Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/08/2018, à 13:44

Buenolol

[Résolu] Problème incompatibilité carte graphique avec version LTS

Bonjour!

Je viens d'installer Ubuntu 17.04 sur mon nouveau PC, au démarrage je me log sans problèmes (MDP disques et MDP session) mais ensuite je suis bloqué ici :
https://ibb.co/hrafap

Le mode graphique est planté sur cette page, et pas moyen d'avoir la console par CTRL / ALT / F1, je suis obligé de passer par le mode recovery pour avoir le root :
https://ibb.co/fx41gU
Apparement, d'après mes recherches, c'est lié à Xauthority, mais toutes les commandes que je rentre dans le root recovery mode ne le reconaissent pas.
En bref : après mon log, je n'ai accès qu'à la barre des tâches au-dessus (wi-fi, clavier et log-out).

Auriez-vous une idée de la manoeuvre?
J'ai cherché moi même, mais je ne comprends rien à la plupart des réponses alors je vous sollicite.

Merci pour votre aide !

Dernière modification par Buenolol (Le 12/08/2018, à 00:21)

Hors ligne

#2 Le 09/08/2018, à 13:55

xubu1957

Re : [Résolu] Problème incompatibilité carte graphique avec version LTS

Bonjour,

La version 17.04 zesty est périmée.

Depuis le 13 janvier 2018, Ubuntu 17.04 est en fin de vie (end of life, EOL). Elle ne profite plus de nouvelle mise à jour de sécurité et les paquets logiciels pour cette version sont déplacés dans des serveurs d'archive. Pour continuer à recevoir des mises à jour de sécurité, veuillez mettre à niveau votre version d'Ubuntu vers une version activement soutenue.

_ _ _

La Doc > versions.

Dernière modification par xubu1957 (Le 09/08/2018, à 13:56)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#3 Le 09/08/2018, à 14:15

GammaDraconis

Re : [Résolu] Problème incompatibilité carte graphique avec version LTS

Buenolol a écrit :

Je viens d'installer Ubuntu 17.04 sur mon nouveau PC

WTF??? yikes yikes yikes yikes mad

T'a plus qu'a tout recommencer depuis le début, tu supprimes tout et tu installes la 18.04.


Discussion sur mon script de post-install pour Ubuntu 20.04LTS : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026344
Lien direct script : https://github.com/simbd/Ubuntu_20.04LTS_PostInstall
Démo vidéo (peertube) : https://video.ploud.fr/videos/watch/fb7 … 0d252ed2db

Hors ligne

#4 Le 09/08/2018, à 14:36

Caribou22

Re : [Résolu] Problème incompatibilité carte graphique avec version LTS

Bonjour et bienvenue smile

Si tu débutes, je te conseille de lire le lien 1 de ma signature, qui t'aurait évité d'installer une version obsolète wink

Hors ligne

#5 Le 09/08/2018, à 23:27

Buenolol

Re : [Résolu] Problème incompatibilité carte graphique avec version LTS

Merci pour vos réponses,
Bêtement je n'y ai pas pensé (j'ai écrasé la partition Windows, Ubuntu 17.4 est la seule installée).

Pouvez-vous me donner un aperçu de la procédure à suivre?

- Boot à partir d'un nouveau live USB?

Dernière modification par Buenolol (Le 09/08/2018, à 23:28)

Hors ligne

#6 Le 10/08/2018, à 01:08

Coeur Noir

Re : [Résolu] Problème incompatibilité carte graphique avec version LTS

Oui, où d'abord tu testes sans installer afin de vérifier que tout fonctionne.

Si tout semble bien aller, relance la procédure et installe « à la place » de l'existant.

Voir https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … le_live_cd

Dernière modification par Coeur Noir (Le 10/08/2018, à 01:09)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#7 Le 10/08/2018, à 09:20

Buenolol

Re : [Résolu] Problème incompatibilité carte graphique avec version LTS

Merci,

J'ai essayé plusieurs live USB sur tout les burners possibles (Etcher, Unetbootin...) et plusieurs versions d'Ubuntu (les LTS cette fois big_smile), par contre, j'ai le même problèmes sur les 3 (14.04, 16.10 et 18.04) :
L'installation freeze de manière aléatoire pendant les paramétrages en mode graphique (pendant le choix de la langue, région etc...), je n'ai pu passer ces étapes avec succès que sur la 17.04 obsolète.
D'ailleurs je n'arrive pas non plus à accéder à la console (F6) pendant le chargement.

