Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/12/2018, à 17:55

leslulu

Alternative à cryptkeeper Resolu

Bonjour,
est ce  qu'il existe un équivalent de cryptkeeper?
Un logiciel qui crée une dossier,(un coffre fort) ,qui s'ouvre avec mot de passe sur un dd externe, sans le chiffrer.
Merci
leslulu

Dernière modification par leslulu (Le 17/12/2018, à 07:47)

Hors ligne

#2 Le 10/12/2018, à 19:31

erresse

Re : Alternative à cryptkeeper Resolu

Bonjour leslulu,
Pourquoi se compliquer la vie ? Chez moi j'ai installé le paquet de cryptkeeper de Xenial (version 0.9.5-5) et ça fonctionne finement !
Précision qui peut avoir son importance : Je suis sous Ubuntu-Mate 18.04.1 et j'ai récupéré le paquet de Xenial via "packages.ubuntu.com", puis je l'ai installé avec "Gdebi". Aucun souci de fonctionnement.
En revanche, j'ignore sous quelle variante tu tournes et si l'installation est possible aussi dans ce contexte...


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#3 Le 10/12/2018, à 20:48

metalux

Re : Alternative à cryptkeeper Resolu

Bonjour,
En alternative à la solution de erresse, il y a Gnome encfs manager ou bien Sirikali.
Ce dernier est un peu plus "usine à gaz" car il a l'avantage de supporter cryfs,gocryptfs,securefs en plus de Encfs. Tout dépend pour quoi tu le souhaites, si c'est juste pour te protéger en cas de vol ou pour garder une certaine confidentialité sur un PC partagé, encfs avec cryptkeeper ou Gnome encfs manager est très largement suffisant. Si c'est pour un usage qui nécessite plus de sécurité, tourne toi vers sirikali et cryfs (ou gocryptfs).

Hors ligne

#4 Le 10/12/2018, à 22:44

GammaDraconis

Re : Alternative à cryptkeeper Resolu

leslulu a écrit :

Un logiciel qui crée une dossier,(un coffre fort) ,qui s'ouvre avec mot de passe sur un dd externe, sans le chiffrer.

ça n'a pas de sens, si tu chiffres pas alors il n'y a pas de protection et n'importe qui peux accéder à tes données.


Sinon je te recommande VeraCrypt (qui est la suite de TrueCrypt)


Discussion sur mon script de post-install pour Ubuntu 20.04LTS : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026344
Lien direct script : https://github.com/simbd/Ubuntu_20.04LTS_PostInstall
Démo vidéo (peertube) : https://video.ploud.fr/videos/watch/fb7 … 0d252ed2db

Hors ligne

#5 Le 10/12/2018, à 23:14

metalux

Re : Alternative à cryptkeeper Resolu

Veracrypt est quand même moins pratique que cryptkeeper et n'est pas vraiment une alternative vu qu'il n'utilise pas Encfs. Si on s'éloigne d'Encfs, dans les solutions de chiffrement toute simple à prendre en main, il y a aussi cryptomator. Ce ne sont pas les solutions qui manquent.

Dernière modification par metalux (Le 10/12/2018, à 23:15)

Hors ligne

#6 Le 11/12/2018, à 08:12

leslulu

Re : Alternative à cryptkeeper Resolu

GammaDraconis a écrit :
leslulu a écrit :

Un logiciel qui crée une dossier,(un coffre fort) ,qui s'ouvre avec mot de passe sur un dd externe, sans le chiffrer.

ça n'a pas de sens, si tu chiffres pas alors il n'y a pas de protection et n'importe qui peux accéder à tes données.


Sinon je te recommande VeraCrypt (qui est la suite de TrueCrypt)

J'aime bien avoir accès a mes dossiers rapidement, le système avec mot de passe me semble assez dissuasif , et j'ai encore en stock des sauvegardes cryptées illisible
....

