Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/02/2017, à 18:46

accary

construction d'un réseau scolaire

Bonjour aux membres de la communauté,

je suis prof de maths dans un petit établissement scolaire français à l'étranger (400 élèves en primaire et secondaire). L'établissement a enfin décidé d'investir dans un équipement numérique permettant l'accès à Internet de tous les ordinateurs avec nécessité d’un filtrage des sites et historique des connexions, l'utilisation du logiciel pronote (permettant la gestion des retards et absences des éléves, du cahier de texte numérique, des évaluations et compétences… ) sur tous les postes prof, l'utilisation de logiciels de recherche documentaire pour le BCDI et CCC, et enfin l'utilisation de logiciels disciplinaires spécifiques.

L'administration nous a demandé de fournir le devis de la configuration des ordinateurs de bureau type PC qui seront utilisés par les élèves et le système d'exploitation choisi.

Je suis surpris, je pensais que le système d'exploitation choisi dépendait du type de réseau mis en place ?

Nous avons fourni 2 configurations de pc HP aux environs de 500 € hors-taxes, des ordinateur de bureautique de base avec Windows 10 ou Windows 10 pro. Que pensez-vous de ces systèmes d'exploitation ? Ici un collègue pense que c'est compliqué de faire tourner Google earth ou certains logiciels de gestion documentaire sur Ubuntu. Il pense qu'il y a moins de logiciels utilisables et que c'est plus compliqué à mettre en place. Qu'en pensez-vous sachant qu'il n'y a pas d'expert informatique dans l'établissement ? Et est-ce possible simplement de partitionner les disques pour pouvoir utiliser soit windows, soit ubuntu ?

Voici les 2 configurations  sélectionnées :
HP 285 G2
Optimisez vos ressources avec l'ordinateur format microtour HP 285 équipé de processeurs puissants, de fonctions de sécurité et d'outils essentiels pour les ent...   
•    Windows 10 Professionnel 64
•    APU AMD A4-6300B
•    4 Go de mémoire SDRAM
•    1 To de stockage SATA
•    AMD Radeon™ HD 8470D
•    Garantie commerciale HP d'un an

HP 260 a102nf
Prenez votre journée à bras le corps grâce au stockage étendu, à un processeur puissant, à la fiabilité éprouvée et à l'encombrement réduit de cette tour HP plu...   
•    Windows 10 Famille 64
•    Intel Pentium J3710
•    8 Go de mémoire
•    2 To de stockage
•    Carte graphique Intel® HD
•    Garantie de deux ans

L’architecture du réseau serait 50 pc (du type précédent)  reliés en filaire, un gros routeur internet et un serveur pour les 15 pc du bcdi ccc.
La gestion de pronote serait alors externalisée.
Existe –t-il alors une solution pour que les fichiers de données puissent être accesibles de tous les postes et d’en gérer les droits (en local ou sur un cloud internet) ?
Ne faut-il pas un serveur en plus du routeur pour le filtrage d’internet et l’historique des connexions ?
Quid de la sécurité ?
Ne serait-il pas judicieux d’ajouter 2 ou 3 serveurs pour la gestion du  routeur internet, pour la gestion des fichiers et des droits d’accès, pour la gestion de pronote et enfin pour la sécurité.
Les serveurs devraient être alors de quel type ?
Qu’en pensez-vous ?

Voilà cela fait  beaucoup de questions, alors n’hésitez pas à éclairer ma lanterne.

Cordialement,

Hors ligne

#2 Le 26/02/2017, à 18:54

charrier63

Re : construction d'un réseau scolaire

Bonjour,
Parmi l'investissement, en ce qui concerne le stockage des données communes (tout les documents a devoir partager entre les éleves), combien de gigas cela représente-il ?
Le plus simple serait peut-etre d'utiliser un NAS pour stocker l'ensemble des données.

Tout les ordis auraient accés au NAS, en pouvant definir des droits d'accés personnalisé dans le NAS.
L'avantage du NAS, tout systeme d'exploitation peut y avoir accés au final : windows, linux, macintosh.
Personnellement, j'ai 2 synology, accessible en local, comme expliqué ci-dessus, avec windows ou linux. Le NAS se comporte comme un lecteur reseau sur les ordis en local.

On peut y acceder egalement a distance, aussi bien pour l'administrer, que pour acceder au données, en activant le ftp sur les ordis distant.

Dernière modification par charrier63 (Le 26/02/2017, à 18:54)

Hors ligne

#3 Le 26/02/2017, à 19:04

smokeh

Re : construction d'un réseau scolaire

Si l'infrastructure s'y prête pourquoi ne pas faire un réseau avec des bons serveurs (loadbalancing) avec domaine + partage +etc (style samba 4) ou TSE )et des clients légers (style raspberry) ça ferais des économies sur les machines et la maintenance s'en retrouve plus légère à cours terme. (et les bureaux peuvent être avec profil itinérant en plus.)
Avec un bon réseau tout est possible et il est toujours possible de rajouter des machines par la suite...
c'est juste un avis perso . plutôt que d'utiliser 70 machines avec beaucoup de maintenance à terme et des configuration qui peuvent varier... et une sécurité amoindri .
et pour la sécurité aussi concernant la navigation et protection contre piratage etc il y a aussi alcasar.

je sais que c'est une toute autre approche du projet . mais ça peut être franchement beaucoup plus simple et performant... (moins de machine donc moins de soucis)

Dernière modification par smokeh (Le 26/02/2017, à 19:13)

Hors ligne

#4 Le 26/02/2017, à 19:05

jplemoine

Re : construction d'un réseau scolaire

accary a écrit :

Ici un collègue pense que c'est compliqué de faire tourner Google earth ou certains logiciels de gestion documentaire sur Ubuntu. Il pense qu'il y a moins de logiciels utilisables et que c'est plus compliqué à mettre en place.

Sachant que les configurations choisie utilisent Windows10 et la réflexion ci-dessus : pourquoi poser la question ?
De plus le support de pronote est, de mémoire, fait uniquement pour LA configuration OFFICIELLE : windows !
J'ai réussi, il y a quelques mois, à faire tourner la version (enseignants ) 2016 via wine mais je ne sais pas si la version 2017 le permet.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#5 Le 26/02/2017, à 19:14

charrier63

Re : construction d'un réseau scolaire

400 eleves et 50 machines wink
Apres il est vrai qu'au lieu de s'embeter a gérer un parc de 50 machines avec 50 O.S a devoir gérer et mettre a jour, etc .... Pourquoi pas monter un serveur costaud et le relier à 50 "ecran passif", qui servent uniquement a se connecter sur l'ordi serveur.
Mais attention, dans le message, il dit : il n'y a pas d'expert informatique
On ne s'improvise pas administrateur systéme, et gerer "un domaine" avec administration utilisateurs, etc ...

Comme le precise jplemoine, si il faut utiliser windows en raison d'eventuelle logiciels ne tournant pas sous linux, pour faire du multi-utilisateur sous windows sur un serveur, il faudra des licences qui vont couter une fortune

Hors ligne

#6 Le 26/02/2017, à 19:24

smokeh

Re : construction d'un réseau scolaire

c'est juste . mais ça reste une solution viable et je pense que le coût d'une licence serveur restera moins cher que 40 licences windows 10 pro (qui est obligatoire si l'on veut un domaine avec un minimum de règles)...faut pas que ça en devienne la fête du slip avec tous le monde qui fait n'importe quoi non plus...cela reste des enfants ...et on sait ce qu'il sont capable de faire smile
ENfin il est vrai que l'administration demande des compétences ... mais les économies réalisées sur les machines peuvent sûrement faire l'affaire pour se payer une société de prestation ( ou un très bon stagiaire en informatique ...avec documentation et tout le taintoin!)

