Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/11/2005, à 00:34

florian

[résolut] migration sous linux d'un laptop antique

Salut,

j'ai promis a une copine étudiante desargenté de rendre son portable plus rapide :

voici la bëte:
http://www.acersupport.com/notebook/html/e710dx_specs.html

l'utlisation va etre essentiellement traitement de texte, surf et musique.

Sachant que la machine va recevoir un module suplementaire de 128mo de ram qui devrait donc ëtre au total de 160mo je me pose plusieurs questions....

- distrib: hoary ou breezy ?
- le choix du gestionnaire de fenetre: xfce 4 ou gnome ( en passant a 160mo je suis au dela des préconisation minum fixé a 128mo mais quel résultat esperer a 233Mhz? pas de minimum pour la frequence du cpu?

- le pricipal reproche que je fait a xfce concerne le montage des clés usb, pas encore trouver de soluce malgrès avoir été voir là: http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=5397 et l'ulisatrice de la machine sera 100% newbee.

enfin le fournisseur d'acces sera noos je ne connais pas le terminal qu'ils fournissent : ethernet, wifi usb?

voilà je continu a reflechir, vos conseils sont bienvenus cool

Florian

Dernière modification par florian (Le 27/11/2005, à 01:46)

Hors ligne

#2 Le 24/11/2005, à 00:38

mathieu vilaplana

Re : [résolut] migration sous linux d'un laptop antique

alors breezy, gnome va ramer je pense, mais sur un 233 tout rame. Donc plutot xfce.


===========================================
Ubuntu Lover

Hors ligne

#3 Le 24/11/2005, à 01:19

samefab

Re : [résolut] migration sous linux d'un laptop antique

moi choix se porterait plutôt vers Damn Small Linux

Dernière modification par samefab (Le 24/11/2005, à 01:20)

Hors ligne

#4 Le 24/11/2005, à 01:58

avelldiroll

Re : [résolut] migration sous linux d'un laptop antique

ou

zenwalk (anciennement mini slack)
vector linux (basé sur slack ware)
puppy linux (look'n feel à la win95)


"Les ordinateurs permettent à l'humanité de faire des erreurs le plus rapidement du monde, ... à l'exception peut-être de la tequila et des armes à feu."
Merci de lire ceci de temps à autre ...

Hors ligne

#5 Le 24/11/2005, à 13:16

florian

Re : [résolut] migration sous linux d'un laptop antique

très interressant...
J'installerais de toute manière quelque chose a base de debian.
mon premier reflex etait d'installer la distribution que j'utilise au quotidien, mais Damn Small Linux a des arguments.... de taille....
je continu mes investigations....

Hors ligne

#6 Le 24/11/2005, à 13:40

benjou

Re : [résolut] migration sous linux d'un laptop antique

J' avais le m^eme portable en 533Mhz et 182 (64+128) Mo RAM et 5Go de DD

Gnome tournait convenablement.

Je pense que si tu as une interface réseau, tu devrais essayer xubuntu

http://wiki.ubuntu-fr.org/wiki/installation/xubuntu
en suivant ce tuto, le montage des cle usb ne posera pas de probleme (grace a ivman). elles sont montées automatiquement dans /media et rox possede un menu 'eject´ pour les demonter.

Dernière modification par benjou (Le 24/11/2005, à 13:40)


écrasons l'infâme

Hors ligne

#7 Le 24/11/2005, à 23:30

ZeBob

Re : [résolut] migration sous linux d'un laptop antique

pour info où comptes-tu acheter cette antiquité ?

Hors ligne

#8 Le 25/11/2005, à 01:20

florian

Re : [résolut] migration sous linux d'un laptop antique

pour info où comptes-tu acheter cette antiquité ?

je l'achete pas je lui evite la poubelle....et c'est pas fini, je vais aussi devoir m'occuper d'unlaptop toshiba avec un cpu 500mhz et 64 de ram....je vais devenir antiquaire...:cool:

je teste actuellement  plusieurs manager de fenetre, xfce me semble peut être lourd pour  pentium 2 a 233mhz, je pense plutot a icewm,  enfin je vais peut etre tenter le coup tout de meme c'est le mieux...
ça consomme combien de ram xfce?

