Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/06/2017, à 02:07

youzat

Exécuter des commandes linux avec une interface graphique

bonjour ,
j'ai besoin de votre aide svp ,je suis obligé de faire un projet dans le quel on doit installer une platform moodle d'une manière automatique pour faciliter aux utilisateurs qui ne savent pas travailler sous linux .
alors pour installer cette platform on doit installer le service apache , php et mysql .et on doit aussi extraire des dossier et les déplacer dans certain endroits . en plus que ça on doit modifier des lignes dans certain fichiers et créer une bases de données pour cette platform .
alors j'ai besoin de vos idées et les outils que je peux les utiliser pour automatiser ces taches en utilisant une interface graphique qui demande par exemple le nom du site  et le mot de passe , et derrière cette interface se fait l'installation de la platform .
merci beaucoup .

Hors ligne

#2 Le 23/06/2017, à 03:43

moko138

Re : Exécuter des commandes linux avec une interface graphique

C'est tout ?

Tu veux pas qu'on se cotise pour offrir une Rolls Royce à ton prof, en plus ?


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#3 Le 23/06/2017, à 03:57

youzat

Re : Exécuter des commandes linux avec une interface graphique

j'ai besoin juste des idées si quelqu'un peut m'aider pour commencer le projet !!

Hors ligne

#4 Le 23/06/2017, à 04:54

krodelabestiole

Re : Exécuter des commandes linux avec une interface graphique

docker avec un dockerfile

tu mets en place ton système, basé sur debian par ex, le dockerfile permet de spécifier une liste de commandes pour le téléchargement des outils et la config du système.

tu pourras ensuite déployer ton système depuis ce fichier, avec une simple ligne de commande depuis n'importe quelle plateforme linux.

Hors ligne

#5 Le 23/06/2017, à 04:57

krodelabestiole

Re : Exécuter des commandes linux avec une interface graphique

tu peux partir d'un dockerfile existant, il existe déjà pas mal d'images pour moodle, par ex. :
https://hub.docker.com/r/jhardison/moodle/
le dockerfile est là, il est basé sur ubuntu 16.04 :
https://hub.docker.com/r/jhardison/moodle/~/dockerfile/

Hors ligne

#6 Le 23/06/2017, à 05:03

krodelabestiole

Re : Exécuter des commandes linux avec une interface graphique

sinon sans passer par docker ce que tu veux c'est un script bash, c'est un langage de programmation à part entière mais le problème c'est que ton script sera forcément dépendant de la version de linux que tu veux utiliser.
https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/script_shell

Hors ligne

#7 Le 23/06/2017, à 07:17

youzat

Re : Exécuter des commandes linux avec une interface graphique

krodelabestiole a écrit :

sinon sans passer par docker ce que tu veux c'est un script bash, c'est un langage de programmation à part entière mais le problème c'est que ton script sera forcément dépendant de la version de linux que tu veux utiliser.
https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/script_shell

mercii beaucoup krodelabestiole pour votre raison , pour les script bash , comment je peux les relier avec une interface graphique ?

Hors ligne

#8 Le 23/06/2017, à 20:04

krodelabestiole

Re : Exécuter des commandes linux avec une interface graphique

qu'est ce que tu veux qu'elle fasse ton interface graphique ?

Hors ligne

#9 Le 23/06/2017, à 20:39

youzat

Re : Exécuter des commandes linux avec une interface graphique

krodelabestiole a écrit :

qu'est ce que tu veux qu'elle fasse ton interface graphique ?

merci beaucoup pour votre réponse , je veux que d’après cette interface on installe php et mysql et apache , et modifier des ligne dans les fichiers de configuration et déplacer des dossier  pour faire l'installation de cette platform

Hors ligne

#10 Le 23/06/2017, à 23:10

krodelabestiole

Re : Exécuter des commandes linux avec une interface graphique

hmm... en gros ce serait une interface graphique avec un gros bouton "installer tout" ?

Hors ligne

#11 Le 24/06/2017, à 03:48

youzat

Re : Exécuter des commandes linux avec une interface graphique

krodelabestiole a écrit :

hmm... en gros ce serait une interface graphique avec un gros bouton "installer tout" ?

oui on peut dire comme ça , oui avec des champs pour entrer le nom du site et le mot de passe , et derrière l'interface on fait tout .

Hors ligne

#12 Le 24/06/2017, à 05:37

krodelabestiole

Re : Exécuter des commandes linux avec une interface graphique

une solution pas trop difficile serait de développer un petit programme en python avec tkinter pour la gui.
http://apprendre-python.com/page-tkinte … n-tutoriel

pour info le dockerfile que je t'ai envoyé peut te donner une idée des commandes à passer (avec par ex. la liste des extentions PHP à installer), si tu décides de ne pas utiliser docker.

tu peux nous en dire plus sur ce projet ? c'est un TP pour l'école ? mais vous êtes sensés apprendre quoi ? parce que la ça m'a l'air vachement flou, du genre démerdez-vous pour trouver les technos, et devenez développeur tout seuls...
et quel est l'intérêt de déployer moodle sur 25 ordis ?

et sinon techniquement est-ce que les "utilisateurs qui ne savent pas travailler sous linux" utilisent tous exactement la même version de linux ?

Hors ligne

#13 Le 24/06/2017, à 07:19

youzat

Re : Exécuter des commandes linux avec une interface graphique

krodelabestiole a écrit :

une solution pas trop difficile serait de développer un petit programme en python avec tkinter pour la gui.
http://apprendre-python.com/page-tkinte … n-tutoriel

pour info le dockerfile que je t'ai envoyé peut te donner une idée des commandes à passer (avec par ex. la liste des extentions PHP à installer), si tu décides de ne pas utiliser docker.

tu peux nous en dire plus sur ce projet ? c'est un TP pour l'école ? mais vous êtes sensés apprendre quoi ? parce que la ça m'a l'air vachement flou, du genre démerdez-vous pour trouver les technos, et devenez développeur tout seuls...
et quel est l'intérêt de déployer moodle sur 25 ordis ?

et sinon techniquement est-ce que les "utilisateurs qui ne savent pas travailler sous linux" utilisent tous exactement la même version de linux ?

Mercii beaucoup pour votre aide , je pense que la solution que tu m'as donne va vraiment m'aider en utilisant aussi des script bash et les relier avec une interface faite par python .
pour ce projet , c'est un projet de fin d’année ,il facilite au employée qui travaille dans l'administration d'installer la platform moodle automatiquement sans exécuter aucun commande d'une manière automatique .l'encadrant de ce projet nous a donne un PDF dans le quel il y a les étapes pour installer cette platform et la configurer en utilisant une trentaine de commandes, et c'est vraiment très dur pour faire cette installation , et le plus dur c'est de créer un programme qui fait cette installation d'une manière  automatique .
j’espère que j'ai bien donne une idée sur mon projet , et merci beaucoup pour votre intérêt .

Hors ligne