Dernière modification par smokeh (Le 26/02/2017, à 19:25)

Hors ligne

#7 Le 26/02/2017, à 19:37

charrier63

Re : construction d'un réseau scolaire

Smokeh viens de soulever un point, attention a la configuration finale retenue.
Je vois windows 10 familiale, sauf erreur de ma part, ca ne tourne pas en reseau dans un domaine les versions windows familiale
Sinon l'idée du stagiaire avec un bon niveau est pas mal du tout. Il pourra etudier le cas, proposer des solutions, et expliquer en direct pour la mise en place.
Sur un forum, tu vas te retrouver avec 15 000 idées differentes, de la bonne volonté et de bons connaisseurs pour t'informer, mais rien ne vaut la communication en direct et pas mal d'heures d'etude du projet. Peser sur place les avantages, inconvenients de tel ou tel formule en vous en parlant (professeurs et utilisateurs finaux).
Ce n'est pas un petit projet dont tu nous parle.

Hors ligne

#8 Le 26/02/2017, à 19:50

jplemoine

Re : construction d'un réseau scolaire

accary a écrit :

je suis prof de maths dans un petit établissement scolaire français à l'étranger (400 élèves en primaire et secondaire).

- Prof de math (pas d'expert)
- localisation à étranger mais non précisée (un stagiaire est-il possible ?)
- 400 élèves = petit établissement scolaire mais gros projet

A moins d'un expert, c'est voué à l'échec à plus ou moins longue échéance.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#9 Le 26/02/2017, à 20:01

smokeh

Re : construction d'un réseau scolaire

stagiaire c'est sur ! regardez les écoles privée et public (d'ailleurs les écoles privé en raffolent)> le seul soucis c'est qu'il n'y à personne en cas de manque de connaissance > mais bon maintenant les jeunes sont plutôt bien formé et autonome. en tout cas c'est possible! autant avoir plusieurs stagiaires dans ce cas... au moins pour avoir du support et pouvoir réaliser une documentation complète. et puis j'imagine que les stagiaires s'il peuvent partir aussi à l’étranger et voyager en même temps ce n'est que mieux!
en tous cas un projet comme ça moi j'aurai sauté direct dedans! partie réseaux et système le tout en même temps ! c'est complet tu es sur d'assurer un super rapport de stage.
enfin tout ça viens d'une étude de faisabilité,risque,pra,pca auparavant !

Dernière modification par smokeh (Le 26/02/2017, à 20:05)

Hors ligne

#10 Le 26/02/2017, à 20:16

jplemoine

Re : construction d'un réseau scolaire

smokeh a écrit :

j'imagine que les stagiaires s'il peuvent partir aussi à l’étranger

C'est justement là où j'ai un doute... En fonction de la localisation, c'est certainement plus ou moins possible et plus ou moins "intéressant"  pour le (ou les) stagiaire(s).


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#11 Le 26/02/2017, à 20:23

smokeh

Re : construction d'un réseau scolaire

il est vrai que si c'est pour partir dans un trou perdu . pas top . mais bon il reste le week-end pour bouger .
enfin je pense que la discussion dérive. Mais toutes ces questions et affirmations sont à prendre en considération je pense . Surtout pour une école ( solution qui est sensée être pérenne) avec un nombre d’élèves conséquent et un besoin informatique qui est voué à s'agrandir.
Il faut aussi savoir que l'on ne s'improvise pas informaticien. c'est voué à un échec dur et difficile à digérer.
Enfin ça reste un avis perso . Il faut savoir que beaucoup d'entreprise se tournent vers ces solutions qui sont plus facile à maintenir à terme.

Dernière modification par smokeh (Le 26/02/2017, à 20:27)

Hors ligne

#12 Le 26/02/2017, à 21:09

jplemoine

Re : construction d'un réseau scolaire

smokeh a écrit :

c'est voué à un échec dur et difficile à digérer.

Ce n'était effectivement qu'un avis personnel en réponse à la solution initiale :
- le demandeur (prof de math) qui fait ça sans (ou quasi sans ) connaissances techniques
- en ne sachant pas si on prend windows (parec qu' "on" lui a dit que c'était mieux) ou Ubuntu voire peut-être un coup l'un, un coup l'autre.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#13 Le 26/02/2017, à 21:18

charrier63

Re : construction d'un réseau scolaire

Toute facon pour en revenir au message 8 de jplemoine, quelque soit la formule initiale choisie pour l'etude, l'installation, la mise en route, si ensuite les enseignants sont laché seul a devoir entretenir et gerer le parc pendant des années,  sans etre "aguerri" et connaisseur ca risque vite de partir a la derive technique.
Comme il l'a egalement dit dans un autre post, le parc info a devoir maintenir avec des eleves qui pour la plupart risque de detraquer ou s'en foutre des ordis : bon courage ensuite pour reparer la casse pas materiel, mais parametrage.

A se demander si faut pas partir dans l'etude d'ordi a cloner, comme ca si soucis on fait une restauration clé en main rapidos. Toute les memes becanes, avec une procedure d'installation et de sauvegarde/restauration expliqué et détaillé. Une fois que tu sais faire pour un, tu sais faire pour tout les autres, et ce dans les meilleures délais.

Hors ligne

#14 Le 26/02/2017, à 21:23

accary

Re : construction d'un réseau scolaire

Déjà merci de toutes ces réponses,

-    L’idée du stagiaire est intéressante, bien que le Nigéria ne se prête guère au tourisme actuellement. A voir
-    Je viens de regarder les systèmes préconisés pour pronote : Windows Server 2016 ou Windows Server 2012 R2 pour le serveur pronote et Windows 10 - Windows 8 - Windows 7 - Windows Vista pour les clients pronote. Donc, nous n’avons pas le choix, il faut windows sur les postes « vie scolaire et enseignants ». Windows 10 pro si j’ai bien compris vos conseils. Mais peut être pas forcément sur les postes élèves (économie des windows non installés)?
-    Concernant la taille des données élèves, 1 To devrait suffire amplement.
-    J’ai oublié de préciser qu’il faudrait que le poste "enseignant"  puisse avoir accès aux écrans des élèves de sa classe.

Je continue de vous lire et revient à vous,

Cordialement,

Hors ligne

#15 Le 26/02/2017, à 21:46

smokeh

Re : construction d'un réseau scolaire

tout d'abord avant de partir dans l'installation et le chiffrage de votre projet . vous devez poser les questions de base .

-savoir exactement vos besoins actuelles.
-connaître vos besoins futurs éventuellement.
-définir les applications que vous devez utiliser et faire un tour complet de toute les distributions compatible.
-faire une études des risques : imaginez que tout tombe en panne ou brûle. comment faite vous ? imaginer qu'une ou plusieurs machine tombent en panne. etc ...
-Convenir d'une stratégie de sécurité (notamment pour la navigation des enfants sur internet)
-convenir d'une architecture simple et performante .
Tout ceci en gros c'est une étude de faisabilité ,étude des risques, un plan de continuité d'activité avec un plan de reprise d'activité.
je vous conseille de contacter une école informatique qui travaille sur des projets d'entreprises (et son en formation continue sur ces projets)
je crois que ça pourrait être un superbe projet commun pour une classe d'école supérieur (je pense à l'exia de bordeaux mon ancienne école informatique) > il y a plein de jeune volontaire et compétents... je ne peux juger les autres écoles car je ne les connais pas...
je vous conseil de les appeler d'ailleurs je crois que ça pourrait vraiment les intéressé

Ne pas allez trop vite ! c'est le mur assuré!

Hors ligne

#16 Le 26/02/2017, à 21:51

jplemoine

Re : construction d'un réseau scolaire

Autre possibilité, la virtualisation.
- Les postes élèves (notamment) sont sur une machine virtuelle (VM) avec la machine physique sous "linux"
Pour pronote, il me semble avoir préciser que, bien que le système préconisé soit Windows,  la version cliente enseignant 2016 fonctionne avec Wine (je l'ai testé personnellement).

accary a écrit :

J’ai oublié de préciser qu’il faudrait que le poste "enseignant"  puisse avoir accès aux écrans des élèves de sa classe.

Un détail sous "Linux" (vino / vinagre, de mémoire, par défaut sous ?buntu). Des frais en plus (ou pas si utilisation de logiciels libres) sous Windows.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#17 Le 26/02/2017, à 22:01

smokeh

Re : construction d'un réseau scolaire

oui c'est vrai que ça pourrait être un super projet linux( samba 4,alcasar,serveur de fichiers,serveur de mises à jours,tse,admin de switch, load balancing, réplication et d'autres) . Et au moins c'est gratuit et reste performant .
Tout en sachant que l'on évite aussi l'achat de produit du sécurité microsoft ( antivirus et autres smilblik)
et puis la manière de fonctionner est différente . il est vrai que ça prend un peu de temps au début . mais ensuite on ne veux plus trop revenir sur des produits microsoft . et ça reste stable!
Et puis il y a aussi edubuntu... bref ça donne vraiment plein d'idées.
je ne connais pas pronote mais bon si ça tourne sous wine c'est une bonne chose.

Dernière modification par smokeh (Le 26/02/2017, à 22:05)

Hors ligne

#18 Le 26/02/2017, à 22:09

kholo

Re : construction d'un réseau scolaire

salut,
bizarre de venir sur un forum Linux pour nous parler de solutions pro Windows !!!
En venant ici tu vas surtout trouver des solutions qui commencent par virer Windows !
un fork existe pour les écoles : Edubuntu
en full Linux, tu peux oublier Samba pour ssh et les ACL puis X11vnc pour le controle à distance.

Pour le prix, comme préconisé, des raspberry pi 2 et 3 en clients (+/- 150 € par poste : raspi + clavier, souris et écran)
et des machines plus sérieuses (serveurs : redondance des alimentations et disques en RAID : mirroring)
-> pas d'écran, ni clavier, ni souris pour le serveur, tout peut se faire depuis un client dédié.

Dernière modification par kholo (Le 26/02/2017, à 22:10)

Hors ligne

#19 Le 27/02/2017, à 19:54

outcast

Re : construction d'un réseau scolaire

Pour l'avoir déjà fait à plusieurs reprises.
Si il n'y a aucune personne compétente disponible en permanence pour la maintenance et répondre aux questions des utilisateurs, ce projet est un échec.
Il y a un truc qui s'appelle charrue et boeuf.
Avant de trouver le matériel, les logiciels, chiffrer le coût etc... faut commencer par trouver les personnes compétentes qui vont porter le projet.
Pour l'instant il n'y a personne donc il n'y a pas de projet.

Petite parenthèse par rapport à l'éducation nationale.
Je trouve ça hallucinant tout l'argent déversé en matériel et licences windows sans avoir les personnes compétentes sur place pour gérer tout ça.
On se retrouve dans des salles flambants neuves avec du matériel dernier cri que personne n'utilise car personne sait comment ça marche.
C'est nos impôts qui paient tout ça hein.
C'est ça d'investir sur des machines au lieu de l'humain, ce qui est un comble pour une école censée apprendre des choses aux gens.

Les projets qui marchent :
2 ou 3 profs qui s'intéressent à l'informatique et à linux.
Ils montent avec les élèves ce projet de postes et de serveurs.
Ils apprennent ensemble, comme ça, en cas de problème, plusieurs personnes sont au courant de comment ça marche et peuvent dépanner.
0 achat de matériel, que de la récupération.
Que du logiciel libre, 0 euro dépensé en licences microsoft.
Investir sur l'humain, pas sur les machines.
Après, oui, c'est compliqué, c'est difficile, mais l'école c'est son objectif d'apprendre aux gamins.

Hors ligne

#20 Le 28/02/2017, à 21:07

accary

Re : construction d'un réseau scolaire

Bonjour Messieurs et merci de toutes vos réponses.

