Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/05/2016, à 15:28

NoobWithRaspberry

Envoi sms avec modem Fastrack branché en USB avec commandes AT

Bonjour,

Après deux journées entières à rechercher sur le net, je jette l'éponge. J'espère que je me trouve dans la bonne section pour poser mon problème.
Voilà, j'ai à ma disposition un modem GSM Fastrack supreme 20, avec connectique série et USB.
Utilisant un RaspberryPi et non un PC pour communiquer avec ce modem et ne possédant pas d'aptateur Usb/Série, je suis donc "obligé" d'utiliser le port USB (mini usb en réalité).
Je viens de passer une journée de galère afin que mon Pi reconnaisse le modem (tout mes problèmes venaient du câble, très mauvais), j'essaye maintenant de communiquer avec mon modem par de simple commandes AT.
Mon USB se situe dans "/dev/ttyACM0". Si je comprends bien, pour communiquer avec le modem :

 echo "AT\r" > /dev/ttyACM0"

Le "\r" représentant le retour chariot (dont je ne suis même pas sûr!)
Mais voilà, mon modem ne me renvoit rien du tout. Il ne se passe rien de chez rien, que ma sim soit présente ou non.
Je ne vois pas d'où cela peut venir (je suis encore novice avec Linux), mon pi reconnaissant bien le modem :

 # dmesg 
[  119.329570] usb 1-1.2: new full-speed USB device number 5 using dwc_otg
[  119.435482] usb 1-1.2: New USB device found, idVendor=114f, idProduct=1234
[  119.435505] usb 1-1.2: New USB device strings: Mfr=1, Product=2, SerialNumber=3
[  119.435518] usb 1-1.2: Product: WAVECOM MODEM
[  119.435530] usb 1-1.2: Manufacturer: WAVECOM
[  119.435543] usb 1-1.2: SerialNumber: 719430134403422
[  119.465754] cdc_acm 1-1.2:1.0: ttyACM0: USB ACM device
[  119.466725] usbcore: registered new interface driver cdc_acm
[  119.466737] cdc_acm: USB Abstract Control Model driver for USB modems and ISDN adapters

ou encore :

 # lsusb 
Bus 001 Device 005: ID 114f:1234 Wavecom 

Savez-vous d'où cela pourrait venir?
Je vous remercie d'avance pour vos réponses, ça serait vraiment cool que ce pb soit réglé rapidement big_smile

Hors ligne

#2 Le 09/05/2016, à 07:33

NoobWithRaspberry

Re : Envoi sms avec modem Fastrack branché en USB avec commandes AT

Petit UP sad

Hors ligne

#3 Le 09/05/2016, à 09:32

cqfd93

Re : Envoi sms avec modem Fastrack branché en USB avec commandes AT

Bonjour,

Quelle est ta version d'Ubuntu ? Pourquoi lances-tu ces commandes en root ?


cqfd93

Hors ligne

#4 Le 09/05/2016, à 10:56

NoobWithRaspberry

Re : Envoi sms avec modem Fastrack branché en USB avec commandes AT

J'ai  Ubuntu 14.04.
Sur mon Raspberry, c'est Raspbian..
En clair, j'initialise correctement ma liaison USB (speed 115200, 8bits, pas de parité, 1 bit de stop). Le modem est correctement identifié par mon raspberry (dans /dev/ttyACM0)
Mais lorsque j'envoi des commandes AT, le modem ne me renvoit rien du tout..
Je suis entrain d'essayer minicom, mais ça ne marche pas non plus, je ne sais pas du tout d'où ça peut venir, parce que tout à l'air de fonctionner correctement!

Hors ligne

#5 Le 09/05/2016, à 11:03

MicP

Re : Envoi sms avec modem Fastrack branché en USB avec commandes AT

j'avais, il y a pas mal de temps, testé les commandes AT vers le modem d'un Nokia 5220.
Il s'est avéré que certaines commandes ne passant pas, j'ai abandonné mon projet,
mais bon, le problème n'est pas là.

=======
Tu envoie des commandes AT vers un fichier de périphérique en utilisant une émulateur de terminal,
mais Il te faut aussi ouvrir une deuxième fenêtre d'émulateur de terminal pour visualiser les éventuelles réponses qui seront retournées.

Donc, une fois la seconde fenêtre de terminal ouverte, entre la ligne de commandes suivante :

cat < /dev/ttyACM0

=======

…Le "\r" représentant le retour chariot (dont je ne suis même pas sûr!)…

Pour le retour chariot, il faut utiliser une syntaxe différente sinon, l'émulateur de terminal va interpréter le retour chariot à sa façon.
À la place de \r dans la chaîne entre guillemets à envoyer, entre : Ctrl+v suivit de Ctrl+m
ce qui va s'afficher est ^M

=======
Quand j'ai fait mes essais, j'ai d'abord recherché et trouvé avec beaucoup de difficultés la liste des commandes AT qui étaient acceptées par le modem avec lequel je cherchais à communiquer.
Bien qu'il existe certains standards, certains modems les respectent… ou pas.
J'ai trouvé cette page de documentation que tu dois peut-être déjà avoir, mais au cas où…

=======
J'avais déjà utilisé les commandes AT avec d'autres modem par une connexion RS232 qu'il fallait préalablement configurer en fonction des caractéristiques du modem (nombre de bits, bits de parité, bit de stop, etc.)
Mais pour les essais que j'avais fait avec le Nokia, j'ai dû passer par le bluetooth, ce qui rajoutait une couche d'abstraction et qui m'a obligé à procéder par plusieurs tentatives au hasard.

Dans ton cas, le nom du fichier de périphérique me fait penser qu'il y a aussi une couche d'abstraction que je ne connais pas.
J'ai trouvé cette page qui en parle, mais, même si j'avais lu il y a quelques années les quelques 600 pages concernant les protocoles utilisés par l'USB 2.0,
je ne suis pas assez en forme pour t'aider sur ce coup là.

Dernière modification par MicP (Le 09/05/2016, à 12:43)

Hors ligne

#6 Le 09/05/2016, à 11:18

cqfd93

Re : Envoi sms avec modem Fastrack branché en USB avec commandes AT

NoobWithRaspberry a écrit :

J'ai  Ubuntu 14.04.
Sur mon Raspberry, c'est Raspbian.

Mais d'après ta description du problème dans ton premier message, c'est un problème avec raspbian, pas avec ubuntu, donc un forum debian est tout indiqué (debian-fr ou Debian-Facile) et la discussion part dans le Café.


cqfd93

Hors ligne

#7 Le 09/05/2016, à 11:24

MicP

Re : Envoi sms avec modem Fastrack branché en USB avec commandes AT

…un forum debian est tout indiqué (debian-fr ou Debian-Facile)…

On peut se retrouver aussi sur debian-fr.xyz, mais je suis aussi inscrit sur les deux autres.

Dernière modification par MicP (Le 09/05/2016, à 11:26)

Hors ligne

#8 Le 09/05/2016, à 12:15

cqfd93

Re : Envoi sms avec modem Fastrack branché en USB avec commandes AT

MicP a écrit :

On peut se retrouver aussi sur debian-fr.xyz, mais je suis aussi inscrit sur les deux autres.

Je l'ajoute à ma liste !


cqfd93

Hors ligne

#9 Le 09/05/2016, à 12:38

MicP

Re : Envoi sms avec modem Fastrack branché en USB avec commandes AT

Je l'ajoute à ma liste !

Sympa. Merci smile

Hors ligne

#10 Le 09/05/2016, à 14:35

NoobWithRaspberry

Re : Envoi sms avec modem Fastrack branché en USB avec commandes AT

Je vous remercie pour vos réponses.
En effet, j'utilisais déjà une deuxième fenêtre avec un cat examinant le périphérique. En ce qui concerne la documentation, je l'ai lu et relu, ainsi que celle-ci http://www.sendsms.cn/download/20080828 … Lw36v8.pdf (en effet je possède la carte d'expansion IESM, d'où la présence du post mini USB sur le Fastrack).
Je pense que je contrôle encore mal l'émulateur de terminal as-tu utilisé minicom pour ton projet?
J'ai un gros doute quant-à l'utilisation du port mini USB, je crois qu'il doit d'abord être activé via le port série..
Je redirige ce sujet sur le site debian approprié, merci encore pour ton aide MicP smile

Hors ligne

#11 Le 09/05/2016, à 15:50

MicP

Re : Envoi sms avec modem Fastrack branché en USB avec commandes AT

…as-tu utilisé minicom pour ton projet ?…

J'avais aussi essayé pensant que mon problème était dû à une mauvaise initialisation du port RS232 et que minicom aurait pu m'aider à mieux le configurer, mais ça a finalement bien fonctionné sans minicom.
Par BlueTooth en utilisant les deux consoles, et par des commandes AT j'ai pu accéder à l'agenda, lancer un appel, lire les SMS, etc. mais je n'ai pas pu utiliser certaines commandes (je ne me souvient plus lesquelles) qui m'auraient permis de détecter la réception de SMS.
En fait, c'était le modem de mon téléphone GSM Nokia 5220 qui était bloqué sur cette fonctionnalité (sans doute une question de "firmware").

Je n'ai pas continué mon projet, mais comme j'avais gardé mes notes (du 9 avril 2013) , j'y ai retrouvé le Ctrl+v Ctrl+m qui permettait de passer outre l'interprétation de l'émulateur de terminal.

=======
Dans ton cas, et vu que tu dispose d'un connecteur RS232 sur le modem, je pense que tu pourrais utiliser ce port RS232 par l'intermédiaire d'un adaptateur USB <-> RS232
Il existe des adaptateurs vraiment pas cher utilisant la puce PL2303 que j'utilisais aussi pour me connecter aux switches et routeurs CISCO (et autres appareils qui utilisent RS232).
Ces adaptateurs et leurs clones chinois à beaucoup moins de 5€ m'ont toujours rendu service pour pas cher et ont toujours fonctionné.

Une fois connectés à une machine Linux , le nom du fichier de périphérique est /dev/ttyUSB0 /dev/ttyUSB1 /dev/ttyUSB2 etc. et je me demande s'il ne serait pas plus facile à utiliser que /dev/ttyACM0

Dernière modification par MicP (Le 09/05/2016, à 16:11)

Hors ligne

#12 Le 09/05/2016, à 20:07

NoobWithRaspberry

Re : Envoi sms avec modem Fastrack branché en USB avec commandes AT

D'accord, j'ai eu la même réaction que toi et j'ai décidé d'utiliser minicom pour vraiment voir la configuration du port en détail, au lieu de passer par la commande stty.
Oui en effet si ça ne tenait qu'à moi j'utiliserai un adaptateur, seulement je suis en stage dans une boîte informatique et ils veulent passer par ce mini USB, la carte d'expansion étant là pour cela..
ttyUSB0 serait en effet plus facile à traiter.. Je pense que le problème vient de ce retour chariot, il est configuré bizarrement et je ne sais pas si mon modem le comprend.. On avance petit à petit!

Hors ligne

#13 Le 09/05/2016, à 21:45

MicP

Re : Envoi sms avec modem Fastrack branché en USB avec commandes AT

…Je pense que le problème vient de ce retour chariot,…

C'est clair que pour lever le doute, un adaptateur USB <-> RS232 permettrait de confirmer (comme je l'ai testé) ou infirmer que c'est bien cette couche supplémentaire qui serait la cause du problème, sinon, ça peut durer longtemps de faire des essais sans pouvoir comparer les résultats.

…ils veulent passer par ce mini USB…

Ok, mais si ça passe avec l'adaptateur USB <-> RS232 ça prouvera que le modem fonctionne et que le retour chariot passe.
Il ne restera plus qu'à se concentrer sur cette histoire de couche supplémentaire et éventuellement de retour chariot ou/et autre.

Quand je dépanne quelque chose, je ne laisse connecté que le minimum, et je rajoute un a un les intermédiaire jusqu'à retrouver la panne. Je peux alors me concentrer sur la partie qui cause le dysfonctionnement pour trouver une solution (s'il y en a une).
Là, tant qu'on ne passe que par cet adaptateur spécifique, on ne peut pas savoir qu'est-ce qui cause le problème, si ça se trouve, c'est simplement le modem qui est en panne.

=======
À propos, tout mes vœux de réussite pour ton stage et ta formation. smile

Dernière modification par MicP (Le 09/05/2016, à 21:50)

Hors ligne

#14 Le 10/05/2016, à 10:12

NoobWithRaspberry

Re : Envoi sms avec modem Fastrack branché en USB avec commandes AT

Rebonjour MicP,

J'ai pas mal avancé dans mes recherches. Un employé m'a ramené aujourd'hui son modem GSM USB, que j'ai testé, et ça marche niquel avec minicom. Le problème ne vient donc pas de ma "façon de faire" (et donc pas du retour chariot).
Je pense avoir identifié le problème (j'en suis même certain). Il vient en effet de ce "ACM". Ma connexion USB ACM utilise un driver nommé cdc-acm, que le noyau Linux connaît déjà et qu'il a donc installé seul lors du repérage du périphérique.
Cependant j'ai constaté lors du démarrage de ma RaspberryPi une erreur indiquant "Failed to load Kernel modules". Je suis donc allé voir le module ne voulant pas être chargé, je l'ai ensuite mis en blacklist (module non important).
Mais voilà, ma Raspberry n'arrive pas à assigner le driver à mon modem. Voici ce que me donne un lsmod :

cdc_acm                16033  0 

En gros on voit que le driver n'est pas utilisé, alors qu'il devrait être utilisé par mon périphérique. J'ai fouillé dans la documentation udev, essayé d'ajouter quelques règles, ou alors assigné le driver au périphérique comme suit dans le fichier de conf qui va bien :

alias ttyACM0 cdc_acm

Mais rien n'y fait, le driver ne veut pas se mettre sur mon USB..
Je fouille encore sur internet, je te tiens au courant de mon avancement.
Si tu as une piste ou quoi que ce soit fait moi en part big_smile

MicP a écrit :

A propos, tout mes voeux de réussite pour ton stage et ta formation. smile

Je te remercie big_smile

Hors ligne

#15 Le 10/05/2016, à 17:04

MicP

Re : Envoi sms avec modem Fastrack branché en USB avec commandes AT

Merci pour le retour d'information.

Je me doutais bien (deuxième lien message #5) que cette couche d'abstraction allait poser un problème. Encore que c'est pas tant qu'elle soit présente,
mais que une couche + une couche + une couche + … ça finit par faire beaucoup de possibilité de blocages.
Mais c'est surtout que je ne connais pas du tout cdc_acm, et c'est d'ailleurs par ça qu'il faudrait que je commence si je voulais pouvoir être capable de t'aider.

Dernière modification par MicP (Le 10/05/2016, à 19:07)

Hors ligne

#16 Le 11/05/2016, à 07:41

NoobWithRaspberry

Re : Envoi sms avec modem Fastrack branché en USB avec commandes AT

Cependant beaucoup ont réussi en utilisant ttyACM0, et en le traitant de la même façon que ttyUSB*. Ce qui semble logique!
Je commence sérieusement à saturer (excuse moi l'expression) et j'en viens à me dire que la connexion mini USB de la carte d'expansion n'est pas faîtes pour communiquer en AT commandes mais est présente pour le GPS. Je ne vois que cette solution.
En ce qui concerne mes "avancées" d'hier, j'ai réussi à passer le cdc_acm en mode actif, mon Kernel se charge bien au démarrage, mais rien n'y fais.
Je te tiens au courant mais je pense qu'on va se résigner à passer par la connexion RS232.

Hors ligne

#17 Le 11/05/2016, à 13:43

NoobWithRaspberry

Re : Envoi sms avec modem Fastrack branché en USB avec commandes AT

On se résigne à utiliser un autre modem big_smile
Je te remercie pour ton aide, MicP.
Je te souhaite une bonne continuation! wink

Hors ligne

#18 Le 12/05/2016, à 10:04

MicP

Re : Envoi sms avec modem Fastrack branché en USB avec commandes AT

Ça m'intéresse de savoir lequel pourra fonctionner correctement.
Au cas où, un retour serait super.

Merci.

Hors ligne