Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/11/2005, à 17:18

nicoB

Partitionnement impossible

je viens d'essayer de redimensionner ma partition windows, en vain.

AVEC GPARTED (live CD ubuntu) :

- je en monte pas ma partition, je lance gparted => freeze
- je monte ma partition, je lance gparted => ok, mais il y a un cadena sur ma partition, je fais unmount => freeze hmm

AVEC QTPARTED (live cd knoppix) :

- je ne monte pas ma partion/ ou que je monte ma partition => ca marche, mais il n'affiche pas l'espace libre et me donne un message d'erreur quand j'essaye de la reduire ( 81 clusters...mismatched ; un truc comme ca)

AVEC PARTITION MAGIC :

tout se passe bien, je fais mes partitions, le pc reboot avec partition magic. le partionnement commence et là, too many errors machin machin, et ca reboot sans partitionner hmm

Mon sfdisk :

Disk /dev/hda: 116301 cylinders, 16 heads, 63 sectors/track
Warning: The partition table looks like it was made
  for C/H/S=*/255/63 (instead of 116301/16/63).
For this listing I'll assume that geometry.
Units = cylinders of 8225280 bytes, blocks of 1024 bytes, counting from 0

   Device Boot Start     End   #cyls    #blocks   Id  System
/dev/hda1          0+    254     255-   2048256   1b  Hidden W95 FAT32
/dev/hda2   *    255    7295    7041   56556832+   7  HPFS/NTFS
/dev/hda3          0       -       0          0    0  Empty
/dev/hda4          0       -       0          0    0  Empty

#2 Le 26/11/2005, à 17:30

cep_

Re : Partitionnement impossible

Bonsoir nicoB,

Si les trois logiciels ne redimensionnent pas, c'est qu'il y a un problème.

sfdisk relève une incohérence dans la géométrie. Est-ce la cause de l'échec ? difficile à dire.

Il faudrait le faire confirmer par parted. Dans une console :

sudo parted -s /dev/hda print

Cela va t'afficher une table des partitions.

Si tout est normal, tu pourrais réessayer en enlevant le caractère hidden de hda1.
Tu peux le faire très facielemnt avec cfdisk en modifiant le type. Tu as une liste des types, et tu enlèveras le type 1B pour mettre 0B.

Pour autant, attention si cette partition n'est pas là pour avoir un rôle de restauration du système, en combinaison éventuellement avec un cdrom. À toi de voir avant de modifier.

Donc, pour résumer, soit cette hidden bloque le processus, soit il y a un problème de géométrie. Mais la deuxième hypothèse semblerait plus juste.

#3 Le 26/11/2005, à 17:33

nicoB

Re : Partitionnement impossible

voila ce que j'obtient avec ta commande

Disk geometry for /dev/hda: 0.000-57241,898 megabytes
Disk label type: msdos
Minor    Start       End     Type      Filesystem  Flags
1          0,031   2000,280  primary   fat32       hidden
2       2000,281  57231,562  primary   ntfs        boot

#4 Le 26/11/2005, à 17:57

jwh

Re : Partitionnement impossible

bonsoir,
la partition fat32 hidden est la partition de restauration du PC, donc attention :

http://www.commentcamarche.net/faq/sujet-1380-%5BMat%E9riel%5D-Packard-Bell-Formatage-restauration-m

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=13755.

tu peux essayer sur windowsXP : exécuter>diskmgmt.msc et si les "partitions 3 et 4 apparaîssent, tu les supprimes, puis chkdsk /r /p.


jwh

Hors ligne

#5 Le 26/11/2005, à 18:03

cep_

Re : Partitionnement impossible

jwh a écrit :

...et si les "partitions 3 et 4 apparaîssent, tu les supprimes, puis chkdsk /r /p.

3 e t 4 n'existent pas.

C'est simplement la "réserve" pour l'indication des 4 partitions prévues dans la table, 4 primaires ou 3 primaires et une étendue.

#6 Le 26/11/2005, à 18:07

jwh

Re : Partitionnement impossible

tu peux aussi télécharger le log ci-dessous avec la doc que tu trouves en français si nécessaire: testdisk en version "windows.exe" .

http://www.cgsecurity.org/

Dernière modification par jwh (Le 26/11/2005, à 18:09)


jwh

Hors ligne

#7 Le 26/11/2005, à 18:14

nicoB

Re : Partitionnement impossible

merci beaucoup pour vos reponses, mais je crois que je vais abandonner. il y a trop de risque de tout perdre avec ces tatouage PB de merde. ça me fait vraiment chier, j'était motivé pour passer a ubuntu...:/

#8 Le 26/11/2005, à 18:22

cep_

Re : Partitionnement impossible

Es-tu certain qu'il soit tatoué ? et puis, si tu fais tes sauvegardes, il est possible ensuite de sauvegarder le mbr, et si nécessaire d'installer grub sur une autre partition et non dans le mbr. Je n'ai jamais pu mettre la main sur un disque soit disant tatoué pour voir ce qu'il avait vraiment dans le ventre. Mais ce ne doit pas être bien serieux. tongue

Le problème c'est de savoir pourquoi il n'est pas possible de redimensionner.

