Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/04/2018, à 16:09

kepoxatis

Scanner Canon DR-C225W - logiciel Capture On Touch

Sur Ubuntu 16.04

J'ai un scanner Canon DR-C225W. J'ai réussi à le faire plus ou moins fonctionner en installant le driver Ubuntu 14 de Canon:

cndrvsane-drc225_1.00-4_amd64.deb

Puis en installant le paquet libsane-extras

 sudo apt-get install libsane-extras

Maintenant j'arrive à scanner en utilisant simple-scan.

Problèmes: l'application plante régulièrement, cela prend une trentaine de secondes avant de lancer le scan, et surtout il n'y a pas moyen de faire de la reconnaissance de texte (OCR).

J'essaie donc d'installer le programme Windows pour ce scanner, qui s'appelle Capture On Touch. C'est un programme facile d'utilisation, et qui est capable de faire de l'OCR.

J'ai réussi à l'installer avec Play On Linux (en 32 bits).

Problème: l'application se lance correctement, mais évidemment ne détecte pas le scanner. J'essaie de comprendre comment donner à Wine l'accès au scanner, mais je ne comprends pas où il est monté.

dmesg me retourne ceci:

[40798.276306] usb 3-2: new high-speed USB device number 16 using xhci_hcd
[40798.418009] usb 3-2: New USB device found, idVendor=1083, idProduct=1658
[40798.418014] usb 3-2: New USB device strings: Mfr=1, Product=2, SerialNumber=0
[40798.418017] usb 3-2: Product: CANON   DR-C225

Donc j'en déduis que le scanner est monté sur

/dev/bus/usb/003/016

?

Dans Play On Linux, j'ai modifié la configuration de Wine pour le disque virtuel de canon en ajoutant un disque E: avec comme chemin d'accès (path)

/dev/bus/usb/003/016

. Evidemment, ça ne marche pas. Quelqu'un aurait-il une idée?

Autre chose, Capture On Touch ne détecte pas le driver du scanner, que j'ai pourtant installé dans le disque virtuel du scanner...

Hors ligne

#2 Le 15/04/2018, à 07:27

moko138

Re : Scanner Canon DR-C225W - logiciel Capture On Touch

Salut kepoxatis !

Attention ! Le nombre "16" que tu as lu  dans :

usb 3-2: new high-speed USB device number 16 using xhci_hcd

est variable.
Ce "device number" (numéro de périphérique) varie non seulement d'un démarrage à l'autre, mais même pendant une session, sans qu'on n'ait débranché quoi que ce soit.
  C'est le système qui attribue et réattribue un device number selon des critères qui m'échappent - mais les numéros croissent : le système, pendant une session, ne revient jamais en arrière et ton scanner peut débuter la session en tant que "device n°5" et la finir en tant que "device n°24" sans jamais avoir changé de prise usb, ni même avoir été débranché de l'ordi.

Tu peux le vérifier en lançant périodiquement

dmesg | grep usb | tail -30

ou

lsusb | grep 1658 ; echo; lsusb -t

Si on utilise une souris usb ou un clavier usb, on peut constater les mêmes changements en cours de session.

Il ne faut donc pas mettre le "device number" dans un fichier de configuration.


En revanche, Windows utilise volontiers :
idVendor=1083, idProduct=1658
mais sous une forme légèrement différente. Je crois

VEN_1083&DEV_1658

ou

USB\VID_1083&PID_1658

C'est peut-être cela que tu pourras utiliser dans Play On Linux et/ou dans wine.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne