Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/11/2018, à 13:27

Skubu

[RÉSOLU] cloner une partition montée

Bonjour,

Petite question du jour, peut-on cloner une partition système montée et en exécution en une image vers un second disque/partition, elle aussi montée ?
Si oui, avec quel outil ?
Parce que

# partclone.ext4 -c -s /dev/sda2 | gzip -c > /srv/dev-disk-by-label-Toshiba/image.sda2.gz
Partclone v0.2.73 http://partclone.org
Démarrage clonage périphérique (/dev/sda2) vers image (-)
Reading Super Block
extfsclone.c: Couldn't find valid filesystem superblock.
Partclone fail, please check /var/log/partclone.log !

# cat /var/log/partclone.log 
Partclone v0.2.73 http://partclone.org
Démarrage clonage périphérique (/dev/sda2) vers image (-)
Reading Super Block
extfsclone.c: Couldn't find valid filesystem superblock.

hmm

Dernière modification par Skubu (Le 29/11/2018, à 22:31)


Debian / Archlinux | Gnome / KDE

Hors ligne

#2 Le 28/11/2018, à 01:16

patked

Re : [RÉSOLU] cloner une partition montée

Hello

Pour ma part, non. Elle doit être démontée. Or tu ne peut la démonter si tu as booté dessus.
1° si tu as une autre part système (B), boot sur B et clone  A où tu veux
2° ou alors boote en Live  USB et clone ta partition A où tu veux

1 ou 2 avec GPARTED qui est un excellent outil

A+

Hors ligne

#3 Le 28/11/2018, à 10:03

bluc

Re : [RÉSOLU] cloner une partition montée

Bonjour


Tu peux avec gparted cloner ou plutot copier/coller une partition système ou autre mais pas une partition active ,uniquement a partir d'un live ou depuis ton système, uniquement les partitions non rattachées au système

Dernière modification par bluc (Le 28/11/2018, à 10:38)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#4 Le 28/11/2018, à 18:21

Skubu

Re : [RÉSOLU] cloner une partition montée

Bonjour,

Merci pour vos réponses.
En fait, je souhaite sauvegarder périodiquement une partition système d'un linux faisant office de serveur. Je ne vais pas éteindre un serveur... Et qui plus est la machine ne se trouve pas à proximité.

C'est étrange que linux ne sache pas faire ça, alors que windows le peut nativement. hmm


Debian / Archlinux | Gnome / KDE

Hors ligne

#5 Le 28/11/2018, à 20:11

erresse

Re : [RÉSOLU] cloner une partition montée

Skubu a écrit :

C'est étrange que linux ne sache pas faire ça, alors que windows le peut nativement. hmm

Ça ne serait pas la première fois que Windows fait une connerie, non plus...
Que se passe-t-il, à ton avis, lorsqu'un système est actif et qu'il travaille ?
Hé bien, il va modifier des choses, lire et écrire des données dans des fichiers et faire évoluer en permanence la situation...
Alors, si tu fais une copies à l'instant T qui ne va plus être valide à l'instant T+1, à quoi va-t-elle te servir, ta copie ?!?
Le clonage (et la sauvegarde autant que possible) est à faire sur des volumes inactifs qui n'évoluent pas en cours de route, c'est pourquoi il est nécessaire qu'ils soient démontés pour cela.
À moins d'avoir recours à des disques miroirs qui sont mis à jour simultanément en permanence, mais c'est une solution chère et complexe à mettre en œuvre et à gérer. Ton serveur a-t-il assez d'importance pour te lancer là-dedans ?


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#6 Le 28/11/2018, à 23:30

Skubu

Re : [RÉSOLU] cloner une partition montée

erresse a écrit :

Que se passe-t-il, à ton avis, lorsqu'un système est actif et qu'il travaille ?
Hé bien, il va modifier des choses, lire et écrire des données dans des fichiers et faire évoluer en permanence la situation...
Alors, si tu fais une copies à l'instant T qui ne va plus être valide à l'instant T+1, à quoi va-t-elle te servir, ta copie ?!?

