Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/07/2017, à 15:47

tintinux

[Résolu] messages "socket ignored" dans un tar

Bonjour

J'ai une sauvegarde de mon système qui exécute entre autres :

tar -zcf "/home/backups/sauve_systeme.tar.gz"  "var"  "etc"  --exclude=*.sock

Depuis que je suis passé à un nouveau serveur en 16.04 LTS, j'ai à chaque fois une quantité de messages d'avertissement tels que :

tar: var/spool/postfix/private/virtual: socket ignored
tar: var/spool/postfix/private/bsmtp: socket ignored
tar: var/spool/postfix/private/bounce: socket ignored

Sous mon ancien serveur en 12.04, je n'avais pas ces messages avec exactement la même commande.

Le problème est que je lance ça dans un cron, et que s'il y a une sortie ça m'envoie un courriel inutile...

Comment faire pour supprimer soit la sauvegarde des sockets, soit l'affichage des avertissements qui ne servent à rien, mais en gardant évidemment l'affichage des erreurs éventuelles ?

Merci pour vos conseils !

Dernière modification par tintinux (Le 22/07/2017, à 22:15)


Ubuntu-MATE 22.04 sur 5 machines de la famille.
Développeur d'applications, dont Gestinux, une compta-gestion libre, multi-plateforme et multi-langues, connectable à une base MySQL, MariaDb ou PostgreSQL, locale ou distante.

Hors ligne

#2 Le 22/07/2017, à 17:34

inbox

Re : [Résolu] messages "socket ignored" dans un tar

Salut,

Tu peux tenter d'ignorer ces erreurs de socket comme indiqué ici.

Tu peux aussi, comme écrit dans ce sujet, exclure certains fichiers qui provoquent ces messages d'avertissement. Une autre possibilité serait d'utiliser les snapshots que tu sauvegardes ensuite, comme tu le souhaites.

Quelques infos sur la sauvegarde à chaud.

A+


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#3 Le 22/07/2017, à 22:33

tintinux

Re : [Résolu] messages "socket ignored" dans un tar

Merci pour ta réponse très complète.

Malheureusement, je ne sais pourquoi, je n'ai pas réussi à faire marcher la 1ère solution qui n'a pas exclu les sockets bien que le fichier les contenant ait été créé.

La seconde solution qui élimine tous les messages ne me semble pas à conseiller telle quelle, surtout s'agissant d'une sauvegarde.

Je m'en suis quand même inspiré et j'envoie les erreurs à un fichier, dont j'enlève les lignes contenant le warning, avant de l'afficher. Normalement il sera vide, mais ainsi je verrai d'autres warnings et erreurs...

cd "/"
find . -type s > /tmp/sockets.tmp
tar -zcf "/home/backups/sauve_systeme.tar.gz"  "var" "etc" 2>/tmp/tarvar.tmp
e=$?
if [ $e -eq 2 ] 
then 
  echo "Erreur dans la sauvegarde systeme. erreur=$e " 
  cat /tmp/tarvar.tmp
fi
# enlever les lignes contenant ": socket ignored"
grep -v ": socket ignored" /tmp/tarvar.tmp> /tmp/tarvar2.tmp
# afficher les autres lignes pour mail en cas d'autres avertissements 
cat /tmp/tarvar2.tmp

Quant à la 3ème elle est un peu compliquée pour moi et je ne cherche pas à pouvoir restaurer un système.

Et puis j'ai découvert que sur mon vieux serveur je n'avais pas postfix, donc pas de socket, donc pas de problème... et le qualifieur --exclude=*.sock ne servait à rien.

Reste à savoir si j'ai vraiment besoin de postfix...  je ne me rappelle pas l'avoir installé ni configuré, il doit maintenant être installé par défaut, je suppose.

En tous cas, merci pour les bonnes pistes.

Dernière modification par tintinux (Le 22/07/2017, à 22:34)


Ubuntu-MATE 22.04 sur 5 machines de la famille.
Développeur d'applications, dont Gestinux, une compta-gestion libre, multi-plateforme et multi-langues, connectable à une base MySQL, MariaDb ou PostgreSQL, locale ou distante.

Hors ligne