Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/04/2016, à 13:47

melantho

avant d'acheter un Ubuntu Phone ...

(car il ne s'agit pas d'une dizaine d'euros mais de quelque chose en plus wink ) j'aurai besoin de quelque info.

Avant tout, je me présente, étant mon premier message en ce forum: je suis Silvia, italienne, je suis systémicienne *nix dans l'industrie mécanique, j'ai presque 40 ans, je suis mariée, j'ai un gamin de 13 ans (un ado ... grrrrrrrr!!!) et un petit chien, une femelle de JRT. Enfin, j'aime beaucoup la cuisine (italienne, moyen-orientale, française et orientale) et je suis une bonne cuisinière. J'aime aussi la mer (je vis à coté de la mer, en Sardaigne), la montagne (nous nous rendons chaque été en France, 05, pour deux semaines de vacance), j'aime lire et écrire aussi. Je ne sais pas ou j'ai trouvé le temps, mais à aujourd'hui je suis réussie à équilibrer ma vie privée et un boulot que j'aime beaucoup mais au cours duquel ça m'arrive aussi d’être appelée la nuit ou dans les weekend.

J'utilise mon Android pour le boulot aussi et ça m'arrive (c'est rare, mais néanmoins ça peut arriver) de devoir me connecter aux serveurs de mon bureau via connexion VPN et en ssh. Ça m'arrive aussi de devoir me connecter au réseau sans fils qui utilise WPA2 Enterprise à niveau de sécurité et PEAP/GTC comme authentication.

Mes questions, alors, sont les suivantes:

* sur mon Android comme client VPN j'utilise GlobalProtect de Palo Alto Networks, tandis que sur mes ordis (Ubuntu 14.04) j'utilise la ligne de commande et vpnc: ça existent vpnc et un équivalent de gnome-terminal sur Ubuntu Phone?
* sur mon Android, maintenant, j'utilise soit une app ssh, soit une app terminal emulator pourvue de ssh (sur mes ordis, gnome-terminal): ça existe ssh sur le terminal de Ubuntu Phone?
* et enfin: le supplicant de Ubuntu Phone est capable de se connecter nativement à un réseau WPA2 Enterprise en PEAP/GTC?

J’espère que les réponses à mes questions soient toutes les trois des "oui", car j'aimerai bien me débarrasser de Android qui rassemble de jour en jour plus à iOS, ayant la mauvaise habitude de décider pour moi quoi faire et comment le faire. En sus, je voudrai aussi signaler que je n'utilise - sur le mobile du boulot - presque rien d'autre: ni FB, ni What'sApp, ni rien, sinon une app de courrier électronique qui supporte les signatures  et la cryptographie basées sur S/MIME.

Je remercie qui voudra me répondre.

Silvia

Hors ligne

#2 Le 04/04/2016, à 14:13

kholo

Re : avant d'acheter un Ubuntu Phone ...

un forum android répondra mieux aux questions android
en Linuxien j'ai tenté des approches de transformation ou cohabitation de linux et android
(on a quand même un noyau en commun et plus de choses que Google ne voudrait le dire !)

j'ai plus tout en tête mais les recherches peuvent aller vers Android Linux
par exemple Korben en parle ici
ou là sur sourceforge

j'aurais du mal à donner beaucoup d'infos car ça fait un moment mais j'arrivais à faire du ssh en local

Hors ligne

#3 Le 04/04/2016, à 14:34

melantho

Re : avant d'acheter un Ubuntu Phone ...

kholo a écrit :

un forum android répondra mieux aux questions android
en Linuxien j'ai tenté des approches de transformation ou cohabitation de linux et android
(on a quand même un noyau en commun et plus de choses que Google ne voudrait le dire !)

j'ai plus tout en tête mais les recherches peuvent aller vers Android Linux
par exemple Korben en parle ici
ou là sur sourceforge

j'aurais du mal à donner beaucoup d'infos car ça fait un moment mais j'arrivais à faire du ssh en local

Merci Kholo,

je crois que c'est ma faute, c'est mon français, le traître!

Ce que je voulais demander, en bref c'est tout simplement:

* y-a-t-il vpnc sur UbuntuPhone? Et un émulateur de terminale? et ssh? Je crois que,  oui, il y-a tout ça et quelque chose en plus, mais je voudrais l'apprendre de un utilisateur de ubuntu phone avant de l'acheter.
* et tout de même, peut-il un ubuntuphone se connecter à un réseau WPA2 Enterprise en PEP/GTC? Ubuntu PC peut, donc je crois que Ubuntu Phone pourra lui aussi, mais je voudrais l'apprendre de un utilisateur de ubuntu phone avant de l'acheter.

Merci encore et bonne journée,

Sil

Hors ligne

#4 Le 04/04/2016, à 15:38

seb24

Re : avant d'acheter un Ubuntu Phone ...

Salut melantho,

- Pour le VPN Ubuntu touch utilise OpenVPN mais pas de plugin comme celui de Cisco. du coup il me semble que si tu ne peux pas de te connecter a ton VPN depuis openVPN depuis ubuntu Desktop tu ne pourras pas le faire depuis Ubuntu Touch non plus. sauf peut etre a faire un paquet pour Ubuntu Touch (si c'est possible)
- Le terminal et SSH sont bien present sur Ubuntu Phone
- pour WPA2 aucune idee.

Note que je ne suis pas (encore) utilisateur d'Ubuntu Phone donc je peux me tromper.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#5 Le 04/04/2016, à 17:49

melantho

Re : avant d'acheter un Ubuntu Phone ...

seb24 a écrit :

Salut melantho,

- Pour le VPN Ubuntu touch utilise OpenVPN mais pas de plugin comme celui de Cisco. du coup il me semble que si tu ne peux pas de te connecter a ton VPN depuis openVPN depuis ubuntu Desktop tu ne pourras pas le faire depuis Ubuntu Touch non plus. sauf peut etre a faire un paquet pour Ubuntu Touch (si c'est possible)
- Le terminal et SSH sont bien present sur Ubuntu Phone
- pour WPA2 aucune idee.

Note que je ne suis pas (encore) utilisateur d'Ubuntu Phone donc je peux me tromper.


Salut Seb et merci,

en ambiance Desktop, normalement j'utilise vpnc par ligne de commande: j’espère bien que si il y a un paquet vpnc pour Ubuntu Desktop, il existe aussi pour Ubuntu Phone; quant aux réseaux WPA2 avec PEAP/GTC, je suis sure que en ce moment seulement Windows (Desktop et Phone) n'est pas capable, donc j’espère, tout en attendant l'opinion d'un utilisateur professionnel ;-) de Ubuntu Phone.

Sil

Hors ligne