Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/01/2017, à 18:03

Eus3be

Installer Ubuntu sur clé USB

Bonjour,
je suis nouveau sur le forum , je me suis inscrit car j’ai vu dans un sujet un message passer sur lequel j’avais une question.
Tout d’abord je tiens à préciser que je suis un utilisateur occasionnel de linux.

J’ai vu que l’on pouvait faire une vrai installation d’Ubuntu sur une clé USB .
Je souhaite éviter une « live persistent » .
Que faut-il faire ou ne pas faire ?
Formater en ext4 ? ne pas créer de swap ??

C’est juste pour un poste internet sans disque dur avec usage ponctuel qui actuellement fonctionne avec une Live sur clé USB.

Merci

Hors ligne

#2 Le 05/01/2017, à 18:44

Babdu89

Re : Installer Ubuntu sur clé USB

Bonjour.

C’est juste pour un poste internet sans disque dur avec usage ponctuel qui actuellement fonctionne avec une Live sur clé USB.

Alors ,comme tu ne donnes pas de précisions sur le poste qui utilise la session live.
Stp, veux tu bien répondre à cette demande?

https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/boot-info

Et poster l'URL du boot info dans ta réponse.
Çà permettra de t'aider au mieux pour ce que tu veux réaliser.

C'est possible à réaliser, mais comme on ne sait rien de la machine hôte. Avec le boot info, çà évitera de te poser pleins de questions du genre; machine en UEFI ou Bios? &&&.

@+.   Babdu89  .

Dernière modification par Babdu89 (Le 05/01/2017, à 18:46)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#3 Le 06/01/2017, à 11:23

Eus3be

Re : Installer Ubuntu sur clé USB

Salut Babdu89,
Merci pour ta réponse, alors je ne pensais pas qu'il faillait que je précise les caractéristiques du poste car il fonctionne déjà bien avec une clé USB.
De tête , il s'agit d'un HP DV7 quelque chose avec 4go de mem et un core i7. Je compléterais avec bootinfo quand je serai devant la bête.
Ce PC a un soucis sur la connectique SATA , il m'a déjà flingué 4 HDD( dont 1 SSD).... et l'alim a également été remplacé.
Le faire fonctionner avec Ubuntu sur une clé USB me paraissait une bonne solution pour ne pas le mettre à la poubelle.
Ma question était de savoir si une install sur USB était possible en général , à priori oui.
Je vais donc tester ca ce weekend.
Je vais l'installer sur une clé de 16go à partir de ma clé live. wink

Merci ++

Hors ligne

#4 Le 06/01/2017, à 11:33

Nasman

Re : Installer Ubuntu sur clé USB

Les points délicats avec une installation en usb sont entre autres :
- la "rapidité" de l'usb
- la durabilité de la mémoire flash du point de vue des nombreuses écritures

L'installation sur usb demandera deux choses :
- la possibilité de démarrer le PC depuis l'usb (à moins qu'un menu de démarrage implanté sur le disque ne propose le choix)
- ne pas rendre tributaire le démarrage de (ou des) OS du disque dur de la présence de la clé usb.
Ce dernier point nécessite d'installer le chargeur d'amorçage grub-pc dans le mbr de la clé (donc dans un truc genre /dev/sdb si sdb correspond bien à la clé).


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#5 Le 06/01/2017, à 12:55

Babdu89

Re : Installer Ubuntu sur clé USB

Bonjour.

Nasman a écrit;
- ne pas rendre tributaire le démarrage de (ou des) OS du disque dur de la présence de la clé usb.
Ce dernier point nécessite d'installer le chargeur d'amorçage grub-pc dans le mbr de la clé (donc dans un truc genre /dev/sdb si sdb correspond bien à la clé).

Sauf si la machine est en mode UEFI. Comme on ne le sait pas , c'est le but de la demande du boot info.
Dans ce cas, il faut faire une table de partitions de type GPT sur la clé.
Créer une partition FAT2 de 200Mo avec drapeau boot boot-esp (c'est là que le chargeur de type UEFI va s'écrire.
Faire la/les partitions ext? (ext2 pas de journalisation, donc moins d'écritures, sinon ext4.) d'installation de l'iso à utiliser.
Pour le swap, je mettrais une partition swap de 2 Go. Comme il n'y a pas de hdd dans cette machine, il faut bien la mettre quelque part.

Faire l'installation en mode UEFI sur tout le disque, l'installateur Ubuntu trouver lui même la partition boot-esp et fera ce qu'il doit faire concernant la configuration du démarrage en UEFI...

Bon, je pense que cette machine est antérieure à 2012, donc ce n'est peut-être pas une machine en UEFI.
Tu disposes des deux modes d'installation néanmoins.

Pour info.
J'ai fais une copie de mon système tout installé sur une clé usb de 64 Go, avec Systemback installé dans le système à copier.

https://la-vache-libre.org/systemback-l … -gnulinux/

Il marche en UEFI et Bios_Legacy ( que des machines Bios chez moi).

Avec Gparted, il faut préparer les partitions sur la clé pour la copie comme pour faire une installation sur la clé, et ne pas oublier dans la fenêtre "Copie système" de cocher l'option ; "Copier les données utilisateurs ".
Précision sur cette option.
Non cochée, Systemback, va copier les applications installée/ajoutées dans le système original et les paramètres personnel utilisateurs, Il ne copiera pas les données personnelles. Çà permet d'alléger la copie si dans celle-ci, on n'a pas besoins d'avoir nos données perso.

Systemback fait la copie des fichiers, puis modifie les UUID des partitions dans le fichier /etc/fstab de la copie. Et réinstalle Grub dans la copie. Il fait çà dans les deux modes UEFI et Bios_Legacy. Au redémarrage de la machine sur la clé l'Os copié fonctionne sans rien avoir à faire d'autre que booter la machine sur la clé.

C'est comme çà que j'ai dernièrement fait ma clé usb en installé.

Tu tapes    Babdu89 systemback     dans ton moteur de recherche, et tu verras tous les sujets où je suis intervenu pour l'utilisation de Systemback. Formidable logiciel, bravo à ceux qui l'on développé.

@+.   Babdu89  .

Dernière modification par Babdu89 (Le 06/01/2017, à 13:06)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#6 Le 10/01/2017, à 11:13

Eus3be

Re : Installer Ubuntu sur clé USB

Bonjour Babdu89, merci pour ton explication.
Ce weekend j'ai pu faire la manip, je ne me suis pas posé de question j'ai fait l'install à partir de ma USB Live sur une clé de 16go.
Installation OK , system opérationnel cool
Ah et mon Bios n'est pas un UEFI, d'ailleurs j'ai zappé boot-info.... roll
La ref du portable est "hp dv7 3165ef" (une pure m....)

Par la même occasion je retrouve une vitesse de CPU à 1,600ghz alors que sous Windows 10 je ne sais pas pourquoi mais le cpu ne dépassait pas 932Mhz.
Par contre j'ai pas de son alors que sur Lubuntu et Mint ca fonctionnait .... mais ce n'est pas tres important.

Bonne journée
++

Hors ligne

#7 Le 10/01/2017, à 11:23

Nasman

Re : Installer Ubuntu sur clé USB

Eus3be a écrit :

Par contre j'ai pas de son alors que sur Lubuntu et Mint ca fonctionnait .... mais ce n'est pas tres important.

Est-ce que l'absence de son apparaît sur le même PC que celui qui a servi a faire l'installation sur la clé ?


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#8 Le 10/01/2017, à 11:57

Eus3be

Re : Installer Ubuntu sur clé USB

Nasman a écrit :

Est-ce que l'absence de son apparaît sur le même PC que celui qui a servi a faire l'installation sur la clé ?

Salut Nasman,
Oui c'est le même PC, du coup c'est étrange qu'avec lubuntu j'ai du son mais pas avec Ubuntu.
J'ai prévu de faire une install de Mint sur une autre clé pour tester.

Apres, Je n'exclu pas un énième problème hardware de ce PC... neutral

Hors ligne