Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/10/2018, à 18:48

François 76

[RESOLU]Stocker d'un SSd vers un HDD

Bonjour,
J’ai acheté un PC sur lequel est installé Ubuntu 18.04 seul. Pas de Windows.
J’ai un SSD 250 Go sur lequel est installé Ubuntu.
J’ai un disque dur mécanique de 1To interne.
Je voudrais savoir comment je puis naviguer d’un disque à l’autre, travailler sur le SSD puis stocker mes données vers le HDD.
Réciproquement, récupérer mes dossiers stockées sur le HDD pour les travailler sur le SSD.
J’ai trouvé sur le forum cette discussion qui me paraît bien correspondre à mon problème. Toutefois, tout cela me semble bien compliqué. https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1505681
Par ailleurs j’ai un swap de 8Go alors qui ne serait pas nécessaire puisque je dispose d’un RAM de    8Go.
Voici ce que donne Gparted

[url=http://pix.toile-libre.org/?img=1540140027.png][img]http://pix.toile-libre.org/upload/thumb/1540140027.png[/img][/url]
[url=http://pix.toile-libre.org/?img=1540140027.png][img]http://pix.toile-libre.org/upload/thumb/1540140027.png[/img][/url]

Carte mère : Gigabite B360 DS3H
Processeur : Intel BX 80684i58400
DDR 8 Ghz

Merci d'avance pour votre réponse

Dernière modification par François 76 (Le 04/11/2018, à 16:05)

Hors ligne

#2 Le 21/10/2018, à 18:55

bluc

Re : [RESOLU]Stocker d'un SSd vers un HDD

Bonjour,

Tes dossiers et fichiers peuvent aller sur ton autre disque automatiquement avec des liens vers ce disque
Dans le cas c'est les dossiers et fichiers de Documents, Images, Musique,Téléchargements, Vidéos qui seront déplacés vers l'autres disques
Mais ça peut être d'autres dossiers , donc il faudra adapter les commandes

Dernière modification par bluc (Le 21/10/2018, à 19:04)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#3 Le 21/10/2018, à 19:13

erresse

Re : [RESOLU]Stocker d'un SSd vers un HDD

François 76 a écrit :

Je voudrais savoir comment je puis naviguer d’un disque à l’autre, travailler sur le SSD puis stocker mes données vers le HDD.
Réciproquement, récupérer mes dossiers stockées sur le HDD pour les travailler sur le SSD.

Que faut-il comprendre ?
Tu veux que tes fichiers soient stockés sur le HDD mais les recopier sur le SSD au moment de travailler dessus ?
Ou juste les enregistrer sur le HDD et ne pas le mettre sur le SSD ?


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#4 Le 21/10/2018, à 19:30

lucmars

Re : [RESOLU]Stocker d'un SSd vers un HDD

Plus simple. Est-ce qu'avec ton navigateur de fichiers tu peux accéder à ton ssd et ton hdd, si oui c'est comme avec un support externe (clef ou disque).

Si non, c'est affaire de montage de volume (disque ou clef), p'tete que ton hdd ne se monte pas automatiquement.


Gaulois Matter !

Hors ligne

#5 Le 22/10/2018, à 11:22

François 76

Re : [RESOLU]Stocker d'un SSd vers un HDD

Merci à vous, bluc, erresse et lucmars pour vos réponses,
En fait, je suis très ennuyé que mes impr écran, donnant les images de mes deux disques, n’apparaissent pas dans mon post. Je pense que cela vous aurait donné des indications claires.
Je viens de m’apercevoir que « Gparted » n’était pas installé mais et que je l’ai confondu avec « Disques » qui figurait dans le panneau latéral gauche.
@ bluc,
J’essaie d’envoyer une image de Gparted
Je suis allé voir dans ce lien «  des liens vers ce disque »
Pardonne moi, bluc, mais je n’ai pas compris ce que je devais faire.

[url=http://pix.toile-libre.org/?img=1540199271.png][img]http://pix.toile-libre.org/upload/img/1540199271.png[/img][/url]

Dans Disques, choisir le disque dans le panneau de gauche et si celui ci est non formaté il faut cliquer sur le + ce qui ouvrira successivement plusieurs fenêtres
Je n’ai pas trouvé de +
@erresse, Je veux que le HDD soit simplement un lieu de stockage de mes données comme : Mes documents, Musiques, Images, Vidéo etc. Par exemple, aller chercher une photo dans Images, la retoucher sur le SSD puis remettre la photo sur le HDD dans Images. Autre exemple : extraire un texte contenu dans Libre Office sur le HHD et le modifier sur le Libre Office du SSD.
@lucmars

Plus simple. Est-ce qu'avec ton navigateur de fichiers tu peux accéder à ton ssd et ton hdd, si oui c'est comme avec un support externe (clef ou disque).

