Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/09/2017, à 11:54

attentis

install 16.04-3 plantages importants même root ne peut rien Pourquoi ?

bonjour


j'ai fait une mise à jour par update, upgrade autoremove etc... hier

aujourd'hui j'ai des paquets liés à 16.04.3 et les mode recovery ont disparu bien que présents sur Grub

j'ia la désagréable surprise d'être éjecté par le système
aussi en invité qu'en admin qu'en super-admin
les tentatives via grub à l'identique

j'ai ausculté les répertoires et n'ai rien trouvé de particulier
mon home est toujours là.
Pour moi c'est une première.

Question
en dehors d'une réinstallation qui sera vraiment un super problème pour la config
qu'est ce qui explique une telle situation ?

si root et super-root sont bloqués quelles méthodes peuvent réussir à remettre dans l'ordre pour au moins accéder au système et annuler les mises à jour..
j'apprécierai votre réponse et votre aide

Merci par avance


Si je viens ici, c'est pour avoir des avis des conseils de gens avisés. Ce que vous êtes. Les autres devraient aller sur CCM pour se vanter. Pour ma part, je ne suis qu'un novice depuis 10 ans et je continuerai à l'être.

En ville, soyez sympas n'utilisez pas les places pour handicapés.... elles sont pour.... les handicapés. Merci pour eux

Hors ligne

#2 Le 22/09/2017, à 12:21

Caribou22

Re : install 16.04-3 plantages importants même root ne peut rien Pourquoi ?

Bonjour,

Tu es peut-être victime d'une mise à niveau du noyau HWE qui aurait cassé ton système... sad
Détails : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2004221

Hors ligne

#3 Le 22/09/2017, à 12:43

attentis

Re : install 16.04-3 plantages importants même root ne peut rien Pourquoi ?

Caribou22

merci pour ton lien
je viens d'y passer.

Effectivement, les symptômes présentés sont potentiellement bien identiques aux miens.

La question est :
comment revenir en arrière et récupérer un accès admin.

ça je ne sais pas
puisque j'en suis là question idiote :
si on passe sans sourcillier de 0 -> 20

comment fait-on sous ubuntu pour revenir d'une LTS 16.04-3 instable à une LTS 16.04-2

je ne peux même pas faire une sauvegarde de la config....

Merci pour ceux qui ont la réponse.

Pour éviter les pertes de temps :
on oublie le formatage du hdd
et réécrire sur le home ( que j'ai fort heureusement mis dans une partition spécifique).

D'autres questions viendront très certainement

Cordialement


Si je viens ici, c'est pour avoir des avis des conseils de gens avisés. Ce que vous êtes. Les autres devraient aller sur CCM pour se vanter. Pour ma part, je ne suis qu'un novice depuis 10 ans et je continuerai à l'être.

En ville, soyez sympas n'utilisez pas les places pour handicapés.... elles sont pour.... les handicapés. Merci pour eux

Hors ligne

#4 Le 22/09/2017, à 13:01

freechelmi

Re : install 16.04-3 plantages importants même root ne peut rien Pourquoi ?

TU peux toujours faire un Chroot avec un LiveUSB et reinstaller le noyau precedent 4.8 ou 4.4 , mais a mon avis ton problème n'est pas lié au noyau.

Peux tu detailler tes symptomes ?

Hors ligne

#5 Le 22/09/2017, à 13:39

LeoMajor

Re : install 16.04-3 plantages importants même root ne peut rien Pourquoi ?

bonjour,

le mode recovery version systemd:

au menu du grub, tu choisis n'importe quel kernel et tu mets à la place de "quiet splash",

 systemd.unit=multi-user.target systemd.debug-shell=1 debug

au niveau des kernels parameters. pour editer touche "e" pour booter dessus "f10"

systemd.unit=multi-user.target  simule un accès serveur. L'interface graphique est inhibée.
systemd.debug-shell=1  tty9, console root

doc systemd debug
doc systemd kernel parameters

Hors ligne

#6 Le 22/09/2017, à 13:46

??

Re : install 16.04-3 plantages importants même root ne peut rien Pourquoi ?

Bonjour
Je pense tout simplement que ton installation n'est pas terminée, il suffit probablement que tu la finisses: Voir paragraphe E


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#7 Le 23/09/2017, à 11:38

attentis

Re : install 16.04-3 plantages importants même root ne peut rien Pourquoi ?

