Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/09/2018, à 18:10

kersaweol

[info] 32 ou 64 bits

Bonjour, juste pour info :

J'ai toujours installé des versions 32 bits car en suivant ce qui est dit un peu partout :
si en faisant

uname -m 

ça renvoie

i686

alors il faut installer en version 32 bits ; et c'était mon cas systématiquement sur mes 2 ordis ainsi que la plupart de ceux de mes amis et ma famille...

En fait, pas bon du tout ! Il faut faire ce que nam1962 explique au post #3 de cette discussion :

sudo grep -o -w 'lm' /proc/cpuinfo | sort -u

et si la réponse est lm (pour “Long Mode CPU”) le processeur est 64bits, si non, c'est du 32bits

Pour ma part j'ai donc réalisé que tous les ordis (perso, amis, famille) et même des pas tout jeunes, sont en fait en 64 bits !

Au vu de ce qu'on lit, je ne suis pas certain que beaucoup savent ça ?

Dernière modification par kersaweol (Le 25/09/2018, à 18:53)

Hors ligne

#2 Le 25/09/2018, à 18:31

erresse

Re : [info] 32 ou 64 bits

On a longtemps promu le mode 32 bits de préférence, parce-que ce mode peut s'installer et fonctionner correctement sur toute architecture qu'elle soit en 32 ou en 64 bits.
Il est vrai que la plupart des machines supportent aujourd'hui le 64 bits et qu'on peut donc y installer un système dans ce mode. Toutefois, il n'est impératif de choisir le 64 bits que dans le cas où le matériel dispose d'une capacité RAM de plus de 4Go, car alors le mode 32 bits ne sait pas gérer autant de mémoire.
Avec des processeurs puissants, il peut être intéressant de choisir le 64 bits pour tirer le meilleur parti de son matériel, en sachant que par ailleurs, le 64 bits est plus gourmand en place mémoire et disque puisque les adresses sont plus longues et nécessitent plus d'octets pour les stocker...
Bref, ce qui risque d'être le plus motivant pour adopter le 64 bits, c'est surtout que, de plus en plus, les logiciels disponibles sont dédiés au 64 bits et ne tournent plus sur 32 bits, je crois même que la dernière version de système Ubuntu ne comportera pas de version 32 bits, c'est dire...


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#3 Le 25/09/2018, à 18:37

stephane13

Re : [info] 32 ou 64 bits

Essais avec ça sera mieux :

lshw -class CPU

(source)


Ubuntu Mate 22.04

Hors ligne

#4 Le 25/09/2018, à 18:51

kersaweol

Re : [info] 32 ou 64 bits

@erresse : Merci pour les précisions. Déjà il me semble qu'il était question que la 18.04 ne sorte qu'en 64 bits ?

@stephane13 : oui j'ai vu cette commande aussi.
Aussi celle-ci :

lscpu

Dernière modification par kersaweol (Le 25/09/2018, à 19:08)

Hors ligne

#5 Le 25/09/2018, à 19:15

stephane13

Re : [info] 32 ou 64 bits

kersaweol a écrit :

@erresse : Merci pour les précisions. Déjà il me semble qu'il était question que la 18.04 ne sorte qu'en 64 bits ?

Celle par défaut oui. Il faut se rabattre sur les variantes si tu veux du 32 bits.


Ubuntu Mate 22.04

Hors ligne