Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 24/09/2017, à 12:18

attentis

Re : install 16.04-3 plantages importants même root ne peut rien Pourquoi ?

moko138

Bonjour et merci pour ton attention

Je partage entièrement ton avis et tes remarques

je couche ici tous les problèmes pour lesquels je n'ai pas de réponse.

Pour moi, un message alerte : 4096 et linux 512 pour les blocs, est inquiétant....

je te rassure, depuis hier, je n'avais plus de connexions et travaillais à sauvegarder mes données.
Maintenant c'est fait donc je vais royalement vous suivre un pas derrière l'autre.

Voici des réponses à vos questions

pourquoi je ne peux pas passer en sudo .... je n'en sais rien. j'ai toujours eu un refus catégorique du système. Et lorsque j'ai fait sudo -s, les portes étaient ouvertes. Ne me demandes pas pourquoi.

tu dis :
sauvegarder un système a un intérêt très modéré,
sauvegarder un système planté a un intérêt nul.

dans l'idée tu as raison. Mais si je ne le fais pas et que je plante je n'ai plus rien...
je suis dans une situation d'accident pas d'erreur .
DOnc je ne sais pas ce qui est bon ou pas : par exemple, mes codes firefox les bookmarks etc...
si je plante vos tutos c'est pas grave je remets tout en place et je reprends la route avec vous.

non je t'assures  en réponse à
"Tu es encore en train de perdre de vue ta priorité, la sauvegarde de tes données, cf. début du #14)."
mais c'est bien de le rappeler smile

et encore merci

c'est très stimulant ces échanges ( sans aucune ironie de ma part)


Si je viens ici, c'est pour avoir des avis des conseils de gens avisés. Ce que vous êtes. Les autres devraient aller sur CCM pour se vanter. Pour ma part, je ne suis qu'un novice depuis 10 ans et je continuerai à l'être.

En ville, soyez sympas n'utilisez pas les places pour handicapés.... elles sont pour.... les handicapés. Merci pour eux

Hors ligne

#27 Le 24/09/2017, à 12:20

kholo

Re : install 16.04-3 plantages importants même root ne peut rien Pourquoi ?

salut,
très spécifique comme cas...
un home chiffré et inaccessible, des copies de partitions, du matériel ajouté, les capacités disques démultipliées,...
on est plus dans l'administration mais dans le sauvetage !

ce serait bien de dire comment ne pas en arriver là ! lol
parce qu'avant le sauvetage, ya tout pour partir en sucette...

pour la nécessité du tuto, j'en viendrait plutôt à la valeur
car, même si intéressant, les tenant, déroulement et aboutissant doivent sortir
d'un tout... et, pour l'instant, les bases sont juste posées...

dans la sauvegarde,
il est bon de partir sur une copie brute de certains fichiers et dossiers de configuration dont /etc /boot...
c'est plus facile ensuite de copier coller des parties de conf d'un fichier de sauvegarde à un fichier en production.
ensuite la liste des programmes et paquets installés avec dpkg (les conf perso sont dans le home à récupérer)
... savoir chrooter une installation pour récupérer des infos plus éparses...
certains dossiers spécifiques comme /?/www (/var/www ou /srv/www)
et /opt éventuellement pour les trucs "maisons"

wait 'n see...

Hors ligne

#28 Le 24/09/2017, à 12:23

attentis

Re : install 16.04-3 plantages importants même root ne peut rien Pourquoi ?

LeoMajor

merci pour ton intervention. je commence seulement à sortir de la sauvegarde donc maintenant plus de souci pour ça.

merci pour les explications et le "pas à pas"

nouvelle pause pour moi -> je reviens après


Si je viens ici, c'est pour avoir des avis des conseils de gens avisés. Ce que vous êtes. Les autres devraient aller sur CCM pour se vanter. Pour ma part, je ne suis qu'un novice depuis 10 ans et je continuerai à l'être.

En ville, soyez sympas n'utilisez pas les places pour handicapés.... elles sont pour.... les handicapés. Merci pour eux

Hors ligne

#29 Le 24/09/2017, à 12:34

moko138

Re : install 16.04-3 plantages importants même root ne peut rien Pourquoi ?

sauvegarder mes données. Maintenant c'est fait

Bravo ! Pense à monter et déchiffrer l'image pour t'assurer que le résultat est parfait.
  - -

mes codes firefox les bookmarks etc

J'ignore ce que tu appelles "mes codes firefox" - essaye d'employer le même vocabulaire que tout le monde - mais tes marque-pages et tout ton profil sont dans ~/.mozilla, donc dans ton home, donc dans ta sauvegarde.
  - -

Pour moi, un message alerte : 4096 et linux 512 pour les blocs, est inquiétant....

Prends l'habitude de donner le message exact et complet et son contexte. Sinon le forum ne pourra rien pour toi.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#30 Le 24/09/2017, à 12:47

attentis

Re : install 16.04-3 plantages importants même root ne peut rien Pourquoi ?

kholo a écrit :

salut,
très spécifique comme cas...
ont dans le home à récupérer)
... savoir chrooter une installation pour récupérer des infos plus éparses...
certains dossiers spécifiques comme /?/www (/var/www ou /srv/www)
et /opt éventuellement pour les trucs "maisons"

wait 'n see...

bonjour
le souci est que j'ai pris de plein fouet un squd. et que je ne l'ai pas vu venir parce que cela ne m'étais jamais arrivé.
Donc comment l'éviter?  je n'en sais frichetement rien.
Par contre, comme tu le vois
toute la joyeuse communauté a décidé de m'aider... et j'apprécie beaucoup.

C'est sûr que si je savais chrouter ce serait mieux. Jamais fait non plus lol

Maintenant tout ce que tu dis est tout à fait exact... mais combien d'entre nous le font ? Si le métier nécessite des sauvegardes on les a au jour, à la semaine, au mois et parfois à l'heure... Mais je ne crois pas que l'on le fasse chez soi de manière aussi minutieuse...

En tous cas, je suis content de cette situation qui tombe au plus mauvais moment pour moi,
parce qu'elle a mis le point sur des faiblesses de raisonnement que j'avais.
Et effectivement à l'avenir ce n'est pas seulement le /home que je mettrais sur une partition à part.

Pour le reste on ne meurt jamais d'abondance
on meurt de ne pas avoir assez à manger ou d'avoir trop mangé.

Les copies redondantes comme je les ai fait, me permettent de faire ce qu'on me dira de faire et si par erreur oubli ou malice je suis planté... pas grave. J'ai mes copies redondantes lol

Je reviens plus tard - et cette fois je quitte - bonne journée
Profitez du beau soleil.

ps encore merci à toi pour ton cynisme et ta drolerie


Si je viens ici, c'est pour avoir des avis des conseils de gens avisés. Ce que vous êtes. Les autres devraient aller sur CCM pour se vanter. Pour ma part, je ne suis qu'un novice depuis 10 ans et je continuerai à l'être.

En ville, soyez sympas n'utilisez pas les places pour handicapés.... elles sont pour.... les handicapés. Merci pour eux

Hors ligne

#31 Le 24/09/2017, à 16:17

??

Re : install 16.04-3 plantages importants même root ne peut rien Pourquoi ?

moko138 a écrit :
attentis a écrit :

A t'on parlé une seule fois de faire une sauvegarde du système ? Non pourquoi ? parce que c'est évident.

Ben non :
sauvegarder un système a un intérêt très modéré,
sauvegarder un système planté a un intérêt nul.

Tu es encore en train de perdre de vue ta priorité, la sauvegarde de tes données, cf. début du #14).

La suite étant une réinstallation du système https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p21742866
C'est pour cela que je ne mets pas mes données dans le /home et que je n'utilise pas de partition /home

Dernière modification par ?? (Le 24/09/2017, à 16:19)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#32 Le 25/09/2017, à 17:40

attentis

Re : install 16.04-3 plantages importants même root ne peut rien Pourquoi ?

bonjour à tous et à toutes
je suis avec vous durant les 90 prochaines minutes. Et cela me fait très plaisir.
A peine arrivé que voici des questions qui auront ou non un intérêt pour la suite et c'est pour cela que je les pose :


Pour mémoire,
je suis en présence d'un ubuntu 16.04 qui a planté lors d'une commande update upgrade ....
Il ne s'agit donc pas d'une mise à niveau de distribution qui a été effectuée.
Le disque ayant été cloné on peut travailler sur la bête sans beaucoup de craintes.

TOUS nous sommes partis du postulat que
           la version installée qui a planté mon système est ubuntu 16.04.4...
Mais à nous relire,  PERSONNE n'a vraiment soulevé la moindre question à ce sujet


              1/     Est-il donc obligatoire que seule la version 16.04-4 soit installée ?
              2/     Y a t'i la moindre possibilité qu'une autre version que 16.04-4 puisse s'être installée ?
              3/     sI OUI, comment procéder pour savoir cela ? la commande en console (svp) parce que je n'en ai aucune idée. Et  je n'ai rien vu en la matière.
              4/     si ce n'est pas le cas - donc qu'il y a une version 16.04-3, il serai essentiel de connaître la version, non ?

QUESTION PRATIQUE

à partir d'un Ubuntu live ou d'un clonezilla
quelles sont les commandes à taper pour connaître la version installée sur le HDD qui a foiré ?

où vais-je trouver l'image correspondante ?
(je suis allé sur ubuntu et n'ai pas trouvé ni de version 16.04-1/-2/-3.

Ah dernier point, parce qu'il est tellement c..
j'ai remarqué que la version CloneZilla n'est pas la même sous Ubuntu/linux que sous Windows.
Je travaille donc à partir d'un windows pour vous lire et directement de Ubuntu live pour les manips


Si je viens ici, c'est pour avoir des avis des conseils de gens avisés. Ce que vous êtes. Les autres devraient aller sur CCM pour se vanter. Pour ma part, je ne suis qu'un novice depuis 10 ans et je continuerai à l'être.

En ville, soyez sympas n'utilisez pas les places pour handicapés.... elles sont pour.... les handicapés. Merci pour eux

Hors ligne

#33 Le 25/09/2017, à 17:45

attentis

Re : install 16.04-3 plantages importants même root ne peut rien Pourquoi ?

?? a écrit :
moko138 a écrit :
attentis a écrit :

A t'on parlé une seule fois de faire une sauvegarde du système ? Non pourquoi ? parce que c'est évident.

Ben non :
sauvegarder un système a un intérêt très modéré,
sauvegarder un système planté a un intérêt nul.

Tu es encore en train de perdre de vue ta priorité, la sauvegarde de tes données, cf. début du #14).

La suite étant une réinstallation du système https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p21742866
C'est pour cela que je ne mets pas mes données dans le /home et que je n'utilise pas de partition /home

Ton point de vue est plus qu'intéressant :
Jusqu'à présent,
n'ayant jamais connu le désastre actuel sans en connaître la cause, je suis un peu démuni.

Pour ma part,
j'ai toujours mis swap Os et home sur 3 partitions séparées. Ensuite une 4ème (soit sur le même Hdd soit sur un autre) pour les données qui doivent être utilisées par Win autant que par Linux.
comment recommandes-tu l'installation de Ubuntu.


Si je viens ici, c'est pour avoir des avis des conseils de gens avisés. Ce que vous êtes. Les autres devraient aller sur CCM pour se vanter. Pour ma part, je ne suis qu'un novice depuis 10 ans et je continuerai à l'être.

En ville, soyez sympas n'utilisez pas les places pour handicapés.... elles sont pour.... les handicapés. Merci pour eux

Hors ligne

#34 Le 25/09/2017, à 18:10

attentis

Re : install 16.04-3 plantages importants même root ne peut rien Pourquoi ?

moko138 a écrit :

sauvegarder mes données. Maintenant c'est fait

Bravo ! Pense à monter et déchiffrer l'image pour t'assurer que le résultat est parfait.
  - -

mes codes firefox les bookmarks etc

J'ignore ce que tu appelles "mes codes firefox" - essaye d'employer le même vocabulaire que tout le monde - mais tes marque-pages et tout ton profil sont dans ~/.mozilla, donc dans ton home, donc dans ta sauvegarde.
  - -

Pour moi, un message alerte : 4096 et linux 512 pour les blocs, est inquiétant....

Prends l'habitude de donner le message exact et complet et son contexte. Sinon le forum ne pourra rien pour toi.

bonjour et merci pour les informatons.

J'avoue ne pas avoir pensé à vérifier vu que jamais je n'ai eu d'image qui ait été plantée. Ce n'est pas une excuse. Effectivement j'aurai dû. Merci pour le rappel.

je tiens compte de res remarques pour la suite


Si je viens ici, c'est pour avoir des avis des conseils de gens avisés. Ce que vous êtes. Les autres devraient aller sur CCM pour se vanter. Pour ma part, je ne suis qu'un novice depuis 10 ans et je continuerai à l'être.

En ville, soyez sympas n'utilisez pas les places pour handicapés.... elles sont pour.... les handicapés. Merci pour eux

Hors ligne

#35 Le 25/09/2017, à 21:31

moko138

Re : install 16.04-3 plantages importants même root ne peut rien Pourquoi ?

?? a écrit :

La suite étant une réinstallation du système ./viewtopic.php?pid=21742866#p21742866
C'est pour cela que je ne mets pas mes données dans le /home et que je n'utilise pas de partition /home

Je procède de la même manière.

J'aime bien le mini-tutoriel (hors UEFI) de Rufus: ./viewtopic.php?pid=21364271#p21364271.
Et il me semble qu'il est propre à éclairer attentis.

Ça donne à peu près ceci : 1429103967.jpg


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#36 Le 25/09/2017, à 21:59

??

Re : install 16.04-3 plantages importants même root ne peut rien Pourquoi ?

Bonjour

attentis a écrit :

bonjour à tous et à toutes

TOUS nous sommes partis du postulat que
           la version installée qui a planté mon système est ubuntu 16.04.4...
Mais à nous relire,  PERSONNE n'a vraiment soulevé la moindre question à ce sujet

Pourquoi voudrais-tu qu'on doute de tes paroles sauf à relever des contradictions tellement fragrantes....
Notes cependant que pendant quelque temps, il a existé un outil d'audit permettant de savoir à environ 49,3% ce qu'il y avait dans l'ordinateur. Il a été viré comme un malpropre , car effectivement on pouvait voir  certaines choses  que l'utilisateur voulait cacher.  On pouvait même voir que le processeur de la machine était un I3 alors que l'utilisateur soutenait que c'était un I7, facture à l'appui.  Ce qui posait un cas de conscience.

attentis a écrit :

             1/     Est-il donc obligatoire que seule la version 16.04-4 soit installée ?

      Absolument pas, il peut y avoir des dizaines de noyaux de la version  UBUNTU dans ta partition s'il n'y a pas de ménage de fait.  En théorie, tu pourrais encore avoir la version initiale....

attentis a écrit :

2/     Y a t'il la moindre possibilité qu'une autre version que 16.04-4 puisse s'être installée ?

        Tu peux installer dans d'autres partitions d'autres  OS d'autres constructeurs.
   

attentis a écrit :

          3/     sI OUI, comment procéder pour savoir cela ? la commande en console (svp) parce que je n'en ai aucune idée. Et  je n'ai rien vu en la matière.

    Le plus simple est de lister une par une le contenu des  4096 partitions possibles et de regarder les fichiers présents.  Presque tous les OS ont des signatures connues.
 

attentis a écrit :

            4/     si ce n'est pas le cas - donc qu'il y a une version 16.04-3, il serai essentiel de connaître la version, non ?

Dans le contexte de ubuntu, il existe quelques fichiers de signature. Je pense particulièrement  à /etc/lsb-release mais tu peux bricoler son contenu à ta guise


NOTA:   J'ai abandonné toute idée de crypter mes données, lorsque je ne suis rendu compte que lorsque je faisais cette action , Je  n'étais  plus propriétaire de mes données mais que j'étais devenu un prisonnier que l'OS que j'avais utilisé pour crypter mes données. A ce jour, je ne sais pas encore lire/écrire avec windows, des données cryptées par ubuntu et réciproquement.

Dernière modification par ?? (Le 25/09/2017, à 22:30)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#37 Le 26/09/2017, à 15:35

attentis

Re : install 16.04-3 plantages importants même root ne peut rien Pourquoi ?

bonjour à tous et à toutes
mon absence n'est dûe qu'au fait d'avoir mis les seuls ordinateurs possédant mes codes en copie d'images clonezilla.

Toutefois il y a quelque chose de bon à cette absence,

l'intervention de moko138
Avant la session live, il serait judicieux de voir si tu peux passer en console
Ctrl Alt F2
t'y loguer,
et en sortir :
Ctrl Alt F7

Excellente remarque puisque je ne la connaissais pas ( merci je serai ce soir moins c... à m'endormir)
et
effectivement j'ai pu entrer et sortir de mon système.
Donc A retenir et évidemment bravo pour cette remarque.

Mais maintenant ... à partir de cette commande, on peut naviguer dans tous les répertoires montés... sauf que la partition cryptée, ellle, ne se laisse pas faire : du coup pas d'accès à tout ce qui est crypté.

Des idées ?

Au plaisir de vous lire, pendant ce temps je recherche aussi


Si je viens ici, c'est pour avoir des avis des conseils de gens avisés. Ce que vous êtes. Les autres devraient aller sur CCM pour se vanter. Pour ma part, je ne suis qu'un novice depuis 10 ans et je continuerai à l'être.

En ville, soyez sympas n'utilisez pas les places pour handicapés.... elles sont pour.... les handicapés. Merci pour eux

Hors ligne

#38 Le 26/09/2017, à 16:22

attentis

Re : install 16.04-3 plantages importants même root ne peut rien Pourquoi ?

LeoMajor a écrit :

bonjour,

le mode recovery version systemd:

au menu du grub, tu choisis n'importe quel kernel et tu mets à la place de "quiet splash",

 systemd.unit=multi-user.target systemd.debug-shell=1 debug

au niveau des kernels parameters. pour editer touche "e" pour booter dessus "f10"

systemd.unit=multi-user.target  simule un accès serveur. L'interface graphique est inhibée.
systemd.debug-shell=1  tty9, console root

doc systemd debug
doc systemd kernel parameters

LeoMajor
aborde une autre méthode qu'il appelle "systemD". topic #5

Ici, parce que j'ai essayé la méthode, je vous livre les résultats :

une fois l'ensemble de la commande "quiet splash",
remplacée par  systemd.unit=multi-user.target systemd.debug-shell=1 debug
pour y arriver :
on lance le pc,
arrive le Grub
on appuie sur une touche => le chrono est arrêté... Ooof on peut prendre le temps de lire

on place le curseur sur le menu
"Options avancées pour Ubuntu"

on appuie sur E
qui ouvre une autre fenêtre 

on cherche  "quiet splash"
que l'on remplace par

systemd.unit=multi-user.target systemd.debug-shell=1 debug

ATTENTION lire ceci :
ON NE VALIDE RIEN DU TOUT donc PAS DE TOUCHE "ENTER" !!!

pour editer
E
pour booter dessus
f10

A noter : la casse (majuscule minuscule) n'a pas d'importance pour envoyer le E et le F10.
Il n'en est pas de même du texte de remplacement.
Respectez la casse.
Surtout que cela ne coûte pas : LeoMajor a tout fait smile
-----------
Ici ça coince. Donc LeoMajor si tu es de passage expliques-nous comment si prendre stp
-----------
Après avoir lancé toutes les commandes,
rien ne s'est passé ..... durant 3 minutes... Donc considérez que si votre bécane est d'avant 2016 ( c'est la mienne) il vous faudra peut-être attendre 5 ou 6 minutes avant de voir quelque chose se faire.

Puis une petite flèche est apparue
sitôt 5 secondes passées
qui a disparu pour
nous faire la présentation de Ubuntu page login/M2P
qui remplis
ont lancé Ubuntu 16.04 et après que le logo de la carte vidéo soit apparue
puis
hélas
retour à la même page login/M2P

-----------------------

voilà où j'en suis à cet instant.
---------------------------------------------------------------------------------------------------
quelques remarques :

dans les 2 cas,
on réussi à faire réagir U16.04
toutefois, l'un comme l'autre des procédés s'est trouvé en échec.

la méthode de moko138 a l'avantage de pouvoir évoluer dans les répertoires en lignes de commande.
MAIS, pour autant, le /home crypté, n'a pas révélé ses secrets.
Donc Chou Blanc

la méthode de LeoMajor a fait quelque chose. Mais quoi , je n'en sais rien du tout.

je serai heureux de pouvoir vous relire.
A plus tous


Si je viens ici, c'est pour avoir des avis des conseils de gens avisés. Ce que vous êtes. Les autres devraient aller sur CCM pour se vanter. Pour ma part, je ne suis qu'un novice depuis 10 ans et je continuerai à l'être.

En ville, soyez sympas n'utilisez pas les places pour handicapés.... elles sont pour.... les handicapés. Merci pour eux

Hors ligne

#39 Le 26/09/2017, à 16:29

attentis

Re : install 16.04-3 plantages importants même root ne peut rien Pourquoi ?

PETIT MEMO PERSONNEL   PmP ou pMp

comme vous le constatez, je n'exclue personne dans ma démarche.

A vous les auteurs de conseils, je dirai ceci :

ce n'est pas parce que je ne peux pas avancer
que votre méthode est mauvaise ou fausse.

Simplement sans aucun jugement,
j'indique que la méthode préconisée n'a rien donné.

Est-ce pour autant de votre faute ?
SI après avoir lu, vous constatez ne pas avoir fait de fautes de frappe ou autres

c'est que,
soit mon matos ne permet pas d'avancer dans votre direction
soit que je m'y suis pris comme un "manche de pelle".

Pour conclure ce PMP
c'est un plaisir d'avancer dans ces conditions même si je rage de ne pas pouvoir encore accéder à mes données...

En tous cas, pour ce que je vis en cet instant,
je ne suis pas prêt de recrypter mes HDD.

OU bien, s'ils le sont, il y aura une Rsync tous les jours voire toutes les heures en clair sur mon Nas.
C'est vraiment galère d'être coincé comme cela.

Alors merci pour votre expérience à tous

on continue ?


Si je viens ici, c'est pour avoir des avis des conseils de gens avisés. Ce que vous êtes. Les autres devraient aller sur CCM pour se vanter. Pour ma part, je ne suis qu'un novice depuis 10 ans et je continuerai à l'être.

En ville, soyez sympas n'utilisez pas les places pour handicapés.... elles sont pour.... les handicapés. Merci pour eux

Hors ligne

#40 Le 26/09/2017, à 17:20

??

Re : install 16.04-3 plantages importants même root ne peut rien Pourquoi ?

Bonjour
Puisque maintenant, tu as dupliqué ta partition chiffrée ou que tu peux visualiser sa présence  en bootant ton OS et en manipulant quelques touches,

Tu pourrais regarder si tu accèdes au contenu de façon normale. Je t'avais donné le lien, mais tu as peut-être lu trop vite.

C'est probablement le moment de regarder où la doc en question déraille afin de l'améliorer => https://doc.ubuntu-fr.org/ecryptfs#recu … me_chiffre
en commençant par le tout début

1)    sudo apt-get install ecryptfs-utils 

Tu pourras dire où cela foire... ( En précisant l'erreur)

Dernière modification par ?? (Le 26/09/2017, à 17:21)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#41 Le 26/09/2017, à 19:04

attentis

Re : install 16.04-3 plantages importants même root ne peut rien Pourquoi ?

re re re chers auditeurs sur les ondes smile

Quelle deception,
moi qui espérait vous apprendre que j'avais tout retrouvé grâce à mes nouveaux pôtes posts ( voir + haut)

j'ai la terrible information à vous communiquer :  le patient en coma s'est relevé et est retombé dans le coma.

Concrètement :
j'ai réussi à me logguer avec la conjugaison des touches recommandées par moko138

je suis entré je suis sorti, je suis re-entré j'ai demandé update et upgrade aucun souci tout s'est fait, je suis ressorti et j'avais espoir qu'avec un simple reboot now j'étais redevenu le maître de ma machine.
Hé bien non.
par contre, j'ai maintenant un os qui porte la mention 16.04-3 ( c'est c.. mais si j'ai bien lu partout on passe de la 2 à la 4 )....
autre point "intéressant" après tout cela j'ai toujours 2 fichiers dans mon /home
mais rien pour le décrypter.

je ne comprends pas.

des idées ?


Si je viens ici, c'est pour avoir des avis des conseils de gens avisés. Ce que vous êtes. Les autres devraient aller sur CCM pour se vanter. Pour ma part, je ne suis qu'un novice depuis 10 ans et je continuerai à l'être.

En ville, soyez sympas n'utilisez pas les places pour handicapés.... elles sont pour.... les handicapés. Merci pour eux

Hors ligne

#42 Le 26/09/2017, à 19:22

attentis

Re : install 16.04-3 plantages importants même root ne peut rien Pourquoi ?

?? a écrit :

Bonjour
Puisque maintenant, tu as dupliqué ta partition chiffrée ou que tu peux visualiser sa présence  en bootant ton OS et en manipulant quelques touches,

Tu pourrais regarder si tu accèdes au contenu de façon normale. Je t'avais donné le lien, mais tu as peut-être lu trop vite.

C'est probablement le moment de regarder où la doc en question déraille afin de l'améliorer => https://doc.ubuntu-fr.org/ecryptfs#recu … me_chiffre
en commençant par le tout début

1)    sudo apt-get install ecryptfs-utils 

Tu pourras dire où cela foire... ( En précisant l'erreur)

Bonjour ??
C'est très aimable à toi de continuer à m'aider...
bon, si tu lis mon post, tu vois mes évolutions.

non définitivement non (lol) je n'ai pas lu en diagonale les messages qui m'ont été postés.
J'en remercie les auteurs dont tu fais partie. Mais, tant que mes images n'ont pas été faites - cela s'est terminé ce matin pour la version W - je ne pouvais ni avancer ni demander de l'aide sur de la théorie.

Et puis sincèrement quel crédit puis-je dégager si j'invente des situations ?

Alors pour le décryptage le retour de ta ligne de commandes est :

les paquets suivants contiennent des dépendances non-satisfaites.
libnss3-1d mais ne sera pas installé .
impossible de corriger les problèmes, les paquets défectueux sont en mode "garder en l'éta
t"

à la frappe :
ecryptfs-setup-private

la réponse est
ecryptfs-setup-private  n'est pas installé

remarque(s) ?


Si je viens ici, c'est pour avoir des avis des conseils de gens avisés. Ce que vous êtes. Les autres devraient aller sur CCM pour se vanter. Pour ma part, je ne suis qu'un novice depuis 10 ans et je continuerai à l'être.

En ville, soyez sympas n'utilisez pas les places pour handicapés.... elles sont pour.... les handicapés. Merci pour eux

Hors ligne

#43 Le 26/09/2017, à 19:40

attentis

Re : install 16.04-3 plantages importants même root ne peut rien Pourquoi ?

pour info,
je suis arrivé jusqu'au 7.2 de la page que tu me recommandes de suivre, ??

le pc n'accepte absolument pas
sudo apt-get install ecryptfs-utils
et n'accepte aucune des phases
https://doc.ubuntu-fr.org/ecryptfs#recu … me_chiffre

on avance on avance....


Si je viens ici, c'est pour avoir des avis des conseils de gens avisés. Ce que vous êtes. Les autres devraient aller sur CCM pour se vanter. Pour ma part, je ne suis qu'un novice depuis 10 ans et je continuerai à l'être.

En ville, soyez sympas n'utilisez pas les places pour handicapés.... elles sont pour.... les handicapés. Merci pour eux

Hors ligne

#44 Le 26/09/2017, à 19:47

??

Re : install 16.04-3 plantages importants même root ne peut rien Pourquoi ?

Peux-tu donner la commande faite avec son retour complets pour les commandes qui suivent

Ton retour sera mis en forme en sélectionnant la réponse et en cliquant sur la onzième icône au-dessus de cette zone de saisie pour avoir quelque chose de ce style

u16041@u16041:~$ commande A
La commande « commande » est introuvable, vouliez-vous dire :
 La commande « commander » du paquet « ruby-commander » (universe)
commande : commande introuvable
u16041@u16041:~$ 

Voici les commandes à faire une par une

sudo dpkg --configure -a
sudo apt -f install
sudo apt update
sudo apt upgrade
sudo apt  install ecryptfs-utils

Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#45 Le 26/09/2017, à 19:54

moko138

Re : install 16.04-3 plantages importants même root ne peut rien Pourquoi ?

En #41, attentis a écrit :

j'ai réussi à me logguer avec la conjugaison des touches (...)
j'ai demandé update et upgrade aucun souci tout s'est fait, .

Quand tu es logué, ton home est déchiffré.
C'est le moment de monter un DDE (à la main, s'il ne monte pas automatiquement).

Et là, tu copies ton home sur ton DDE, avec une commande du genre :

sudo cp -av ~  /le/point/de/montage/du/DDE/

Le "~" se tape :
AltGr 2   (le "2" du haut)


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#46 Le 27/09/2017, à 13:42

attentis

Re : install 16.04-3 plantages importants même root ne peut rien Pourquoi ?

?? a écrit :

Peux-tu donner la commande faite avec son retour complets pour les commandes qui suivent

u16041@u16041:~$ commande A
La commande « commande » est introuvable, vouliez-vous dire :
 La commande « commander » du paquet « ruby-commander » (universe)
commande : commande introuvable
u16041@u16041:~$ 

Voici les commandes à faire une par une

sudo dpkg --configure -a
sudo apt -f install
sudo apt update
sudo apt upgrade
sudo apt  install ecryptfs-utils

bonjour à tous
bonjour ??

l'ensemble des commandes n'a rien donné en dehors de la dernière qui a renvoyé le message que j'ai dupliqué.
A ce stade,
je ne sais pas quoi en déduire
Il est clair que là
je vous suis les yeux fermé car je ne comprends pas comment je suis arrivé là.

bonjour moko138

Quand tu es logué, ton home est déchiffré.
C'est le moment de monter un DDE (à la main, s'il ne monte pas automatiquement).

Et là, tu copies ton home sur ton DDE, avec une commande du genre :
sudo cp -av ~  /le/point/de/montage/du/DDE/

Le "~" se tape :
AltGr 2
  (le "2" du haut)

ici je confirme après 3 essais avec "reboot now" donc rebootage normal
mon disque dur est inaccessible toujours crypté
la seule mention que j'ai une fois dans le /home
est
acces-your-private-data.desktop
&
README.txt
sont les 2 seuls fichiers répondant à la demande d'exploration cd /home
je suis coincé

la seule bonne chose c'est que j'ai accès sans graphique au pc


Si je viens ici, c'est pour avoir des avis des conseils de gens avisés. Ce que vous êtes. Les autres devraient aller sur CCM pour se vanter. Pour ma part, je ne suis qu'un novice depuis 10 ans et je continuerai à l'être.

