Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/05/2016, à 11:04

Gerardll51

Bash sur Windows?

Bonjour,

C'est quoi l'enjeu déjà de mettre Bash sur Windows?
N'étant pas informaticien je doute de l'utilité de l'effort.


Asus Eeepc Séries 1015CX, Intel® Atom™ CPU N2600 @ 1.60GHz × 4, OS 32 bits Ubuntu 18.04.2 LTS, carte graphique : Gallium 0.4 on llvmpipe (LLVM 3.8, 128 bits)), DD 311 et 2 Gio de RAM. Xfce 4.12.3
+ Ubuntu 20.04.1 LTS (Focal Fossa), Intel® Core™2 Duo CPU E8400 @ 3.00GHz, 4 Go RAM, GeForce GTX 570, Gnome 3.36.4
+ Mageia 7, Intel Core i5-9600KF, GeForce GTX 1050 Ti, 16 Go RAM, Gnome 3.36.4

Hors ligne

#2 Le 15/05/2016, à 11:32

Compte anonymisé

Re : Bash sur Windows?

Pour les développeurs. Windows est simplement pourri pour programmer avec des outils classiques (pas ceux spécifiques à Windows).

#3 Le 15/05/2016, à 11:40

Gerardll51

Re : Bash sur Windows?

Ah ok. smile


Asus Eeepc Séries 1015CX, Intel® Atom™ CPU N2600 @ 1.60GHz × 4, OS 32 bits Ubuntu 18.04.2 LTS, carte graphique : Gallium 0.4 on llvmpipe (LLVM 3.8, 128 bits)), DD 311 et 2 Gio de RAM. Xfce 4.12.3
+ Ubuntu 20.04.1 LTS (Focal Fossa), Intel® Core™2 Duo CPU E8400 @ 3.00GHz, 4 Go RAM, GeForce GTX 570, Gnome 3.36.4
+ Mageia 7, Intel Core i5-9600KF, GeForce GTX 1050 Ti, 16 Go RAM, Gnome 3.36.4

Hors ligne

#4 Le 15/05/2016, à 12:30

zététix

Re : Bash sur Windows?

Non mais à ce compte là autant mettre un linux à la place de windows, ou une virtualbox. Parce que s'emm*** à installer bash sur windows c'est vraiment pas rentable à mon humble avis !


Aidez-moi à faire connaître mon projet : RaidGHost, un hébergeur (presque :P) gratuit et sans publicité !

Hors ligne

#5 Le 15/05/2016, à 14:35

GlaCiuS

Re : Bash sur Windows?

Bonjour,

est-ce que l'installation du bash va remplacer le DOS de Windows ( je parle intégralement, pas que ce soit une simple alternative quand on ouvre sont terminal ) ? Car si c'est bel et bien le cas ça permettra de sécuriser davantage la machine en changeant son architecture. Cependant comme il semble que ce soit seulement un fichier à installer dans le system32 je ne pense pas que ce soit le cas, donc pas forcément utile.

Je pense que c'est plutôt un gros coup de pub qui va tomber à l'eau, car cela reste plus intéressant d'avoir un Linux avec toutes les fonctionnalités qu'un Windows qui s'en inspire un peu.

Hors ligne

#6 Le 15/05/2016, à 16:14

Compte anonymisé

Re : Bash sur Windows?

zététix a écrit :

Non mais à ce compte là autant mettre un linux à la place de windows, ou une virtualbox. Parce que s'emm*** à installer bash sur windows c'est vraiment pas rentable à mon humble avis !

Ça sera inclus dans Windows si je ne me trompe pas. Et même si ça ne l'est pas, ça sera sûrement très facile à installer avec un support officiel.

GlaCiuS a écrit :

est-ce que l'installation du bash va remplacer le DOS de Windows

D'après ce billet, non ("Bash [...] cannot interact with Windows applications and tools"). D'ailleurs, c'est PowerShell depuis pas mal de temps maintenant, même si l'invite de commande style DOS existe toujours.

GlaCiuS a écrit :

Car si c'est bel et bien le cas ça permettra de sécuriser davantage la machine en changeant son architecture.

Qu'est-ce que ça veut dire ? Bash n'est qu'un shell, ça ne changerait rien même si c'était le cas.

GlaCiuS a écrit :

Cependant comme il semble que ce soit seulement un fichier à installer dans le system32 je ne pense pas que ce soit le cas, donc pas forcément utile.

Je pense que c'est plutôt un gros coup de pub qui va tomber à l'eau, car cela reste plus intéressant d'avoir un Linux avec toutes les fonctionnalités qu'un Windows qui s'en inspire un peu.

Va dire ça aux centaines de devs Windows qui étaient présents à la conférence. Tout le monde n'utilise pas Linux.

#7 Le 15/05/2016, à 17:21

zététix

Re : Bash sur Windows?

Je ne suis pas sûr de saisir l'intérêt de la chose... Quelqu'un peut m'éclairer ?


Aidez-moi à faire connaître mon projet : RaidGHost, un hébergeur (presque :P) gratuit et sans publicité !

