Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/02/2017, à 16:56

MichelZ

[Résolu] Un éditeur qui respecte la marge si retour à la ligne ?

Bonjour,
Autrefois, quand j'utilisais Notepad++ sous W$, la marge était respectée si on activait le retour à la ligne. Hélas ce n'est pas le cas sous Ubuntu avec Mousepad ni Gedit. Bien sûr je pourrais essayer, un par un, tous les éditeurs recencés sur la page https://doc.ubuntu-fr.org/editeur_de_texte  smile
Mais peut-être pouvez-vous me conseiller ?

Dernière modification par MichelZ (Le 03/03/2017, à 11:35)

Hors ligne

#2 Le 28/02/2017, à 22:01

Vobul

Re : [Résolu] Un éditeur qui respecte la marge si retour à la ligne ?

Salut,

C'est la question à ne pas poser ça Michel ! Chacun a son éditeur de texte préféré. Pour moi c'est Vim, pour d'autres emacs, ça génère des discussions à n'en plus finir…

Quand tu parles de marge, tu veux parler d'indentation ? C'est pour du code ? Parce que sinon ce qu'il te faut c'est LibreOffice.


Vobul
Utilisez le retour utilisable de commandes !!!
J'aime la langue française, mais je parle franglais, deal with it.
RTFM

Hors ligne

#3 Le 01/03/2017, à 13:23

MichelZ

Re : [Résolu] Un éditeur qui respecte la marge si retour à la ligne ?

Oui, indentation, par exemple, dans l'exemple suivant :

> Paragraphe 1
    Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Donec id maximus risus. Integer massa tellus, vehicula a est ac,
suscipit maximus mauris. Donec scelerisque blandit euismod. Nullam luctus tincidunt elit in blandit. Pellentesque molestie
quis felis eget hendrerit. Sed tristique sagittis lorem, vulputate lacinia massa tincidunt eget. Integer tempus feugiat lorem.

> Paragraphe 2
    Mauris egestas laoreet dui, dignissim bibendum elit iaculis ut. Suspendisse in libero finibus mi tristique egestas fringilla
eu tellus. Nullam bibendum tortor non mauris luctus, sit amet volutpat justo consequat. Quisque commodo ultrices sem id
semper. Cras ultrices orci sed risus egestas, eu euismod metus gravida. Ut vel hendrerit felis. Quisque sit amet viverra nisl,
sit amet viverra massa. In ac eros dapibus.

j'aimerais que sous "paragraphe 1" tout s'aligne sur "Lorem", et sous "paragraphe 2" tout s'aligne sur "Mauris".

Hors ligne

#4 Le 01/03/2017, à 13:29

MichelZ

Re : [Résolu] Un éditeur qui respecte la marge si retour à la ligne ?

Ce n'est pas pour du code, c'est pour gérer rapidement des pense-bêtes, index, fiches de lecture, etc.
Mais bon, c'est vrai qu'avant, sous Windows je faisais des .txt parce que Word était long à ouvrir. Aujourd'hui c'est différent donc je vais peut-être tout copier sous LibreOffice, comme tu dis.

Hors ligne

#5 Le 01/03/2017, à 14:55

Brunod

Re : [Résolu] Un éditeur qui respecte la marge si retour à la ligne ?

Pour ça j'utilise gedit. Mais je dois avouer que je n'ai jamais eu de problème de marges...
Le problème est peut-être lié à la reprise de documents créés sous windows ? Car l'encodage des retours chariot est différent.

Dernière modification par Brunod (Le 01/03/2017, à 14:56)


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#6 Le 01/03/2017, à 15:50

erresse

Re : [Résolu] Un éditeur qui respecte la marge si retour à la ligne ?

Je ne crois pas Brunod, je pense que c'est tout simplement parce-qu'un éditeur de texte, à part pour l'indentation de codes, ça ne fait que de la saisie au kilomètre, la notion de paragraphe, marges ou interligne est parfaitement étrangère à ce type d'outil.
Pour faire ce que demande MichelZ, il faut un traitement de textes, tel que LibreOffice Writer, ou autre équivalent, qui reconnaît ces mises en formes et sait les gérer.
C'est comme si tu voulais faire des fonctions de tableur avec ta calculette 4 opérations...
smile

Dernière modification par erresse (Le 01/03/2017, à 15:51)


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#7 Le 01/03/2017, à 20:02

FrancisFDZ

Re : [Résolu] Un éditeur qui respecte la marge si retour à la ligne ?

Il me semble bien que vi (ou vim ?) permet cette indentation, sous certaines conditions à préciser dans le fichier de config (.exrc ?) (.vimrc)
J'utilisais cette config il y a bien longtemps (plus de 10 ans maintenant) et j'aimerais bien la retrouver, je pense que ça pourrait être lié à csh (sans certitude), pour retrouver l'indentation classique d'un programme écrit en "C"

[edit] Il y a quelques réponses dans la doc, j'aurais du la consulter !
Par exemple "set autoindent" à rajouter dans ~/.vimrc  [/edit]  hmm

Dernière modification par FrancisFDZ (Le 01/03/2017, à 20:17)


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#8 Le 01/03/2017, à 20:17

moko138

Re : [Résolu] Un éditeur qui respecte la marge si retour à la ligne ?

MichelZ a écrit :

Oui, indentation, par exemple, dans l'exemple suivant :

> Paragraphe 1
    Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Donec id maximus risus. Integer massa tellus, vehicula a est ac,
suscipit maximus mauris. Donec scelerisque blandit euismod. Nullam luctus tincidunt elit in blandit. Pellentesque molestie
quis felis eget hendrerit. Sed tristique sagittis lorem, vulputate lacinia massa tincidunt eget. Integer tempus feugiat lorem.

> Paragraphe 2
    Mauris egestas laoreet dui, dignissim bibendum elit iaculis ut. Suspendisse in libero finibus mi tristique egestas fringilla
eu tellus. Nullam bibendum tortor non mauris luctus, sit amet volutpat justo consequat. Quisque commodo ultrices sem id
semper. Cras ultrices orci sed risus egestas, eu euismod metus gravida. Ut vel hendrerit felis. Quisque sit amet viverra nisl,
sit amet viverra massa. In ac eros dapibus.

j'aimerais que sous "paragraphe 1" tout s'aligne sur "Lorem", et sous "paragraphe 2" tout s'aligne sur "Mauris".

C'est précisément ce que fait geanysmile


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#9 Le 03/03/2017, à 11:37

MichelZ

Re : [Résolu] Un éditeur qui respecte la marge si retour à la ligne ?

J'ai testé geany, ça marche ! Ça correspond à ce que je cherchais. Merci moko ! Merci à tous les contributeurs pour vos suggestions.

Hors ligne