Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/12/2017, à 14:49

denis4

chmod inactif ???

Bonjour,

J'essaie d'installer wordpress en local et je dois intervenir sur le dossier html. Seulement je ne peux pas intervenir sur les propriétés ni en clic droit ni en terminal avec chmod.

je fais ceci :

sudo chmod 755 -R /var/www/html/

et aucun changement ??

Hors ligne

#2 Le 10/12/2017, à 17:14

gl38

Re : chmod inactif ???

Tu devrais lire la page de la doc sur les droits
5=4+1=r+x, tu ne peux donc pas écrire sans être super-utilisateur.
Par contre 7=4+2+1=r+w+x, mais ce n'est pas bien raisonnable pour la sécurité de tout mettre en écriture.
Il faudrait donc faire autrement.
Cordialement,
Guy

Hors ligne

#3 Le 10/12/2017, à 18:10

denis4

Re : chmod inactif ???

Je l'ai lu et relu depuis ce matin dans tous les sens et j'ai très bien compris les problèmes de sécurité mais il faut bien que j'arrive à modifier les permissions pour utiliser le dossier html pour installer wordpress en local.
Et peu importe 755 ou 777 je n'y arrive pas. Et mème en clic droit sur le dossier les permissions ne sont pas accessible.

Hors ligne

#4 Le 10/12/2017, à 18:28

??

Re : chmod inactif ???

Bonjour.
chmod -R 777 est parfait pour les ordinateurs qui n'ont qu'un seul utilisateur.
Mais on n'a absolument pas compris quel est ton problème d'installation qui peut n'avoir aucun rapport avec cette décision.


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#5 Le 10/12/2017, à 18:45

pingouinux

Re : chmod inactif ???

?? #4 a écrit :

chmod -R 777 est parfait pour les ordinateurs qui n'ont qu'un seul utilisateur.

Non ! Ce genre de manip (sur les fichiers du système notamment) peut nécessiter une réinstallation.
Et en cas d'intrusion, il est préférable qu'il n'y ait pas un libre accès à tout.

Hors ligne

#6 Le 10/12/2017, à 18:55

??

Re : chmod inactif ???

c'est vrai, tu risques de ne plus pouvoir installer google earth car il n'apprécie pas que n'importe qui puisse être autorisé à écrire dans SON répertoire.

cependant, dans cette discussuion on ne parle que d'un sous-sous repertoire de /var

Dernière modification par ?? (Le 10/12/2017, à 18:59)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#7 Le 10/12/2017, à 18:56

erresse

Re : chmod inactif ???

denis4 a écrit :

Bonjour,

J'essaie d'installer wordpress en local et je dois intervenir sur le dossier html. Seulement je ne peux pas intervenir sur les propriétés ni en clic droit ni en terminal avec chmod.

je fais ceci :

sudo chmod 755 -R /var/www/html/

et aucun changement ??

Bonjour Denis,
Ce que je ne comprends pas avec la commande que tu passes en "sudo", c'est que les permissions ne soient pas changées...
Si tu ne peux les modifier de cette manière, alors rien ne permettra de les changer !
... sauf si, au départ, les permissions par défaut à la création du répertoire sont déjà 755, ce qui est généralement le cas lorsqu'on crée un répertoire, auquel cas, rien ne change parce-que tu attribue les mêmes permissions qui étaient déjà en place...

Dernière modification par erresse (Le 10/12/2017, à 18:59)


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#8 Le 10/12/2017, à 19:20

denis4

Re : chmod inactif ???

Bonjour,
J'ai réinstallé xubuntu il y a un peu plus d'une semaine.
Je n'ai strictement rien fait pas de modif ni d'installation quelconque.
J'ai des sites qui tourne avec des CMS et je voulais essayer Wordpress en local.
Pour cela il faut l'installer dans le dossier var/www/html mais je dois pouvoir faire quelques manip sur les divers fichiers mais comme expliqué plus haut je n'y arrive pas.
Voili voilou

Hors ligne

#9 Le 10/12/2017, à 19:51

erresse

Re : chmod inactif ???

