Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/10/2017, à 14:49

D3stiny_

Sessions centralisées sur serveur (AD ?)

Bonjour à tous_

De prime abord, désolé si je me suis trompé de section.

Alors voilà: je suis entrain de créer une infrastructure entièrement sous Linux (FTP, Web, Samba, Proxy...) jusque là aucun soucis, tout est nickel.
Cependant, je souhaiterai un système comparable à un "Active Directory avec profils itinérants", c'est à dire que le user se connecte au serveur pour travailler sur sa session, plus rien en local.

Par exemple:

- 8 stations clientes avec seulement un compte administrateur en local. Au démarrage, à l'ouverture de la session, pouvoir rentrer un username et un password d'une session seulement créée sur le serveur, pas en local. De ce fait, la station cliente se connecte au serveur et travaille sur son /home en ligne, pas en local.

- 1 serveur où se trouveraient toute les sessions des utilisateurs, comme expliqué ci-dessus. Tout devient alors centralisé.


J'ai donc tout naturellement effectué des recherches (Samba OpenLDAP, OpenLDAP, NIS...) et aucun ne fonctionnent ou ne me satisfait complètement... En réalité, je suis un étudiant débutant en Linux et réseaux, et je souhaiterai simplement arriver à créer un système comme décris ci-dessus.

-> Pour NIS, j'ai suivi ce tutoriel (http://www.supinfo.com/articles/single/ … e-avec-nis) et lors de l'ouverture de ma session cliente, le username/password n'est pas reconnu, alors que j'ai tout bien paramétré et configuré...

-> Pour OpenLDAP idem, je m'étais même appuyé sur Phpldap pour m'aider et le résultat est le même...


J'ai épluché bon nombre de vidéos, de forums, d'IRC même, et je n'arrive toujours pas à trouver d'aide vraiment explicite. Pour la partie serveur, ça fonctionne, mais c'est réellement au moment de l'ouverture de la station cliente que ça bloque.


Dans l'espoir d'obtenir une aide, un grand merci par avance.



P.S: Les RTFM sont donc inutiles :-)


:(){ :|:&};:

Hors ligne

#2 Le 01/10/2017, à 15:26

maxire

Re : Sessions centralisées sur serveur (AD ?)

Salut,

Tout est ici LInux Terminal Project Server et malheureusement pour toi c'est RTFM car ce que tu demandes est une réponse à un sujet complexe loin d'une simple demande d'aide sur un sujet précis comme l'utilisation d'une commande ou le paramétrage d'un quelconque serveur.
Ce n'est pas tout à fait la configuration que tu recherches car ce sont des boot PXE sans aucune installation de quoi que ce soit dans la machine locale mais cela le fait aussi.

Pour les solutions à base de Openidap ou Samba AD il faut en plus un serveur NFS de préférence pour conserver les données des utilisateurs, donc monter correctement les répertoires /home des machines clientes + mettre en place les modules PAM qui vont bien

Bonne recherche!

Dernière modification par maxire (Le 01/10/2017, à 15:27)


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#3 Le 01/10/2017, à 15:46

D3stiny_

Re : Sessions centralisées sur serveur (AD ?)

D'accord d'accord... en gros LTSP serait la formule qui me conviendrait, c'est ça ?

Je vais me renseigner sur les boot PXE ainsi que les serveurs NFS du coup.

Merci à toi, j'aurais aussi aimé savoir si c'est ce genre de solution que l'on utilise en société ou pas.


:(){ :|:&};:

Hors ligne

#4 Le 01/10/2017, à 16:25

maxire

Re : Sessions centralisées sur serveur (AD ?)

LTSP est utilisé  dans l'enseignement, par des universités, tout simplement en raison de son faible coût, pas  besoin de machines clientes récentes et pas de frais de licences.
Je n'ai plus les références en tête.
En ce qui concerne des entreprises à but lucratif, je ne sais pas.
À noter  que  LTSP ne sera utilisable que dans des réseaux locaux et que les communications entre client et serveur sont chiffrées via un/des tunnel(s) ssh.

Il me semble que Debian propose une installation Out of the Box de LTSP, en tout cas j'en avais installé une version voici un couple d'années assez facilement.


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#5 Le 01/10/2017, à 16:41

D3stiny_

Re : Sessions centralisées sur serveur (AD ?)

Pas de soucis, je vais voir un peu ce que ça donne.



Si en attendant d'autre personnes ont des guides à propos de ça, ou des alternatives... ça peut être sympa.


:(){ :|:&};:

Hors ligne

#6 Le 02/10/2017, à 17:04

D3stiny_

Re : Sessions centralisées sur serveur (AD ?)

Après une petite journée sans réponses, je me permets un Up' pour savoir si certaines personnes auraient des liens vers des tutos ou guides, ou des explications sur LTSP ou des dérivés.

J'essaye de me calquer le plus possible sur une infrastructure qui pourrait convenir à une PME ou semblable.

:-)


:(){ :|:&};:

Hors ligne

#7 Le 15/10/2017, à 12:21

D3stiny_

Re : Sessions centralisées sur serveur (AD ?)

Personne...?


'3'


:(){ :|:&};:

Hors ligne

#8 Le 05/01/2018, à 23:05

J5012

Re : Sessions centralisées sur serveur (AD ?)

ltsp est un sujet vaste et complexe ... il y a des docs et pas-a-pas helas pas assez encore abordable pour un non technicien ... (terminologies et configurations)

samba ad aussi ...

si tu veux pouvoir maitriser ltsp, avant de rtfm, tu dois parfaitement comprendre comment linux et cie fonctionne ...

contacte un parrain linux ou/et ubuntu ...

http://parrains.linux.free.fr/

https://help.ubuntu.com/community/UbuntuLTSP
http://www.ltsp.org/

Hors ligne