Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/01/2018, à 01:43

Antoinecxxxii

[Résolu] Cassage de grub et de partition apres une MAJ windows 10

Bonjour,

j'avais un dual boot qui fonctionnait tres bien depuis plusieurs annees, mais hier une MAJ de windows 10 a tout casse. Je tombais sur grub-rescue au demarrage. J'ai fait un boot-repair (puis un autre mais celui-ci n'a rien change), et maintenant mon pc lance windows au demarrage sans invite grub, et la partition de mon ubuntu (sda4) est marque comme "unallocated" dans gparted. J'ai regarde un peu les forums mais je comprends pas tout. Je pense qu'il suffirait de recuperer ma partition ubuntu pour que les choses rentrent dans l'ordre. Ce probleme a apparemment un lien avec UEFI/legacy mais j'y comprends pas grand chose non plus.

Quelqu'un pour m'aider, svp?

Mon fdisk -l :   (je suis sur un live-usb)

[
Disk /dev/loop0: 1.4 GiB, 1532116992 bytes, 2992416 sectors
Units: sectors of 1 * 512 = 512 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes
I/O size (minimum/optimal): 512 bytes / 512 bytes


Disk /dev/sda: 238.5 GiB, 256060514304 bytes, 500118192 sectors
Units: sectors of 1 * 512 = 512 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 4096 bytes
I/O size (minimum/optimal): 4096 bytes / 4096 bytes
Disklabel type: dos
Disk identifier: 0x1d92cb39

Device     Boot     Start       End   Sectors   Size Id Type
/dev/sda1  *         2048   1026047   1024000   500M  7 HPFS/NTFS/exFAT
/dev/sda2         1026048 249597620 248571573 118.5G  7 HPFS/NTFS/exFAT
/dev/sda3       249597952 250568703    970752   474M 27 Hidden NTFS WinRE
/dev/sda4       250572798 500117503 249544706   119G  5 Extended
/dev/sda5       483561472 500117503  16556032   7.9G 82 Linux swap / Solaris

Partition 4 does not start on physical sector boundary.


Disk /dev/sdb: 29.8 GiB, 32008830976 bytes, 62517248 sectors
Units: sectors of 1 * 512 = 512 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes
I/O size (minimum/optimal): 512 bytes / 512 bytes
Disklabel type: dos
Disk identifier: 0x0d66cd15

Device     Boot   Start     End Sectors  Size Id Type
/dev/sdb1  *          0 3100799 3100800  1.5G  0 Empty
/dev/sdb2       3006684 3011355    4672  2.3M ef EFI (FAT-12/16/32)
]

Et les logs (?) de boot-repair apres chacune de mes 2 utilisations:
https://paste.ubuntu.com/26422912/
https://paste.ubuntu.com/26423557/


Modération : merci d'utiliser les balises code (explications ici).

Dernière modification par Antoinecxxxii (Le 21/01/2018, à 14:50)

Hors ligne

#2 Le 21/01/2018, à 02:14

??

Re : [Résolu] Cassage de grub et de partition apres une MAJ windows 10

Bonsoir.
Ton problème n'a rien à voir avoir l'EFI .
c'est simplement une incompréhension entre windows qui pense que la partition  N° 6 ne peut pas se trouver physiquement avant la numéro 5.
En EFI, il sait renuméroter mais pas en legacy.
Avant de réinstaller, supprimes la partition swap pour que le problème ne se renouvelle plus..
Pour explications , lire https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p20476181
Si tu as des données vraiment importantes à récupérer, une tentative avec le programme testdisk lanncé en live-usb donne parfois un bon résultat.

Dernière modification par ?? (Le 21/01/2018, à 02:38)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#3 Le 21/01/2018, à 06:56

moko138

Re : [Résolu] Cassage de grub et de partition apres une MAJ windows 10

?? a écrit :

Si tu as des données vraiment importantes à récupérer, une tentative avec le programme testdisk lanncé en live-usb donne parfois un bon résultat.

Et dans ce cas, il est PRIMORDIAL, avant d'avoir fini de récupérer les données :
- de débrancher le disque
- de ne plus démarrer autrement qu'en live ou sur une autre machine,
- de désactiver (dans les préférences du gestionnaire de fichiers) le montage automatique des périphériques ;
- et, après re-branchement,
    soit, de ne remonter les partitions à récupérer qu'EN LECTURE SEULE, SI on les remonte, mais testdisk et les autres utilitaires sérieux de récupération N'ont PAS besoin de montage ;
    soit, (ce qui ne nécessite pas de montage) de faire une image du disque sur un autre disque.

La création d'une image disque présente l'avantage de permettre ensuite l'usage du disque-source avant d'avoir fini de récupérer les données.


