Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/07/2017, à 09:56

herge01

/home RÉSOLU

bonjour smile tout d'abord mon materiel:
j'ai un portable msi gp72rf qui a deux disques durs , un ssd de 128 Go et un hdd de 1To
j'ai installé xubuntu en automatique sans partionner quoi que ce soit!
or je le regrette maintenant e je souhaiterais separer mon /home pour l'installer sur le hdd et garder le ssd pour le systeme uniquement
est-ce realisable ?

Dernière modification par herge01 (Le 23/07/2017, à 23:29)


msi gp72vr 7rf leopard pro
xubuntu 23.10

Hors ligne

#2 Le 22/07/2017, à 10:20

abelthorne

Re : /home RÉSOLU

Pas forcément facilement. Ça dépend surtout de deux points :
- est-ce que le HD contient des données ?
- à quel format est la partition du HD (ou les partitions s'il y en a plusieurs) ?

Tu peux donner le retour de sudo fdisk -l pour voir comment sont organisés les disques.

Cela étant dit, le système ne va jamais prendre énormément de place, réserver le SSD pour ça va te le faire utiliser à 10 % de ses capacités et tu auras plus de 100 Go qui ne seront jamais utilisés. C'est un peu dommage. En revanche, si tu n'as pas besoin d'avoir un /home séparé pour des raisons pratiques (le principal intérêt est de ne pas perdre tes données en cas de réinstallation mais à part ça...), ce serait sans doute plus intéressant d'organiser l'ensemble plus précisément : placer les données "lourdes" (vidéos, musique...) sur le HD et faire des liens sur les dossiers perso correspondants, déplacer les données qui sont souvent réécrites (cache, fichiers temporaires...) sur le HD pour limiter l'écriture sur le SSD, etc.

Hors ligne

#3 Le 22/07/2017, à 10:22

f.x0

Re : /home RÉSOLU

Bonjour herge01,

Oui c'est réalisable, il existe plusieurs méthodes pour cela.

La plus simple est cette méthode expliquée : ici


SOPI

Hors ligne

#4 Le 22/07/2017, à 10:29

jplemoine

Re : /home RÉSOLU

Le système "pur" c'est moins de 10 Go (Je compte large pour que les mises à jour se passent sans problème).
Tu comptes donc 20 Go (pour les /var avec les logs entre autres) et t'as la marge.
Tu as donc plus de 100 Go sur le SSD qui ne serviront à rien.
Je serais donc d'avis avec abelthorne :
- mettre le /home sur le SDD
- mettre les répertoires lourds (souvent vidéos et Photos) sur le HDD
- mettre les donnée systèmes souvent écrites genre /tmp, /var sur le HDD
(mettre en partitionnement de type GPT mais pas LVM, pas de chiffrage)
--> pour le /home séparé, il y a une autre raison pratique : si tu satures le /home, le système lui ne l'ai pas et c'est souvent plus facile à récupérer.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#5 Le 22/07/2017, à 10:33

Bougron

Re : /home RÉSOLU

Bonjour

abelthorne a écrit :

tu n'as pas besoin d'avoir un /home séparé pour des raisons pratiques (le principal intérêt est de ne pas perdre tes données en cas de réinstallation mais à part ça...), ce serait sans doute plus intéressant d'organiser l'ensemble plus précisément : placer les données "lourdes" (vidéos, musique...) sur le HD et faire des liens sur les dossiers perso correspondants, déplacer les données qui sont souvent réécrites (cache, fichiers temporaires...) sur le HD pour limiter l'écriture sur le SSD, etc.

Absolument d'accord pour que tes données personnelles ne soient pas la propriété de xubuntu.
Si tu décides un jour d'ajouter un autre OS, celà sera nettement plus simple.

Je n'ai pas regardé la taille mémoire de ta RAM, mais je pense que tu peux en réserver un petit morceau pour y stocker les fichiers temporaires.

Le cache est très bien sur le SSD. Autrement ce n'était  pas la peine d'investir sur un SSD.....
As-tu une partition swap?