Je vais commencer par répondre à quelques interrogations :
- je suis ici pour : éviter de faire des erreurs dans ce projet. Voir s'il est possible de se passer de Windows, je préférerais que l'on fonctionne sous Edubuntu ou ou Ubuntu.
- je ne suis pas seul sur ce projet et pas totalement ignorant (j'ai un diplôme d'architecte réseau multimédia datant de 1996). Le professeur de technologie a une décharge horaire de 10 heures par semaine pour gérer le parc informatique et il pourrait y avoir une troisième personne pouvant s'occuper du réseau. Actuellement, il y a une petite salle informatique équipé d'une petite dizaine de vieux ordinateurs tournant sous Ubuntu mais pas en réseau qui font tourner des logiciels éducatif style tableur logiciel de géométrie 3D dynamique (ça rame beaucoup)… Il y a également cinq postes professeur et trois postes de vie scolaire qui fonctionne sous Windows et pas en réseau. Tout cela pour dire que nous disposons d'une petite expérience sur Windows et Ubuntu.
- Ce projet n'est pas financé par des dotations ministérielles ou de collectivités locales mais essentiellement par les frais de scolarité payé par les parents (établissements français à l'étranger).

En revenant plus sur le sujet :
- concernant l'étude de faisabilité et le stagiaire, je retiens (merci smokeh).
- concernant le logiciel de gestion de vie scolaire et compétences (merci jplemoine) :
jplemoine, vous écrivez :
"Pour pronote, il me semble avoir préciser que, bien que le système préconisé soit Windows,  la version cliente enseignant 2016 fonctionne avec Wine (je l'ai testé personnellement)."
J'ai quelques questions : Wine est bien un simulateur de windows fonctionnant sous ubuntu ? la version Pronote serveur pourrait-elle fonctionner sous wine ? ( j'ai posé la question à Pronote directement, je vous dirai la réponse).
Un autre système de gestion de vie scolaire et compétences fonctionnant sous édubuntu existe mais que je ne le connais pas bien : GEPI et Sacoche. Je vais lancer un autre sujet de discussion sur GEPI + SACOCHE VS PRONOTE. Mais attention, on ne peut pas tout révolutionner en même temps et la base de données est déjà construite sur Pronote.
D'autre part, il semblerait qu'il y ait un autre logiciel de gestion documentaire pour le BCDI ne fonctionnant que sous windows (je manque d'info pour l'instant).

Concernant l'idée des raspberry pi 2 et 3 en clients (+/- 150 € par poste : raspi + clavier, souris et écran) (merci Kholo), cela me séduit vraiment beaucoup (cela permettrait d'augmenter le nombre de postes élèves dans les classes à moindre coût).
Peut-on ajouter à ces postes casque et micro (langues, vidéo...) ?
Il faudrait installer ubuntu ou édubunctu sur ces postes, c'est bien cela ?
Et il n'y aurait aucun logiciel éducatifs sur ces raspberry ? (pas de disque dur). Ces processeurs ne servent qu'à gérer les entrées et sorties avec les périphériques et le réseau, c'est bien cela ?

Est-ce qu'un réseau local peut supporter 2 systèmes d'exploitation à la fois  (windows et édubuntu) et pour un routeur-firewall internet ?
Est-ce qu'un ordinateur peut fonctionner en même temps sur 2 systèmes d'exploitation ?
Une possiblité de fonctionnement si on ne peut pas se passer de windows pour pronote pourrait être un réseau fonctionnant complètement sous ubuntu pour les élèves et en duo ubuntu-windows pour les postes profs et vie scolaire. Est-ce envisageable ? C'est peut-être une usine à gaz.

En terme de coût, il faut compter combien de serveurs à peu près (gestion du réseau, des fichiers, des applications) et à quel prix à peu près ? pareil pour le routeur internet avec firewall ?