LeoMajor a écrit :

bonjour,

le mode recovery version systemd:

au menu du grub, tu choisis n'importe quel kernel et tu mets à la place de "quiet splash",

 systemd.unit=multi-user.target systemd.debug-shell=1 debug

au niveau des kernels parameters. pour editer touche "e" pour booter dessus "f10"

systemd.unit=multi-user.target  simule un accès serveur. L'interface graphique est inhibée.
systemd.debug-shell=1  tty9, console root

doc systemd debug
doc systemd kernel parameters

Est-ce qu'il te serait possible de développer ?

j'ai bien plusieurs kernel sur le grub en plus du dual-boot, mais en ayant fait ce que tu proposes je me suis trouvé face à un écran noir.
J'ai "hardrebooter" et suis revenu à la case départ

Merci par avance

Dernière modification par attentis (Le 24/09/2017, à 09:58)


Si je viens ici, c'est pour avoir des avis des conseils de gens avisés. Ce que vous êtes. Les autres devraient aller sur CCM pour se vanter. Pour ma part, je ne suis qu'un novice depuis 10 ans et je continuerai à l'être.

En ville, soyez sympas n'utilisez pas les places pour handicapés.... elles sont pour.... les handicapés. Merci pour eux

Hors ligne

#8 Le 23/09/2017, à 11:40

attentis

Re : install 16.04-3 plantages importants même root ne peut rien Pourquoi ?

?? a écrit :

Bonjour
Je pense tout simplement que ton installation n'est pas terminée, il suffit probablement que tu la finisses: Voir paragraphe E

 
je serai tenté de te dire oui
malheureusement,
je ne sais pas à quel niveau et refaire une totale installation n'est possible que si je peux sauver mon /home visiblement crypté.

Si toi aussi tu peux développer

Encore merci


Si je viens ici, c'est pour avoir des avis des conseils de gens avisés. Ce que vous êtes. Les autres devraient aller sur CCM pour se vanter. Pour ma part, je ne suis qu'un novice depuis 10 ans et je continuerai à l'être.

En ville, soyez sympas n'utilisez pas les places pour handicapés.... elles sont pour.... les handicapés. Merci pour eux

Hors ligne

#9 Le 23/09/2017, à 11:51

attentis

Re : install 16.04-3 plantages importants même root ne peut rien Pourquoi ?

freechelmi a écrit :

TU peux toujours faire un Chroot avec un LiveUSB et reinstaller le noyau precedent 4.8 ou 4.4 , mais a mon avis ton problème n'est pas lié au noyau.

Peux tu detailler tes symptomes ?


Je te détaille ce que j'ai fait dans la journée en question :

j'ai découvert que j'avais - par quel miracle - une version firefox-esr et non celle de ubuntu
que 95% de mes add-ons étaient "obsolètes" suite à une invraisemblable démarche de mozilla
et que tous les bookmarks toujours présents n'étaient pas accessibles ni visibles à partir de ffx

Evidemment Thunderbird avait les mêmes symptômes.
ici je sais que j'ai m.... car j'ai laissé en automatique les mises à jour.

Je ne sais si cette action a entraîné toutes les actions sur les produits Mozilla

DOnc j'ai fait un update upgrade autoremove reboot ... pour repartir d'un bon pied.
Comme FFx ne correspondait pas

C'est à l'issue de toutes ces actions que j'ai rencontré mon souci sur le panneau login de ubuntu.
Depuis je ne peux plus accéder à ubuntu et j'ai grand peur de perdre mes données dans le fichier /home qui représente un travail colossal des derniers mois.

A partir de là je ne sais pas comment t'aider à comprendre.

Mais je te remercie d'avoir ouvert une porte même si je ne sais pas comment avancer.

Dernière modification par attentis (Le 24/09/2017, à 10:03)


Si je viens ici, c'est pour avoir des avis des conseils de gens avisés. Ce que vous êtes. Les autres devraient aller sur CCM pour se vanter. Pour ma part, je ne suis qu'un novice depuis 10 ans et je continuerai à l'être.

En ville, soyez sympas n'utilisez pas les places pour handicapés.... elles sont pour.... les handicapés. Merci pour eux

Hors ligne

#10 Le 23/09/2017, à 11:55

attentis

Re : install 16.04-3 plantages importants même root ne peut rien Pourquoi ?

