Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/05/2018, à 15:43

Rémi123

Éditeur texte avec "petites puces pour réduire/agrandir les sections"?

Bonjour tout le monde,


Je ne trouve pas la réponse à ma question sur les moteurs de recherche, peut-être tout simplement parce que je ne connais pas le terme technique qui désigne ma recherche.

Dans de nombreux logiciels de programmation, il est possible de définir une série de sections et de sous-sections de sorte qu'apparaissent de petits symboles (souvent "+"/"-" ou ">"), qui permettent en un seul clic de basculer en mode "tout le contenu de la section apparaît" ou "seule la première ligne de la section apparaît".

Je ne sais pas commence s'appelle cette option, mais c'est un logiciel qui l'offre que je cherche.
Mais attention: ce n'est pas pour du code, c'est pour organiser des plans simples et pouvoir les visualiser à différentes échelles en masquant certains niveaux de l'architecture. Je ne cherche qu'un simple éditeur de texte qui offre cette option, avec des marqueurs de sections qui ne soient pas apparents.


C'est pourquoi les solutions suivantes ne me conviennent pas:

- Un logiciel de programmation qui offre l'option. Cela ne me convient pas parce que je veux éviter d'avoir à installer le logiciel avec toutes ses commandes, alors que ce n'est que l'éditeur qui m'intéresse. D'ailleurs je connais déjà un logiciel qui offre cette option: le logiciel de statistiques que j'utilise et qui a suscité chez moi le besoin!

- Un éditeur de code classique qui offre la solution mais avec marqueurs de section apparents. Exemple: prendre un éditeur qui reconnaisse les codes en langage C, et définir les sections et sous-sections avec la commande {}. Cela ne me convient pas parce que mon but est d'organiser des plans simples en pouvant "déplier" simplement les sections et sous-sections: je veux que les seules marques de (sous-)sections soient les symboles pour "plier/déplier" et les traits verticaux sur la gauche qui indiquent l'architecture d'ensemble.


Les deux pistes auxquelles j'ai pensé sont les suivantes (mais mes recherches n'ont pas encore abouti):

- Trouver un éditeur qui offre directement l'option (qui permette par exemple de sélectionner un ensemble de lignes et de les définir comme "sous-section" de la section où elles se trouvent, ET qui permette de plier/déplier ces (sous-)sections (ce n'est pas le cas de Libreoffice par exemple, ou alors j'ai mal cherché).

- Trouver un éditeur de code qui permette de masquer les marqueurs de (sous-)sections. Par exemple, un éditeur de langage C qui, quand on tape:
{Montitre
blabla
blibli}
Fasse apparaître une puce à gauche de "Montitre" qui permettre de faire apparaître ou disparaître les deux lignes "blabla" et "blibli", mais sans que les accolades soient visibles.


Voilà voilà, je me dis que ce type de fonctionnalité est suffisamment simple pour exister, mais je ne suis pas certain que ça soit le cas.

Quelqu'un aurait une idée?

Merci de m'avoir lu,

Rémi

Hors ligne

#2 Le 14/05/2018, à 17:27

inbox

Re : Éditeur texte avec "petites puces pour réduire/agrandir les sections"?

Salut,

De ce que je connais, seuls les éditeurs de code, en fonction du type de codage, permettent ce genre de manipulation : l'indentation.

Par contre, j'ai recherché dans la documentation de Libreoffice. Il existe la possibilité de masquer du texte conditionnellement. La mise en œuvre en parait assez facile.

A+


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

En ligne

#3 Le 14/05/2018, à 19:00

diesel

Re : Éditeur texte avec "petites puces pour réduire/agrandir les sections"?

Oui, j'aurais aussi proposé libreoffice avec utilisation du mode plan.

Amicalement.

Jean-Marie


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#4 Le 16/05/2018, à 10:22

Rémi123

Re : Éditeur texte avec "petites puces pour réduire/agrandir les sections"?

Salut!

Merci pour vos suggestions, ça m'ouvre des pistes!
Mais l'idéal pour moi serait le conseil de quelqu'un qui a une expérience effective du conseil donné. Parce que pour l'instant, j'avoue, ce n'est pas encore ça ; )
Quelques précisions.

@diesel: je ne trouve pas le mode plan dans la documentation de libreoffice.
Une page Google dit d'aller dans affichage --> mode plan, mais je ne trouve pas cette fonctionnalité. Et en fouillant rapidement sur 4 ou 5 pages après une recherche Google, je ne trouve rien qui m'aide. Le fait que si peu de pages parlent de mode plan sur Libreoffice ou Open office (et quand elles le font elles parlent de titres et de sous-titres mais pas de la possibilité de masquer le texte dessous) me laisse croire que la fonctionnalité que je recherche n'existe pas dans ces logiciels.
La meilleure manière de me montrer que je me trompe sur ce point serait de me dire concrètement sur quoi cliquer une fois que, sur libreoffice ou autre, j'ai sélectionné mon "bloc" à masquer (enfin: à "masquer sauf le titre").

@inbox: j'ai bien trouvé l'option qui masque conditionnellement du texte (merci à toi), mais ça ne répond pas vraiment à mon besoin qui est de pouvoir basculer entre "afficher" et "masquer" le texte (sauf son titre) en un seul clic.

inbox a écrit :

seuls les éditeurs de code, en fonction du type de codage, permettent ce genre de manipulation : l'indentation.

La piste des éditeurs de code me semble la plus fructueuse. Il faudrait juste que quelqu'un qui utilise effectivement tel éditeur de code sans "marqueurs de blocs" apparents me dise le nom de l'éditeur en question et du langage de programmation pour lequel cela fonctionne.
Et si personne ici ne se souvient avoir utilisé un éditeur de code qui permette de faire des blocs sans voir les marqueurs de début et de fin de bloc, comme {} pour le langage C, alors je déduirais qu'il n'y a pas de solution simple à mon problème.

Merci encore à vous Jean-Marie et Inbox,

Rémi

Hors ligne