Hors ligne

#6 Le 22/07/2017, à 10:41

herge01

Re : /home RÉSOLU

donc le retour:

rene@rene-GP72VR-7RF:~$ sudo fdisk -l
[sudo] Mot de passe de rene : 
Disque /dev/sda : 119,2 GiB, 128035676160 octets, 250069680 secteurs
Unités : sectors of 1 * 512 = 512 octets
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes
I/O size (minimum/optimal): 512 bytes / 512 bytes
Disklabel type: dos
Disk identifier: 0x9de656ad

Périphérique Amorçage     Start       Fin  Secteurs   Size Id Type
/dev/sda1    *             2048 233531391 233529344 111,4G 83 Linux
/dev/sda2             233533438 250068991  16535554   7,9G  5 Étendue
/dev/sda5             233533440 250068991  16535552   7,9G 82 partition d'échang




Disque /dev/sdb : 931,5 GiB, 1000204886016 octets, 1953525168 secteurs
Unités : sectors of 1 * 512 = 512 octets
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 4096 bytes
I/O size (minimum/optimal): 4096 bytes / 4096 bytes
Disklabel type: dos
Disk identifier: 0x709e1b40
rene@rene-GP72VR-7RF:~$ 

sinon l'ide de depart etait surtout de ne pas perdre de donnees le jour ou j'aurais à reinstaller xubuntu pour une raison ou une autre smile


Modération : merci à l'avenir d'utiliser les balises code (explications ici).

Dernière modification par cqfd93 (Le 22/07/2017, à 16:10)


msi gp72vr 7rf leopard pro
xubuntu 23.10

Hors ligne

#7 Le 22/07/2017, à 10:42

f.x0

Re : /home RÉSOLU

abelthorne a écrit :

    tu n'as pas besoin d'avoir un /home séparé pour des raisons pratiques (le principal intérêt est de ne pas perdre tes données en cas de réinstallation mais à part ça...), ce serait sans doute plus intéressant d'organiser l'ensemble plus précisément : placer les données "lourdes" (vidéos, musique...) sur le HD et faire des liens sur les dossiers perso correspondants, déplacer les données qui sont souvent réécrites (cache, fichiers temporaires...) sur le HD pour limiter l'écriture sur le SSD, etc.

+1


SOPI

Hors ligne

#8 Le 22/07/2017, à 10:53

abelthorne

Re : /home RÉSOLU

herge01 a écrit :

sinon l'ide de depart etait surtout de ne pas perdre de donnees le jour ou j'aurais à reinstaller xubuntu pour une raison ou une autre smile

Donc, tu préfères partir sur l'idée de ne pas utiliser 90 % de ton SSD ?

Fdisk ne liste pas de partition sur le HD, il n'est pas encore partitionné (donc pas de données dessus actuellement) ?

Hors ligne

#9 Le 22/07/2017, à 10:57

Bougron

Re : /home RÉSOLU

herge01 a écrit :

sinon l'ide de depart etait surtout de ne pas perdre de donnees le jour ou j'aurais à reinstaller xubuntu pour une raison ou une autre smile

Tu peux lire le premier echange de https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1506051

Mais, il n'a pas insisté sur le fait que toutes les données personnelles devaient d'abord être copiées sur le disque dur puis supprimées du /home avant l'opération de lien.

Dernière modification par Bougron (Le 22/07/2017, à 11:02)

Hors ligne

#10 Le 22/07/2017, à 11:00

herge01

Re : /home RÉSOLU

abelthorne a écrit :
herge01 a écrit :

sinon l'ide de depart etait surtout de ne pas perdre de donnees le jour ou j'aurais à reinstaller xubuntu pour une raison ou une autre smile

Donc, tu préfères partir sur l'idée de ne pas utiliser 90 % de ton SSD ?