À la restaurer à l'instant T où ça fonctionnait bien ? Quelle importance si la configuration n'a pas été modifiée entre l'instant T et T+1 ? Crois-tu que beaucoup de fichiers soient impactés dans ce laps de temps, et sur disque SSD ?
Tu penses que l'image créée ainsi n'est pas fiable ?

erresse a écrit :

À moins d'avoir recours à des disques miroirs qui sont mis à jour simultanément en permanence, mais c'est une solution chère et complexe à mettre en œuvre et à gérer. Ton serveur a-t-il assez d'importance pour te lancer là-dedans ?

Je n'ai juste pas envie de devoir tout réinstaller et configurer au cas où ça tournerait mal.


Debian / Archlinux | Gnome / KDE

Hors ligne

#7 Le 29/11/2018, à 01:21

Babdu89

Re : [RÉSOLU] cloner une partition montée

Bonsoir.

erresse a écrit;

Alors, si tu fais une copies à l'instant T qui ne va plus être valide à l'instant T+1, à quoi va-t-elle te servir, ta copie ?!?
Le clonage (et la sauvegarde autant que possible) est à faire sur des volumes inactifs qui n'évoluent pas en cours de route, c'est pourquoi il est nécessaire qu'ils soient démontés pour cela.

Cloner une partition comme le fait par exemple Clonezilla en session live , oui.

Mais, à une époque Remastersys faisait une image iso de nos systèmes installés et encours d'utilisation, donc partition active.

Maintenant, Systemback fait la même chose (iso de son système installé), et autre option, il permet de copier nos systèmes installés.
Et çà se fait depuis la partition système active, puisque on l'installe et utilise Systemback depuis le système installer à copié, encours d'utilisation.
Bon, ces deux logiciels sont utilisables en mode graphique, je ne sais pas si çà peut marcher pour un serveur...

Il doit bien y avoir une suite de commandes qui s'exécutent depuis les scripts de ces logiciels, pour faire l'iso ou la copie du système utilisé?...

@+.   Babdu89   .

Dernière modification par Babdu89 (Le 29/11/2018, à 01:22)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#8 Le 29/11/2018, à 01:45

bluc

Re : [RÉSOLU] cloner une partition montée

J'utilise  Timeshift qui fait des instantanés, un peu comme Windows avec ses points de restauration , je pense que ça devrait convenir la créations des instantanés sont programmables
Ça fonctionne très bien chez moi , je ne vois plus vraiment l’intérêt de faire un clone

Dernière modification par bluc (Le 29/11/2018, à 01:56)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#9 Le 29/11/2018, à 22:30

Skubu

Re : [RÉSOLU] cloner une partition montée

Grand merci.

Finalement, parmi tous les superbes outils cités, j'ai choisi rsync, plus simple à gérer car déjà dans les dépôts officiels.
Je passe en résolu.

@erresse
Le sujet sera toujours ouvert si tu souhaites ajouter quelque chose. wink


Debian / Archlinux | Gnome / KDE

Hors ligne

#10 Le 30/11/2018, à 13:17

erresse

Re : [RÉSOLU] cloner une partition montée

Skubu a écrit :

@erresse
Le sujet sera toujours ouvert si tu souhaites ajouter quelque chose. wink

Merci de ton attention, mais non, je n'ai rien de spécial à ajouter. Je souhaitais juste attirer l'attention sur le fait que la situation d'un système en cours de fonctionnement évolue de seconde en seconde et que la copie des divers fichiers qui composent ce système peut de ce fait présenter une instabilité...
Tu peux ainsi copier à l'instant T un fichier A et à l'instant T+1 un fichier B dont les contenus ne seront pas tout à fait en phase, puisque la situation de l'ensemble évolue en permanence.
Mais ça peut aussi n'avoir aucune incidence, c'est le hasard qui décide.
big_smile


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne