Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 22/07/2017, à 14:37

herge01

Re : /home RÉSOLU

en fait je n'ai pas fait de sauvegarde depuis un sacré bail mais j'utilisais un disque dur externe et le logiciel clonezilla ^ et je serais assez tenté de faire comme toi pour ton organisation smile


msi gp72vr 7rf leopard pro
xubuntu 23.10

Hors ligne

#27 Le 22/07/2017, à 14:52

abelthorne

Re : /home RÉSOLU

Pour ce qui est de mon organisation, j'ai un disque dur avec une partition en ext4 sur laquelle, j'ai les dossiers suivants à la racine (attribués à root) :
- var/log
- var/cache/apt/archives
- tmp
- .cache

Les trois premiers étant pour le système et le dernier pour les utilisateurs. Dans le fstab, avec ma partition de disque dur que j'ai choisi de monter sur /media/data1, j'ai ça :

UUID=e749d1e7-b4de-44a6-b3d5-0c1af5e34242	/media/data1		ext4	defaults	0	2
/media/data1/var/log				/var/log		none	bind		0	0
/media/data1/var/cache/apt/archives		/var/cache/apt/archives	none	bind		0	0
/media/data1/tmp				/tmp			none	bind		0	0

(À adapter à ton cas personnel, bien sûr : l'UUID est propre à ma partition et tu préféreras peut-être utiliser un point de montage différent.)

Enfin, dans le dossier .cache de la partition, je crée un dossier pour chaque utilisateur et je fais un lien symbolique. Disons que j'ai un utilisateur appelé "machin" :

sudo mkdir /media/data1/.cache/machin
sudo chown machin:machin /media/data1/.cache/machin
ln -sf /media/data1/.cache/machin /home/machin/.cache

(Il faut supprimer le dossier .cache dans le dossier perso de l'utilisateur avant de faire la dernière commande.)

Dernière modification par abelthorne (Le 22/07/2017, à 14:55)

Hors ligne

#28 Le 22/07/2017, à 15:01

herge01

Re : /home RÉSOLU

si je comprend bien dans ton premier tableau il s'agit de la partition de sauvegarde qui est située sur ton deuxieme disque dur ?
et comme cà quand quelque chose s'ecrit rien ne va sut ton disque ssd ? c'est bien cà ?
pour le deuxieme tableau il n'y a que moi qui utilise mon pc donc ca ira vite smile


msi gp72vr 7rf leopard pro
xubuntu 23.10

Hors ligne

#29 Le 22/07/2017, à 15:03

jplemoine

Re : /home RÉSOLU

Peut-être aussi que l'on peut ajouter : /var/run (il me semble qu'il y a plein de fichiers souvent écrits)


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#30 Le 22/07/2017, à 15:13

Bougron

Re : /home RÉSOLU

C'est bien cette idée, mais il faut aussi mettre les 5 principaux sous-répertoires  (Documents,  Téléchargements, Musique,  Vidéos , Images).
Un exemple parmi d'autres

#MesData  #sur SDA36
UUID=007A992054C5D589     /DATA   ntfs  defaults,umask=007,uid=1000,gid=46,windows_names,errors=remount-ro  0 0 
/DATA/DOC       /home/u16041/Documents            none bind
/DATA/IMG       /home/u16041/Images               none bind
/DATA/ISO       /home/u16041/Téléchargements      none bind

#La securité sur SDA34
UUID=dcf3a7d4-7c63-41a1-9c86-9c4e2cbbf2fc /DPP ext4
/DPP/MUSIC  /home/u16041/Musique      none defaults,bind 
/DPP/VIDEO  /home/u16041/Vidéos       none defaults,bind 

tmpfs /tmp tmpfs  defaults,size=64M 0 0
(EOF):

Dernière modification par Bougron (Le 22/07/2017, à 15:20)

Hors ligne

#31 Le 22/07/2017, à 15:19

abelthorne

Re : /home RÉSOLU

herge01 a écrit :

si je comprend bien dans ton premier tableau il s'agit de la partition de sauvegarde qui est située sur ton deuxieme disque dur ?
et comme cà quand quelque chose s'ecrit rien ne va sut ton disque ssd ? c'est bien cà ?

