Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/03/2008, à 00:08

vilcoyot75

[en fait pas résolu] problème dpgk avec messages d'erreurs

Hello

nouveau dans le monde Ubuntu, j'avoue avoir un peu de mal à gérer certains soucis (le plus gros étant de se déhabituer à windows smile)

voilà mon blème : et le gestionnaire de mise à jour, et le gestionnaire de paquet Synaptic ne marchent...
j'ai ce message d'erreur :

E: dpkg was interrupted, you must manually run 'dpkg --configure -a' to correct the problem.
E: _cache->open() failed, please report.

et quand je fais le sudo dpkg --configure -a j'ai ça :

acer@acer-portable:~$ sudo dpkg --configure -a
Paramétrage de libc6 (2.6.1-1ubuntu10) ...

Processing triggers for libc6 ...
ldconfig deferred processing now taking place
Illegal instruction (core dumped)
dpkg: le sous-processus post-installation script a retourné une erreur de sortie d'état 132

j'ai fait des recheches sur le forum et le peu que j'ai vu et essayé n'a pas arrangé grand chose (j'ai pu réouvrir une fois synaptic mais c'est tout... maintenant dès que je le rouvre, j'ai le message d'erreur)

auriez vous une idée ? (j'ai la version 7.10 gutsy gibbon ou un truc comme ça smile)

merci d'avance

Dernière modification par vilcoyot75 (Le 06/03/2008, à 20:42)

Hors ligne

#2 Le 06/03/2008, à 02:01

Bonux

Re : [en fait pas résolu] problème dpgk avec messages d'erreurs

hummm c'est delicat quand ça touche à dpkg... surtout ca c pas bon "llegal instruction (core dumped)"

Esseye de le reinstaller dpkg par la commande

sudo apt-get install dpkg

Et puis faire un configure -a après ca.

Si c'est apt qui est endomagé je ne peux pas t'aider mais tu peux quand meme esseyer

sudo apt-get install apt

mais je dis peut etre n'importe quoi.

Je viens de reussir à me sauver d'un pb de fichier corrompu dans dpkg et j'ai bien galeré. bonne chance, ca reste peut etre possible de ne pas reinstaller tout wink

Dernière modification par Bonux (Le 06/03/2008, à 02:03)

Hors ligne

#3 Le 06/03/2008, à 11:32

vilcoyot75

Re : [en fait pas résolu] problème dpgk avec messages d'erreurs

salut

merci de ton aide...

voici ce que ça met :

acer@acer-portable:~$ sudo apt-get install dpkg
[sudo] password for acer:
E: dpkg was interrupted, you must manually run 'dpkg --configure -a' to correct the problem. 
acer@acer-portable:~$ sudo apt-get install apt
E: dpkg was interrupted, you must manually run 'dpkg --configure -a' to correct the problem.

un autre idée ? smile

en fait je crois que le problème vient depuis que j'ai voulu installé flash reader (adobe, enfin macromedia) et j'ai peut être essayé de l'installer "à la windows", ce qui a du foutre le bronx quelque part... non ?? roll

j'ai fait le sudo dpkg --configure -a
j'ai ça... ça a l'air bon ??

acer@acer-portable:~$ sudo dpkg --configure -a
Paramétrage de libc6 (2.6.1-1ubuntu10) ...

Processing triggers for libc6 ...
ldconfig deferred processing now taking place
acer@acer-portable:~$

Dernière modification par vilcoyot75 (Le 06/03/2008, à 11:35)

Hors ligne

#4 Le 06/03/2008, à 11:50

vilcoyot75

Re : [en fait pas résolu] problème dpgk avec messages d'erreurs

ah ben apparemment ça marche !
j'ai pu faire les mises à jour et utiliser Synaptic

merci beaucoup Bonux wink

enfin si quelqu'un peut expliquer, juste pour savoir c'était quoi le problème en fait smile

Hors ligne

#5 Le 06/03/2008, à 15:00

Bonux

Re : [en fait pas résolu] problème dpgk avec messages d'erreurs

Oui c'est bizare que tu es eu un "core dumped" au premier coup et que ca fonctionne par la suite. Peut etre un redemarrage a été necessaire.
bye

Hors ligne

#6 Le 06/03/2008, à 20:44

vilcoyot75

Re : [en fait pas résolu] problème dpgk avec messages d'erreurs

ben c'est très étrange tout ça, ça a marché, j'ai pu faire des mises à jour et ouvrir le Synaptic mais tout à l'heure en installant aMSN il y a eu un blème et un paquet s'est pas bien installé et rebelotte j'ai depuis le même soucis...
je ne peux plus ouvrir Synaptic et j'ai le même message d'erreur

j'ai refait ce que Bonux a écrit mais rien...

d'autres idées ??
j'avoue que je suis un peu perdu sad

Hors ligne

#7 Le 06/03/2008, à 20:54

Bonux

Re : [en fait pas résolu] problème dpgk avec messages d'erreurs

un autre truc, defois il est bon de vider le cache de synaptic :
sudo apt-get clean

Mais je ne sais si ca pourra t'aider. J'avais eu un probleme du meme gabarit, une fois que j'ai reussi a acceder à synaptic j'ai fait une reinstall de dpkg et apt, un --configure -a et depuis, plus de problemes cool

bonne chance.

Hors ligne

#8 Le 07/03/2008, à 04:04

luapmad

Re : [en fait pas résolu] problème dpgk avec messages d'erreurs

salut,

j' obtiens aussi le message "problème dpgk avec messages d'erreurs" suite à un remplacement de kde par gnome.

j'esplique : au depart une install tres propre de kubuntu gutsy (cd alternate 64).
ca marche tellement bien (jsuis pas fan de kde) alors je charge ubuntu-desktop de facon a installer le bureau gnome. 

Tout se passe bien, tout est stable jusqu'a ce que j'aille dans synaptic (ou apt-get en ligne de commande) pour desinstaller kubuntu-desktop. le processus se deroule bien mais a la fin des paquets n'ont pas pu etre desinstalles, et la je me retrouve bloque par ce message "problème dpgk avec messages d'erreurs blabla".

dans mes recherches j'ai compris que Kde ou certains de ses composants sont verrouilles et dc inaccesibles dc evidemment pas desinstallables. 
aucune des solutions de purge trouvees sur la toile ne reglent mon pb, du coup je ne peux plus rien installer!

allez, une "priere" pour que qqun me vienne en aide sur son bo cheval blanc....a pied ca le fera aussi!!

merci d'avance smile

#9 Le 07/03/2008, à 13:38

Bonux

Re : [en fait pas résolu] problème dpgk avec messages d'erreurs

J'ai fait le contraire une fois : installé kde sur gnome. C'etait un vrai bordel, j'ai decidé de ne plus les mettre en meme temps ces deux là, ça ne doit pas etre pour rien qu'ils ont fait deux distrib separées.

Hors ligne