ?

Shanx a écrit :

Lance-le dans un terminal et vérifie qu'il n'y a pas d'erreur.
Je pense vraiment que les tirets dans les filtres ne sont pas nécessaires : "- .tmp" devrait être ".tmp".

Pour le lancer en double-cliquant, ça dépend de ton navigateur de fichiers. Vas voir dans les préférences s'il n'y a pas une option pour ça (je n'ai pas Ubuntu, je ne peux pas chercher pour toi).

Encore une fois, ce genre de script serait avantageusement placé dans un cron, pour qu'il soit exécuté automatiquement à intervalles réguliers.

Justement c'est ca le probleme : quand je double clique sur le fichier .sh, il me propose de l'executer dans un terminal, je choisis cette option et.... rien ne se passe (le terminal ne s'ouvre pas).
Par contre, comme je disais, cet autre script fonctionne sans probleme :

#!/bin/bash

echo
echo "LA SAUVEGARDE GENERALE EST EN COURS D'EXECUTION AVANT ARRET DE L'ORDINATEUR"
echo

rsync -a --stats --progress --delete --filter "- .tmp" --filter "- klibido/" --filter "- lost+found/" --filter "- .Trash/" --filter "- .beagle/" --filter "- cache/" --filter "- CACHE/" --filter "- Cache/" --filter "- .thumbnails/"   /home/  /media/huurd/'BACKUP _HOME-1'


rsync -a --stats --progress --delete --filter "- .tmp" --filter "- klibido/" --filter "- lost+found/" --filter "- .Trash/" --filter "- .beagle/" --filter "- cache/" --filter "- CACHE/" --filter "- Cache/" --filter "- .thumbnails/"   /home/  /media/huurd/'BACKUP _HOME-Sam'




rsync -a --stats --progress --delete --filter "- .tmp" --filter "- klibido/" --filter "- lost+found/" --filter "- .Trash/" --filter "- .beagle/" --filter "- cache/" --filter "- CACHE/" --filter "- Cache/" --filter "- .thumbnails/"   /media/huurd/Archives/  /media/huurd/'BACKUP WIN10-1'

rsync -a --stats --progress --delete --filter "- .tmp" --filter "- klibido/" --filter "- lost+found/" --filter "- .Trash/" --filter "- .beagle/" --filter "- cache/" --filter "- CACHE/" --filter "- Cache/" --filter "- .thumbnails/"   /media/huurd/Archives/  /media/huurd/'BACKUP WIN10-Samsung'



read

Je ne comprends pas ce qui fait que le premier ne fonctionne pas et le second oui....

Hors ligne

#17 Le 05/02/2019, à 11:18

Shanx

Re : Script pour sauvegarde ?

Lance le premier script (qui ne fonctionne pas) dans un terminal (à la main, pas en double-cliquant) et regarde s'il n'y a pas d'erreur.


Mes randos : grande traversées des Alpes, de l'Islande, de la Corse, du Japon (en vélo), etc.
Traversée des États-Unis à pied

Hors ligne

#18 Le 05/02/2019, à 11:22

syborg

Re : Script pour sauvegarde ?

Quand je le lance a la main dans un terminal, le terminal s'eteint immediatement.

Hors ligne

#19 Le 05/02/2019, à 11:50

Shanx

Re : Script pour sauvegarde ?

C'est peut-être qu'un de tes exit coupe le script et le terminal (étrange*, mais bon).
Lance le script en ajoutant ça à la fin de la commande :

> sortie_script.txt

Par exemple :

./ton_script.sh > sortie_script.txt

Ensuite regarde si quelque chose a été enregistré dans le fichier texte. Si oui, ça devait t'indiquer où est-ce que le script s'est arrêté.

* : à moins que tu ne lances le script avec exec ? (le terminal est automatiquement fermé à la fin de la commande si elle est lancée avec exec)

Dernière modification par Shanx (Le 05/02/2019, à 11:51)


Mes randos : grande traversées des Alpes, de l'Islande, de la Corse, du Japon (en vélo), etc.
Traversée des États-Unis à pied

Hors ligne

#20 Le 05/02/2019, à 12:00

syborg

Re : Script pour sauvegarde ?

Alors en le relancant ca m'a finalement donne :

huurd@huurd-System-Product-Name:~/Bureau$ ./back-up-2.sh
Erreur, le volume de sauvegarde de /Home est absent.
huurd@huurd-System-Product-Name:~/Bureau$ 

Mais pourtant avec l'autre script ca ne me retourne pas cette erreur, tous les volumes necessaires sont bien montes...

Hors ligne

#21 Le 05/02/2019, à 12:20

melixgaro

Re : Script pour sauvegarde ?

salut

car il y a une problème dans la syntaxe de tes chemins

"/media/huurd/'BACKUP _HOME-1'/"

devrait être

"/media/huurd/BACKUP _HOME-1/"

Linux depuis ~2007. Xubuntu seulement.

Hors ligne

#22 Le 05/02/2019, à 12:22

syborg

Re : Script pour sauvegarde ?

melixgaro a écrit :

salut

car il y a une problème dans la syntaxe de tes chemins

"/media/huurd/'BACKUP _HOME-1'/"

devrait être

"/media/huurd/BACKUP _HOME-1/"

La syntaxe est exactement la meme dans le script qui fonctionne, ca ne peut pas etre ca...

Hors ligne

#23 Le 05/02/2019, à 13:16

Shanx

Re : Script pour sauvegarde ?

syborg a écrit :
melixgaro a écrit :

salut

car il y a une problème dans la syntaxe de tes chemins

"/media/huurd/'BACKUP _HOME-1'/"

devrait être

"/media/huurd/BACKUP _HOME-1/"

La syntaxe est exactement la meme dans le script qui fonctionne, ca ne peut pas etre ca...

Tu devrais tester au lieu d'être aussi péremptoire. La syntaxe du "if [ ]" peut être assez particulière.
Si tu refuses de faire des tests, on ne va pas pouvoir t'aider efficacement.


Mes randos : grande traversées des Alpes, de l'Islande, de la Corse, du Japon (en vélo), etc.
Traversée des États-Unis à pied

Hors ligne

#24 Le 05/02/2019, à 13:25

melixgaro

Re : Script pour sauvegarde ?

syborg a écrit :

La syntaxe est exactement la meme dans le script qui fonctionne

non, je n'en ai pas l'impression


Linux depuis ~2007. Xubuntu seulement.

Hors ligne

#25 Le 05/02/2019, à 14:16

syborg

Re : Script pour sauvegarde ?

Je disais ca parceque j'avais remarque que  les noms de fichier avec un blanc ne sont pas reconnus par la commande cd si on ne met pas les guillemets.
Bref, j'ai enleve les guillemets dans les "if", et ca a eu un effet : maintenant en double cliquant sur le fichier .sh, un terminal s'ouvre et il passe ceci :

LA SAUVEGARDE GENERALE EST EN COURS D'EXECUTION AVANT ARRET DE L'ORDINATEUR


rsync: send_files failed to open "/home/huurd/.local/share/gvfs-metadata/root": Permission denied (13)

rsync error: some files/attrs were not transferred (see previous errors) (code 23) at main.c(1196) [sender=3.1.2]

Dernière modification par syborg (Le 05/02/2019, à 14:16)

Hors ligne