Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/04/2018, à 14:12

nicoconut

[abandonné] Probleme acces fichier reseau

Bonjour, avant toute chose je tiens a préciser que je suis une vraie buse en informatique.... voilà mon probleme. Je souhaite partager un fichier musique sur mon reseau domestique.  Ce fichier est situé dans un dde branche dans une pièce sur un pc windows7.  Je souhaiterais y acceder en partage dans une autre piece depuis un pc avec lubuntu . Apres des heures de paramétrages autant hasardeux que chanceux, je parviens a acceder au dde et a quasiment tous les dossiers qui sont dedans dont les films,.... en revanche et bizarrement des que je veux ouvrir le fichier musique celui ci refuse de s ouvrir car je n ai pas la.permission... ce qui m intrigue c est que j ai acces aux autres dossiers. Quelqu un aurait il une ewplication et solution pour me permettre d acceder  ce dossier? Je re precise que je suis un gros naze donc merci d avance de m expliquer lentement smile merci


Modération : merci de respecter les règles du forum : les doublons sont interdits.

Dernière modification par nicoconut (Le 25/04/2018, à 14:54)

Hors ligne

#2 Le 22/04/2018, à 21:57

Nuliel

Re : [abandonné] Probleme acces fichier reseau

Bonjour,

Je ne saurais pas répondre à ta question mais tu peux donner le retour de

cat /etc/fstab

Peut être que quelqu'un aura une idée des bons paramètres à passer.

Hors ligne

#3 Le 23/04/2018, à 08:01

nicoconut

Re : [abandonné] Probleme acces fichier reseau

Bonjour Naziel et merci de prendre le temps de me repondre. Je fais la manip et post le resultat. Pour info j ai pensé que c était mon fichier musique qui n était pas autorisé au partage sous windows mais j ai vérifié et il l est bien.....
Du coup je pense que c est un probleme de permission a déterminé comme me dit le message qui s affiche en voulant acceder a mon fichier...

Hors ligne

#4 Le 23/04/2018, à 09:11

xubu1957

Re : [abandonné] Probleme acces fichier reseau

Bonjour,

Pour fournir un retour de commande ou un message d'erreur, il faut te servir du Retour utilisable de commande.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#5 Le 23/04/2018, à 09:20

nicoconut

Re : [abandonné] Probleme acces fichier reseau

Alors désolé pour les captures d ecrans mais je ne sais pas du tout comment faire (le gros naze me direz-vous) donc j ai du les prendre en photo ; il y a le message qui s affiche lorsque je souhaite accéder a mon dossier musique partagé ainsi que la commande demandée par Naziel...

[img=capture ecran]file:///home/nico/Desktop/capt%20ecran%20mess%20error[/img]
[img=capt ecran]file:///home/nico/Desktop/capt%20ecran%20cat[/img]

Hors ligne

#6 Le 23/04/2018, à 09:22

nicoconut

Re : [abandonné] Probleme acces fichier reseau

Bonjour Xubu, je regarde ton lien...
Par contre pas certain que mes images soient bien passés, comment fait on s il vous plait? (le alt + impr ecran ne fontionne pas chez moi)

Hors ligne

#7 Le 23/04/2018, à 09:25

nicoconut

Re : [abandonné] Probleme acces fichier reseau

Merci xubu, pour ton lien...je ne comprends strictement rien à ce qu il y a d afficher..je dois être trop débutant pour comprendre donc je crois que je vais abandonner, cela sera plus simple.

Hors ligne

#8 Le 23/04/2018, à 09:30

xubu1957

Re : [abandonné] Probleme acces fichier reseau

Naziel t'a demandé de fournir :

cat /etc/fstab
cqfd93 a écrit :

Bonjour,

Entrer des commandes dans un terminal et donner le résultat - Voilà la marche à suivre :

  1. Ouvre le terminal avec ctrl-alt-t

  2. Sélectionne la commande voulue avec un triple clic (ça sélectionne toute la ligne, même la fin si on ne la voit pas)

  3. Colle-la dans le terminal avec un clic molette, valide avec Entrée

  4. Sélectionne et copie tout ce que te dit le terminal depuis la commande jusqu'à la dernière ligne incluse

  5. Clique sur le <> de l'éditeur de message

    1504631983.png

  6. Colle là où se trouve le curseur (entre le ] et le [)

_ _ _

Les images, il faut les donner de cette façon > méthode de moko138

Dernière modification par xubu1957 (Le 23/04/2018, à 09:39)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#9 Le 23/04/2018, à 09:41

nicoconut

Re : [abandonné] Probleme acces fichier reseau

j essaye la methode pour insérer les images mais ca me marque "sending request to pix.tdct.org" et un message d'erreur comme quoi mon image n est pas au bon format alors qu elle est bien en .bmp....j ai beau fouiller dans les forums je n arrive pas à faire de capture d ecran...je désespère

Hors ligne

#10 Le 23/04/2018, à 09:45

nicoconut

Re : [abandonné] Probleme acces fichier reseau

nico@nico-EY990AA-ABF-a1502-fr:~$ cat /etc/fstab
# /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'blkid' to print the universally unique identifier for a
# device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices
# that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
# / was on /dev/sda5 during installation
UUID=9b5fec4c-a9b6-4092-a31f-af6a03ac94bd /               ext4    errors=remount-ro 0       1
/swapfile                                 none            swap    sw              0       0
nico@nico-EY990AA-ABF-a1502-fr:~$ 

Hors ligne

#11 Le 23/04/2018, à 09:47

nicoconut

Re : [abandonné] Probleme acces fichier reseau

bon j ai réussi pour al commande merci xubu

Hors ligne

#12 Le 23/04/2018, à 09:51

xubu1957

Re : [abandonné] Probleme acces fichier reseau

Je ne sais pas exploiter ton résultat, il faudra attendre l'avis de Naziel ou d'un autre intervenant.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#13 Le 23/04/2018, à 09:56

nicoconut

Re : [abandonné] Probleme acces fichier reseau

ok, merci pour ton aide en tout cas.... pour info lorsque j essaye d entrer sur mon fichier musique cela me met ce message d erreur "Impossible d'afficher le contenu de cet emplacement. Vous n'avez pas les permissions nécessaires pour afficher le contenu  du du dossier". Par contre ça fonctionne impec pour les autres dossiers présents sur le meme dde.

Hors ligne

#14 Le 23/04/2018, à 11:28

Nuliel

Re : [abandonné] Probleme acces fichier reseau

Je pensais trouver une ligne pour le dde dans le fstab, mais il n'y en a pas. Je pense que tu as joué avec sudo sur le dossier qui pose problème, du coup le dossier ne t'appartient plus. Afin de confirmer cela, peux tu
- aller dans le dde, faire clic droit -> ouvrir un terminal
- dans ce terminal, tu donnes le retour (si tu veux tu peux effacer les noms de dossiers sauf celui qui pose problème) de

ls -l

Tu auras une liste de ce type là

drwxr-xr-x  7 nico nico       4096 avril 13 18:01 NomDuDossier

J'imagine que tu as

drwxr-xr-x  7 root root       4096 avril 13 18:01 NomDuDossierQuiPoseProblème

Hors ligne

#15 Le 23/04/2018, à 11:47

nicoconut

Re : [abandonné] Probleme acces fichier reseau

Merci Naziel pour ta patience...Quand je vais dans le dde et que je fais clic droit je n ai pas ouvrir un terminal mais "démonter, copier, coller, etc... . est ce parceque le dde est branché sur l'autre pc qui est sous w7 ou rien à voir???

Hors ligne

#16 Le 23/04/2018, à 11:50

nicoconut

Re : [abandonné] Probleme acces fichier reseau

Si besoins , voici le chemin du fichier qui pose problème

smb://nanipc-hp/h/

Hors ligne

#17 Le 23/04/2018, à 12:02

nicoconut

Re : [abandonné] Probleme acces fichier reseau

j'ai réussi en passant par l autre explorateur de fichier, ça donne ça et le fichier que je n arrive pas à partager et dont je n'ai pas la permission est le fichier ZIK

nico@nico-EY990AA-ABF-a1502-fr:/run/user/1000/gvfs/smb-share:server=nanipc-hp,share=h$ ls -l
total 328
drwx------ 1 nico nico      0 août  20  2015 6176873181ee17bb16f9
drwx------ 1 nico nico      0 oct.  14  2014 9b0f0d516f595aef90252078
drwx------ 1 nico nico      0 juin   5  2015 ac413d752c5d1cde6cc5febc2b
drwx------ 1 nico nico  40960 sept.  6  2015 a trier
drwx------ 1 nico nico      0 févr. 24  2015 b3f625cf09f2474fa62f6dc6
drwx------ 1 nico nico      0 janv.  1  2010 buda
drwx------ 1 nico nico      0 janv.  1  1970 DVR
drwx------ 1 nico nico  98304 févr.  9 19:27 FILM
drwx------ 1 nico nico   4096 juin  24  2016 jeux
drwx------ 1 nico nico      0 juin  19  2017 media_center
drwx------ 1 nico nico      0 août  20  2015 $RECYCLE.BIN
drwx------ 1 nico nico      0 août  27  2011 RECYCLER
drwx------ 1 nico nico   4096 août  20  2015 System Volume Information
drwx------ 1 nico nico 188416 nov.  28 08:45 ZIK
nico@nico-EY990AA-ABF-a1502-fr:/run/user/1000/gvfs/smb-share:server=nanipc-hp,share=h$ 

Hors ligne

#18 Le 23/04/2018, à 12:04

nicoconut

Re : [abandonné] Probleme acces fichier reseau

et quand je fais ta ligne de commande sur le fichier qui pose problème (je ne sais pas si c est utile)

nico@nico-EY990AA-ABF-a1502-fr:/run/user/1000/gvfs/smb-share:server=nanipc-hp,share=h/ZIK$ ls -l
ls: lecture du répertoire '.': Permission non accordée
total 0
nico@nico-EY990AA-ABF-a1502-fr:/run/user/1000/gvfs/smb-share:server=nanipc-hp,share=h/ZIK$ 

Hors ligne

#19 Le 23/04/2018, à 12:08

Nasman

Re : [abandonné] Probleme acces fichier reseau

As tu accès au dossier FILM ?


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#20 Le 23/04/2018, à 12:11

nicoconut

Re : [abandonné] Probleme acces fichier reseau

oui sans problèmes et je peux lire tout les fichiers qui y sont

Hors ligne

#21 Le 23/04/2018, à 12:36

Nasman

Re : [abandonné] Probleme acces fichier reseau

C'est parce que ce sont les deux seuls répertoires où on n'a pas la date mais l'heure qui est indiquée.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#22 Le 23/04/2018, à 13:53

nicoconut

Re : [abandonné] Probleme acces fichier reseau

bon j ai trouvé sur les forums du site pas mal d info pour devenir propriétaire des fichiers (chown, chmod) mais ça n a pas l'air de fonctionner lorsque je rentre une ligne de commande, toujours le meme message à savoir "permission non accordée ou argument non valide.....c est à se taper la tete contre un mur....

Hors ligne

#23 Le 23/04/2018, à 20:03

Nuliel

Re : [abandonné] Probleme acces fichier reseau

Je vois pas trop pourquoi ça fonctionne pas sad
Dans ton retour,
- smb-share:server=nanipc-hp,share=h me pose question, on dirait un paramètre pas fini
- pas de problème de droit, tout t'appartient

Je comprends pas pourquoi un seul dossier ne marche pas, j'ai pas trop d'explication (d'habitude, ça marche ou ça marche pas, mais pas à moitié). Les fichiers de musique sont pas lues par windows ou autre en même temps?

Hors ligne

#24 Le 23/04/2018, à 20:18

nicoconut

Re : [abandonné] Probleme acces fichier reseau

Non les fichiers ne sont pas lu mais forcément le pc windows est allumé.  Peut etre que c est a cause du logiciel de lecture musique que j ai sur windows et qui a enregistré le chemin du dde et qui ferais interference si je puis dire.... sinon je me connecte en reseai avec nautilus alors que j avais commencé avec samba. Penses tu que cela joue pu rien a voir???? En tout cas merci de prendre le temps de me répondre.  J aimerais vraiment reussir ce "montage". Au pire que penses tu de refaire la mise en reseau depyis le debut? Cela aurait il un intérêt ou non? Je t avoues que j aurais besoin d aide dans ce cas là

Hors ligne

#25 Le 23/04/2018, à 23:00

Nuliel

Re : [abandonné] Probleme acces fichier reseau

Nautilus utilise samba normalement puisque windows utilise smb (samba est l'implémentation libre de smb).
On verra demain pour ajouter une ligne au fstab qui correspondra au dde.
Par contre, j'ai aucune idée de comment paramétrer smb sur windows.

Hors ligne