Pas tout à fait. Je n'ai pas de partition de sauvegarde, c'est une partition "généraliste" qui me sert à stocker des données (documents, vidéos...) sur un disque dur. Et à côté de ces données perso, comme j'ai de la place, j'ai aussi décidé de créer des dossiers pour stocker tout ce qui est caches plutôt que de les laisser sur le SSD.

La première ligne est le montage de la partition elle-même, sur le dossier /media/data1. Il faut bien entendu monter la partition depuis le fstab puisque ensuite on fait des montage sur des dossiers qui sont dessus. Si tu montes habituellement tes partitions de disque dur depuis ta session, via le gestionnaire de fichiers, ça ne marchera pas comme ça.

Les trois lignes suivantes sont des binds (des "montages" sur des dossiers plutôt que sur des partitons) : on monte le dossier système /var/log sur /media/data1/var/log, etc. À noter que je monte des dossiers spécifiques : tout ce qui va quelque part dans /var ailleurs que dans les sous-dossiers log, cache/apt/archives... reste sur le SSD, je ne monte pas le dossier /var complet dessus, seulement ses dossiers qui contiennent des données en cache.

jplemoine a écrit :

Peut-être aussi que l'on peut ajouter : /var/run (il me semble qu'il y a plein de fichiers souvent écrits)

Peut-être, je ne sais pas à quoi il correspond exactement. Je m'en étais tenus aux dossiers indiqués dans la doc. Apparemment, /var/run et /var/lock sont des liens vers /run. Si ce sont les exécutables lancés au démarrage du système, c'est probablement mieux de les laisser sur le SSD pour profiter de ses accès plus rapides.

Bougron a écrit :

C'est bien cette idée, mais il faut aussi mettre les 5 principaux sous-répertoires  (Documents,  Téléchargements, Musique,  Vidéos , Images).

Pour ça, justement, je fais plutôt des liens symboliques (cf mon message #20).

Dernière modification par abelthorne (Le 22/07/2017, à 15:55)

Hors ligne

#32 Le 22/07/2017, à 15:27

herge01

Re : /home RÉSOLU

oui je voulais dire ton deuieme disque qui te sert donc pour mettre ses dossiers smile
tu as donc laisser ton disque dur sans le partitionner et toute la place sert à tes dossiers de sauvegarde ?


msi gp72vr 7rf leopard pro
xubuntu 23.10

Hors ligne

#33 Le 22/07/2017, à 15:31

abelthorne

Re : /home RÉSOLU

De quel dossiers de sauvegarde tu parles ? Je n'utilise pas mon disque dur pour faire des sauvegardes, il me sert uniquement à stocker des données. Si je devais l'utiliser pour en faire, je créerais probablement un dossier dédié à la racine de la partition.

Hors ligne

#34 Le 22/07/2017, à 15:38

herge01

Re : /home RÉSOLU

désolé je m'exprime vraiment mal !
si j'ai bien compris tu as toi aussi deux disques et le deuxieme tu as fait des dossiers ou vont var log tmp et autres .cache c'est cà ?
et ce que tu me marque en noir tu l'as fait depuis le dexieme disque


msi gp72vr 7rf leopard pro
xubuntu 23.10

Hors ligne

#35 Le 22/07/2017, à 15:46

Bougron

Re : /home RÉSOLU

Il n'est pas très sain d'utiliser le même disque pour sécuriser les données.  Une panne disque ou une mauvaise commande unix peut tout faire perdre.
Je ne vois trop l'intérêt d'utiliser le SSD comme espace de sauvegarde, Il n'a quand même pas une taille démesurée.

Dans une utilisation habituelle d'un micro, il n'y a souvent que deux utilisateurs:    ROOT et la personne elle-même qui n'est pas toujours à l'aise avec les lignes de commandes.
Une seule méthode de lien est suffisante....   Ne pas mélanger avec trois méthode de liens si j'ajoute que c'est aussi possible à coder dans le fichier user-dirs.dirs de la config de l'utilisateur.