Hors ligne

#8 Le 15/05/2016, à 17:39

Compte anonymisé

Re : Bash sur Windows?

zététix a écrit :

Je ne suis pas sûr de saisir l'intérêt de la chose... Quelqu'un peut m'éclairer ?

TriChromureDeChaton a écrit :

Pour les développeurs. Windows est simplement pourri pour programmer avec des outils classiques (pas ceux spécifiques à Windows).

#9 Le 15/05/2016, à 18:06

zététix

Re : Bash sur Windows?

Non mais d'accord. Mais une fois qu'on a dit ça il faut nous expliquer pourquoi les développeurs ne passent pas sous linux directement.


Aidez-moi à faire connaître mon projet : RaidGHost, un hébergeur (presque :P) gratuit et sans publicité !

Hors ligne

#10 Le 15/05/2016, à 19:41

carreti

Re : Bash sur Windows?

Le plus révolutionnaire c'est surtout le support par le kernel Windows des exécutables ELF64 ... Un simple apt-get et c'est le logiciel standard Linux qui sera installé. C'est la grosse différence avec Cygwin qui existe depuis 20 ans. Nous hériterons certainement aussi de certains serveurs Linux, dont SSHd qui nécessitait jusqu'à présent l'installation de Cygwin pour pouvoir être installé (par contre Cygwin lui, permettait de lancer aussi des exe Windows depuis un shell même en ssh).
Par rapport à une VM il sera possible d'accéder aux fichiers de Windows et réciproquement (sans avoir besoin de définir de partage). Pour l'instant il y a apparemment des problèmes avec MySQL mais cela n'empêchera pas de disposer d'un environnement apache complet, un peu plus sexy que WAMP, quitte à installer une autre base de données ou de tout environnement de développement Linux.
Je crois que cela pourra donner l'opportunité à beaucoup de développeurs qui peuvent avoir peur de Linux, de développer comme sous Linux. J'espère qu'il sera aussi possible de "Gentooiser" cet environnement car (venant d'Unix et de BSD) je préfère cette distribution à Ubuntu ...

Dernière modification par carreti (Le 15/05/2016, à 19:45)


Utilisateur et administrateur de Linux et d'Unix (depuis le siècle dernier) et plus précisément ces dernières années de  Linux Gentoo et de Windows 10 ...
Je cherche du boulot sur Paris et RP Ouest en administration système ou mieux dans la tierce maintenance applicative, middleware, base de données, flux ...

Hors ligne

#11 Le 15/05/2016, à 20:06

Gerardll51

Re : Bash sur Windows?

Donc ça m'a l'air d'être une idée bonne pour les deux mondes.
Ca va sans doute se ressentir pour l'utilisateur final d'ici quelques temps.


Asus Eeepc Séries 1015CX, Intel® Atom™ CPU N2600 @ 1.60GHz × 4, OS 32 bits Ubuntu 18.04.2 LTS, carte graphique : Gallium 0.4 on llvmpipe (LLVM 3.8, 128 bits)), DD 311 et 2 Gio de RAM. Xfce 4.12.3
+ Ubuntu 20.04.1 LTS (Focal Fossa), Intel® Core™2 Duo CPU E8400 @ 3.00GHz, 4 Go RAM, GeForce GTX 570, Gnome 3.36.4
+ Mageia 7, Intel Core i5-9600KF, GeForce GTX 1050 Ti, 16 Go RAM, Gnome 3.36.4

Hors ligne

#12 Le 15/05/2016, à 20:17

carreti

Re : Bash sur Windows?

Peut être que la fusion de ces deux mondes n'en est qu'à ses début et qu'un de ces jours Windows (tout comme Mac) tournera sur une couche Unix/Linux ... smile


Utilisateur et administrateur de Linux et d'Unix (depuis le siècle dernier) et plus précisément ces dernières années de  Linux Gentoo et de Windows 10 ...
Je cherche du boulot sur Paris et RP Ouest en administration système ou mieux dans la tierce maintenance applicative, middleware, base de données, flux ...

Hors ligne

#13 Le 15/05/2016, à 20:26

Compte anonymisé

Re : Bash sur Windows?

zététix a écrit :

Non mais d'accord. Mais une fois qu'on a dit ça il faut nous expliquer pourquoi les développeurs ne passent pas sous linux directement.

Je pense que c'est impensable pour ces développeurs de passer à Linux. Ils en ont besoin pour leur travail, ils ont leurs habitudes dessus, ils utilisent des logiciels Windows only, ils préfèrent (oui, on peut), ils jouent sur le même PC et ont la flemme de faire un Dual Boot (et peut-être des contraintes matérielles, genre 500 Go de jeux et films qui empêchent un partitionnement), ils développent pour Windows et ont besoin du système pour tester, ils utilisent des outils de développement Microsoft...

On peut être tout ça et quand même apprécier les shell ou outils de développement qu'on trouve sous Linux. Puis, comme déjà dit, le support d'ELF64 est une nouvelle encore plus grosse.