Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/07/2018, à 03:40

Alnotz

[Fermé] Logithèque Ubuntu Software : onglet « installées » vide

Introduction

J’ai créé ce sujet car, depuis quelques jours, j’ai découvert un changement dans un des logiciels intégrés à la distribution Ubuntu Xenial Xerus 16.04.4 LTS. Il s’agit de la logithèque nommée « Logiciels Ubuntu » dans la version française. Si je me souviens bien, les deux commandes suivantes lui sont associées.

  • gnome-software
  • ubuntu-software

J’ai placé en Annexe 1 et Annexe 2 deux captures d’écran qui illustreront bien mon problème. La seconde surtout. Avez-vous vu ? Bah non, justement ! La liste des logiciels installés est vide !

Lorsque j’ai découvert ça, ma première réaction fut de me dire que j’étais la cause du problème car j’aurais un peu trop bidouillé mon système d'exploitation. J’ai donc employé les grands moyens et réinstallé Ubuntu 16.04.4 mais rien n’y fait, le problème persiste.

J’ai eu l’idée d’effectuer la commande suivante :

ubuntu-software --mode=installed --verbose

J’ai placé en Annexe 3 le résultat de sortie pour ceux intéressés. Pour ma part, j’ai survolé les 675 lignes en espérant tirer quelque chose tel un message d’erreur. La sortie d’erreur ne signale rien d’erroné mais j’ai quand même une idée de l’origine du problème : AppStream.

AppStream semble être un projet de Free Desktop dans le but de promouvoir les différents logiciels existants au sein des différentes distributions GNU/Linux. Est-ce donc de ce projet que dépend la maintenance des services de Logiciels Ubuntu ? Se peut-il qu’à la récente publication de la version 18.04 d’Ubuntu Bionic Beaver, les versions antérieures ne profitent plus des mêmes services ?

J’ai aussi suivi les recommandations du wiki (gnome-software, Logithèque vide). En vain. De même, le sujet similaire « Nouvel utilisateur d'Ubuntu : logithèque vide » ne m’a pas apporté plus. Sans doute un problème bien différent.

Voilà. À partir de là, je n’ai plus d’idée sur l’origine du problème. Suis-je seul dans ce cas ? Je n’ai pas trouvé d’autres sujets similaires.

Avec intrigue,

Alnotz

P.S. : Encore une autre information sur Annexe 4. Un message d'erreur est aussi apparu. J'ai aussi une version de Annexe 3 avec plus de 40 000 lignes mais je vais éviter de poster ça. big_smile

Annexe 1

HIeutf5WE5X_ubuntu-software-Tous-petit.png

Annexe 2

HIeuwA5JXpX_ubuntu-software-Install%C3%A9es-petit.png

Annexe 3

Message de sortie de la logithèque.

Annexe 4

Message d'erreur de la logithèque.



Modération : merci d'utiliser des images de petite taille (300x300) ou des miniatures pointant sur ces images (Des hébergeurs comme Toile Libre, TDCT'Pix le permettent).

Édité : Images réduites. La longueur ne dépasse plus 300 pixels.

Édité : Annexes 1 et 2 mises à jour le 04/09/2018.

Dernière modification par Alnotz (Le 04/09/2018, à 23:02)


Signé par moi-même.

Hors ligne

#2 Le 08/07/2018, à 08:34

gweb

Re : [Fermé] Logithèque Ubuntu Software : onglet « installées » vide

Bonjour à tous,
J'ai exactement le même problème, avec le même écran et les mêmes logiciels qu'en annexe 1 du message d'Altnoz.
Mon écran de logiciels installés est également vide.
Dans les recherches de logiciels, il en trouve quelques-uns (VLC...) mais très peu.
J'ai tapé hier dans un terminal les commandes de désinstallation et de réinstallation de la logithèque (trouvées sur ce forum), mais ça n'a pas fonctionné.
Il y a quelques jours, l'"application vedette" était Skype, c'est désormais Winds.
Par contre, je n'ai pas eu de messages d'erreur.
Je précise que j'ai également la version 16.04 LTS d'installée.
Merci à ceux qui auraient des pistes de résolution.
(Je précise que je suis un parfait crétin numérique comparé aux experts que je lis régulièrement sur le forum, et que j'implore en conséquence patience et pédagogie...)
Cordialement...

Hors ligne

#3 Le 08/07/2018, à 09:27

Ruzra

Re : [Fermé] Logithèque Ubuntu Software : onglet « installées » vide

Bonjour à tous,

Même PB récent sur UBU 16.04 au début de cette année ça fonctionnait.
alors que sur Lubuntu 18.04 (autre machine ancienne) c'est OK.