L'intérêt d'avoir le lien écrit dans le fichier /etc/fstab, c'est qu'on  l'a sous la main,   alors que les lignes de commandes, on se sait pas toujours très bien quoi mettre en premier et on oublie vite l'exemple.

Hors ligne

#36 Le 22/07/2017, à 15:51

herge01

Re : /home RÉSOLU

oui c'est sur d'autant plus que même si je ne suis pas un debutant complet je suis treeeees loin d'un niveau programmateur smile
mais en utilisant les tableaux de abeltorne je creerais des dossiers dans mon disque hdd pour eviter que les mêmes dossiers sur le ssd ne se remplissent ou je n'ai rien capté ?
apres pour faire une sauvegarde j'utilisrais clonezilla pour faire une sauvegarde des deux  disque carrement smile


msi gp72vr 7rf leopard pro
xubuntu 23.10

Hors ligne

#37 Le 22/07/2017, à 15:55

abelthorne

Re : /home RÉSOLU

herge01 a écrit :

si j'ai bien compris tu as toi aussi deux disques et le deuxieme tu as fait des dossiers ou vont var log tmp et autres .cache c'est cà ?

Voilà. J'ai un SSD sur lequel j'ai mon installation Ubuntu (une seule partition, pas de /home séparé). Et j'ai un disque dur que lequel je stocke des données du genre documents, musique, vidéos... qui ne tiendraient de toute façon pas sur le SSD. J'en profite aussi pour déporter l'emplacement des dossiers de cache du SSD vers le disque dur (ce que le système stocke dans /tmp, par exemple, est transféré sur le disque dur plutôt que le SSD − en théorie, du moins, j'ai quand même un doute sur mes options de bind).

et ce que tu me marque en noir tu l'as fait depuis le dexieme disque

Ce qui est sur fond noir dans mon message est un extrait de mon fichier /etc/fstab (le fichier qui contient les montages qui doivent se faire au lancement du système) pour le premier bloc, et des commandes pour créer un lien pour le dossier .cache de l'utilisateur pour le deuxième bloc.

Dernière modification par abelthorne (Le 22/07/2017, à 15:55)

Hors ligne

#38 Le 22/07/2017, à 15:57

herge01

Re : /home RÉSOLU

ok merci de ta patience et de tes eclaircissemnts smile j'aime xubuntu et sa philosophie bien differente de windaube mais j'ai demarré l'informatique assez tard et je ne maitrise pas forcement tout ce que je voudrais smile


msi gp72vr 7rf leopard pro
xubuntu 23.10

Hors ligne

#39 Le 22/07/2017, à 16:16

herge01

Re : /home RÉSOLU

j'ai quand même coupé mon hdd en deux et il a comme point de montage /media/sauvegarde (je n'arrive pas à enlever ce sauvegarde !) je suis donc allé sue cette partition de mon hdd pour creer les dossiers :
var/log
- var/cache/apt/archives
- tmp
- .cache
mais impossible de creer un dossier !


msi gp72vr 7rf leopard pro
xubuntu 23.10

Hors ligne

#40 Le 22/07/2017, à 16:23

??

Re : /home RÉSOLU

Regardes avec gparted si cette partition n'a pas  une étiquette/un label    dont le nom est sauvegarde

Tes commandes commencent-elles par sudo?


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#41 Le 22/07/2017, à 16:41

abelthorne

Re : /home RÉSOLU

Déjà, comment est-ce que la partition est montée ? Si elle l'est par le gestionnaire de fichiers, elle l'est sur /media/ton_nom/nom_de_la_partition avec les droits pour que tu écrives dessus et le montage est temporaire (le point de montage n'existe que pendant la session). Si elle est montée manuellement avec mount, en admin (que ce soit par une ligne de commande ou le fstab), elle l'est sur le dossier que tu veux mais en tant que root, donc il faut les droits admin pour pouvoir faire quoi que ce soit dessus (commandes avec sudo).

Si tu l'as montée manuellement, tu peux la démonter avec sudo umount /media/sauvegarde puis la remonter sur un autre point de montage (il faut que le dossier existe, bien sûr).

D'ailleurs, quelques précisions :
- Il y a deux dossier faits spécifiquement pour créer des points de montage : /mnt et /media. Ce qui est monté dans /media apparaît automatiquement dans le volet latéral du navigateur de fichiers, pas ce qui est dans /mnt.
- Comme les montages automatiques du gestionnaire de fichiers (quand tu insères une clé USB, par exemple) se font dans /media/ton_nom, évite de créer un point de montage à ton nom dans /media, utilise plutôt des termes qui ne correspondront pas à un nom d'utilisateur (dans mon cas, j'ai deux disque durs supplémentaires, je les monte sur /media/data1 et /media/data2, je sais que je ne créerai jamais d'utilisateurs qui s'appellent "data1" ou "data2").

Bougron a écrit :

Ne pas mélanger avec trois méthode de liens si j'ajoute que c'est aussi possible à coder dans le fichier user-dirs.dirs de la config de l'utilisateur.

Ça, ce n'est pas forcément très pratique : ça fera en sorte que lorsqu'un logiciel cherche par exemple le dossier "Musique" de l'utilisateur, il le trouvera à l'emplacement défini mais ça ne changera pas pour autant l'endroit où pointe le dossier nommé "Musique" qui est dans le dossier personnel. C'est à dire qu'on se retrouve alors avec un dossier "Musique" dans le dossier perso qui ne correspond plus au raccourci "Musique" qu'il y a dans le volet latéral du gestionnaire de fichiers et ça peut devenir assez confus à l'utilisation.

Dernière modification par abelthorne (Le 22/07/2017, à 16:42)

Hors ligne

#42 Le 22/07/2017, à 16:59

herge01

Re : /home RÉSOLU

je viens de tout effacer sur ce hdd et j'ai recommencé en le formatant en ext4 et rien à faire ya encore 14,71 gio d'utilisé ! et le point de montage ca reste /media/sauvegarde


msi gp72vr 7rf leopard pro
xubuntu 23.10

Hors ligne

#43 Le 22/07/2017, à 17:01

abelthorne

Re : /home RÉSOLU

La première chose à savoir, c'est : comment est-ce que tu as monté la partition ? en tapant une commande ? en cliquant quelque part dans un logiciel ?

Hors ligne

#44 Le 22/07/2017, à 17:08

herge01

Re : /home RÉSOLU

je l'ai monté avec gparted  directement mais je viens encoire de tout effacer et de recommencer et ce petit machin avec 14.71 gio reapparait avec /media/sauvegarde commm point de montage sad


msi gp72vr 7rf leopard pro
xubuntu 23.10

Hors ligne

#45 Le 22/07/2017, à 17:11

herge01

Re : /home RÉSOLU

la table de partition etait en mdos et j'ai essayé en gpt et ca ne change rien sad


msi gp72vr 7rf leopard pro
xubuntu 23.10

Hors ligne

#46 Le 22/07/2017, à 17:13

abelthorne

Re : /home RÉSOLU

Démonte la partition depuis GParted, normalement tu ne peux pas modifier les partitions montées.

Hors ligne

#47 Le 22/07/2017, à 17:16

herge01

Re : /home RÉSOLU

la partition est demontée et quand je veux faire ouvrir ca marque impossible de monter le disque sad


msi gp72vr 7rf leopard pro
xubuntu 23.10

Hors ligne

#48 Le 22/07/2017, à 17:17

abelthorne

Re : /home RÉSOLU

Comment ça, "ouvrir" ?

Hors ligne

#49 Le 22/07/2017, à 17:19

herge01

Re : /home RÉSOLU

et bien pour creer les dossiers dans le hdd il faut bien que je l'ouvre


msi gp72vr 7rf leopard pro
xubuntu 23.10

Hors ligne

#50 Le 22/07/2017, à 17:29

herge01

Re : /home RÉSOLU

ca y est j'ai reussi à mettre juste /media en point de montage ! par contre le disque à disparu de mon bureau et je ne le vois lus que avec gparted !

Dernière modification par herge01 (Le 22/07/2017, à 17:32)


msi gp72vr 7rf leopard pro
xubuntu 23.10

Hors ligne