?? a écrit :

Bonjour
Je pense tout simplement que ton installation n'est pas terminée, il suffit probablement que tu la finisses: Voir paragraphe E

??
j'ai une petite précision à apporter  par rapport à "E".

Bougron nous parle de live-cd live-usb
ce n'est absolument pas par là que je me suis trouvé planté

j'ai utilisé uniquement les commandes update upgrade etc... pas de live

Si cela peut t'aider ?.... merci de ton retour

Dernière modification par attentis (Le 24/09/2017, à 10:18)


Si je viens ici, c'est pour avoir des avis des conseils de gens avisés. Ce que vous êtes. Les autres devraient aller sur CCM pour se vanter. Pour ma part, je ne suis qu'un novice depuis 10 ans et je continuerai à l'être.

En ville, soyez sympas n'utilisez pas les places pour handicapés.... elles sont pour.... les handicapés. Merci pour eux

Hors ligne

#11 Le 23/09/2017, à 11:59

attentis

Re : install 16.04-3 plantages importants même root ne peut rien Pourquoi ?


pour le tuto

(à cet instant en cours de réalisation)
je vous invite à aller ici 

https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p21799946

Dernière modification par attentis (Le 24/09/2017, à 10:01)


Si je viens ici, c'est pour avoir des avis des conseils de gens avisés. Ce que vous êtes. Les autres devraient aller sur CCM pour se vanter. Pour ma part, je ne suis qu'un novice depuis 10 ans et je continuerai à l'être.

En ville, soyez sympas n'utilisez pas les places pour handicapés.... elles sont pour.... les handicapés. Merci pour eux

Hors ligne

#12 Le 23/09/2017, à 12:14

cqfd93

Re : install 16.04-3 plantages importants même root ne peut rien Pourquoi ?

Modération

Bonjour,

  • L'utilisation de blocs entiers en bleu ou rouge rend la lecture vraiment pénible, le noir non gras est quand même plus agréable !

  • Ce problème n'est pas résolu et tu te lances dans un tuto ??? Je pense que c'est vraiment prématuré et que ça ne peut amener que beaucoup de confusion. Commence par résoudre ton problème ici !


cqfd93

Hors ligne

#13 Le 23/09/2017, à 12:15

??

Re : install 16.04-3 plantages importants même root ne peut rien Pourquoi ?

attentis a écrit :
?? a écrit :

Bonjour
Je pense tout simplement que ton installation n'est pas terminée, il suffit probablement que tu la finisses: Voir paragraphe E

 
je serai tenté de te dire oui
malheureusement,
je ne sais pas à quel niveau et refaire une totale installation n'est possible que si je peux sauver mon /home visiblement crypté.

Si toi aussi tu peux développer

Encore merci

Bonjour
C'est la totalité du paragraphe E
Pour récupérer tes données en live-USB, la documentation est ICI
https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/recu … _un_livecd

Elle contient aussi un lien pour la particularité du cryptage  qui est ici  https://doc.ubuntu-fr.org/ecryptfs#recu … me_chiffre
Il faudra probablement que tu lises une grande  partie de  https://doc.ubuntu-fr.org/ecryptfs#recu … me_chiffre
mais je ne saurais te guider.

Dernière modification par ?? (Le 23/09/2017, à 12:16)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#14 Le 23/09/2017, à 12:18

moko138

Re : install 16.04-3 plantages importants même root ne peut rien Pourquoi ?

1) Chiffrée ou pas, tu pourrais faire (en session live) une image de ta partition home puis la coller sur un DDE.
Au moins tu auras une copie de sécurité.

2) Son déchiffrement ultérieur, si tu as gardé la passphrase, est décrit dans la Doc, avec plusieurs cas pratiques sur le forum.
  - -

En #1, tu écris :

attentis a écrit :

si root et super-root sont bloqués

Qu'entends-tu par là ?


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#15 Le 23/09/2017, à 12:22

attentis

Re : install 16.04-3 plantages importants même root ne peut rien Pourquoi ?

Modo bonjour

ta remarque est logique toutefois pour la mise en place des protocoles

tu agis ainsi :
une démarche libre où tout le monde met ses avis remarques critiques etc
et
une démarche constructive (ici tutorielle)

en avançant ainsi en parallèle les 2 topics

si à un quelconque moment il y a plantage tu peux immédiatement dire : ici j'ai un plantage à tel stade du tuto
on arrive alors à avoir simultanément les diagnostics et la médication.