Fais un

ls -l /var
ls -l /var/www

pour voir quelles sont les permissions d'origine de ton répertoire /var/www/html.
À mon avis, il doit déjà avoir 755 comme permission, si bien que ta commande ne change rien en fait...
Si tu dois pouvoir écrire dans ce répertoire (qui appartient sûrement à "root"), il te faut positionner le droit d'écriture qui est 2, soit

sudo chmod 757 -R /var/www/html

pour donner le droit d'écriture à tout le monde, ainsi tu pourras bricoler dans ce répertoire.
Et une fois que tu as fait ce que tu veux faire, tu peux remettre les permission normalement à 755.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#10 Le 10/12/2017, à 19:57

denis4

Re : chmod inactif ???

denis@denis-Dell-DV051:~$ ls -l /var
total 52
drwxr-xr-x  2 root root     4096 déc.  10 07:46 backups
drwxr-xr-x 18 root root     4096 déc.  10 18:41 cache
drwxrwsrwt  2 root whoopsie 4096 déc.   6 09:39 crash
drwxr-xr-x 75 root root     4096 déc.  10 18:41 lib
drwxrwsr-x  2 root staff    4096 avril 12  2016 local
lrwxrwxrwx  1 root root        9 déc.   2 21:22 lock -> /run/lock
drwxrwxr-x 15 root syslog   4096 déc.  10 18:41 log
drwxrwsr-x  2 root mail     4096 févr. 15  2017 mail
drwxrwsrwt  2 root whoopsie 4096 févr. 15  2017 metrics
drwxr-xr-x  2 root root     4096 févr. 15  2017 opt
lrwxrwxrwx  1 root root        4 déc.   2 21:22 run -> /run
drwxr-xr-x  2 root root     4096 janv. 14  2017 snap
drwxr-xr-x  7 root root     4096 févr. 15  2017 spool
drwxrwxrwt  5 root root     4096 déc.  10 17:14 tmp
drwxr-xr-x  3 root root     4096 déc.   9 18:07 www
denis@denis-Dell-DV051:~$ ls -l /var/www
total 4
drwxrwxrwx 2 root root 4096 déc.  10 18:45 html
denis@denis-Dell-DV051:~$ 

Hors ligne

#11 Le 10/12/2017, à 20:22

erresse

Re : chmod inactif ???

drwxrwxrwx 2 root root 4096 déc.  10 18:45 html

Ce répertoire est déjà en 777, donc tout le monde est censé pouvoir y lire et écrire, toi y compris !
Si ça ne t'est pas possible, il faut chercher l'explication ailleurs que dans les droits d'accès...


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#12 Le 10/12/2017, à 21:22

??

Re : chmod inactif ???

?? a écrit :

Mais on n'a absolument pas compris quel est ton problème d'installation qui peut n'avoir aucun rapport avec cette décision.

On n'a toujours rien compris à ton problème.
Donnes la commande d´installation ainsi que la totalité des messages qui en sont issu.


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#13 Le 11/12/2017, à 10:59

denis4

Re : chmod inactif ???

Bonjour,
Merci pour votre attention à tous.

A la base je voulais installer Wordpress en suivant la doc : https://doc.ubuntu-fr.org/wordpress # 2.1 et la doc https://doc.ubuntu-fr.org/lamp

Et pour vouloir renommer le dossier "wordpress" dans le var/www/html pour pouvoir essayer plusieurs site de nom différent je me suis rendu compte que je n'avais pas les permissions pour le faire.

Alors je vous ai embêter et en fin de compte j'ai les permissions mais je ne suis pas parvenu à lancer wordpress en local.

Alors toutes mes excuses à tous. quand on est nul on est nul sad

denis

Hors ligne

#14 Le 11/12/2017, à 16:31

moko138

Re : chmod inactif ???

Mais non !  smile
C'est juste que la manière de partager l'info sur un forum d'entraide s'apprend.
Et ce, progressivement.

Si tu regardes mes tout premiers messages, ils te paraîtront bien naïfs et maladroits... smile


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#15 Le 11/12/2017, à 17:04

michel_04

Re : chmod inactif ???

Re,

sudo apt purge nom-du-paquet

A+

Hors ligne