Bien à vous merci pour toute info.

Daniel aka Ruzra
_______________________________

Hors ligne

#4 Le 08/07/2018, à 15:19

vato21

Re : [Fermé] Logithèque Ubuntu Software : onglet « installées » vide

salut, je suis la discussion car le meme probleme aussi chez moi, avec aussi ubuntu 16.04 LTS.
On verra si il y a une solution. 
salute


Vato21
"Smile now..... Cry later."

Hors ligne

#5 Le 08/07/2018, à 17:14

Alnotz

Re : [Fermé] Logithèque Ubuntu Software : onglet « installées » vide

Bonjour,

Bon, j'ai du neuf. Pas grand chose mais il semblerait que j'ai une piste dans deux pages du forum askubuntu.com :

Par contre, c'est en anglais. Je n'ai encore rien trouvé en français. Apparemment, Cannonical est déjà au courant de ce problème datant de début juillet au moins.

En creusant encore un peu, deux pages d'erreur dans Launchpad.net semblent liées au problème :

Quand je regarde les dates de publication, je vois qu'elles ne dépassent pas l'année 2016. De plus, ces erreurs concernaient la version 3.20.1 de gnome-software alors que ma version actuelle est 3.20.5. Mauvaise piste?

En attendant de nouvelles réponses, l'enquête continue! wink

Encore éveillé,

Alnotz


Signé par moi-même.

Hors ligne

#6 Le 14/07/2018, à 17:23

Alnotz

Re : [Fermé] Logithèque Ubuntu Software : onglet « installées » vide

Salutation

Je vois qu'il n'y a rien de nouveau concernant ce problème. Pour ma part, je me sens dépassé. J'ai l'impression que seuls les développeurs de cette logithèque sont à même de résoudre le problème. Dommage. sad

Du coup, je me suis résolu à désinstaller ubuntu-software et gnome-software et à les remplacer par l'ancienne logithèque issue de software-center. Je ne sais pour vous mais pour moi, cet autre programme est vraiment gourmand en CPU ! Sa dernière mise à jour doit dater, non ?

J'espère que la logithèque initiale sera réparée pour Ubuntu 16.04 mais ça ne semble pas être la priorité de ses développeurs. hmm

Une manipulation que je n'ai pas encore essayé est d'installer une version plus ancienne de la logithèque de base.

Avec déception,

Alnotz


Signé par moi-même.

Hors ligne

#7 Le 16/07/2018, à 01:03

Pripas

Re : [Fermé] Logithèque Ubuntu Software : onglet « installées » vide

Bonjour à tous,

Je confirme. Exactement le même problème que Alnotz, Vato21, Gweb ... avec Gnome-software (3.20.5)  sous Ubuntu 16.04 qui, depuis une semaine, n'affiche plus que sa "sélection", c'est à dire 8 logiciels, avec Zenkit en grand (avant, c'était Wind et encore avant Skype). L'onglet "installées" n'en affiche plus que deux mais, curieusement, en retrouve les pages de certaines - pas toutes - si l'on fait une recherche.

J'ai désinstallé, purgé, renouvelé le cache, viré les restes "à la main" et réinstallé Gnome-software, bref, ce qu'on dit qu'il faut faire, à plusieurs reprises sans aucun succès. Toujours le même écran d'accueil tronqué qui revient. Pas de message d'erreur pour moi.

Je précise que je n'avais opéré aucune modification, installé de nouveaux paquets ou extensions lorsque le problème a surgi.

Bref, la vieille logithèque d'Ubuntu étant lourde, poussive et pas très à jour sommes, puisque je ne suis pas seul, bien malheureux.

Merci aux développeurs de s'intéresser à nous et nous tenir au courant, ou à ceux qui auraient trouvé une solution de le faire savoir.

Cordialement

Hors ligne

#8 Le 16/07/2018, à 09:00

xubu1957

Re : [Fermé] Logithèque Ubuntu Software : onglet « installées » vide

Bonjour,

Voir la Doc > gnome-software#logitheque_vide


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#9 Le 16/07/2018, à 09:14

nam1962

Re : [Fermé] Logithèque Ubuntu Software : onglet « installées » vide

Que donne :

software-center

[ Modéré ]

Hors ligne

#10 Le 16/07/2018, à 10:47

Alphonse K

Re : [Fermé] Logithèque Ubuntu Software : onglet « installées » vide

Bonjour,

Etant un newbie et ayant installé la 16.04.04 LTS, j'ai changé plusieurs fois de dépôts en pensant que cela pouvait être le problème.

Mais la logithèque affiche la même chose qu'Alnotz.

Il y a bien des vieux posts de 2016 qui ont relaté les mêmes problèmes mais à tester ce soir -boulot oblige - sauf si quelqu'un d'autre a déjà testé.

Heureusement que Synaptic existe...


Vieux Lenovo Thkpd X220 Core i5/8 Go RAM/SSD Crucial MX300 275 Go/Ecran IPS/Ubuntu Unity 16.04.04 LTS + un autre Lenovo Thkpd X220 Core i5/8 Go RAM/SSD Crucial MX500 250 Go/finalement sous Ubuntu Bionic Beaver 18.04 LTS
Mini PC MSI Cubi 1 Pentium/8 Go RAM/HDD 128 Go/Ubuntu Unity 16.04.04 LTS
Lenovo Thkpd e11/Celeron/8 Go RAM/HDD 500 Go/Win 8.1
Vieux Samsung N510/1,7 Go RAM/HDD 200 Go/Win XP

Hors ligne

#11 Le 16/07/2018, à 11:32

nam1962

Re : [Fermé] Logithèque Ubuntu Software : onglet « installées » vide

@Alphonse K : as-tu passé la commande que j'indique au #9 ?


[ Modéré ]

Hors ligne

#12 Le 16/07/2018, à 13:13

DRbuntu91

Re : [Fermé] Logithèque Ubuntu Software : onglet « installées » vide

Bonjour
Je m'insère dans cette discussion par ce que j'ai le même comportement (Logiciels Ubuntu version 3.20.5 vide)
Du coup j'ai suivi le conseil de nam1962 et j'ai installé software-center. Ça se traduit par "Logithèque Ubuntu version 15.12" et celle-la marche (elle a un look légèrement différent). Du coup je vais garder seulement cette version dans mon lanceur d'applications.

Juste pour ma compréhension: "Logiciels Ubuntu" n'est plus maintenu et remplacé par software-center?


Portable CLEVO W55SU1, Intel i5-4200M, RAM=8Go, DD=500Go mSATA, BIOS 4.6.5 AMI, Ubuntu 16.04 LTS a jour
Puis pour bidouiller un vieux portable Dell Precision M4600 avec W10 + DEBIAN-Buster
Utilisateur Ubuntu depuis Janvier 2017

Hors ligne

#13 Le 16/07/2018, à 14:21

Alphonse K

Re : [Fermé] Logithèque Ubuntu Software : onglet « installées » vide

@nam1962 : Non, je n'ai pas encore essayé la commande. j'ai vu la logithèque se vider petit à petit et j'ai découvert les sujets que ce matin, sur le poste de mon bureau.
Je ne pourrai faire les tentatives que ce soir.
Est ce qu'il faut taper les commandes de purge d'ubuntu-software / gnome-software / software center  et réinstaller uniquement via
sudo apt-get install software-center
?

Dernière modification par Alphonse K (Le 16/07/2018, à 14:23)


Vieux Lenovo Thkpd X220 Core i5/8 Go RAM/SSD Crucial MX300 275 Go/Ecran IPS/Ubuntu Unity 16.04.04 LTS + un autre Lenovo Thkpd X220 Core i5/8 Go RAM/SSD Crucial MX500 250 Go/finalement sous Ubuntu Bionic Beaver 18.04 LTS
Mini PC MSI Cubi 1 Pentium/8 Go RAM/HDD 128 Go/Ubuntu Unity 16.04.04 LTS
Lenovo Thkpd e11/Celeron/8 Go RAM/HDD 500 Go/Win 8.1
Vieux Samsung N510/1,7 Go RAM/HDD 200 Go/Win XP

Hors ligne

#14 Le 16/07/2018, à 14:32

nam1962

Re : [Fermé] Logithèque Ubuntu Software : onglet « installées » vide

Commence par

sudo apt install software-center

Après passe les remove si l'envie t'en dit (et dis nous si ça casse ou non : si ça casse, pas grave, réinstalle le paquet qui casse)

Là, je ne peux pas tester : je suis sur une Manjaro aujourd'hui


[ Modéré ]

Hors ligne

#15 Le 17/07/2018, à 01:23

Alnotz

Re : [Fermé] Logithèque Ubuntu Software : onglet « installées » vide

Salutation

Bon, ayant assez de la gourmandise en CPU de l'application software-center, je l'ai purgé. Je tente désormais de répondre à cette question : " peut-on résoudre le problème en installant une version de gnome-software antérieure à 3.20.5 ? "

J'ai tenté la commande qui suit, sans succès.

sudo apt-get install gnome-software=3.19.5 xenial/stable

Paquet inexistant ou mauvaise syntaxe ? Si vous connaissez un moyen simple de récupérer une ancienne version stable, ça m'intéresse.

Fatigué,

Alnotz


Signé par moi-même.

Hors ligne

#16 Le 17/07/2018, à 02:24

moissan

Re : [Fermé] Logithèque Ubuntu Software : onglet « installées » vide

même probleme chez moi depuis des année avec xubuntu et "logiciel" qui marche de plus en plus mal et de plus en plus rarement  , jusqu'a ne plus marcher du tout ces dernier jours

il y a quelques année la logitheque etait pourtant un bon truc pour les debutant : permettre de choisir facilement les logiciel dont on a besoin

ce que je ne comprend pas , c'est pourquoi le faire avec un logiciel particulier  ... pourquoi ne pas mettre ce magasin de logiciel sur un site internet ordinaire utilisable avec n'importe quel navigateur ?

il y a un melange bizare entre le magasin de logiciel alimenté par internet , et la gestion des paquet deja installé et des mise a jour

Hors ligne

#17 Le 17/07/2018, à 09:28

Alphonse K

Re : [Fermé] Logithèque Ubuntu Software : onglet « installées » vide

Hello,

J'ai installé software-center sous Synaptic. L'application se nomme Logithèque Ubuntu en environnement graphique, une fois installée. Bizarre...

Ca fonctionne. En revanche, c'est vrai que ça a l'air gourmand en CPU. Après lancement, le ventilo se met à tourner quelques instants plus tard.
Un petit coup de lm-sensors sous console pour constater que la température a augmenté. Rien de grave, les cœurs affichent une t°C de 58° et peuvent tenir jusqu'à 100°...
Pareil, un petit coup de Monitor-system pour constater que certains CPUs sont bien plus sollicités.

Mais bon, je suis content de récupérer une logithèque avec quelques idées de téléchargement. Et je sens que c'est vraiment à lancer pour une envie soudaine et à ne pas laisser ouvert constamment.

En tout cas,ça tourne mieux que "Logiciels Ubuntu" qui avait tendance à ramer.


Vieux Lenovo Thkpd X220 Core i5/8 Go RAM/SSD Crucial MX300 275 Go/Ecran IPS/Ubuntu Unity 16.04.04 LTS + un autre Lenovo Thkpd X220 Core i5/8 Go RAM/SSD Crucial MX500 250 Go/finalement sous Ubuntu Bionic Beaver 18.04 LTS
Mini PC MSI Cubi 1 Pentium/8 Go RAM/HDD 128 Go/Ubuntu Unity 16.04.04 LTS
Lenovo Thkpd e11/Celeron/8 Go RAM/HDD 500 Go/Win 8.1
Vieux Samsung N510/1,7 Go RAM/HDD 200 Go/Win XP

Hors ligne

#18 Le 17/07/2018, à 10:23

nam1962

Re : [Fermé] Logithèque Ubuntu Software : onglet « installées » vide

Maintenant, il est aussi judicieux de savoir pour installer quel type de logiciels.
L'évolution actuelle pour les logiciels non livrés avec la variante c'est plutot snap et flatpak


[ Modéré ]

Hors ligne

#19 Le 17/07/2018, à 14:59

Alphonse K

Re : [Fermé] Logithèque Ubuntu Software : onglet « installées » vide

snap et flatpak : j'avais lu cela plutôt pour du Fedora 28 dans les derniers magazines Linux Starter kit et cie.

On ne risque pas de se retrouver avec un disque rempli de doublons de dépendances avec toutes les versions possibles? Il faudra peut-être investir dans un disque de plus grosse capacité, non?...


Vieux Lenovo Thkpd X220 Core i5/8 Go RAM/SSD Crucial MX300 275 Go/Ecran IPS/Ubuntu Unity 16.04.04 LTS + un autre Lenovo Thkpd X220 Core i5/8 Go RAM/SSD Crucial MX500 250 Go/finalement sous Ubuntu Bionic Beaver 18.04 LTS
Mini PC MSI Cubi 1 Pentium/8 Go RAM/HDD 128 Go/Ubuntu Unity 16.04.04 LTS
Lenovo Thkpd e11/Celeron/8 Go RAM/HDD 500 Go/Win 8.1
Vieux Samsung N510/1,7 Go RAM/HDD 200 Go/Win XP

Hors ligne

#20 Le 17/07/2018, à 15:25

nam1962

Re : [Fermé] Logithèque Ubuntu Software : onglet « installées » vide

La doc ubuntu :
https://doc.ubuntu-fr.org/flatpak
https://doc.ubuntu-fr.org/snap

Bon, quand on parle de taille ce sont quelques Mo...

Désormais, des trucs comme Skype, Telegram, Discord sont tous installés en flatpak chez moi et mes convertis.

Seule contrainte : passer de temps en temps un

flatpak update

ou un

sudo snap refresh

(En général les applis signalent qu'une mise  à jour est dispo)

Dernière modification par nam1962 (Le 17/07/2018, à 15:27)


[ Modéré ]

Hors ligne

#21 Le 17/07/2018, à 15:55

Alphonse K

Re : [Fermé] Logithèque Ubuntu Software : onglet « installées » vide

Merci nam1962

Quand je lis la doc pour les deux, on dirait 2 logithèques bien à part.


Vieux Lenovo Thkpd X220 Core i5/8 Go RAM/SSD Crucial MX300 275 Go/Ecran IPS/Ubuntu Unity 16.04.04 LTS + un autre Lenovo Thkpd X220 Core i5/8 Go RAM/SSD Crucial MX500 250 Go/finalement sous Ubuntu Bionic Beaver 18.04 LTS
Mini PC MSI Cubi 1 Pentium/8 Go RAM/HDD 128 Go/Ubuntu Unity 16.04.04 LTS
Lenovo Thkpd e11/Celeron/8 Go RAM/HDD 500 Go/Win 8.1
Vieux Samsung N510/1,7 Go RAM/HDD 200 Go/Win XP

Hors ligne

#22 Le 17/07/2018, à 16:42

nam1962

Re : [Fermé] Logithèque Ubuntu Software : onglet « installées » vide

C'est le cas !
L'avantage est qu'elles sont indépendantes de la distribution/variante/version. Flatpak surtout qui semble prendre la tête et progresser très vite (par exemple avec Winepak qui permet aux gamers de déployer en un clic certains jeux auparavant réservés à W$)


[ Modéré ]

Hors ligne

#23 Le 17/07/2018, à 20:28

moissan

Re : [Fermé] Logithèque Ubuntu Software : onglet « installées » vide

ce n'est pas un suicide de ubuntu ?

"logiciel" est le moyen officiel ubuntu de charger les logiciel , et ça ne marche pas ... donc ubuntu ne marche pas ...

si logiciel ne marche pas il faut suprimer ce piege a c.. et conseiller d'autre methodes

Hors ligne

#24 Le 17/07/2018, à 22:04

nam1962

Re : [Fermé] Logithèque Ubuntu Software : onglet « installées » vide

@moissan,  deux soluces puisque tu sembles savoir ce qui est le mieux et que nous sommes en open source avec une communauté :
- tu contribues en développant le truc qui va bien
- si tu n'as pas la compétence dev, tu contribues en finançant

Sinon, tu continues à profiter du gratuit et tu remercies les devs pour ce qu'ils réussissent à te mettre à disposition... roll

[Edit] pour les autres méthodes :
synaptic
ou

sudo apt install machin

Et dans tous les cas, https://doc.ubuntu-fr.org/

Dernière modification par nam1962 (Le 17/07/2018, à 22:08)


[ Modéré ]

Hors ligne

#25 Le 18/07/2018, à 10:26

Alphonse K

Re : [Fermé] Logithèque Ubuntu Software : onglet « installées » vide

@nam1962,
Est-ce que le PPA proposé dans la doc UBUNTU (https://launchpad.net/~alexlarsson/+arc … tu/flatpak) est fiable?
Ubuntu n'arrête pas de rappeler qu'il faut se méfier des dépôts externes mais comme je vois que c'est le seul dépôt Flatpak mentionné, alors je peux supposer qu'on peut y aller les yeux fermés, non?


Vieux Lenovo Thkpd X220 Core i5/8 Go RAM/SSD Crucial MX300 275 Go/Ecran IPS/Ubuntu Unity 16.04.04 LTS + un autre Lenovo Thkpd X220 Core i5/8 Go RAM/SSD Crucial MX500 250 Go/finalement sous Ubuntu Bionic Beaver 18.04 LTS
Mini PC MSI Cubi 1 Pentium/8 Go RAM/HDD 128 Go/Ubuntu Unity 16.04.04 LTS
Lenovo Thkpd e11/Celeron/8 Go RAM/HDD 500 Go/Win 8.1
Vieux Samsung N510/1,7 Go RAM/HDD 200 Go/Win XP

Hors ligne