J’ai vraiment l’air bête car je ne vois pas comment faire alors que sur un disque externe qui apparaît dans le panneau de gauche, cela ne me pose pas de problème.
Vous m'excuserez de mes lacunes.
J'espère que mon impr écran de Gparted est bon. J'ai utilisé la balise "image"
Merci à vous trois pour votre aide.
François 76

Hors ligne

#6 Le 22/10/2018, à 11:40

erresse

Re : [RESOLU]Stocker d'un SSd vers un HDD

François, j'insère ici la copie de ton lien pour qu'on voie ton image de Gparted :
    1540199271.png
Concernant ta demande, en fait, il te faut simplement stocker tes données dans un volume du disque HDD.
Lorsque tu travailles dessus, les données (que ce soient des images, des films ou des documents écrits) sont chargées en mémoire vive RAM, elles n'ont aucunement besoin de transiter par le SSD pour cela...
Donc, il suffit de créer un volume adéquat sur le disque HDD, et d'y déporter les répertoires standard "Documents", "Images", "Musique", etc. (ces répertoires sont à créer manuellement dans le volume HDD que tu auras formaté).
Ensuite, dans ton espace personnel ($HOME), tu supprimes ces mêmes répertoires et tu les remplaces par des liens symboliques pointant vers les répertoires de mêmes noms sur le HDD, et le tour est joué !

Dernière modification par cqfd93 (Le 22/10/2018, à 15:59)


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#7 Le 22/10/2018, à 12:17

Nasman

Re : [RESOLU]Stocker d'un SSd vers un HDD

Les modifications s'effectuent en mémoire vive et sont enregistrées sur disque (ssd ou hdd).

Où sont placés les fichiers que tu veux modifier ?

Le fonctionnement est le suivant :
- double clic sur l'emplacement où se trouve le fichier à modifier
- chargement du programme effectuant le traitement en mémoire vive (depuis la partition système)
- chargement du fichier en mémoire vive (depuis le lieu de stockage du fichier)
- modifications du fichier en mémoire vive
- enregistrement, soit à l'emplacement d'origine du fichier, soit à un autre emplacement (enregistrer sous)


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#8 Le 22/10/2018, à 13:43

bluc

Re : [RESOLU]Stocker d'un SSd vers un HDD

J'ai réussi a voir ta capture
1540140027.png

Ton disque est déjà formaté en ext4 , voila déjà une étape de faite
Il te reste a copier coller les commandes qui suivent

le + apparaît quand le disque n'est pas formaté ou s'il reste encore de l'espace non alloué

(Pour les captures venant de toile libre ou autres liens avec miniature ne pas mettre entre balises)

Dernière modification par bluc (Le 22/10/2018, à 14:12)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#9 Le 22/10/2018, à 15:50

François 76

Re : [RESOLU]Stocker d'un SSd vers un HDD

Merci à tous pour vos réponses qui me semblent complémentaires.
@bluc
J'ai copié les commandes qui suivent
1540215402.png
Questions:
- comment obtenir l'image après avoir collé l'url pour qu'elle apparaisse dans le post?
- pourquoi la commande; sudo gedit /etc/fstab donne me donne ce résultat?



           1469894479.png

Dernière modification par François 76 (Le 22/10/2018, à 16:03)

Hors ligne

#10 Le 22/10/2018, à 16:01

François 76

Re : [RESOLU]Stocker d'un SSd vers un HDD

Il me semble avoir la réponse à ma première question.
j'ai fait "prévisualiser" et j'ai validé. Et l'image apparaît.
J'en profite pour donner la seconde image de Gpated
1540216660.png
Est-ce que ça fonctionne?
François76


Sur Toile Libre, TDCT'Pix ou pix.debian-fr, choisir le lien « Insérer la miniature dans un forum : »

           1469894479.png

Dernière modification par cqfd93 (Le 22/10/2018, à 16:03)

Hors ligne

#11 Le 22/10/2018, à 18:58

erresse

Re : [RESOLU]Stocker d'un SSd vers un HDD

Ça fonctionne, mais cette image de "/dev/sdb" ne montre que le disque contenant le système racine, avec un volume de 225Go, qui doit correspondre à ton SSD, non  ?
On ne voit pas ton second disque de 1To, on ne sait pas si et comment il est partitionné / formaté, du coup...
Pourrais-tu donner le retour de la commande :

sudo fdisk -l

Pour qu'on ait la liste de tes disques ?
Note : Je subodore que le disque de 1To n'a pas été partitionné, et qu'il est juste formaté en EXT4, mais en tant que périphérique "/dev/sda", pas en comme un volume (un système de fichier) affecté à une partition "/dev/sda1".

Dernière modification par erresse (Le 22/10/2018, à 19:05)


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#12 Le 22/10/2018, à 19:27

bluc

Re : [RESOLU]Stocker d'un SSd vers un HDD

Si sur sa capture on voit bien le hdd de 1To en ext4
1540140027.png

Quand tu fais

gedit admin:///etc/fstab

Ca ouvre le fichier fstab comme sur la capture
1540230414.png

et tu peux le modifier en ajoutant ceci en faisant un copier collé de ce qui suit

#data sur sda
/dev/sda1         /data        ext4                 defaults             0          0

Tu fermes et enregistres

ta capture qui montre tes messages d'erreur c'est parce que tu as fermé ce fichier fstab

Dernière modification par bluc (Le 02/11/2018, à 08:59)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#13 Le 22/10/2018, à 21:01

François 76

Re : [RESOLU]Stocker d'un SSd vers un HDD

Bonsoir erresse
Très gros problème
Je ne parviens plus à ouvrir Ubuntu (installé sans Windows) sur mon PC.
Je viens de remettre en route un petit portable sur lequel j'écris actuellement. Il est très très lent.
j'ai recopié la suite des instructions de ce lien" des liens vers ce disque." Voir ton post #2
J'ai dû faire une erreur. Depuis je ne parviens plus à ouvrir mon PC sur Ubuntu.
je reprendrai demain la discussion demain en te redonnant les notes que j'ai pris sur ces erreurs.
Bonne soirée.
François 76

Hors ligne

#14 Le 22/10/2018, à 21:15

bluc

Re : [RESOLU]Stocker d'un SSd vers un HDD

si tu as lancé les commandes pour les liens sans avoir préalablement modifié fstab elle ont du te retourner une erreur , mais dans ce cas ce n'est pas ces commandes échouées qui empêchent le démarrage
Par contre une erreur sur le fichier fstab oui
As tu fait la modification du fichier fstab ?...
Si c'est le cas il va falloir redémarrer ton pc sur le live usb qui t'a permis d'installer Ubuntu (ou un autre) et rechercher ce fichier fstab pour le corriger

je viens de faire toutes ces manipulations chez moi
_Ubuntu sur le sdd comme chez toi
_Un autre disque formaté en ext4 comme chez toi
_Modifier fstab avec la mème ligne
_Déplacer les dossiers vers data avec la commande
_créer les liens avec la commande

tout fonctionne , ça m'a pris moins de 5 minutes

Dernière modification par bluc (Le 23/10/2018, à 08:40)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#15 Le 23/10/2018, à 10:51

François 76

Re : [RESOLU]Stocker d'un SSd vers un HDD

Bonjour bluc
Je n’ai pas trouvé dans le BIOS le bouton qui me permet de booter directement sur ma clé live usb. Clé achetée à la boutique Ubuntu.
Je crois que mon erreur vient de là

A la fin de ce fichier on va écrire ou coller ses deux lignes  si le disque est bien sdb, sinon adapter si nécessaire

Or le HDD de 1To est /dev/sda et j’ai fait un copier coller en oubliant de modifier le nom des disques. Puis j’ai redémarré l’ordinateur . Et voilà le résultat.
Ecran bordeau avec en générique En haut GNU GRUB version2.02
Puis :
Ubuntu
Options avancées pour Ubuntu
System setup
Lorsque je tape sur la touche échap j’ai un écran
Tout en haut GNU GRB
Edition de ligne basique de type Bash possible Pour le premeir mot, Tab affiche les complètements de commandes possibles. Alleurs, Tab affiche les complétements de périphériques ou ficiers possibles
grub> _

Ubuntu :
AM Invalid Ressource-type (2O170831/uteval-103)
4 .305151 could not get size 0x8OOOOOOOOOOOe
4.305163 MDDSING could not get UEFI db list
etc.

/dev/sdb2 : recovering journal
/dev/sdb2:clean 205139/14721024 files
You are in emergency mode. After loging in tape journalctl to view system logs, systelctl reboot to reboot system défault or exit

Bon, je suis bien ennuyé. Y a-t-il une solution ?

Hors ligne

#16 Le 23/10/2018, à 13:30

erresse

Re : [RESOLU]Stocker d'un SSd vers un HDD

Bonjour,
Si tu as endommagé ton fstab, il va pourtant falloir que tu trouves le moyen de démarrer sur le support d'installation pour pouvoir réparer le fichier... sad
Dans mon précédent message #11, je te demandais le retour de la commande "fdisk -l" pour avoir la liste de tes disques et partitions car, contrairement à bluc, je ne suis pas sûr que ce disque de 1To soit effectivement partitionné.
S'il ne l'est pas et que le périphérique lui-même a été formaté en EXT4 (il est identifié "/dev/sda" dans l'application Disques), alors "/dev/sda1" n'existe pas et "/dev/sdb1" n'a rien à voir avec le disque de 1To, puisqu'il s'agit de la partition EFI du disque SSD contenant le système...
Cela dit, je ne vois pas trop pourquoi le fait de monter ce volume "/dev/sdb1" sur un point de montage "/data" empêcherait le système de démarrer... sauf peut-être si ce fameux point de montage "/data" n'existe pas.
L'avais-tu créé avant de modifier le fichier fstab ?


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#17 Le 23/10/2018, à 15:11

bluc

Re : [RESOLU]Stocker d'un SSd vers un HDD

erresse a écrit :

contrairement à bluc, je ne suis pas sûr que ce disque de 1To soit effectivement partitionné.

il est en totalité en ext4 donc une seule partition ...Non ?...

Comme le mien dans l'installation que je viens de faire
dans Disques on voit bien
_que c'est le disque complètement en ext4
_ que c'est sdb1
_qu'il est monté sur /data

1540301316.png

mon etc fstab

luc@luc:~$ cat /etc/fstab
# /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'blkid' to print the universally unique identifier for a
# device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices
# that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
# / was on /dev/sda1 during installation
UUID=192ebc36-fb67-4c39-8440-11dd9372b835 /               ext4    errors=remount-ro 0       1
/swapfile                                 none            swap    sw              0       0
#data sur sdb
/dev/sdb1         /data        ext4                 defaults             0          0

d'ailleurs j'ai toujours cru que l'on montait une partition pas un disque (ou je fais erreur)

j'ai appliqué exactement toutes les commandes et manips décrites plus haut


par contre pour le montage dans fstab je ferais mieux de choisir
UUID=xxxxxxxxxxx      plutôt que /dev/sdb1

Dernière modification par bluc (Le 23/10/2018, à 15:32)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#18 Le 23/10/2018, à 15:44

erresse

Re : [RESOLU]Stocker d'un SSd vers un HDD

@bluc: Justement, regarde à nouveau la capture du disque de François 76, tu verras que "/dev/sda1" n'est pas indiqué, comme si c'était le périphérique "/dev/sda" qui a été formaté directement, et non une partition "/dev/sda1"...
Je peux me tromper, bien sûr, car rien n'est monté pour ce périphérique, c'est peut-être la raison de cet affichage dans Disques.
Mais ça éveille mes soupçons, du fait que comme tu le dis, on ne monte pas un disque ou un périphérique normalement, mais bien un système de fichier créé dans une partition du disque (ce que j'appelle un "volume").


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#19 Le 23/10/2018, à 16:01

François 76

Re : [RESOLU]Stocker d'un SSd vers un HDD

Bonjour bluc et erresse
Je vous remercie de mettre vos connaissances en commun pour trouver une solution.

