Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/03/2017, à 14:24

orbiter28

[Résolu] le mystère dans la samba

Bonjour,

Voilà surement plus de 3 heures que je ne comprend pas pourquoi samba est aussi cruel.
J'ai configuré 3 partages. Chaque partage devrait donner un accès en lecture + écriture à n'importe qui.

[global]
server string = Serveur-secours
workgroup=WORKGROUP
netbios name=Serveur-secours

[Lecteur R]
path=/mnt/RS/R
read only=no
writeable=yes
public=yes

[Lecteur R2]
path=/home/R
read only=no
writeable=yes
public=yes

[Lecteur R3]
path=/home/administrateur/R
read only=no
writeable=yes
public=yes

De plus je me suis assuré que les droits d'accès sont bien définit pour chacun des dossiers.
Exactement, /mnt/RS/R, /home/R et /home/administrateur/R ont tous eu un chmod 777.
Tous les dossiers parents pour chacun de ces dossiers ont les droits drwxr-xr-x

Mais j’obtiens des comportement différents pour chacun des partages :
Je ne peux pas accéder au partage "Lecteur R"
Je peux accéder au partage "Lecteur R2", mais je ne peux pas écrire dedans.
Je ne peux pas accéder au partage "Lecteur R3".

Pourtant, il y-a des même permissions de dossier, et la même configuration dans samba.

Quelqu'un pourrait m'expliquer ? Et comment donner au "Lecteur R3" un accès rw ?

Merci.

Dernière modification par orbiter28 (Le 16/05/2017, à 17:41)

Hors ligne

#2 Le 21/03/2017, à 18:10

erresse

Re : [Résolu] le mystère dans la samba

Bonjour,

Voici comment sont définis les partages en RO et RW pour mes répertoires partagés :
mini_170321052109488871.png
Je précise que mes répertoires partagés ne sont PAS en 777, mais 755, et l'accès est possible et effectif pour tout le monde chez moi (en local évidemment), dans la limite des droits de lecture/écriture définis DANS SAMBA.

Voici le paramétrage du fichier de configuration de Samba (extrait contenant les partages seulement) :

[Samba-media]
	comment = Médias plug and play et CD/DVD
	path = /media/roger
;	available = yes
	public = yes
;	browsable = yes
	writable = yes
	force user = roger

[Samba-ro]
	comment = Dossier partagé Samba en lecture seule
	path = /data/roger/Samba-ro
;	available = yes
	guest ok = yes
	force user = roger
;	browsable = yes
;	writable = No

[Samba-rw]
	comment = Dossier partagé Samba en lecture/écriture
	path = /data/roger/Samba-rw
;	available = yes
	guest ok = yes
	force user = roger
;	browsable = yes
	writable = yes

Si ça peut-t'aider à comprendre pourquoi ça ne fonctionne pas chez toi...
smile


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#3 Le 21/03/2017, à 19:18

orbiter28

Re : [Résolu] le mystère dans la samba

Merci, bien que le problème reste présent, une cause est éliminé.

Ce qui est déjà trèèès interessant, c'est qu'en regardant ton fichier, j'ai vu j'ai fait des fautes à writeable=yes par exemple, qui s'écrit  writable=yes. C'est en effet mieux les interface graphiques smile

Du coup, tu as créer un utilisateur roger avec tous les droits, et les guest passent sur le compte de roger ?

Je tentais d'avoir une configuration proche de samba3, avec l'option share. Mais la dernière version de samba ne permet pas cette option.
J'ai de toute façon essayer tout un tas de configuration, quitte à copier/coller/adapter, sans succès.

J'ai tester des variations avec :
security = user
map to guest = Bad Password
force user = roger
usershare allow guests = yes

Ceci dit je me demande si le fait que mon serveur soit virtualisé (avec kvm) qui pose un problème pour un accès. Normalement j'utilise une connexion par pont, donc il ne devrait pas y avoir de problème avec la machine hote.

J'en arrive à me demander si installer samba 3 serait une bonne idée en terme de gain de temps.

Merci.

Hors ligne

#4 Le 21/03/2017, à 19:55

erresse

Re : [Résolu] le mystère dans la samba

As-tu essayé de rajouter "guest ok = yes", je n'ai pas vu cette option dans ton fichier et c'est normalement celle qui autorise les invités à partager le répertoire, non ?
En fait, j'avais généré mon partage Samba avec RTU-Samba (une procédure qui installait tout ça automatiquement) il y a déjà pas mal de temps (plusieurs années) et je ne l'ai quasiment jamais modifié de version en version (j'ai juste dû rajouter une option continuer utiliser des liens symboliques sur les répertoires partagés, c'est tout).
Je ne sais même pas sur quelle version de Samba je tourne, je n'ai jamais déclaré les répertoires partagés dans le gestionnaire de fichiers ("Options de partage") et ça a toujours fonctionné sans problème...
En même temps, je ne suis pas exigeant, il n'y a aucune sécurité sur mon réseau local, on n'a pas besoin de s'identifier pour accéder aux répertoires partagés ni rien. Ceci explique peut-être cela, mais ça me convient comme ça, ma porte n'est pas non plus ouverte au monde entier...
big_smile


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#5 Le 22/03/2017, à 13:08

orbiter28

Re : [Résolu] le mystère dans la samba

J'ai testé cette option.
Finalement la solution va être de remettre centos6 et repasser à samba 3, j'ai une configuration qui marche très bien sous samba 3 et je n'ai pas besoin des fonctionnalités (et des nouvelles difficultés ?) lié à samba 4.

Merci pour ton aide smile

Hors ligne

#6 Le 23/03/2017, à 12:48

orbiter28

Re : [Résolu] le mystère dans la samba

J'ai trouvé la cause. La solution pourra aider quelqu'un. Je pensait avoir désactiver Selinux, ce n'était pas le cas.
Selinux applique des restriction différentes suivant que l'on se situe dans /mnt ou dans /home, c'est pour cela que malgré une configuration samba identique, j’obtenais des capacités (lecture, écriture) différentes.

Il est toujours possible de désactiver Selinux, mais le plus propre est encore des commandes dans ce style :
chcon -t samba_share_t /mnt/RS
chcon -t samba_share_t /mnt/HI

Hors ligne

#7 Le 23/03/2017, à 13:00

erresse

Re : [Résolu] le mystère dans la samba

Parfait, merci d'avoir pensé à faire profiter la communauté de ta solution. smile
Tu peux passer ton sujet en [Résolu] pour clore la conversation.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne