Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/04/2017, à 10:51

MathROBIN

Oubli d'un disque dans l'installation

Bonjour à tous,

Je viens avec une question qui vous semblera peut-être un bête mais je préfère être sûr plutôt que de faire une annerie.

J'ai installé Ubuntu sur un nouvel ordinateur en faisant confiance au formatage "par défaut" des disques proposés dans l'assistant mais visiblement il n'a pas tenu compte de mes 2 disques. J'ai dans la tour un disque SSD de 250Go et un disque classique de 2To. Et il n'a tenu compte que du SSD même si il le voyait pendant l'installation et que là il me dit que le disque n'est juste pas utilisé par le système.

Tout le système, mes données, mes soft sont installés sur le SSD qui du coup est arrivé à saturation très vite.

Comment est-ce que je peux corriger le problème ? Est-ce que GParted sans ré-installation suffirait à gérer la crise ou mieux vaut repartir d'une page blanche et tout réinstaller proprement ?
Dans ce cas quelle est la config idéale ? Comment bien répartir l'arborescence du système sur les 2 disques en fonction de la pertinence de mettre sur tel ou tel disque ?

Je ne fais que du développement avec ce poste, un peu de traitements de photos de temps en temps mais ça s'arrête là.

Merci d'avance pour le temps que vous prendrez à lire et pour vos conseils !

Hors ligne

#2 Le 12/04/2017, à 11:04

youraty

Re : Oubli d'un disque dans l'installation

bonjour,
ton second disque n'est pas utilisé par le systeme mais est bien reconnu? si tu clique dessus il se monte bien?
si c'est le cas, rien ne t'empeche de l'utiliser pour stocker tes documents et autres données
tu peux rajouter  son uuid dans le fstab pour qu'il se monte automatiquement. si tu as un doute sur la manip, passe par l'utlitaire "disque" qui le fera automatiquement

je ne sais si tu peux modifier l'emplacement du /home sur un systeme deja installé facilement, par contre rien ne t'emepche de faire des lien entre tes repetoires du ssd et le second disque suivant le systeme de fichier utilisé
si tu veux deplacer ton home :
https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/deplacer_home

apres si tu viens de faire ton install, autant totu reinstaller, ce sera plus propre et là mettre ton home directement sur l autre disque

Dernière modification par youraty (Le 12/04/2017, à 11:13)

Hors ligne

#3 Le 12/04/2017, à 11:06

MathROBIN

Re : Oubli d'un disque dans l'installation

Dans l'utilitaire il me dit "partition non reconnue" je crois, j'ai pas le pc sous la main là mais merci de l'info, je testerai dès ce soir ! Merci !

Hors ligne

#4 Le 12/04/2017, à 11:09

youraty

Re : Oubli d'un disque dans l'installation

ton disque est vierge? si c'est le cas, format le en ext 4 ainsi tu pourra utiliser les liens plus aisément et deplacer  dessus des points de montage

Hors ligne

#5 Le 12/04/2017, à 11:18

MathROBIN

Re : Oubli d'un disque dans l'installation

Merci pour toutes ces infos et ces bons conseils, je teste dès ce soir

Hors ligne

#6 Le 16/04/2017, à 17:50

gwinyam

Re : Oubli d'un disque dans l'installation

Super, j'ai pu effectivement tout déplacer sans réinstaller, ça a marché nickel. Merci !!!

Hors ligne