Mais encore une fois, si tu as fait toutes tes sauvegardes, au pire rien ne t'empĉhe de tout supprimer et de recommencer à zéro.

Je ne vois pas en se basant sur quels principes on pourrait vendre des disques et des systèmes que l'on ne peut retoucher.

#9 Le 26/11/2005, à 18:36

nicoB

Re : Partitionnement impossible

oui, mais je sais pas si je peux reprendre a zero car je n'ai pas les CD d'installation de windows, et si moi ca ne me derrangerais pas de passer entièrement a ubuntu, ca derangerais sans doute mes parents. et puis, windows reste un parachute presque obligatoire pour un debutant je pense.

de plus, le risque d'un disque dur tatoué, et de plus pouvoir rien faire avec est present.

la solution la plus simple serait de demander un PC pour moi a noel, mais ca risque d'etre tendu de chez tendu...

#10 Le 26/11/2005, à 19:08

jwh

Re : Partitionnement impossible

salut compagnon de galère,

informations sur le tatouage:

http://www.presence-pc.com/actualite/pc-tatouage-palladium-9527/

"Ordinateurs Packard Bell. Renseignez vous auprés du constructeur pour savoir si le BIOS et le disque dur sont tatoués, si c’est le cas, n’installez pas le bootloader sur le MBR." http://www.tuxbihan.org/article.php3?id_article=74

http://forum.hardware.fr/hardwarefr/OSAlternatifs/peux-plus-installer-veux-chez-HP-P-Bell-Gericom-sujet-48330-1.htm


jwh

Hors ligne

#11 Le 26/11/2005, à 19:19

cep_

Re : Partitionnement impossible

J'ai l'impression que l'on fait beaucoup de bruit pour rien.

C'est simplement un système pour "authentifier" une version windows vendue avec un pc.

Et ça n'empêche nullement d'installer d'autres os.

#12 Le 26/11/2005, à 23:15

jwh

Re : Partitionnement impossible

bonsoir nicoB,

avant d'abandonner, je pense que tu devrais faire une vérification de ta partition windows qui comporte peut-être des erreurs interdisant le redimensionnement car rien, en principe, n'empêche PM de créer un espace libre sur une partition saine qui peut  céder de l'espace.

Dernière modification par jwh (Le 27/11/2005, à 00:40)


jwh

Hors ligne

#13 Le 27/11/2005, à 11:04

nicoB

Re : Partitionnement impossible

salut.

et comment effectuer une verification?

sinon, sur le forum de PB, on m'a dit qu'il fallait graver mes masters cd et que ensuite je pourrais modifier mes partitions. je trouve ça bizard...

#14 Le 27/11/2005, à 12:29

jwh

Re : Partitionnement impossible

bonjour nicoB,

la "vérification" c'est  le CHKDSK : poste de travail>clic drt sur c:\>propriétes>outils>vérifier maintenant>cocher les 2 cases>ok    reboot  et laisser la vérification se faire sur l'écran ( en mode DOS).
si ton PC PB est récent (2005) il doit y avoir un programme de gravage des disques de restauration qui efface cette partition cachée aprés ce gravage; le vendeur doit te préciser si ton PC entre bien dans cette configuration.


jwh

Hors ligne

#15 Le 27/11/2005, à 12:44

nicoB

Re : Partitionnement impossible

en fait mon PC date de 2002, et le programme dont tu me parles était caché. je l'ai trouvé mais malheureusement il ne semble pas reconnaitre mon graveur (qui n'est pas celui d'origine). j'ai demandé de l'aide sur le forum de PB.

merci pour l'info sur le chkdsk

#16 Le 27/11/2005, à 12:55

jwh

Re : Partitionnement impossible

salut nicoB,
j'ai l'impression que l'on va à l'impasse.
regarde dans le lien si ta machine est compatible; sinon je ne vois plus que faire si tu ne trouves rien dans le forum de PB. sad
https://wiki.ubuntu.com/HardwareSupportMachinesLaptopsPackardBell


jwh

Hors ligne

#17 Le 27/11/2005, à 13:15

amazigh

Re : Partitionnement impossible

on m'a dit qu'il fallait graver mes masters cd

ta interet lol


la terre est a personne ses fruit sont pour tout le monde

Hors ligne