Je suis désolé d'avoir ainsi pris cette démarche.

Quant à la couleur là encore navré
Bonne journée


Si je viens ici, c'est pour avoir des avis des conseils de gens avisés. Ce que vous êtes. Les autres devraient aller sur CCM pour se vanter. Pour ma part, je ne suis qu'un novice depuis 10 ans et je continuerai à l'être.

En ville, soyez sympas n'utilisez pas les places pour handicapés.... elles sont pour.... les handicapés. Merci pour eux

Hors ligne

#16 Le 23/09/2017, à 12:24

??

Re : install 16.04-3 plantages importants même root ne peut rien Pourquoi ?

Une possibilité que  je vois.
Tu fais en sorte d'avoir environ 30 Go de libres  (Le mini étant de 6 Go), au besoin  en flinguant ta partition / uniquement
Tu fais une installation totalement standard c'est a dire avec absence de partition /home et de cryptage et de volume logique.

Puis lorsque cela est fait, tu considères que ton ancienne partition /home est une partition de données personnelles privées donc cryptées que tu montes via la technique qui convient  indiquée en récupération de données https://doc.ubuntu-fr.org/ecryptfs#recu … me_chiffre

Dernière modification par ?? (Le 23/09/2017, à 12:32)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#17 Le 23/09/2017, à 12:30

attentis

Re : install 16.04-3 plantages importants même root ne peut rien Pourquoi ?

moko138 a écrit :

1) Chiffrée ou pas, tu pourrais faire (en session live) une image de ta partition home puis la coller sur un DDE.
Au moins tu auras une copie de sécurité.

2) Son déchiffrement ultérieur, si tu as gardé la passphrase, est décrit dans la Doc, avec plusieurs cas pratiques sur le forum.
  - -

En #1, tu écris :

attentis a écrit :

si root et super-root sont bloqués

Qu'entends-tu par là ?

merci pour ta réponse

le point 1 ne suscite que mon accord. Je n'y avais plus pensé.

Le point 2 et c'est bizarre
hier, jusqu'à minuit - va savoir pourquoi -
impossible de devenir root ou super-root
pour mémoire je rappelle qu'on devient root sur une live-ce/usb en faisant un " sudo -s".

Cela ne m'étais pas possible.

mes réflexions purement conjoncturelles et sans aucune logiques à mes yeux :
pourquoi la journée du 22/09 et précédentes je n'ai pas pu devenir root avec la live ?
pourquoi aujourd'hui à 0:15 cela s'est mis en place correctement ?
Aucune mais vraiment aucune idée....

On pourrait conjecturer des heures que l'on aurait pas forcément la solution.
Pour moi c'est un fait et la frappe n'est pas remise en cause ( je m'adapte aussi bien à un clavier fr qu'à un gb).
Je ne sais pas
Cela n'aide pas ...
En tous cas merci de ta question


Si je viens ici, c'est pour avoir des avis des conseils de gens avisés. Ce que vous êtes. Les autres devraient aller sur CCM pour se vanter. Pour ma part, je ne suis qu'un novice depuis 10 ans et je continuerai à l'être.

En ville, soyez sympas n'utilisez pas les places pour handicapés.... elles sont pour.... les handicapés. Merci pour eux

Hors ligne

#18 Le 23/09/2017, à 12:31

cqfd93

Re : install 16.04-3 plantages importants même root ne peut rien Pourquoi ?

attentis a écrit :

tu agis ainsi :
une démarche libre où tout le monde met ses avis remarques critiques etc
et
une démarche constructive (ici tutorielle)

en avançant ainsi en parallèle les 2 topics

Ça ne peut pas tenir, ça va inévitablement partir dans toutes les directions avec des bouts d'aide dans les deux sujets, les confusions et redites sont inévitables. Je persiste à penser que ce tuto arrive bien trop tôt. Tu ne devrais pas te lancer là-dedans avant d'avoir complètement résolu ton problème. Et quand le problème sera résolu, bien faire le tri dans ce qui a été utile et ce qui ne l'a pas été.

Maintenant pour la couleur, je t'invite à mettre tous tes messages précédents en noir…


cqfd93

Hors ligne

#19 Le 23/09/2017, à 12:39

??

Re : install 16.04-3 plantages importants même root ne peut rien Pourquoi ?

Tu te lances dans un TUTO alors que tu es incapable de penser à regarder l'introduction d'une discussion.

Bougron a écrit :

FYI   finaliser l'upgrade le la version 16.04.1.

Bonjour.
L'upgrade de la version 16.04.1 pose quelques soucis.  Je vais tenter de proposer quelques solutions pour certains cas.

A) Le cas le plus facile:     L'upgrade ne s'est pas fini  pour diverses raisons....    Le micro boote et se plante lors du lancement:

 

Dans ce contexte, on évoque clairement que c'est installé sur le disque dur.
Que tu ne saches pas qu'un support d'installation sert aussi à dépanner une installation réalisée peut être normal mais prends un peu de temps avant de commencer à écrire une méthodologie de dépannage.
Il y en a pas mal qui ont abandonné.


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#20 Le 23/09/2017, à 12:42

attentis

Re : install 16.04-3 plantages importants même root ne peut rien Pourquoi ?

-re ??

C'est la totalité du paragraphe E
Pour récupérer tes données en live-USB, la documentation est ICI
https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/recu … _un_livecd

Elle contient aussi un lien pour la particularité du cryptage  qui est ici  https://doc.ubuntu-fr.org/ecryptfs#recu … me_chiffre
Il faudra probablement que tu lises une grande  partie de  https://doc.ubuntu-fr.org/ecryptfs#recu … me_chiffre
mais je ne saurais te guider.

Oui j'ai essayé mais j'ai remarqué une chose dans le tuto E de bougron
il est daté de 2016....

Je ne suis pas dans une situation d'installation d'une version supérieure de mon os

je suis dans la situation où
par lignes de commandes
je me trouve à une situation de mise à jour de la distrib et c'est tout mon problème :

jamais je ne fais de upgrade de distribution sans faire de sauvegarde avant.

Ici j'étais dans une évolution de la distrib sans plus ni moins.

Je ne pense t'avoir aidé mais merci à toi de ton attention


Si je viens ici, c'est pour avoir des avis des conseils de gens avisés. Ce que vous êtes. Les autres devraient aller sur CCM pour se vanter. Pour ma part, je ne suis qu'un novice depuis 10 ans et je continuerai à l'être.

En ville, soyez sympas n'utilisez pas les places pour handicapés.... elles sont pour.... les handicapés. Merci pour eux

Hors ligne

#21 Le 23/09/2017, à 13:43

moko138

Re : install 16.04-3 plantages importants même root ne peut rien Pourquoi ?

attentis a écrit :
moko138 a écrit :

(...)
En #1, tu écris :

attentis a écrit :

si root et super-root sont bloqués

Qu'entends-tu par là ?

Le point 2 et c'est bizarre
hier, jusqu'à minuit - va savoir pourquoi -
impossible de devenir root ou super-root
pour mémoire je rappelle qu'on devient root sur une live-ce/usb en faisant un " sudo -s".

Cela ne m'étais pas possible.

mes réflexions purement conjoncturelles et sans aucune logiques à mes yeux :
pourquoi la journée du 22/09 et précédentes je n'ai pas pu devenir root avec la live ?
pourquoi aujourd'hui à 0:15 cela s'est mis en place correctement ?

/!\ sudo -s est terriblement dangereux quand on ne sait pas exactement ce qu'on modifie ainsi.
Pourquoi employer cela quand sudo fonctionne si bien ?
De plus, en live, sudo ne demande même pas de taper de mot de passe !

Tu ne dis pas ce que tu entends par "bloqués" ;
mais, je crois comprendre que tu veux simplement dire que tu n'arrivais plus à passer en root, ce qui est logique après tes commandes à la noix.

Tu ne dis même pas ce que tu entends par "super-root".


Et quand on a un travail délicat et précieux à faire, on ne le fait pas "à 0:15" (l'heure des c*nneries), on le fait quand on est frais et dispos ET qu'il y a du monde présent sur le forum, prêt à t'assister.

  = =

Ta priorité, c'est :

attentis a écrit :

mes données dans le fichier /home qui représente un travail colossal des derniers mois.

concentre-toi là-dessus, sois méthodique, demande au moindre doute et arrête les expériences à la c. qui finiraient de t'envoyer dans le mur !


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#22 Le 23/09/2017, à 13:47

moko138

Re : install 16.04-3 plantages importants même root ne peut rien Pourquoi ?

Avant la session live, il serait judicieux de voir si tu peux passer en console
Ctrl Alt F2
t'y loguer,
et en sortir :
Ctrl Alt F7


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#23 Le 23/09/2017, à 14:03

LeoMajor

Re : install 16.04-3 plantages importants même root ne peut rien Pourquoi ?

bon, je vais me répéter puisque tu as fait  une fausse manipulation. 

le mode recovery version systemd: root

au menu du grub, -> options avancées, 
Au 2ième menu du grub, tu sélectionnes par exemple le kernel courant, tu édites (touche E)

Attention, tu seras en qwerty pour éditer
A la ligne "Linux ... /vmlinuz ..." , tu remplaces, plus loin, par exemple, "quiet splash" par   "systemd.unit=multi-user.target  systemd.debug-shell=1 debug"
Tu n'appuies pas sur return/enter mais directement f10 pour valider.

ensuite tu arrives à une demande de login; toto@machine ?

tu n'entres pas ton mot de passe super-utilisateur, root, ou je ne sas trop quoi, mais directement tu tapes les touches  Ctrl +Alt + F9 pour accéder à la tty9 (console root)
Tu accèdes directement sans mot de passe.

Sous root, tu fais ce que tu as à faire; ... vérification, log, apt, mise à jour, ....

NB : à remarquer, que lightdm est juste désactivé;

systemctl status lightdm 
systemctl start lightdm 

Hors ligne

#24 Le 24/09/2017, à 10:13

attentis

Re : install 16.04-3 plantages importants même root ne peut rien Pourquoi ?

cqfd93 a écrit :
attentis a écrit :

tu agis ainsi :
une démarche libre où tout le monde met ses avis remarques critiques etc
et
une démarche constructive (ici tutorielle)

en avançant ainsi en parallèle les 2 topics

Ça ne peut pas tenir, ça va inévitablement partir dans toutes les directions avec des bouts d'aide dans les deux sujets, les confusions et redites sont inévitables. Je persiste à penser que ce tuto arrive bien trop tôt. Tu ne devrais pas te lancer là-dedans avant d'avoir complètement résolu ton problème. Et quand le problème sera résolu, bien faire le tri dans ce qui a été utile et ce qui ne l'a pas été.

Maintenant pour la couleur, je t'invite à mettre tous tes messages précédents en noir…

modo

bonjour

je ne partage pas ton avis sur la question des tutos. Mais alors pas du tout. Ni dans la pensée ni dans l'action. Je respecte ton point de vue mais j'affirme que c'est une erreur.

Un exemple concret par rapport au problème que l'on développe ici...  A t'on parlé une seule fois de faire une sauvegarde du système ? Non pourquoi ? parce que c'est évident. Et l'évidence tue la mécanique.
90% des lecteurs ici sont des acharnés de Ubuntu donc forcément il y a des étapes qui sautent...
Mais si tu te lances directement et que tu te plantes dans la manip...
Non seulement tu rages mais en plus tu n'as plus qu'à pleurer ...

Mieux vaut dire 100 fois "faites ceci puis cela"
que de ne pas le dire et que quelqu'un se plante parce qu'il n'aura ni le réflexe ni la connaissance. Sauf erreur de ma part smile l'un des articles de ce site est : " la vulgarisation de Ubuntu et... le mettre à la hauteur de tous".

Après c'est beaucoup plus simple,
on fait étape par étape et le dernier topic reprend tout le processus.

Les couleurs c'est fait
et je te prie de croire que je n'avais pas conscience du souci que cela représentait.

Voilà
Cordlt
Attentis

Dernière modification par attentis (Le 24/09/2017, à 10:17)


Si je viens ici, c'est pour avoir des avis des conseils de gens avisés. Ce que vous êtes. Les autres devraient aller sur CCM pour se vanter. Pour ma part, je ne suis qu'un novice depuis 10 ans et je continuerai à l'être.

En ville, soyez sympas n'utilisez pas les places pour handicapés.... elles sont pour.... les handicapés. Merci pour eux

Hors ligne

#25 Le 24/09/2017, à 10:54

moko138

Re : install 16.04-3 plantages importants même root ne peut rien Pourquoi ?

attentis a écrit :

A t'on parlé une seule fois de faire une sauvegarde du système ? Non pourquoi ? parce que c'est évident.

Ben non :
sauvegarder un système a un intérêt très modéré,
sauvegarder un système planté a un intérêt nul.

Tu es encore en train de perdre de vue ta priorité, la sauvegarde de tes données, cf. début du #14).


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne