Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/10/2018, à 21:51

Pleney

Problème de DNS

Bonjour. Sur un vieil ordi 32 bits sous Ubuntu 16.04, j'ai voulu changer ma configuration DNS : plus précisément, abandonner les adresses 208.67.222.222 et 208.67.220.220 d'OpenDNS, et essayer Unbound.

Conclusion : plus aucune connexion n'est possible, ni par Firefox, ni avec les services de mise à jour -- même si je reviens aux adresses d'OpenDNS !

Curieusement, et inexplicablement, les connexions continuent à fonctionner correctement en passant par TOR ! Ca a même l'air de fonctionner plus vite maintenant que j'ai mis les adresses 8.8.8.8 et 8.8.4.4 des DNS de Google (pfffff...).

Détail dont je ne sais s'il a de l'importance : ma seule connexion est non-filaire, par un modem AirBox d'Orange (mais avec un autre opérateur).

Quelqu'un aurait-il une solution à proposer, soit pour revenir à des adresses DNS normales, soit pour faire fonctionner Unbound ?


Ordinateur HP Intel Core i7 CPU 860 @ 2,80 GHz × 8, mémoire 7,7 Go, DD 1,5 To × 2
Écran HP 68,6 cm 1920×1080, NV106
Ubuntu 22.04

Hors ligne

#2 Le 18/10/2018, à 09:12

rogn...

Re : Problème de DNS

que donne

cat /etc/resolv.conf ; cat /etc/NetworkManager/NetworkManager.conf

#3 Le 18/10/2018, à 14:27

Pleney

Re : Problème de DNS

Je viens juste de me reconnecter. Merci de t'occuper de mon problème !

Le retour est :

# Dynamic resolv.conf(5) file for glibc resolver(3) generated by resolvconf(8)
#     DO NOT EDIT THIS FILE BY HAND -- YOUR CHANGES WILL BE OVERWRITTEN
nameserver 127.0.0.1
[main]
plugins=ifupdown,keyfile,ofono
dns=dnsmasq

[ifupdown]
managed=false

Ordinateur HP Intel Core i7 CPU 860 @ 2,80 GHz × 8, mémoire 7,7 Go, DD 1,5 To × 2
Écran HP 68,6 cm 1920×1080, NV106
Ubuntu 22.04

Hors ligne

#4 Le 19/10/2018, à 09:24

rogn...

Re : Problème de DNS

Je te propose cette manipulation :

Éditer le fichier /etc/resolv.conf en changeant la ligne

dns=dnsmasq par dns=default

Ensuite,
-> remettre les IP des DNS qui l te plaisent.
Enfin donner le retour de cette commande

sudo mv /etc/resolv.conf /etc/resolv.conf.bak && sudo systemctl restart NetworkManager.service && cat /etc/resolv.conf

#5 Le 19/10/2018, à 16:23

Pleney

Re : Problème de DNS

Merci de tes conseils, mais... j'avais oublié de signaler que je suis quasiment nul en informatique, et qu'il faut donc me mâcher le travail pour que j'aie quelques chances de réussite... hmm

Donc, je ne sais pas comment mofifier le fichier /etc/resolv.conf, puisqu'on ne peut pas le faire manuellement. Après quelques recherches, j'ai essayé ces 2 solutions dans un terminal, mais ça ne marche pas :

gedit /etc/resolv.conf
gedit admin:///etc/resolv.conf

Par ailleurs, lorsque j'ouvre ledit fichier (en lecture seule), je n'y trouve que ceci :

# Dynamic resolv.conf(5) file for glibc resolver(3) generated by resolvconf(8)
#     DO NOT EDIT THIS FILE BY HAND -- YOUR CHANGES WILL BE OVERWRITTEN
nameserver 127.0.0.1

Donc il n'y a aucune ligne
dns=dnsmasq
à modifier.

Pourrais-tu indiquer très précisément les instructions que je dois mettre dans le terminal ?


Ordinateur HP Intel Core i7 CPU 860 @ 2,80 GHz × 8, mémoire 7,7 Go, DD 1,5 To × 2
Écran HP 68,6 cm 1920×1080, NV106
Ubuntu 22.04

Hors ligne

#6 Le 19/10/2018, à 18:58

rogn...

Re : Problème de DNS

Pleney a écrit :

Donc il n'y a aucune ligne
dns=dnsmasq
à modifier.

Et pour cause, mad comme je faisais deux trucs en même temps, je ne t'ai pas donné le bon fichier à modifier. roll .
Les méthodes de modification données pour des fichiers admin sont vraiment foireuses, on va y aller bourrin.

sudo sed -i 's/dnsmasq/default/g' /etc/NetworkManager/NetworkManager.conf && cat /etc/NetworkManager/NetworkManager.conf

ensuite, changer les DNS
et enfin, passer un

sudo mv /etc/resolv.conf /etc/resolv.conf.bak && sudo systemctl restart NetworkManager.service && cat /etc/resolv.conf

#7 Le 19/10/2018, à 22:50

Pleney

Re : Problème de DNS

Après une tentative (et même un redémarrage), ça ne marche toujours pas...

Pourtant le fichier /etc/NetworkManager/NetworkManager.conf contient maintenant ceci :

[main]
plugins=ifupdown,keyfile,ofono
dns=default

[ifupdown]
managed=false

ce qui semble indiquer que tes instructions ont été appliquées.


Donc je recommence, de manière à pouvoir te communiquer l'ensemble des retours du terminal.

Après ta première ligne d'instructions, ça donne :

moi@ma-machine:~$ sudo sed -i 's/dnsmasq/default/g' /etc/NetworkManager/NetworkManager.conf && cat /etc/NetworkManager/NetworkManager.conf
[sudo] Mot de passe de moi : 
[main]
plugins=ifupdown,keyfile,ofono
dns=default

[ifupdown]
managed=false

Je vais dans Modification des connexions..., Paramètres IPv4, où je vois que les DNS indiqués sont ceux de Google : donc, en réalité, il n'y a rien à modifier.

Je fais donc ta deuxième ligne d'instructions, ce qui donne :

moi@ma-machine:~$ sudo mv /etc/resolv.conf /etc/resolv.conf.bak && sudo systemctl restart NetworkManager.service && cat /etc/resolv.conf
mv: impossible d'évaluer '/etc/resolv.conf': Aucun fichier ou dossier de ce type
martin@martin-bur-marr

C'était exactement pareil la première fois. Et le Firefox "normal" ne se connecte toujours pas (heureusement que j'ai TOR pour me dépanner - et, au pire, un DVD Live de DFLinux).


Ordinateur HP Intel Core i7 CPU 860 @ 2,80 GHz × 8, mémoire 7,7 Go, DD 1,5 To × 2
Écran HP 68,6 cm 1920×1080, NV106
Ubuntu 22.04

Hors ligne

#8 Le 20/10/2018, à 06:40

rogn...

Re : Problème de DNS

ton retour a écrit :

mv: impossible d'évaluer '/etc/resolv.conf'

Whaat ? yikes

sudo systemctl restart NetworkManager.service ; cat /etc/resolv.conf

Dernière modification par rogn... (Le 20/10/2018, à 06:41)

#9 Le 20/10/2018, à 15:40

Pleney

Re : Problème de DNS

Ta dernière instruction donne :

cat: /etc/resolv.conf: Aucun fichier ou dossier de ce type

Du coup, aussi étonné que toi, je vais voir dans /etc. Et en effet on y trouve uniquement un fichier resolv.conf.bak, dont la dernière modification remonte à 2 minutes ! Lu avec Gedit, son contenu est le suivant :

# Dynamic resolv.conf(5) file for glibc resolver(3) generated by resolvconf(8)
#     DO NOT EDIT THIS FILE BY HAND -- YOUR CHANGES WILL BE OVERWRITTEN
nameserver 127.0.0.1
search home

Je n'ose pas y toucher, de peur d'aggraver la situation...


Ordinateur HP Intel Core i7 CPU 860 @ 2,80 GHz × 8, mémoire 7,7 Go, DD 1,5 To × 2
Écran HP 68,6 cm 1920×1080, NV106
Ubuntu 22.04

Hors ligne

#10 Le 21/10/2018, à 10:23

rogn...

Re : Problème de DNS

Ben, c'est surtout que redémarrer le service NM ne recrée pas le fichier /etc/resolv.conf apparemment. Je me demande qu'est-ce que tu lui a fait ? roll Unbound a l'air de bien casser des trucs, il faudrait que tu le désinstalles, et que tu remettes NM par défaut.
Les DNS, ça se change sans passer par des manœuvres obscures hmm .