Je fais mes recherches de mon côté, mais auriez-vous une idée de quoi il s'agit?
J'ai suivi scrupuleusement les tutos du wiki Ubuntu, je me suis assuré d'être en FAT32, d'avoir la version 64bits compatible...

Dernière modification par Buenolol (Le 10/08/2018, à 09:23)

Hors ligne

#8 Le 10/08/2018, à 09:22

xubu1957

Re : [Résolu] Problème incompatibilité carte graphique avec version LTS

Bonjour,

Donne la marque et le nom du modèle de l'ordi.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#9 Le 10/08/2018, à 09:24

Buenolol

Re : [Résolu] Problème incompatibilité carte graphique avec version LTS

xubu1957 a écrit :

Bonjour,

Donne la marque et le nom du modèle de l'ordi.

GIGABYTE AERO X15 V7

Hors ligne

#10 Le 10/08/2018, à 09:37

xubu1957

Re : [Résolu] Problème incompatibilité carte graphique avec version LTS

Vu > lesnumeriques.com/ordinateur-portable/gigabyte-aero-15

tu as une carte graphique GeForce GTX 1060 ?

Marques    Modèles            Résultats par frames    Résultat par FPS    Utilisateurs    Driver    Ubuntu    DE
Nvidia    GeForce GTX 1060    102040    20407.416                                      MpEbUtCh3r    NVIDIA 396.24    16.04

> classement_glxgears
   
Et essayer une version 16.04 ?

_ _ _

Regarde aussi :

Le 25/02/2018, ?? a écrit :

Bonjour
Tu installes l'option " nomodeset "  qui n'est pas présente en standard mais qui existe en recovery
1) Tu ouvres le fichier /etc/default/grub
2) Tu modifies la 11eme ligne pour qu'elle devienne

GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash    nomodeset"

3) Tu sauvegardes
4) Tu fais prendre en charge via la commande

sudo update-grub

Au boot suivant, cela devrait coller

> Problème de démarrage d'ubuntu

Dernière modification par xubu1957 (Le 10/08/2018, à 09:49)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#11 Le 10/08/2018, à 09:48

Buenolol

Re : [Résolu] Problème incompatibilité carte graphique avec version LTS

xubu1957 a écrit :

Vu > lesnumeriques.com/ordinateur-portable/gigabyte-aero-15

tu as une carte graphique GeForce GTX 1060 ?

Marques    Modèles            Résultats par frames    Résultat par FPS    Utilisateurs    Driver    Ubuntu    DE
Nvidia    GeForce GTX 1060    102040    20407.416                                      MpEbUtCh3r    NVIDIA 396.24    16.04

> classement_glxgears
   
Et essayer une version 16.04 ?

Oui c'est ce modèle, j'ai cette carte graphique.
Je n'ai pas pensé à regarder la compatibilité avec les versions, je commençais à désespérer.

Je vais essayer 16.04, je la télécharge.

Dernière modification par Buenolol (Le 10/08/2018, à 09:51)

Hors ligne

#12 Le 10/08/2018, à 09:50

xubu1957

Re : [Résolu] Problème incompatibilité carte graphique avec version LTS

J'ai édité le message #10.