Et voilà, ça fait déjà beaucoup,

Cordialement,

Hors ligne

#21 Le 28/02/2017, à 21:23

smokeh

Re : construction d'un réseau scolaire

je te conseille de regarder la technologie ltsp(linux) et tse (windows) qui sont deux possibilités avec amorçage sur réseaux (tout en sachant que pour avoir un bureau en tse vous pouvez le faire depuis le linux directement donc pas besoin de redémarrer!. (si vous partez sur raspberry je pense pas que ça soit la meilleur idée ( car en fait en rj45 ils sont limités à 10/100 mb/s mais des cartes autres peuvent exister ... une recherche suffit pour avoir pas mal de retours . tout en sachant que vous n'avez pas besoin du wifi et du bluetooh par exemple. ça peut faire de économies...
Il faut penser à un bon réseau avec de bonnes performances ( gigabit minimun)
il faut savoir aussi que l'on peut mettre clavier ,souris , équipements webcam ou autre facilement (il faut juste le bon nombre de port usb).
En tout cas bon courage et si vous avez besoin de conseil c'est sans soucis! (vous pouvez me joindre en message privé)
Si je peux vous aider ça serait avec plaisir . même si mes connaissances restent limitées.
concernant les firewall il y a des distribution libre et performante pour ça . mais il est vrai qu'un firewall matériel ça reste une bonne solution.
pensez aussi que pour la partie réseau vous avez besoin de switch administrable solide ( en général quand on doit faire une estimation on prend le nombre actuelle de poste voulu et on multiplie par 3 minimum pour faire un dimensionnement = tout comme le firewall)
il faudrait connaître l'architecture actuelle de votre établissement . du genre le type de cable installé ... enfin tout ce qui existe et voir si vous pouvez récupérer des choses .
il est important de faire des listes !

concernant les serveurs il est toujours bon d'avoir 1 serveur pour 1 service car si quelque chose tombe c'est pas tout qui tombe en même temps! ( en gros c'est bien d'avoir des serveurs qui puissent gérer un hyperviseur du genre kvm gratuit ou vmware payant) et toujours penser à une réplication de ces serveur pour les choses critique!

Peut-on ajouter à ces postes casque et micro (langues, vidéo...) ?

oui

Il faudrait installer ubuntu ou édubunctu sur ces postes, c'est bien cela ?

ç'est une amorce sur le réseau donc non c'est le serveur et le reseau qui gère les machines

Et il n'y aurait aucun logiciel éducatifs sur ces raspberry ? (pas de disque dur). Ces processeurs ne servent qu'à gérer les entrées et sorties avec les périphériques et le réseau, c'est bien cela ?

vous pouvez définir le système d'exploitation qui sera booté en réseau avec une configuration du bureau qui peut être  uniforme et homogène

Est-ce qu'un réseau local peut supporter 2 systèmes d'exploitation à la fois  (windows et édubuntu) et pour un routeur-firewall internet ?

Si votre réseau est performant oui sans soucis! ( vous pouvez lancer windows en TSE depuis linux je crois)


Est-ce qu'un ordinateur peut fonctionner en même temps sur 2 systèmes d'exploitation ?

OUI!!!

Une possiblité de fonctionnement si on ne peut pas se passer de windows pour pronote pourrait être un réseau fonctionnant complètement sous ubuntu pour les élèves et en duo ubuntu-windows pour les postes profs et vie scolaire. Est-ce envisageable ? C'est peut-être une usine à gaz.

Si c'est bien configuré vous pouvez je pense définir des options en fonctions des postes. ( par exemple pour les professeurs )
Une usine à gaz c'est quand il y a tout et n'importe quoi dans un réseau qui est hétérogène... Si c'est bien structuré et bien documenté dès le départ ça peut être vraiment souple et facile d’utilisation et de maintenance.

En terme de coût, il faut compter combien de serveurs à peu près (gestion du réseau, des fichiers, des applications) et à quel prix à peu près ? pareil pour le routeur internet avec firewall ?

Étude de faisabilité. gestion des risques sont importants!

petite démo pioché sur youtube: https://www.youtube.com/watch?v=Sdsic3d8XN8

Dernière modification par smokeh (Le 28/02/2017, à 21:53)

Hors ligne

#22 Le 01/03/2017, à 13:39

kholo

Re : construction d'un réseau scolaire

mwouai...
l'idée du raspberry est de partir sur des micro config pour les clients (les élèves).
le raspberry 3 possède 4 ports usb, 1 lan en 100 maxi, le wifi et le bluetooth intégré qui permettent des connexions adhoc (PC à PC) pour une prise de contrôle ponctuel ou des téléchargements depuis un autre poste.
avec une carte de 16 Go, et un système de 6 Go, ça laisse presque 10 Go de libre pour y mettre des docs...
chaque élève peut avoir sa propre carte et donc passer sur n'importe quel poste client pour bosser en bootant avec sa carte perso ;°)

pour les profs, quelque chose de plus sérieux permet d'aller plus vite et plus loin...
un simple portable i3 voire i5 suffira...

ensuite, pour le réseau, c'est pas plus compliqué :
chaque classe peut avoir un routeur pour interconnecter facilement tout le monde dans la classe et séparer chaque classe du réseau administratif.

