Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/10/2015, à 07:19

Gysmo

Connexion à mon NAS en NFS, SMB, AFP je suis perdu

Bonjour à tous,
Voilà bien longtemps que je n'avais pas posté sur ce forum. Utilisateur "pépère" de mes systèmes Linux, je ne rencontrais aucun souci particulier depuis bien longtemps.
Je précise que ce que j'apprécie beaucoup, c'est la simplicité globale d'utilisation. Du moins pour mon usage, l'utilisation s'avère, pour moi, plus intuitive, plus facile que la "référence" Windows. Ca signifie, entre autres, que ça fait fort bien le job sans intervention ou bidouillage de ma part.

Les choses se corsent un peu depuis que j'ai investi dans un petit NAS Synology (bien pratique au demeurant). Je trouve la gestion réseau bien obscure et je me mélange un peu les pinceaux. Pour le coup, le Windows que j'utilise au boulot me semble vachement plus simple.

Sur mon PC fixe sous Kubuntu, si je parcours le réseau avec Dolphin, je ne trouve pas le NAS. J'ai cru comprendre que le protocole le plus adapté, car natif, serait le NFS. Sauf que si je tente d'accéder à un truc du style nfs://mon_nas/Data ça veut pas (dans la barre d'adresse de Dolphin). Tous les protocoles réseau sauf WebDav sont activés sur le NAS.
Par contre si je vais sur smb://mon_nas/data, là ça fonctionne, sauf que tous les players vidéo refusent de lire une vidéo distante...

Sur un de mes PC portables, installé avec Xubuntu, ça a été plus simple, mais ça utilise également SMB par défaut (étrange vu que ce n'est pas le protocole natif). Aucun souci pour lire une vidéo en direct sur le NAS cette fois. Je ne crois pas avoir essayé de forcer une connexion en NFS, faudra que j'essaie.

Sur l'autre PC portable avec Mint Cinamon, l'exploration du réseau marche bien, ce qui est sympa en mode noob ou "je me prends pas la tête", la connexion se fait cette fois en AFP (Mac d'après Gogol, qui précise que ça serait également plus performant que NFS ou SMB). Pareil, aucun problème pour lire une vidéo distante.


J'ai lu que pas mal modifiaient manuellement le fichier fstab. D'une part ça ne me plait pas trop "par principe" et d'autre part quel serait l'intérêt de procéder ainsi par rapport à un lien dans l'explorateur de fichiers ?
Je vois au moins un effet pervers : sortie de veille du NAS à chaque démarrage d'une machine, lors du montage, même si je n'ai pas besoin d'accéder au NAS (je ne passe pas mon temps dessus, il est assez souvent en veille).

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer un peu ou me donner des pistes, sur la "bonne façon" de connecter un lecteur réseau sous linux ?
Sous Windows j'aime bien le "connecter un lecteur réseau" -> un "nom" (la lettre) + le chemin d'accès (//mon_nas/data) et c'est fini on n'en parle plus. Ca c'est simple et intuitif.

Merci d'avance

Hors ligne

#2 Le 22/10/2015, à 14:16

jul39dole

Re : Connexion à mon NAS en NFS, SMB, AFP je suis perdu

Bonjour,

pour utiliser NFS sans passer par le ficher fstab, tu peux utiliser "mount" : soit en créant un alias dans ton .bashrc, soit un raccourci dans ton intergace graphique (gnome, kde, xfce...). Comme ça pas de réveil intempestif.

Hors ligne

#3 Le 22/10/2015, à 16:17

Gysmo

Re : Connexion à mon NAS en NFS, SMB, AFP je suis perdu

J'ai finalement "craqué" et modifié mon fstab avec comme paramètre "noauto" pour ne pas sortir le NAS de veille pour rien (si j'ai bien compris la doc). Sous Kubuntu donc.
Par contre je suis connecté en CIFS, ça m'a paru plus facile à gérér que le NFS.
En revanche les identifiants de connexion sont en dur, c'est moyen. J'ai vu qu'on pouvait faire un fichier d'identifiants mais ça ne me paraît pas beaucoup plus mieux.

Je vais essayer de creuser sous XFCE et Mint Cinnamon pour essayer de mieux comprendre.

Hors ligne

#4 Le 22/10/2015, à 16:52

Braun

Re : Connexion à mon NAS en NFS, SMB, AFP je suis perdu

Bonjour,

Gysmo a écrit :

J'ai lu que pas mal modifiaient manuellement le fichier fstab. D'une part ça ne me plait pas trop "par principe" et d'autre part quel serait l'intérêt de procéder ainsi par rapport à un lien dans l'explorateur de fichiers ?

La je crois que c'est un problème fondamental, voire philosophique. Contrairement à Samba, dans un montage NFS la partition distante est intégrée à ton système avec tous les avantages que cela apporte. Ne pas avoir de ligne ad-hoc dans /etc/fstab me semble donc un non sens. Ensuite tu n'es pas obligé d'utiliser le montage automatique. Voici l'exemple que j'utilise avec un serveur intermittent :

192.168.1.13:/home /media/NFS nfs defaults,user,noauto,intr 0 0 

... même s'il n'est pas idéal question sécurité il répond parfaitement à mes besoins.
Par contre Samba est un système étranger essentiellement orienté vers des réseaux hétérogènes à usage sporadique.

Dernière modification par Braun (Le 22/10/2015, à 16:53)

Hors ligne