#1 Le 23/10/2015, à 14:04
- oudaios
comment venir à bout de la suchauffe de mon macbook sous ubuntu?
Hello, tout est dans le titre.
Macbook pro mid 2012, dual boot Mac OS Yosémite / Ubuntu 15.10 Gnome Shell après mise à niveau depuis 15.04.
Bon voilà : la température sous U15.10 sans de grosses demandes en calcul tourne autour de59- 62°. Sous mac OS avec la même utilisation 42-48°.
Donc sous ubuntu ça chauffe, et c'est pénible, car les ventilos ce mettent en marchent à pleine balle, la batterie voit son autonomie est divisée par 2.
Ce que j'ai déjà fait:
-Installé le pilote de la carte graphique intel
-Installé mbp fan puis macfanctld, puis re-mbpfan
-Installé Thermaid, cpufrequtils
-Installé Powertop (j'yreviendrais)
-Cherché à savoir si j'avais des "acpi interrupts" répétitifs (et faire en sorte de mettre le coupable hors d'état de nuire: y'en avait un)
- installé laptop-mode
-Modifier une ligne de grub (Intel P_state ou i915 machin ou acpi=off).
Bon les symptômes précis, sensors renvoie ça :
coretemp-isa-0000
Adapter: ISA adapter
Physical id 0: +59.0°C (high = +87.0°C, crit = +105.0°C)
Core 0: +56.0°C (high = +87.0°C, crit = +105.0°C)
Core 1: +59.0°C (high = +87.0°C, crit = +105.0°C)
applesmc-isa-0300
Adapter: ISA adapter
Exhaust : 1999 RPM (min = 2000 RPM, max = 6200 RPM)
TA0P: +41.2°C
TB0T: +35.2°C
TB1T: +35.2°C
TB2T: +35.2°C
TC0E: +55.0°C
TC0F: +57.5°C
TC0J: +2.5°C
TC0P: +50.5°C
TC1C: +54.0°C
TC2C: +57.0°C
TCGC: +59.0°C
TCSA: +51.0°C
TCTD: +0.0°C
TCXC: +54.5°C
TG1D: +57.5°C
TM0P: +39.2°C
TM0S: +49.0°C
TPCD: +61.0°C
Th1H: +45.2°C
Ts0P: +31.0°C
Ts0S: +39.0°C
BAT0-virtual-0
Adapter: Virtual device
temp1: +35.6°C
Les stats de powertop me renvoient ça : powertop
(Au passage je trouve curieux les "idle" qui sont presque tous à 100%. C'est normal?)
Voilà. Si des gens ont des pistes, help me. Sinon, byebye linux :-(
Dernière modification par oudaios (Le 23/10/2015, à 14:06)
#2 Le 23/10/2015, à 16:05
- MicP
Re : comment venir à bout de la suchauffe de mon macbook sous ubuntu?
Il est possible que, malgré le fait que ta machine soit équipée d'un microprocesseur i7, les performances de la carte graphique associée aux possibilités du pilote graphique choisi (libre ou propriétaire ?)
ou/et la quantité de RAM équipant ta machine, soient un peu trop juste pour les ressources demandées par l'environnement de Bureau Gnome.
Si tu utilise un pilote graphique non propriétaire, essaye d'installer le pilote propriétaire adapté à ta carte graphique : Le pilote propriétaire exploitera beaucoup mieux ses ressources, et la machine en consommera beaucoup ailleurs.
Gnome n'est pas non plus le seul Environnement de Bureau utilisable avec Ubuntu, et comme, à première vue, le problème rencontré sur ta machine concerne la consommation en ressources graphiques,
tu pourrais faire des tests avec les différentes Live Ubuntu des environnement Ubuntu depuis une clef USB, ce qui te permettrai d'en tester et choisir une qui consommerait moins de ressources et qui te conviendrait sans qu'aucune modification ne soit faîte sur ton installation actuelle.
Il existe un choix énorme de distributions Linux, et même GNU/Linux.
#3 Le 23/10/2015, à 22:28
- oudaios
Merci de ta réponse. Mais ce n'est pas lié à l'environnement de bureau : j'avais d'abord installé xubuntu en LTS 14.04, et j'avais les même soucis. Par la suite J'ai effacé xubuntu et installé gnome shell, sous vivid, (mise à niveau sous willy ) car les pilotes de la carte graphique Intel (donc propriétaire) n'étaient plus soutenus pour ubuntu 14.04, donc pas installables. C'est fait désormais.
Je précise que je n'ai rencontré aucun problème de lenteur ou quoi que ce soit avec gnome shell. Et que je dispose de 8Go de ram, qui n'ont jamais été mobilisées à fond, loin de là (j'ai contrôlé ça avec le moniteur système). Je ne vois qu'un coupable, le kernel, gère mal architecture du macbook.
#4 Le 02/12/2015, à 20:53
- oudaios
Personne n'a d'idées?