Hors ligne

#7 Le 11/12/2018, à 08:25

leslulu

Re : Alternative à cryptkeeper Resolu

erresse a écrit :

Bonjour leslulu,
Pourquoi se compliquer la vie ? Chez moi j'ai installé le paquet de cryptkeeper de Xenial (version 0.9.5-5) et ça fonctionne finement !
Précision qui peut avoir son importance : Je suis sous Ubuntu-Mate 18.04.1 et j'ai récupéré le paquet de Xenial via "packages.ubuntu.com", puis je l'ai installé avec "Gdebi". Aucun souci de fonctionnement.
En revanche, j'ignore sous quelle variante tu tournes et si l'installation est possible aussi dans ce contexte...

un ordi récent avec Ubuntu 18.04, ( j'aurai préféré Linux Mint mais à l'achat  il y avait des problèmes avec la carte wifi et je ne sais pas si maintenant ça marche....)
J'avais installé il y a quel que temps....et de mémoire, c'était assez simple. Ma demande d'aide est venue parce ce paquet ne s'installe plus automatiquement depuis la bibliothèque Ubuntu.

Hors ligne

#8 Le 11/12/2018, à 09:06

metalux

Re : Alternative à cryptkeeper Resolu

Voici comment récupérer le paquet indiqué par erresse:

wget fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/pool/universe/c/cryptkeeper/cryptkeeper_0.9.5-5.1ubuntu4_amd64.deb

Ensuite soit tu l'installes avec Gdebi, soit en ligne de commande avec dpkg:

sudo dpkg -i cryptkeeper_0.9.5-5.1ubuntu4_amd64.deb

Si il y a des erreurs de dépendances, passe en plus:

sudo apt-get -f install

Hors ligne

#9 Le 11/12/2018, à 17:59

GammaDraconis

Re : Alternative à cryptkeeper Resolu

Juste pour info, Encfs à des grosses failles de sécurité et il n'est pas recommandé de l'utiliser.

Ce que vous proposez est peut être simple à utiliser mais moins bien en terme de sécurité.

Sinon juste une petite réaction par rapport à cette phrase :

leslulu a écrit :

un ordi récent avec Ubuntu 18.04, ( j'aurai préféré Linux Mint mais à l'achat  il y avait des problèmes avec la carte wifi et je ne sais pas si maintenant ça marche....)

Juste pour info, il n'y a pas de différence entre la gestion du matériel entre une Ubuntu et Linux Mint ! c'est le même noyau, les mêmes pilotes. Par conséquent, une carte wifi qui fonctionne sous Ubuntu fonctionnera obligatoirement sous Mint et inversement !
Bien évidemment, il faut prendre la version équivalente pour avoir le même comportement. Ainsi attention au piège auquel tombe certains débutants : Mint 18.X n'est pas équivalent à Ubuntu 18.04, Mint 18 c'est une base 16.04, la 18.04 c'est Mint 19.X donc si tu as la carte wifi reconnu sur Ubuntu 18.04 alors ça fonctionnera forcément sur Linux Mint 19 ou 19.1.


Discussion sur mon script de post-install pour Ubuntu 20.04LTS : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026344
Lien direct script : https://github.com/simbd/Ubuntu_20.04LTS_PostInstall
Démo vidéo (peertube) : https://video.ploud.fr/videos/watch/fb7 … 0d252ed2db

Hors ligne

#10 Le 11/12/2018, à 18:56

leslulu

Re : Alternative à cryptkeeper Resolu

GammaDraconis a écrit :

Juste pour info, Encfs à des grosses failles de sécurité et il n'est pas recommandé de l'utiliser.

Ce que vous proposez est peut être simple à utiliser mais moins bien en terme de sécurité.

Sinon juste une petite réaction par rapport à cette phrase :

leslulu a écrit :

un ordi récent avec Ubuntu 18.04, ( j'aurai préféré Linux Mint mais à l'achat  il y avait des problèmes avec la carte wifi et je ne sais pas si maintenant ça marche....)