La Doc > kernel#parametres_du_noyau

Dernière modification par xubu1957 (Le 10/08/2018, à 09:53)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#13 Le 10/08/2018, à 10:49

Buenolol

Re : [Résolu] Problème incompatibilité carte graphique avec version LTS

J'ai essayé :

- Effacer quietsplash dans la commande du GRUB et la remplacer par "nomodeset", après F10, voilà ce que j'ai :
1533890586-img-20180810-103414.png

- L'installation (sans modifications dans le GRUB) avec la version 16.04, cette fois ça roule, mais ça freeze au même endroit :
1533890547-img-20180810-103244.png

La ligne de commande, c'est bien celle-là ? Je n'ai pas trouvé la 11ème ligne en question, il s'agit de l'écran que j'ai eu après F10 ? C'est dans cette console que je dois taper mes modifications ?
1533890804-img-20180810-104409.png

Merci encore pour ton aide

Hors ligne

#14 Le 10/08/2018, à 11:41

xubu1957

Re : [Résolu] Problème incompatibilité carte graphique avec version LTS


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#15 Le 11/08/2018, à 02:08

Buenolol

Re : [Résolu] Problème incompatibilité carte graphique avec version LTS

Ça y est !
J'ai une session graphique fonctionnelle (Ubuntu 16.10)

J'ai trouvé la solution ici : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2029205
Remplacer quietsplash par "nomodeset" n'a rien donné chez moi, mais la solution du topic a tout reglé. Je n'ai pas trouvé la ligne de commande sous GRUB pour  accéder au fichier /etc/default/grub
Je ne sais toujours pas comment l'éditer, mais avec le terminal graphique je vais mieux comprendre.

Merci à tous les contributeurs d'avoir pris le temps de m'aider !

Hors ligne

#16 Le 11/08/2018, à 02:22

Coeur Noir

Re : [Résolu] Problème incompatibilité carte graphique avec version LTS

Mais pourquoi 16.10 ? L'est morte aussi celle-là… Et si c'est une coquille pour 17.10 bah si elle est pas déjà morte ça va pas tarder…

Les versions intermédiaires - destinées aux aventuriers de la banquise mais pas du tout aux débutants ni à des contextes où la « stabilité » importe davantage que la nouveauté - ont une durée de vie ( support, sécurité ) de 9 mois.
Les LTS par défaut ( la version Canonical donc ) a une durée de vie de 5 ans, les LTS des variantes ( Budgie, Mate, Kubuntu, Lubuntu… ) une durée de vie de 3 ans.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#17 Le 11/08/2018, à 05:38

Buenolol

Re : [Résolu] Problème incompatibilité carte graphique avec version LTS

Coeur Noir a écrit :

Mais pourquoi 16.10 ? L'est morte aussi celle-là… Et si c'est une coquille pour 17.10 bah si elle est pas déjà morte ça va pas tarder…

Les versions intermédiaires - destinées aux aventuriers de la banquise mais pas du tout aux débutants ni à des contextes où la « stabilité » importe davantage que la nouveauté - ont une durée de vie ( support, sécurité ) de 9 mois.
Les LTS par défaut ( la version Canonical donc ) a une durée de vie de 5 ans, les LTS des variantes ( Budgie, Mate, Kubuntu, Lubuntu… ) une durée de vie de 3 ans.

-_____-   J'ai pas fait gaffe (la fatigue)

EDIT : Je suis bien sur 16.04
J'ai eu de nouveau le freeze à l'installation, je l'ai réglé par : "modprobe.blacklist=nouveau" entre splash et --- dans le GRUB
(https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2029205)

Maintenant, j'ai un nouveau soucis, j'ai une résolution pourrie (800x600), et je n'ai pas moyen de la changer dans les paramètres d'affichage.
Le gestionnaire de MAJ m'annonce que tout est à jour, et dans mes paramètres / pilotes additionnels je n'ai qu'un pilote "Inconnu" (ce périphérique utilise un pilote alternatif) et rien d'autre. Je n'ai pas de micro-code a rentrer dans le terminal pour faire une update.
Il faut éditer un fichier Xorg ?

Dernière modification par Buenolol (Le 11/08/2018, à 06:15)

Hors ligne

#18 Le 11/08/2018, à 06:32

xubu1957

Re : [Résolu] Problème incompatibilité carte graphique avec version LTS


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#19 Le 12/08/2018, à 00:20

Buenolol

Re : [Résolu] Problème incompatibilité carte graphique avec version LTS

Bonjour,

J'y suis enfin arrivé !

Je suis passé par la modification de mon grub avec grub customizer, j'ai aussi modifié la ligne GTXmode pour la mettre en 1920x1080.

Merci encore pour votre aide !

Hors ligne