Tout cela peut se faire petit bout par petit bout, classe par classe...

je résume :
un routeur général pour centraliser les routeurs des classes
un boîtier serveur dans chaque classe pour le dhcp local, les sauvegardes et les interconnexions.
et un PC par tête (portable pour le prof et raspi pour les élèves... bientôt tablettes...).

ça vaut le coup de commencer par équiper une ou deux classes et de voir en même temps pour une inter-connexion en fibre optique avec le routeur général.

Hors ligne

#23 Le 01/03/2017, à 13:45

charrier63

Re : construction d'un réseau scolaire

400 élèves et 50 ordinateurs

ensuite, pour le réseau, c'est pas plus compliqué :
chaque classe peut avoir un routeur pour interconnecter facilement tout le monde dans la classe et séparer chaque classe du réseau administratif.

Tout cela peut se faire petit bout par petit bout, classe par classe...

La question qui se pose par rapport au message de Kholo :
- Une salle informatique avec chaque classe qui se déplace dedans pour travailler, ou les ordis déplacé dans chaque classe ?

50 ordinateurs pour 400 élèves, il y aura pas les ordis pour les êleves dans chaque classe de manière continue.

Hors ligne

#24 Le 01/03/2017, à 16:46

accary

Re : construction d'un réseau scolaire

Bonjour messieurs,

Smokeh, je mène actuellement l'étude de faisabilité. Concernant TSE, fonctionne -t-il sous ubuntu ?  y-a-t-il une licence à payer ? Est-ce une sorte d'émulateur de windows comme wine ?

Kholo et Charrier63, la configuration prévue est : plus de salle informatique, entre 5 et 15 postes "élèves"  dans les classes disciplinaires. Par exemple en classe math, 1 poste prof  permettant de faire l'appel, évaluer des compétences, remplir le cahier de texte (gestion de vie scolaire), d'ouvrir ou fermer l'accès à internet aux postes "élèves", présenter les actvités aux élèves... ,15 postes élèves qui devraient pouvoir avoir accès à internet (recherche documentaire, utilisation de sites éducatifs comme matoumatheux...) et l'utilisation des logiciels : de programmation géotortue, scratch2, algobox, de géométrie dynamique géogébra, géométrix, de tableur, de traitement de texte (tous ces logiciels fonctionnent sous Ubuntu), google earth (il faut que je le teste sous Ubuntu).

Kholo, quand vous parlez de carte mémoire 16 Go avec 6 Go de système, quel système ? et 10 Go restant pour les données, c'est pour se passer d'un serveur de fichiers, c'est bien cela ? Il n'y aurait donc plus de fichiers partagés par plusieurs élèves. Il y aurait donc au poste "élève" un boitier contenant le Raspberry dans lequel l'élève insèrerait sa carte 16 Go pour avoir accès à sa session perso et ses données. C'est bien cela ?

Cordialement,

Hors ligne

#25 Le 01/03/2017, à 17:04

charrier63

Re : construction d'un réseau scolaire

Tse est une methode de connexion a distance sur un autre ordi
Tu installe un client tse (petit programme)
Tu lance ce programme et en lui donnant des identifiants de connexion, ce programme va se connecter sur un autre ordi pour ouvrir le bureau de l'ordi distant

D'ou le terme de client tse a installer sur meme des petits ordis pas chers, il y a juste le logiciel a lancer, il sert juste de poste pour l'affichage.
ensuite tout se pase sur l'ordinateur distant :memoire, micro-processeur, etc.

Le programme client tse : il existe sur windows, ou sur linux egalement

Hors ligne