En ville, soyez sympas n'utilisez pas les places pour handicapés.... elles sont pour.... les handicapés. Merci pour eux

Hors ligne

#47 Le 27/09/2017, à 16:58

??

Re : install 16.04-3 plantages importants même root ne peut rien Pourquoi ?

Donnes donc le contenu du fichier README.txt, Il me semble qu'il explique en détail comment faire pour accéder à l'autre fichier.


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#48 Le 27/09/2017, à 18:25

attentis

Re : install 16.04-3 plantages importants même root ne peut rien Pourquoi ?

?? a écrit :

Donnes donc le contenu du fichier README.txt, Il me semble qu'il explique en détail comment faire pour accéder à l'autre fichier.

merci de ton attention

bjr à tous

question très idiote ( mais je ne suis plus à cela près)
pour ouvrir un fichier en console c'est

nano chemin nom de fichier  en partant de ./ ???

dans mon cas, je me place en racine et cela devient

nano /home/README.txt

depuis que tu as laissé ton msg
je me bats à essayer de l'ouvrir en étant à la racine ou dans le répertoire avec ou sans les droits sudo

la lecture est refusée

l'accès chmod m'est refusé du coup je ne peux ni copier ni modifier pour le copier sur l'usb

j'ai trouvé la solution
pour faire simple
on ne peut y accéder avec system d'origine donc..... live-usb

on monte toutes les partitions présentes et visibles
on laisse tomber les part qui se refusent
lorsqu'on voit ce fichier on fait clic droit souris sur le volume concerné (pour info environ 30caracteres)
un copié collé et on a les caractères

on ouvre un terminal en ROOT donc sudo -s
cd /
pour la racine
cd (plus les 30 caractères du volume) on oublie pas le /
on a plus qu'à naviguer jusqu'au fic hier
TOUJOURS SUDO
sudo nano (ici) README.txt

copié collé de tout sur l'editeur de texte
on ferme tout le reste
on essaye d'aller sur ubuntu

je pars de la clé usb qui dirige le reste
c'est pas propre mais je ne veux pas vous faire perdre de temps

et je fais une copie de mon fichier txt pour les aides futures :


Si je viens ici, c'est pour avoir des avis des conseils de gens avisés. Ce que vous êtes. Les autres devraient aller sur CCM pour se vanter. Pour ma part, je ne suis qu'un novice depuis 10 ans et je continuerai à l'être.

En ville, soyez sympas n'utilisez pas les places pour handicapés.... elles sont pour.... les handicapés. Merci pour eux

Hors ligne

#49 Le 27/09/2017, à 18:26

attentis

Re : install 16.04-3 plantages importants même root ne peut rien Pourquoi ?

et de mon autre pc je vous livre le fichier

  GNU nano 2.5.3                                Fichier : README.txt                                                                       

THIS DIRECTORY HAS BEEN UNMOUNTED TO PROTECT YOUR DATA.

From the graphical desktop, click on:
"Access Your Private Data"

or

From the command line, run:
ecryptfs-mount-private


Si je viens ici, c'est pour avoir des avis des conseils de gens avisés. Ce que vous êtes. Les autres devraient aller sur CCM pour se vanter. Pour ma part, je ne suis qu'un novice depuis 10 ans et je continuerai à l'être.

En ville, soyez sympas n'utilisez pas les places pour handicapés.... elles sont pour.... les handicapés. Merci pour eux

Hors ligne

#50 Le 27/09/2017, à 18:26

attentis

Re : install 16.04-3 plantages importants même root ne peut rien Pourquoi ?

je mettrais tout cela au propre quand j'aurai

grace à vous tous

retrouvé mon /home décrypté



PETITE PRECISION à l'attention de ??


j'ai essayé d'ouvrir le fichier par nautilus en sudo

une pop-up 2 snde
puis retour à nautilus

idem par le terminal et en installant
tout à partir d'ici, https://doc.ubuntu-fr.org/ecryptfs#recu … me_chiffre

on avance puisque le processus se met en route
mais il refuse ma passphrase...

et ça c'est pas bon du tout

je suis tout déconfit
mais
tout ouie

Dernière modification par attentis (Le 27/09/2017, à 22:48)


Si je viens ici, c'est pour avoir des avis des conseils de gens avisés. Ce que vous êtes. Les autres devraient aller sur CCM pour se vanter. Pour ma part, je ne suis qu'un novice depuis 10 ans et je continuerai à l'être.

En ville, soyez sympas n'utilisez pas les places pour handicapés.... elles sont pour.... les handicapés. Merci pour eux

Hors ligne