Je ne sais plus quoi répondre
Ce que j’essaie de faire, c’est de rebooter le système sur ma live USB
Est-ce que ce qui suit peut vous aider ?
Dans le BIOS
PROIRIT2 PERIPH DE DEMARRAGE
Option de démarrage #1             Ubuntu(P1 : CT250MX500SSD1)
DEMARRAGE RAPIDE            Deésactvation
SUPPORT CSM                 désactivation
Dans la fenêtre suivante PERIPHERIQUES
Configuration USB. En double cliquant dessus, j’ai :
Support USB Legacy                Activé
XHCIirect                    Désactivé
Support de pilote de stockage de masse    Activé
Emulation Port 60/64
Merci pour votre constance
François 76

Hors ligne

#20 Le 23/10/2018, à 16:52

erresse

Re : [RESOLU]Stocker d'un SSd vers un HDD

As-tu essayé de démarrer en tenant la touche F12 enfoncée ?
C'est généralement ce qui permet d'accéder au "menu de boot" dans lequel tu peux choisir le média sur lequel tu veux démarrer (en l'occurrence, ta clé USB).
Si tu ne peux pas avoir ce menu, peux-tu entrer dans le BIOS en tapotant une autre touche spéciale pendant le démarrage de la machine (F2 souvent, ou Echap sont les plus courantes) ?
Si tu ne parviens pas à démarrer sur le support d'installation, je ne sais malheureusement pas comment intervenir sur ton système... Peut-être un intervenant plus calé que moi dans ce domaine pourrait-il nous donner un coup de main ?


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#21 Le 23/10/2018, à 17:36

bluc

Re : [RESOLU]Stocker d'un SSd vers un HDD

Oui normalement la touche a presser au démarrage pour le choix du boot et celle pour le bios apparaissent en bas a l’apparition de la fenêtre du logo de la marque de l'ordi ou de la carte mère

Comme dit erresse c'est souvent F12, c'est le cas chez moi pour un Toshiba et un Dell

Mes autres ordi
Packard Bell F8
Hp F9
Clevo F7

Regarde par là

Dernière modification par bluc (Le 23/10/2018, à 17:40)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#22 Le 24/10/2018, à 10:09

François 76

Re : [RESOLU]Stocker d'un SSd vers un HDD

Bonjour les amis,
J'ai enfin réussi à relancer Ubuntu 18.04 à partir de ma clé live USB en maintenant la touche F12 enfoncée.
Le plus curieux, c'est que j'avais déjà fait cette manip mais en tapotant sur la touche F12 et non en la maintenant enfoncée.
J'obtiens un écran qui me propose deux possibilité de boot sur la clé EFI
. Je n'ai pas noté laquelle était la bonne.
Je viens d'installer Gparted.
Je vais vous envoyer les impr écran.
Question: Puis-je utiliser, en essai, Firefox sans danger de me prendre un virus ou un cochonnerie du genre?
Bon, le moral revient.
François76

Hors ligne

#23 Le 24/10/2018, à 10:59

bluc

Re : [RESOLU]Stocker d'un SSd vers un HDD

Bonjour

Tu peux utiliser tous les logiciels qui sont disponibles sur le live et en installer si besoin

Tu peux réparer ton fichier /etc/fdtab

colle dans le terminal

sudo mount /dev/sdb2 /mnt
sudo gedit /mnt/etc/fstab

Tu colles dans ton prochain message le texte de fstab

Dernière modification par bluc (Le 24/10/2018, à 11:28)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#24 Le 24/10/2018, à 12:21

François 76

Re : [RESOLU]Stocker d'un SSd vers un HDD

Le problème, c'est que je ne parviens pas à installer le Français et surtout mettre le clavier en AZERTY
Je vais bien sur "Language" support" je télécharge Applying changes
Dans" Langage", je fais glisser Français en premier. Je fais " Apply system wide", puis close. Et tout est en Anglais et mon clavier aussi.
'est ennuyeux car je n'arrive pas à mettre mon identifiant et mot de passe pour accéder au Forum, donc à envoyer mes imprim écran.
Je vais me débrouiller pour les photographier et les envoyer à partir de ce portable
Et ce, dés que j'aurais retrouvé ce fichu cordon.
En vous remerciant pour votre patience?
François76
PS:
Bonjourbluc
Je viens de lire ton message J'essaie ta manip et je vois comment je peux te donner le résultat

Hors ligne

#25 Le 24/10/2018, à 12:26

François 76

Re : [RESOLU]Stocker d'un SSd vers un HDD

Rebonjour bluc,
quand le tape le texte dans un terminal, je reste confronté au problème du clavier en Anglais.
Avec la meilleure volonté, je n'y parviens pas

Hors ligne