Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/07/2017, à 18:18

stiela

Créer un alias pour l'IP d'un périphérique connecté au réseau local

Bonjour,

Version courte : comment attribuer un alias à l'IP fixe de mon smartphone ? J'ai essayé en éditant /etc/hosts et /etc/networks mais je n'ai pas réussi.

Version longue :

J'ai un smartphone sous Android et j'utilise Airdroid pour le connecter à mon PC portable.
Tout fonctionne bien : j'accède à l'interface web en allant sur 192.168.1.21:8888 – cette adresse IP fixe est attribuée au smartphone depuis le modem du réseau local.

En revanche, et c'est là que ça se complique, Airdroid propose de sécuriser la connexion (HTTPS), ce qui ne me semble pas superflu.
Je dois alors me connecter à 192.168.1.21:8890
Mais là, une page d'erreur s'affiche nous disant que seul Chrome supporte l'interface https d'Airdroid (???)

J'ai donc fait le test en changeant l'user-agent dans Firefox (about:config > general.useragent.override) pour une chaîne d'user-agent Chrome. Ça fonctionne parfaitement.
Le seul problème c'est que de cette manière l'user-agent est changé pour TOUS les sites. Or je voudrais le changer si possible seulement pour me connecter à l'interface Airdroid sur mon téléphone.

Cela devrait être possible si j'en crois l'existence de la variable general.useragent.site_specific_overrides qui permet de définir des user-agents spécifiques par sites en créant les variables general.useragent.override.domaine.tld
J'aurais donc besoin de créer un alias (par exemple "airdroid") pour l'adresse 192.168.1.21. J'ai essayé dans les fichiers /etc/hosts ainsi que /etc/networks, sans succès.

~$ cat /etc/hosts
127.0.0.1	localhost
127.0.1.1	stiela
192.168.1.21	airdroid

# The following lines are desirable for IPv6 capable hosts
::1     ip6-localhost ip6-loopback
fe00::0 ip6-localnet
ff00::0 ip6-mcastprefix
ff02::1 ip6-allnodes
ff02::2 ip6-allrouters
~$ cat /etc/networks 
# symbolic names for networks, see networks(5) for more information
link-local 169.254.0.0

airdroid 192.168.1.21

Est-ce que je m'y prends mal pour éditer les fichiers ? Comment faire ?

Dernière modification par stiela (Le 08/02/2019, à 06:46)

Hors ligne

#2 Le 10/07/2017, à 18:46

stiela

Re : Créer un alias pour l'IP d'un périphérique connecté au réseau local

Ah mince, en redémarrant ça marche, mais maintenant c'est la fonction de changement d'user-agent spécifique par domaine qui ne marche plus dans firefox... http://blog.notfaqs.com/2013/04/firefox … g-for.html
Si quelqu'un a une solution, je suis preneur.

Hors ligne