Explications là : Récupération de données - Importance de débrancher le disque


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#4 Le 21/01/2018, à 12:16

Antoinecxxxii

Re : [Résolu] Cassage de grub et de partition apres une MAJ windows 10

Merci pour vos réponses.
Si j'ai bien compris, ma partition ubuntu ne peut pas vraiment être rétablie. C'est pas trop grave.
Je vais donc supprimer la partition swap, afin de ne laisser que de l'espace libre. Pouvez-vous me confirmer que, dans ce cas, lancer une installation en cochant "installer ubuntu à côté de windows" fera tout comme il faut? (c'est-à-dire partitionner l'espace libre en y installant "/", swap, etc...?)

Hors ligne

#5 Le 21/01/2018, à 12:59

moko138

Re : [Résolu] Cassage de grub et de partition apres une MAJ windows 10

En supprimant toute partition dans la partition étendue, puis en installant en legacy et en cochant "installer ubuntu à côté de windows",
oui, ça marchera.

Facultatif :
À ta place, je ferais un partitionnement manuel comme ceci :
                              Point de montage
87 Gio  sda5  ntfs   /Data87  (= D:)  partition de données, partagée avec windows (*)
  2 Gio  sda6  swap
30 Gio  sda7  ext4   /


(*) Tu auras remarqué que ton C: est déjà presque plein :

df -Th:
Filesystem     Type      Size  Used Avail Use% 
/dev/sda2      fuseblk   119G  108G   11G  91%

%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#6 Le 21/01/2018, à 13:11

??

Re : [Résolu] Cassage de grub et de partition apres une MAJ windows 10

Nota
Dans ce contexte, L'installateur ne sait pas créer les partitions NTFS, tu devras le faire préventivement  avec le GPARTED de la live USB.
                           Il ne saura pas, non plus, te proposer le point de montage (issu de l'étiquette ) de la partition NTFS.
Il faudra que tu le frappes manuellement dans la zone prévue (Celle qui affiche les noms de partitions    /   /home  /var   /tmp    etc...
Il faut bien que tu mettes le slash devant le nom.      Le montage sera alors intégré automatiquement au fichier /etc/fstab et le point de montage sera aussi créé automatiquement sous /   et non sous /media/$USER  ou /home/$USER
Par la suite, tu pourras déporter une ou deux plusieurs bibliothèques de windows dans cette partitions D: ainsi que quelques documents personnels de ubuntu.


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#7 Le 21/01/2018, à 13:33

Antoinecxxxii

Re : [Résolu] Cassage de grub et de partition apres une MAJ windows 10

Ok je vois l'idee qui consiste une partition de partage des donnees mais la je vais faire au plus simple (oui oui j'ai vu que mon C: est plein, je vais m'en occuper wink ). Installer "en legacy", ca veut juste dire booter en legacy? c'est pas une option de l'installateur?

Hors ligne

#8 Le 21/01/2018, à 14:11

??

Re : [Résolu] Cassage de grub et de partition apres une MAJ windows 10

La structure de ton disque est telle que ton bios est obligatoirement positionné pour booter en légacy (présence d'une partition étendue).
et l'installateur de ubuntu installe uniquement dans le même mode que le boot a été fait.

Dernière modification par ?? (Le 21/01/2018, à 14:13)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#9 Le 21/01/2018, à 15:00

Antoinecxxxii

Re : [Résolu] Cassage de grub et de partition apres une MAJ windows 10

Merci à tous les deux.
J'ai supprimé toutes les partitions autres que celles de windows afin de ne laisser que de l'espace libre, et "installer ubuntu à côté de windows" avec un live-usb a fait ce qu'il fallait.
Notes pour les personnes lisant les posts a posteriori:
_j'ai dû d'abord annuler la propriété "swap" de l'extension swap afin que gparted m'autorise à effectivement supprimer les partitions (pardon pour mon vocabulaire de néophyte).
_j'ai dû mettre mon bios en "legacy only" (au lieu de "UEFI and legacy") sinon le comportement du live-usb n'était pas le même et ne proposait pas "installer ubuntu à côté de windows" (ce qui cohérent avec vos explications).
_j'ai perdu les données de ma partition ubuntu mais, en ce qui me concerne, ce n'est pas trop problématique. Si j'ai bien compris, il aurait fallu utiliser un logiciel de récupération des données comme testdisk avant la suppression des partitions pour récupérer les fichiers importants.

Hors ligne

#10 Le 21/01/2018, à 15:47

malbo

Re : [Résolu] Cassage de grub et de partition apres une MAJ windows 10

Antoinecxxxii a écrit :

Si j'ai bien compris, il aurait fallu utiliser un logiciel de récupération des données comme testdisk avant la suppression des partitions pour récupérer les fichiers importants.

Testdisk est un outil qui permet de retrouver et de rétablir un partitionnement disparu. Du coup, ça peut faire réapparaître des données qui se trouvaient dans ces partitions.

Dernière modification par malbo (Le 21/01/2018, à 15:51)

Hors ligne