Hors ligne

#9 Le 25/11/2005, à 10:24

benjou

Re : [résolut] migration sous linux d'un laptop antique

Sous mon laptop xubuntu

500mhz 256Mo RAM (pas le même que décrit précédemment)

ma conso en standard avec tous les services (wdm, ivman) mais sans appli est de ~70-75 Mo


écrasons l'infâme

Hors ligne

#10 Le 25/11/2005, à 17:10

florian

Re : [résolut] migration sous linux d'un laptop antique

500mhz 256Mo RAM

je pense que tu peux faire tourner gnome ou kde sans probleme avec cette config soit dit en passant....

xubuntu oui pourquoi pas mais je crois que ça prend pas mal d'espace disque pour une version light non?

ma conso en standard avec tous les services (wdm, ivman) mais sans appli est de ~70-75 Mo

avec 64 de ram sur l'autre laptop ( cpu p3 500mhz) je l'ai dans le baba donc...:(

Hors ligne

#11 Le 25/11/2005, à 17:13

Bobbybionic

Re : [résolut] migration sous linux d'un laptop antique

Bonjour
Pourquoi pas un petit Ubuntu Lite (si c'est ok point de vue matériel évidemment !) ?


Non à la vente liée. Non au monopole Windows.
Tous ensemble, refusons les logiciels préinstallés et tournons nous vers le libre.

http://bobbybionic.wordpress.com

Hors ligne

#12 Le 25/11/2005, à 17:19

benjou

Re : [résolut] migration sous linux d'un laptop antique

Je pense que tu peux faire tourner gnome ou kde sans probleme avec cette config soit dit en passant....

c'etait le cas (gnome) sous hoary mais de puis breezy et xubuntu, j'ai testé la différence et ne reviendrai plus à gnome avec ce laptop la (ca swappait un max)

xubuntu oui pourquoi pas mais je crois que ça prend pas mal d'espace disque pour une version light non?

C'est pas super light mais cést presqu'aussi bien que gnome donc bon rapport qualité/ressource. Bien sur du plus rustique reste possible
http://www.binonabiso.com/en/Ubuntu-miniRAM-HOWTO.html

Dernière modification par benjou (Le 25/11/2005, à 17:19)


écrasons l'infâme

Hors ligne

#13 Le 25/11/2005, à 18:00

florian

Re : [résolut] migration sous linux d'un laptop antique

Pourquoi pas un petit Ubuntu Lite?

pourquoi pas en effet smile
y'as des gens qui l'ont testé?? je trouve de la doc mais en anglais mais ça va je me debrouille....:P

Hors ligne

#14 Le 25/11/2005, à 18:08

mesmento

Re : [résolut] migration sous linux d'un laptop antique

Moi je loucherais plutôt sur:

Gestionnaire de fenêtre : Window Maker ou IceWM si tu ne veux pas trop dépayser la personne.
Bureau : utilisation de rox-filer pour afficher le bureau
Navigateur de fichier : rox-filer encore une fois : rapide et très efficace.
Traitement de texte : Abiword (avec un ptit OpenOffice pour la compatibilité)
Tableur : gnumeric
Musique : xmms

Et là je te promet que 233 mhz ça ne rame pas !

Hors ligne

#15 Le 25/11/2005, à 20:09

Bobbybionic

Re : [résolut] migration sous linux d'un laptop antique

Bonsoir,
J'ai un ami qui devrait tester ubuntu lite sous peu... à voir !


Non à la vente liée. Non au monopole Windows.
Tous ensemble, refusons les logiciels préinstallés et tournons nous vers le libre.

http://bobbybionic.wordpress.com

Hors ligne

#16 Le 26/11/2005, à 08:23

kastus

Re : [résolut] migration sous linux d'un laptop antique

Hello,

j'ai eu une expérience facheuse avec ubuntu lite mais un peu (beaucoup!!) à cause d'une étourderie de ma part. En plus c'était au boulot  sur le laptop d'un collègue!!!

L'intall se fait en mode texte et dès le début on est informé que la totalité du disque dur sera perdue. J'ai laissé passé ça. J'ai mis le CD, j'ai booté dessus il a démaré l'install j'étais content. J'ai attendu un peu pour qu'il me pose des questions classiques du genre sur quelle partition voulez-vous installer / , donnez un mot de passe root ...

Rien ne venant je me suis dit c'est long, c'est peut être normal car l'ordi a bien 3 ou 4 ans et je suis partit faire autre chose. Quand je suis revenu une heure après l'install était finie. A l'affichage j'avais une demande de loggin et je me suis dit "et là qu'est-ce que je tape ?" root ? ça passe ! quel mot de passe ? rien ? ça passe pas. J'avais vu quelque part que xxx pouvait être le mot de passe root par défaut. J'assaie. Rien.

Finalement j'avais une distrib installé sur un ordi et j'étais incapable de me connecter. En plus toutes les partitions étaient perdues (windows, l'ancienne /  l'ancienne /home). Bref heureusement que mon pote avait fait de belles sauvegardes.

Si au passage quelqu'un peut me dire quelle connerie j'ai fait.

A+


- Chérie, si on vivait avec moins de 800€ par mois pour avoir tous les avantages des pauvres ?
- Crétin !

(de Nawak Illustration)

Hors ligne

#17 Le 26/11/2005, à 14:31

Bobbybionic

Re : [résolut] migration sous linux d'un laptop antique

Bonjour,
Oui il me semble qu'il ne laisse pas le choix, c'est tout ou rien !
Sinon j'ai cru voir sur le site d'ubuntu lite que le user est "me" et le pass "none"...
à vérifier !


Non à la vente liée. Non au monopole Windows.
Tous ensemble, refusons les logiciels préinstallés et tournons nous vers le libre.

http://bobbybionic.wordpress.com

Hors ligne

#18 Le 26/11/2005, à 15:25

bothunderis

Re : [résolut] migration sous linux d'un laptop antique

...ubuntu lite que le user est "me" et le pass "none"...
à vérifier !

=> c'est exact, l'ID est "me" est le pasword " none " .

l'ubuntu lite n'est pas si light que ça, il suffit de regarder la liste des packages fournis, c'est bien trop lourd pour un 233. je conseillerais plutôt une installation en mode server avec un breezy 5.10 et ajouter par la suite les paquets petit a petit, de cette manière l'installation sera optimisée...et pourquoi pas s'intéresser à enlightenment e16 qui est parfait pour un petit laptop ou Blackbox qui ne prend aucune ressource système .

La debian sarge fonctionne aussi parfaitement sur un 233 avec 32 MB de ram avec un bureau sous gnome (ancienne version plus légère ).Solution testée.

La DSL est rapide a installer mais le clavier sera en qwerty est l'interface en anglais.

Il ne te reste plus qu'a faire ton choix parmi ses quelques solutions proposées...d'autres sont encore envisagables wink .

Hors ligne

#19 Le 26/11/2005, à 17:34

ZeBob

Re : [résolut] migration sous linux d'un laptop antique

La dsl 2 est sortie : clavier en français

Hors ligne

#20 Le 26/11/2005, à 22:08

bothunderis

Re : [résolut] migration sous linux d'un laptop antique

bonne nouvelle, un lien pour télécharger peut être wink http://www.damnsmalllinux.org/

lien vers le torrent ( avec azureus, c'est parfait) :http://www.tlm-project.org/public/distr … so.torrent

Dernière modification par bothunderis (Le 26/11/2005, à 22:13)

Hors ligne

#21 Le 27/11/2005, à 01:07

florian

Re : [résolut] migration sous linux d'un laptop antique

effectivement je pense que c'est un trés bon choix deniere precision :

" Also, keep in mind that Damn Small is not pure Debian based.."

quid de la compatibilité avec les paquet debian? apt/syanptic ? est-il possible d'ajouté le support d'autre support de langue apres l'install?

Hors ligne

#22 Le 27/11/2005, à 01:38

bothunderis

Re : [résolut] migration sous linux d'un laptop antique

théoriquement c'est tout a fait possible mais sans garantie aucune de réussite. (Tests effectués sur un "vieux" dsl , avec ajout de plusieurs paquets de mise en français).Avec la version 2 cela ne devrait pas poser de soucis. Après tes essais envoi nous le résultat de tes investigations.

Hors ligne

#23 Le 27/11/2005, à 04:43

florian

Re : [résolut] migration sous linux d'un laptop antique

ayé testé dsl 2 sur 233mhz 160 ram.... tongue

install reprise a 2 fois, le ext3 il aime pas prefere me ext2....
l'install a l'air de bien se passer, ilstallation de lilo et pour le moment je bute sur la configuration de x.... j'obtiens des truc du genre canal plus sans decodeur c'est d'autant plus rageant que le systeme a l'air tres réactif, et pas moyen de retourné en mode texte.... le ctrl alt f1 ça marche pas...

mais je persevere....

Hors ligne

#24 Le 27/11/2005, à 04:49

florian

Re : [résolut] migration sous linux d'un laptop antique

résolution dpi de l'écran ? pronfondeur de couleur 4,8,16, 24bit? voici les question non resolut ce soir.... je verrais ça demain maintenant

Hors ligne

#25 Le 27/11/2005, à 14:25

florian

Re : [résolut] migration sous linux d'un laptop antique

ok, je pense que c'est un probleme de driver de la carte video,car en mode live cd, j'ai le meme probleme, affichage crade, quasi monocrome et definition idem, tout juste lisible.

je pense tester maintenant xubuntu....a suivre tongue.

Hors ligne