Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/12/2018, à 16:23

Barker

Problème suite au formatage de ma partition Linux

Bonjour,
J'ai, pour gagner de l'espace formater ma partition Linux sous windows et depuis je ne peux plus démarrer mon ordinateur qui est sous windows 10, lorsque je démarre j'ai le message :
" error : no such partition.
   Entering rescue mode...
   Grub rescue>"
Si vous pouvez m'expliquer comment démarrer mon ordinateur, peut-être en bootan sur la bonne partition. Merci d'avance

Hors ligne

#2 Le 13/12/2018, à 16:43

Nasman

Re : Problème suite au formatage de ma partition Linux

Dans ton mode de démarrage tu avais le chainage suivant
- lecture mbr du disque
- lancement de grub-pc
- lancement du menu grub.cfg te proposant ubuntu ou Windows

Or le fichier grub.cfg était dans la partition Linux. Windows a coupé la branche sur lequel il était assis.

Pour y voir clair :
- démarrer une session "Live" d'ubuntu
- installer boot-info (en mémoire vive)
- donner le rapport boot-info

Si ton Windows était installé en mode bios, il faudra sans doute réinstaller un mbr compatible Windows, en général ce peut être fait avec un DVD d'installation de Windows (peut être aussi avec boot repair) mais il faut avant tout faire le bon diagnostic


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#3 Le 13/12/2018, à 16:52

Barker

Re : Problème suite au formatage de ma partition Linux

Peux tu m'expliquer ce qu'est une version live?
L'histoire de boot info aussi

Hors ligne

#4 Le 13/12/2018, à 17:13

Nasman

Re : Problème suite au formatage de ma partition Linux

Pour installer ubuntu, il faut réaliser un dvd d'installation ou une clé usb d'installation.
Au démarrage tu as un menu permettant :
- soit de lancer une session "Live" - cela correspond à "démarrer ubuntu sans installer"
- soit d'installer ubuntu

Lors d'une session "Live", le système d'exploitation ubuntu est chargé en mémoire vive uniquement, ce qui permet de tester si ubuntu fonctionnerait correctement sur le PC, de faire des diagnostics, de récupérer des données d'un PC dont l'OS ne fonctionnerait plus, mais également d'effectuer des modifs dans les partitions du disque dur (par exemple en prévision d'une installation).
Au redémarrage, tu devrais retrouver ton PC comme avant (sauf si tu as effectué des opérations sur le disque dur)

boot-info est un programme à installer (en mémoire vive) à partir d'une session "Live", ce programme effectue un diagnostif comme :
- quels sont les systèmes installés et comment (mode bios ou uefi)
- partitionnement
- présence ou non des fichiers essentiels à un fonctionnement des OS

il a aussi un module boot-repair qui est sensé permettre de réparer un système abîmé mais il peut prendre de mauvaises décisions et c'est pourquoi le diagnostic boot-info est réclamé.
Après l'analyse boot-info, un fichier est généré et peut être rendu public pour que les aidants puissent y jeter un coup d'oeil.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#5 Le 13/12/2018, à 21:20

Barker

Re : Problème suite au formatage de ma partition Linux

J'ai réussi à démarrer une session live de la version 12, comment puis-je démarrer boot-info?
J'ai essayé via la documentation Ubuntu mais sans succès.

Dernière modification par Barker (Le 13/12/2018, à 22:53)

Hors ligne

#6 Le 14/12/2018, à 17:27

Nasman

Re : Problème suite au formatage de ma partition Linux

Ubuntu 12.04 n'est plus soutenu et les dépôts pour boot-info sont désactivés. Ne peux tu pas trouver une version plus récente ?


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#7 Le 16/12/2018, à 15:47

Barker

Re : Problème suite au formatage de ma partition Linux

Merci pour ton aide, un ami m'a aidé à l'aide d'une clé USB bootable de windows 10.
Merci encore pour ton aide

Hors ligne