Juste pour info, il n'y a pas de différence entre la gestion du matériel entre une Ubuntu et Linux Mint ! c'est le même noyau, les mêmes pilotes. Par conséquent, une carte wifi qui fonctionne sous Ubuntu fonctionnera obligatoirement sous Mint et inversement !
Bien évidemment, il faut prendre la version équivalente pour avoir le même comportement. Ainsi attention au piège auquel tombe certains débutants : Mint 18.X n'est pas équivalent à Ubuntu 18.04, Mint 18 c'est une base 16.04, la 18.04 c'est Mint 19.X donc si tu as la carte wifi reconnu sur Ubuntu 18.04 alors ça fonctionnera forcément sur Linux Mint 19 ou 19.1.

La mise a jour du pilote pour  Linux Mint n'était pas encore disponible, dixit le vendeur, pour la carte wifi:
M.2 Wifi Intel AC-9260 Wifi AC Dual-
Band 2,4 & 5Ghz jusqu'a 1.73Gb
Et d'ailleurs je me demande si maintenant elle est dispo????

Dernière modification par leslulu (Le 11/12/2018, à 18:56)

Hors ligne

#11 Le 11/12/2018, à 19:02

xubu1957

Re : Alternative à cryptkeeper Resolu

Bonjour,

leslulu a écrit :

La mise a jour du pilote pour  Linux Mint n'était pas encore disponible, dixit le vendeur, pour la carte wifi:
M.2 Wifi Intel AC-9260 Wifi AC Dual-
Band 2,4 & 5Ghz jusqu'a 1.73Gb
Et d'ailleurs je me demande si maintenant elle est dispo????

Tu as cette réponse :

Le 12/06/2018, filubuntu a écrit :

Bonjour,

Désolé, je n'avais pas vu qu'il y avait un sous forum dédié à la wifi.
J'ai résolu mon problème en changeant lâchement de version de Lubuntu : j'ai installé la version 18.04.
En effet j'ai vu ici : https://www.intel.com/content/www/us/en … king.htmln
que la carte WIFI AC-9260 était compatible à partir du Kernel 4.14.
Et comme lubuntu 18.04 est basé sur le kernel 4.15, tout fonctionne comme sur des roulettes dès l'installation (sauf le mode Avion, mais c'est une autre histoire. J'y travaille...)

Merci à tous.

> [RÉSOLU] Carte WI-FI INTEL® AC-9260 M.2 non reconnue


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#12 Le 11/12/2018, à 19:50

GammaDraconis

Re : Alternative à cryptkeeper Resolu

T'a pas compris ce que je t'ai dit leslulu ! Je le répète : il n'y a pas de différence niveau hardware entre Ubuntu et Linux Mint.

Que tu sois sous Ubuntu, Xubuntu, Lubuntu, Linux Mint, Elementary OS etc... tu auras la même comportement niveau hardware.

Ton vendeur te dit n'importe quoi et n'y connait rien du tout ! Linux Mint 19 à le noyau 4.15 comme Ubuntu 18.04, comme Xubuntu 18.04, comme Lubuntu 18.04, comme Elementary OS 5.0 etc...


Discussion sur mon script de post-install pour Ubuntu 20.04LTS : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026344
Lien direct script : https://github.com/simbd/Ubuntu_20.04LTS_PostInstall
Démo vidéo (peertube) : https://video.ploud.fr/videos/watch/fb7 … 0d252ed2db

Hors ligne

#13 Le 11/12/2018, à 21:20

leslulu

Re : Alternative à cryptkeeper Resolu

OK, OK je lui transmet ton message, pas la peine de crier, j'utilise Linux depuis un certain temps mais j'avoue n'avoir jamais eu le courage ou le temps de me pencher sur la composition de mon inux installé, c'est comme ça.
Donc même Kernel ( noyau?)ou pas, je n'en sais rien.D'ailleurs on est hors sujet....

Hors ligne