Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Toute l'équipe d'ubuntu-fr vous souhaite un joyeux Noël et une bonne et heureuse année 2018.

Ubuntu 16.04 LTS
Commandez vos DVD et clés USB Ubuntu-fr !

Pour en savoir un peu plus sur l'équipe du forum.

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

#1 Le 03/01/2018, à 13:40

GammaDraconis

Linux Mint 19 Tara - Juin 2018 - basé sur Bionic

Voici le topic pour les news concernant la nouvelle branche de la distribution Linux Mint (19.x) qui sera basé sur Ubuntu 18.04 et supporté jusqu'en 2023.

Son nom de code vient d'être dévoilé, ça sera Tara.
Sa sortie est prévu vers Mai/Juin 2018 soit environ 1 à 2 mois après la 18.04.

A noté que pour éviter de multiplier les topics, les news concernant les versions qui suivront dans le futur (19.1, 19.2, 19.3) seront postés aussi dans ce topic.

Le dépôt est déjà crée : http://packages.linuxmint.com/list.php?release=Tara
A noté qu'il n'y aura plus de variante KDE à partir de cette version. Mint 19 sortira en édition Cinnamon, Mate et Xfce.

La prochaine version de Cinnamon inclus sera logiquement la 3.8.

Enfin pour les debianistes, n'oubliez pas qu'il y a aussi l'édition LMDE qui sortira en v3 et qui s'appellera "Cindy".

Source : https://blog.linuxmint.com/?p=3494

Dernière modification par GammaDraconis (Le 03/01/2018, à 13:45)

#2 Le 03/01/2018, à 16:33

tcheupel

Re : Linux Mint 19 Tara - Juin 2018 - basé sur Bionic

J'ai Mint 18.3 sur mon portable, le desktop est toujours sous ubuntu 16.04. Ce qui m'a amené sous Mint c'est Cinnamon que j'avais installé sous Ubuntu mais qui provoquait de l'instabilité. Je trouve que Cinnamon est ce qu'aurait pu (dû ?) être Gnome 3, bref j'aime beaucoup ce bureau simple, fluide et beau. J'ai testé Ubuntu 17.10 avec Gnome, le lanceur a même droit à Amazon :-( mais ce sont surtout les restrictions avec Synaptic et Gparted qui m'ont gêné. Sinon, c'est quand même très proche tout ça, et relève plus d'une question de goût qu'autre chose.

Portable Dell Inspiron 17R : Mint 18.2 - Windows 8.1
Desktop Dell Dimension : Ubuntu 16.04

#3 Le 13/01/2018, à 20:01

abakkk

Pour synaptic et gparted, c'est lié à Wayland, pas à Gnome.

#4 Le 13/01/2018, à 20:07

GammaDraconis

Effectivement, les restrictions liés au lancement de Gparted ou Synaptic n'ont rien à voir avec la distribution, c'est simplement "Wayland" qui est plus sécurisé et qui ne permet pas de lancer une application graphique avec les droits root (sauf en bidouillant). Ainsi vous aurez le même problème avec Fedora sous Gnome/Wayland par exemple. En session Xorg (que ça soit sous Ubuntu ou une autre distribution) vous pourrez très bien lancer ses applications.

Mint n'est pas concerné puisqu'il ne propose pas Wayland et a priori, ils n'ont pas prévu pour Cinnamon de passer sous Wayland plus tard, ils vont rester sous Xorg.