Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/10/2018, à 20:28

ledisciple

[réso]mv déplacement d'un fichier d'un périphérique externe vers le DD

Bonjour

J'aimerai effectuer un couper/coller des fichiers qui se trouve sur un périphérique externe.
Je souhaite juste déplacer les fichiers et non le répertoire. Bref le contenu, sans le contenant.
Ce périphérique externe est branché sur ma Livebox.

J'ai créé dans /media le répertoire Builded et j'ai vérifié que j'avais les droits.

Pur ce faire, j'utilise ce code

#!/bin/bash
sudo mount -t cifs //192.168.1.1/usb2/dcim/104BUILDED /media/Builded -o username=root,vers=1.0

sudo mv /media/Builded /home/jean/Vidéos/actuel

Ma première ligne monte le périphérique, sans problème. Par contre lorsque je veux copier pour la deuxième, j'ai ce retour d'erreur :

mv: impossible de déplacer '/media/Builded' vers '/home/jean/Vidéos/actuel/Builded': Périphérique ou ressource occupé

Merci pour votre aide.

Dernière modification par ledisciple (Le 03/11/2018, à 22:00)

Hors ligne

#2 Le 18/10/2018, à 20:49

DarkBahhh

Re : [réso]mv déplacement d'un fichier d'un périphérique externe vers le DD

Salut ledisciple,

sudo mv /media/Builded/* /home/jean/Vidéos/actuel/Builded/

tu ne peux pas mv /media/Builded car un système de fichiers est monté dessus.

Hors ligne

#3 Le 18/10/2018, à 21:04

ledisciple

Re : [réso]mv déplacement d'un fichier d'un périphérique externe vers le DD

Merci pour ta réponse.

Je m'y prends mal alors pour transférer mes fichiers?

Une astuce?

Hors ligne

#4 Le 18/10/2018, à 21:31

DarkBahhh

Re : [réso]mv déplacement d'un fichier d'un périphérique externe vers le DD

Avec la commande de mon précédent message c'est bon je pense.

En fait tu ne peux pas déplacer le fichier "/media/Builded/" car depuis que tu a monter "//192.168.1.1/usb2/dcim/104BUILDED" dessus c'est devenu une partition.
Par contre tu peux déplacer le contenue de "/media/Builded/" car ce sont des fichier et dossier (/media/Builded/* --> * pour tout prendre).

ATTENTION!!!!
Par contre c'est préférable de copier plutôt que déplacer quand il s'agit de deux partitions et plus encore quand le réseau entre en jeux. En copiant tu peux constater l'intégrité de ton contenu et supprimer/recommencer au besoin.

Hors ligne

#5 Le 18/10/2018, à 21:47

DarkBahhh

Re : [réso]mv déplacement d'un fichier d'un périphérique externe vers le DD

PS:

Sur une unique partition, c'est très intéressant de déplacer (mv) si on ne veux plus du contenu dans le répertoire source car ainsi le systeme n'est pas obliger de :
- copier
- puis coller
- puis supprimer.

Mais à la place il va pouvoir directement "changer le chemin vers la données" dans le système de fichier (la partition) sans copier ou écrire la données (ça va hyper vite du coup).

Par contre si ce n'est pas la même partition, le système est obliger de copier puis écrire la données puis supprimer, car le système de fichiers (la partition) ne peut avoir de "chemin vers de la données extérieur" (c'est le système d’exploitation qui va se charger de les relier).

Du coup, autant copier/coller (plutot que déplacer avec mv) et supprimer après, on perdra pas de temps et on a le luxe de pouvoir s'assurer que tout est OK.

Hors ligne

#6 Le 03/11/2018, à 21:59

ledisciple

Re : [réso]mv déplacement d'un fichier d'un périphérique externe vers le DD

Je te remercie pour tous ces détails.

Hors ligne