Fdisk ne liste pas de partition sur le HD, il n'est pas encore partitionné (donc pas de données dessus actuellement) ?

ce n'est pas un parti pris de ma part mais je pensais que le disque ssd serait vite limite en taille mais je le sous-estimais visiblement smile
pour le hdd non il là en attente smile

Dernière modification par herge01 (Le 22/07/2017, à 11:09)


msi gp72vr 7rf leopard pro
xubuntu 23.10

Hors ligne

#11 Le 22/07/2017, à 11:04

herge01

Re : /home RÉSOLU

Bougron a écrit :
herge01 a écrit :

sinon l'ide de depart etait surtout de ne pas perdre de donnees le jour ou j'aurais à reinstaller xubuntu pour une raison ou une autre smile

Tu peux lire le premier echange de https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1506051

Mais, il n'a pas insisté sur le fait que toutes les données personnelles devaient d'abord être copiées sur le disque dur puis supprimées du /home avant l'opération de lien.

ca à l'air drolement rapide comme methode smile


msi gp72vr 7rf leopard pro
xubuntu 23.10

Hors ligne

#12 Le 22/07/2017, à 11:09

abelthorne

Re : /home RÉSOLU

herge01 a écrit :

ce n'est pas un parti pris de ma part mais je pensais que le disque ssd serait vite limite en taille mais je le sous-estimais visiblement smile

Oui mais donc, qu'est-ce que tu préfères (qu'on puisse te guider pour la suite) :
- déplacer /home sur le disque dur et ne pas utiliser 90 % du SSD ?
- ou organiser tes données au mieux et ne pas avoir de /home séparé ?

Note qu'il y a encore une autre possibilité intermédiaire : créer deux partitions sur le SSD, une pour le système et une pour /home, et utiliser le HD pour stocker des données qui prennent de la place. Ça te permettrait de réinstaller éventuellement le système sans toucher à /home et aux données perso, tout en ayant le HD en complément pour stocker des fichiers. Ça va nécessiter de repartitionner le SSD, donc tout réinstaller mais tu peux utiliser le HD pour faire un backup de tes données avant.

Dernière modification par abelthorne (Le 22/07/2017, à 11:10)

Hors ligne

#13 Le 22/07/2017, à 11:15

herge01

Re : /home RÉSOLU

la derniere possibilité est peut-être la plus seduisante car j'aurais la vitesse du ssd et l hdd poiur stocker les trucs lourds smile


msi gp72vr 7rf leopard pro
xubuntu 23.10

Hors ligne

#14 Le 22/07/2017, à 11:24

abelthorne

Re : /home RÉSOLU

Dans ce cas-là, le plus simple et le plus sûr serait donc de réinstaller. D'abord, tu peux créer une partition ext4 sur ton disque dur, y créer un dossier de backup et copier le contenu de ton dossier perso − sans oublier les fichiers cachés − dedans. Ensuite, redémarre sur un LiveCD / LiveUSB, lance l'installation d'Ubuntu, fais un partitionnement manuel du SSD (attention à bien vérifier que c'est lui qui est sélectionné) pour créer deux partitions à la taille de ton choix (une pour / et une pour /home), éventuellement une partition pour la swap et valide. Une fois Ubuntu réinstallé, tu peux recopier les données du backup dans ton dossier perso sur la nouvelle partition /home.

Dernière modification par abelthorne (Le 22/07/2017, à 11:25)

Hors ligne

#15 Le 22/07/2017, à 11:39

Bougron

Re : /home RÉSOLU

herge01 a écrit :

donc le retour:
rene@rene-GP72VR-7RF:~$ sudo fdisk -l
/dev/sda5             233533440 250068991  16535552   7,9G 82 partition d'échange

Donc fais en sorte que le swap ne se déclenche pas inutilement avec les commandes du paragraphe 3.9 de https://doc.ubuntu-fr.org/swap

echo vm.swappiness=5 | sudo tee /etc/sysctl.d/99-swappiness.conf
echo vm.vfs_cache_pressure=50 | sudo tee -a /etc/sysctl.d/99-swappiness.conf
sudo sysctl -p /etc/sysctl.d/99-swappiness.conf

et en ajoutant les lignes suivantes dans le  fichier /etc/fstab paragraphe 4.1 de https://doc.ubuntu-fr.org/ssd_solid_state_drive

### Les fichiers temporaires
tmpfs   /tmp    tmpfs     defaults,size=256M    0     0

Dernière modification par Bougron (Le 22/07/2017, à 11:39)

Hors ligne

#16 Le 22/07/2017, à 11:39

herge01

Re : /home RÉSOLU

merci de tes conseils smile je m'en occupe des que je me suis occupé du petit smile


msi gp72vr 7rf leopard pro
xubuntu 23.10

Hors ligne

#17 Le 22/07/2017, à 11:46

Bougron

Re : /home RÉSOLU

abelthorne a écrit :

Dans ce cas-là, le plus simple et le plus sûr serait donc de réinstaller. D'abord, tu peux créer une partition ext4 sur ton disque dur, y créer un dossier de backup et copier le contenu de ton dossier perso − sans oublier les fichiers cachés − dedans. Ensuite, redémarre sur un LiveCD / LiveUSB, lance l'installation d'Ubuntu, fais un partitionnement manuel du SSD (attention à bien vérifier que c'est lui qui est sélectionné) pour créer deux partitions à la taille de ton choix (une pour / et une pour /home), éventuellement une partition pour la swap et valide. Une fois Ubuntu réinstallé, tu peux recopier les données du backup dans ton dossier perso sur la nouvelle partition /home.

Bonjour abelthorne.
Bien que c'est la demande de herge01, Je ne suis pas du tout sur que cela vaille le coup.
Comme il  n'y a pas de partition /home, il est inutile d'en faire.    Autrement pourquoi ne pas en faire des dizaines  avec 1 par répertoire!
Déplacer les fichiers utilisateurs est la seule chose à faire .
De plus on arrivera très vite à une partition / dont la taille sera alors acceptable et permettra au besoin d'installer un autre OS sur le SSD sans prendre l'envie d'utiliser le même /home qui est une source potentielle d'ennuis.

Dernière modification par Bougron (Le 22/07/2017, à 11:47)

Hors ligne

#18 Le 22/07/2017, à 11:53

bluc

Re : /home RÉSOLU

Bonjour,

Je suis de l'avis de abelthorne
Pas besoin de déplacer le /home
Personnellement, je ferais une partition séparée pour les données persos sur le ssd avec des lien vers ces dossiers et fichiers persos
et sur le DD de 1To les sauvegardes des fichiers persos et archives
C'est comme ça que je fais, sauf que je n'ai pas de deuxième DD, j'utilise un DD usb pour ces archives
pas besoin d'avoir un DD qui tourne en permanence pour des données que j'utilise qu’occasionnellement

Dernière modification par bluc (Le 22/07/2017, à 12:02)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#19 Le 22/07/2017, à 12:20

jplemoine

Re : /home RÉSOLU

bluc a écrit :

avec des lien vers ces dossiers et fichiers persos

Pourquoi ne pas utiliser des points de montage et utiliser le système "normalement" plutôt que de tenter de tenter de biaiser le système ?


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#20 Le 22/07/2017, à 12:25

abelthorne

Re : /home RÉSOLU

Plutôt que de s'emmerder à créer des points de montage qui ne seront de toute façon valables que pour un seul utilisateur, autant faire des liens. D'autant que si ensuite on veut réorganiser les dossiers, c'est plus simple de supprimer et éventuellement recréer un lien que de se taper la modification des points de montage.

Un lien ne "biaise" pas du tout le système, il y a des tas de fichiers et dossiers qui sont gérés de cette façon (des biblis, notamment) et je ne sais pas si c'est encore le cas mais avant, Ubuntu proposait par défaut un dossier d'exemples dans le dossier perso de chaque utilisateur, qui était un lien vers le dossier d'exemples du système. C'est le même principe.

Dernière modification par abelthorne (Le 22/07/2017, à 12:27)

Hors ligne

#21 Le 22/07/2017, à 12:45

bluc

Re : /home RÉSOLU

j'utilise ce système de liens depuis des années
J'installe mon ou mes système complet sur 20 go pour être a l'aise et je créé une partition de donnée séparée qui peut être commune aux autres systèmes, c'est un gros avantage disposer de ces données sur plusieurs systèmes

Dernière modification par bluc (Le 22/07/2017, à 12:46)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#22 Le 22/07/2017, à 12:58

herge01

Re : /home RÉSOLU

à priori je ne compte pas changer de systeme ni même en installer un autre en dual smile xubuntu me convient bien smile
par contre pour moi qui ne suis malgré tout pas un pro^^ le plus simple et le plus efficace ca serait de reinstaller ou de faire des liens  qui devraient pointer vers le hdd de toute façon


msi gp72vr 7rf leopard pro
xubuntu 23.10

Hors ligne

#23 Le 22/07/2017, à 13:05

abelthorne

Re : /home RÉSOLU

Finalement, tu veux repartitionner ton SSD ou pas ? Ça, c'est la première chose à savoir. smile

Si tu veux une partition système + une /home sur ton SSD : réinstallation et faire des liens une fois que tout est organisé.
Si tu veux garder ton partitionnement actuel, tu peux commencer à organiser tes données et faire des liens.

Ça pourrait être une bonne idée d'optimiser un peu les données pour le SSD, en déportant tout ce qui est cache et fichiers temporaires sur le HD, par exemple. Là, il y a plusieurs méthodes : petites partitions dédiées (mais là, il faut commencer à réfléchir à leur taille et c'est chiant), montage sur des dossiers créés sur le HD (beaucoup plus pratique)...

Hors ligne

#24 Le 22/07/2017, à 13:14

herge01

Re : /home RÉSOLU

c'etait ma premiere idee de refaire une instalmais j'ai vu vos messages et ca serait peut-être plus simple de laisser comme c'est et de faire des liens pour deplacer quelques dossiers vers le hdd car comme tu dis ce serait bête de ne pas profiter du ssd smile
je pense que dans cette optique partitionner mon hdd pour avoir deux partitions dont une servirait à sauvegarder mon ssd et l'autre pour mettre des fichiers avec des liens smile
ca j'avais reussis une fois à les creer ses fameux liens mais je n'avais pas su empêcher le dossier de telechargement de se remplir en même temps que celui du dossier de sauvegarde smile


msi gp72vr 7rf leopard pro
xubuntu 23.10

Hors ligne

#25 Le 22/07/2017, à 13:30

abelthorne

Re : /home RÉSOLU

À l'origine, quand je parlais de faire des liens, c'était surtout pour les données du genre musique, vidéos... que tu préférerais mettre sur le HD. Et donc faire des liens vers les dossiers Musique, Vidéos, etc. qu'on trouve dans le dossier perso.  Mais il y a aussi la possibilité d'en faire pour mettre les fichiers en cache sur le HD et limiter l'usure du SSD avec des écritures trop fréquentes.

Personnellement, je suis organisé comme ça :
1) des dossiers pour les logs, le cache d'APT et les fichiers temporaires sur le HD, que je gère via le fstab (binds)
2) des dossiers pour le cache perso des utilisateurs (~/.cache) sur le HD, que je gère en faisant des liens symboliques

C'est ce que je trouve le plus pratique mais il serait tout aussi possible de faire des partitions dédiées sur le HD (plutôt que des dossiers) pour tout ça. Dans ce cas-là, il va falloir déterminer au mieux quelle taille doit avoir chaque partition et ça, c'est pas simple.

Si tu veux gérer un backup du SSD sur le HD, c'est possible d'y dédier une partition en plus, mais ce serait peut-être mieux de créer un dossier pour ça plutôt, non ? Ça éviterait de devoir allouer une taille fixe à ce backup et de t'apercevoir ensuite en pratique qu'elle ne va pas. Bon, je ne sais pas quel système de backup tu utilises, peut-être un qui nécessite une partition dédiée ?

Dernière modification par abelthorne (Le 22/07/2017, à 13:32)

Hors ligne