Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/11/2017, à 22:41

descoquesauxnoix

[Résolu] Passer de 32 bits à 64 bits quand on n'y comprend rien.

Bonjour,

Ce qu'il faut savoir : Je suis une bille totale, je n'y comprends rien. Je n'y comprends tellement rien que je ne comprends même pas ce que je ne comprends pas.
Objectif : Passer d'Ubuntu 16.04 32 bits à une version 64 bits (mon pc a les capacités nécessaires).

Voilà, depuis plusieurs heures maintenant je lis des docu pour pouvoir changer de version, mais, triste constat : je n'y comprends rien.
Je n'ai même pas réussi à faire une clé usb bootable (je me suis servie de Unetbootin).
Je ne sais pas quelle version de Linux je voudrais, le seul truc que je sais c'est que je voudrais du 64 bits.

Pourriez-vous, svp, m'expliquer dans un vocable intelligible, les démarches... de A à Z ? :s J'ai trop peur de faire une connerie.
Suis consciente que ça risque d'être long et remercie par avance ceux qui prendront le temps de "s'occuper de mon cas".

Cordialement,

Dernière modification par descoquesauxnoix (Le 09/11/2017, à 20:06)

Hors ligne

#2 Le 08/11/2017, à 22:52

Roschan

Re : [Résolu] Passer de 32 bits à 64 bits quand on n'y comprend rien.

Euh... tu t'es retrouvée "par hasard" avec un OS Ubuntu ? Ce n'est pas toi qui l'a choisi ni installé en premier lieu ?

Dernière modification par Roschan (Le 08/11/2017, à 22:52)

Hors ligne

#3 Le 08/11/2017, à 22:53

GammaDraconis

Re : [Résolu] Passer de 32 bits à 64 bits quand on n'y comprend rien.

Bah en faite c'est très simple : il suffit d'installer Ubuntu directement en 64 bits (c'est pas une mise à niveau comme tu le ferai pour changer de version, il faut réinstaller ton système).
La 16.04 existe en iso 32 bits et 64 bits, il te suffit donc de créer ta cle usb (ou cd) bootable avec l'iso 64 bits comme tu l'avais fait avec la 32 bits. Si t'es arrivé à installer Ubuntu en 32 bits, je vois pas pourquoi tu n'y arriverai pas en 64 bits puisque c'est pareil (a part que tu prend pas le même fichier iso de départ).

PS : je te déconseille d'utiliser unetbootin pour créer la clé bootable.

Dernière modification par GammaDraconis (Le 08/11/2017, à 22:54)


Discussion sur mon script de post-install pour Ubuntu 20.04LTS : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026344
Lien direct script : https://github.com/simbd/Ubuntu_20.04LTS_PostInstall
Démo vidéo (peertube) : https://video.ploud.fr/videos/watch/fb7 … 0d252ed2db

Hors ligne

#4 Le 08/11/2017, à 23:16

??

Re : [Résolu] Passer de 32 bits à 64 bits quand on n'y comprend rien.

descoquesauxnoix a écrit :

Bonjour,
Ce qu'il faut savoir : Je suis une bille totale, je n'y comprends rien. Je n'y comprends tellement rien que je ne comprends même pas ce que je ne comprends pas.
Objectif : Passer d'Ubuntu 16.04 32 bits à une version 64 bits (mon pc a les capacités nécessaires).
Cordialement,

Bonsoir
Ce n'est pas parceque c'est possible que tu dois le faire.
==>Je n'ai pas vu le besoin de le faire. Attends donc juillet 2020 pour passer en 64 bits.
D'ici là, un outil non criticable pour faire une clé USB sera  probablement disponible.
ou la doc aura évolué pour ne proposer que des outils totalement opérationnels donc non criticables. https://doc.ubuntu-fr.org/live_usb


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#5 Le 08/11/2017, à 23:36

descoquesauxnoix

Re : [Résolu] Passer de 32 bits à 64 bits quand on n'y comprend rien.

Roschan et Gamma Draconis : Pas par hasard, mais j'ai acheté mon pc sur linux-shop ; Ubuntu était donc déjà installé.

?? : Je ne le fais pas parce que "c'est possible" mais parce que j'en ai besoin....

Hors ligne

#6 Le 08/11/2017, à 23:45

Roschan

Re : [Résolu] Passer de 32 bits à 64 bits quand on n'y comprend rien.

Le plus simple est sans doute d'aller voir le linux-shop en question et de leur demander d'installer un OS 64 bits, comme ça aurait du être fait en 1er lieu.

Sinon, il faut :
- faire une sauvegarde de tes documents et tes données
- créer un média d'installation
- lancer le média d'installation
- ensuite c'est facile

La sauvegarde de tes données, tu te débrouilles en fonction de ce que tu as comme support de stockage

La création du média d'installation je ne sais pas comment tu as fait pour ne pas réussir à le faire, quel que soit l'outil utilisé c'est enfantin on sélectionne l'ISO et la clé USB et on clique sur suivant. Essaye avec Etcher ( https://etcher.io/ ), ça va temporairement faire de la merde sur ta clé USB mais pas grave ça marche et impossible de ne pas réussir.

Si l'ordi vient d'un "linux-shop", le démarrage sur la clé d'installation sera sans doute très facile voire automatique, il te suffira de faire "redémarrer" en ayant branché la clé USB.

Hors ligne

#7 Le 09/11/2017, à 00:04

Ayral

Re : [Résolu] Passer de 32 bits à 64 bits quand on n'y comprend rien.

?? a écrit :

Ce n'est pas parce que c'est possible que tu dois le faire.
==>Je n'ai pas vu le besoin de le faire. Attends donc juillet 2020 pour passer en 64 bits.
D'ici là, un outil non critiquable pour faire une clé USB sera  probablement disponible.
ou la doc aura évolué pour ne proposer que des outils totalement opérationnels donc non critiquables. https://doc.ubuntu-fr.org/live_usb

Alors déjà, descoquesauxnoix  veut passer en 64 bits, point. Ça ne pose pas de problèmes.
Ensuite je ne sais pas pourquoi tu parles de critiquables les outils cités par la doc. Je fais régulièrement des clés bootables avec l'outil "Créateur de disque de démarrage", présent dans Ubuntu par défaut (en tous cas sur mon PC sous 14.04). Jamais eu de problèmes. Il m'est arrivé d'utiliser Unetbootin aussi, et je n'ai pas non plus eu de difficultés.
Ne sème pas de doutes superflus. Quand ça ne marche pas avec l'un on essaie avec l'autre. Suis le conseil de Roschan.

@Roschan: je ne connaissais pas Etcher, mais pour autant que j'aie pu voir, il n'est dispo que pour Windows et Linux 32 bits, non ?


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#8 Le 09/11/2017, à 00:11

Roschan

Re : [Résolu] Passer de 32 bits à 64 bits quand on n'y comprend rien.

Non, il y a Windows (32 et 64 bits), macOS, Linux 32 bits et Linux 64 bits

C'est un logiciel assez basique, c'est une interface graphique pour la commande dd en gros, mais ça marche et l'interface est totalement claire

Hors ligne

#9 Le 09/11/2017, à 00:26

Ayral

Re : [Résolu] Passer de 32 bits à 64 bits quand on n'y comprend rien.

Ah oui j'avais mal lu...


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#10 Le 09/11/2017, à 01:06

descoquesauxnoix

Re : [Résolu] Passer de 32 bits à 64 bits quand on n'y comprend rien.

Merci, je m'y atèle dès demain.

Etcher semble en effet bien plus clair que Unetbootin, qui ne me proposait aucune version supérieure à la 14.04 et avec laquelle je n'arrivais même pas à accéder à l'iso que j'avais téléchargé.

Je ne parviens pas à mettre ma clé en FAT32 (si j'ai bien compris, c'est uniquement en faisant ça qu'elle devient bootable ?). J'ai bien l'option "formater" mais ne vois nulle part "fat32" d'écrit.

Cordialement,

Dernière modification par descoquesauxnoix (Le 09/11/2017, à 01:07)

Hors ligne

#11 Le 09/11/2017, à 09:33

descoquesauxnoix

Re : [Résolu] Passer de 32 bits à 64 bits quand on n'y comprend rien.

Bonjour,

Alors, via Etcher j'ai dl linux 64 bits et ai sélectionné ma clé USB afin qu'il s'installe directement dedans.
Une fois fait, j'ai dézippé le fichier.
Puis ai redémarré mon pc.
Rien ne s'est passé.

Je suppose que j'ai loupé un truc...

Edit rajout : le "download for linux 64" n'est pas un .iso mais un .applimage.
Est-ce de là que vient le souci ?

Edit rajout 2 : Je télécharge Ubuntu 17.04 qui, ce coup ci, est bien un .iso

Dernière modification par descoquesauxnoix (Le 09/11/2017, à 09:46)

Hors ligne

#12 Le 09/11/2017, à 09:45

bipede

Re : [Résolu] Passer de 32 bits à 64 bits quand on n'y comprend rien.

?? a écrit :

Attends donc juillet 2020 pour passer en 64 bits.
D'ici là, un outil non criticable pour faire une clé USB sera  probablement disponible.
ou la doc aura évolué pour ne proposer que des outils totalement opérationnels donc non criticables. https://doc.ubuntu-fr.org/live_usb

Gnome-disk réalise des clés bootables facilement et de façon tout à fait fiable...


Desktop: MSI - Intel® Core™ i5-3330 CPU @ 3.00GHz × 4 - RAM 8 go- Kubuntu 21.04 - Système sur SSD 64 Go - /home sur HDD 500 Go.
Laptop: DELL Inspiron-15 3567 - Intel® Core™ i5-7200 CPU @ 2.50GHz × 4 - RAM 8 go - HDD 1 To - Ubuntu 20.10 avec /home séparé.

Mon site: Les contributions du bipède

Hors ligne

#13 Le 09/11/2017, à 09:47

Caribou22

Re : [Résolu] Passer de 32 bits à 64 bits quand on n'y comprend rien.

Bonjour, ou re smile

La version à télécharger de Ubuntu 64 bits est la 16.04.1 LTS si ton PC a plus d'un an. Lien direct : http://old-releases.ubuntu.com/releases … -amd64.iso

Pour le appimage de Etcher, normalement tu peux faire un clic droit dessus, aller dans les propriétés puis y modifier ses permissions pour le rendre exécutable comme un programme. (Une case à cocher.)

Hors ligne

#14 Le 09/11/2017, à 10:00

descoquesauxnoix

Re : [Résolu] Passer de 32 bits à 64 bits quand on n'y comprend rien.

Ok, je fais ça, merci.

Edit rajout : "Restauration de l'image disque en cours, 30%"... C'est parti mon kiki : p

Dernière modification par descoquesauxnoix (Le 09/11/2017, à 10:28)

Hors ligne

#15 Le 09/11/2017, à 10:36

Caribou22

Re : [Résolu] Passer de 32 bits à 64 bits quand on n'y comprend rien.

AH, et si tu avais l'environnement Gnome-shell (cf ta signature), je t'ai donné l'ISO d'Ubuntu, donc avec Unity comme environnement.
L'ISO avec Gnome-shell est ici si tu la préfères : http://cdimage.ubuntu.com/ubuntu-gnome/ … -amd64.iso

(Ce n'est qu'une question de goûts et d'habitude entre les deux, qui sont d'ailleurs assez similaires.)

Dernière modification par Caribou22 (Le 09/11/2017, à 10:37)

Hors ligne

#16 Le 09/11/2017, à 10:38

descoquesauxnoix

Re : [Résolu] Passer de 32 bits à 64 bits quand on n'y comprend rien.

Ho, je ne préfère rien...

J'ai donc mis l'iso sur mon usb via Gnome-Disk, ai rebooté le pc, rien ne s'est passé.
Je dois aller dans le BIOS ?

Hors ligne

#17 Le 09/11/2017, à 10:53

Caribou22

Re : [Résolu] Passer de 32 bits à 64 bits quand on n'y comprend rien.

Parfait pour la clé smile

Oui tu dois aller dans le BIOS pour mettre le bott sur clé USB en priorité. Au lieu du BIOS, tu as peut-être directement un boot menu qui te permet de booter directement sur USB. (Regarde si des touches de clavier te son proposées au démarrage du PC.)

Hors ligne

#18 Le 09/11/2017, à 11:41

descoquesauxnoix

Re : [Résolu] Passer de 32 bits à 64 bits quand on n'y comprend rien.

C'est un fail.

Alors, quand j'arrive dans le bios, j'ai :
-Normal Startup ;
-BIOS Setup ;
-Boot menu ;
-System Recovery.

Dans le Boot menu, j'ai mis en première position "USB HDD : Usb Disk 2.0 (en deuxième : SATA HDD, en troisième SATA ODD, en quatrième Network Boot).

Dans la configuration, USB Legacy est [Enabled].

Dans Boot :
Boot mode : [legacy support]
Boot priority : [legacy first]
USB boot : [Enabled]
PXE boot to LAN : [Enabled]

UEFI
Ubuntu (WDC....)

Hors ligne

#19 Le 09/11/2017, à 11:52

Caribou22

Re : [Résolu] Passer de 32 bits à 64 bits quand on n'y comprend rien.

Si tu vas dans boot menu et que tu fais "Entrée" sur USB HDD, ta clé USB devrait booter. Commence par essayer Ubuntu avant de l'installer smile

Hors ligne

#20 Le 09/11/2017, à 11:59

descoquesauxnoix

Re : [Résolu] Passer de 32 bits à 64 bits quand on n'y comprend rien.

Nop, ça m'affiche furtivement "Missing operating system".

Puis

[sdb] No caching mode page found
[sdb] Assuming drive cache : write through

Dernière modification par descoquesauxnoix (Le 09/11/2017, à 12:03)

Hors ligne

#21 Le 09/11/2017, à 12:05

Caribou22

Re : [Résolu] Passer de 32 bits à 64 bits quand on n'y comprend rien.

Question bête : Il n'y a bien qu'une seule clé USB branchée ? Débranche tout ce qui est branché en USB sauf la clé peut-être.

Dernière modification par Caribou22 (Le 09/11/2017, à 12:05)

Hors ligne

#22 Le 09/11/2017, à 12:05

descoquesauxnoix

Re : [Résolu] Passer de 32 bits à 64 bits quand on n'y comprend rien.

Réponse bête : J'avais laissé mes enceintes branchées.... je retente.

Hors ligne

#23 Le 09/11/2017, à 12:17

descoquesauxnoix

Re : [Résolu] Passer de 32 bits à 64 bits quand on n'y comprend rien.

Alors, je les ai débranchées :
Est apparu
*Ubuntu
Ubuntu test je ne sais plus quoi.

J'ai sélectionné Ubuntu, ça n'a rien changé.
J'ai rééteins le pc et ai retenté la manip'.
M'affiche alors ce qui apparaissait tout à l'heure "missing operating system"

: (

Je dois m'absenter, et reviens dans à peu près 3h.

Merci pour ton aide en tout cas.

Hors ligne

#24 Le 09/11/2017, à 12:23

Caribou22

Re : [Résolu] Passer de 32 bits à 64 bits quand on n'y comprend rien.

Mmh on risque de devoir régler ça dans le BIOS hmm
Il doit y avoir un endroit dedans pour régler la priorité de boot. Le but du jeu serait d'y passer l'USB avant les disques durs et lecteurs CD.


Il n'y a pas un parrain Linux près de chez toi sinon ?
Voir ici : https://www.parrain-linux.com/carte.php
Et là : parrains.linux.free.fr
(Si j'étais à côté, je serais venu voir directement smile )

Dernière modification par Caribou22 (Le 09/11/2017, à 12:26)

Hors ligne

#25 Le 09/11/2017, à 12:25

descoquesauxnoix

Re : [Résolu] Passer de 32 bits à 64 bits quand on n'y comprend rien.

Je ne peux plus transporter mon pc, il ne se ferme plus... (sinon, tout va bien : p)

Peut-être (j'espère) à tout à l'heure.

Hors ligne