#1 Le 30/01/2008, à 03:29
- Davesark
[Rà‰SOLU] Carte graphique non-fonctionnelle !
J'ai tenté en vain d'installer l'accéleration graphique sur mon Kubuntu Gutsy ! J'ai une GeForce 8400 sur un PC portable Packard Bell Easynote MB65 p 059w !
La première fois que je l'ai installé tout s'est passé à merveille. Ensuite j'ai voulu mettre Compiz fusion (pour Gutsy Gibon) et j'ai téléchargé & installé les paquets, et au moment de l'installation (en tapant compiz --replace : crash de X ! Je redémarre la machine et paf : X refuse de s'ouvrir, impossible d'ouvrir KDM ! Startx marche pas ! Alors j'ai eu le réflexe sudo cp /etc/X11/xorg.conf.bak /etc/X11/xorg.conf mais rien n'y faisait. j'ai alors usé de la méthode sudo dpkg-reconfigure -phigh xserver-xorg puis redémarré avec succès KDM. Puis je suis allé activé les drivers désactivés par la remise à zéro de X, par méthode graphique, et au redémarrage : paf ! à‰chec ! KDM s'ouvre pas etc. J'ai retaper cette commande, KDM a refonctionné, puis tenté d'autres commandes que m'ont donné des connaisseurs sur un autre forum. Mais ça marche tjs pas tjs pas d'accéleration graphique. Il faut que je réédite alors xorg.conf mais à mon plus grand étonnement :
1) Je n'ai trouvé aucun "Load", aucune section "module" dans xorg.conf
2) Dans le gestionnaire de pilotes propriétaires, Nvidia est coché, mais dans xorg.conf, le driver s'appelle "nv" et non "nvidia".
3) Je n'ai aucune accéleration graphique ça rame c'est moche !
Je faisais régulièrement des backup mais là je crois que c'est mort !!!
Je sais plus quoi faire je veux absolument pas formater. :'(
Tout ce que j'ai fait ici : http://www.infos-du-net.com/forum/267209-10-resolu-plantage-serveur-installation-drivers-nvidia-help
Quelqu'un peut me dire tout ce que je dois taper dans xorg.conf ??? Ou ce que je dois faire ??? Là c'est mort j'ai peur :'( pitié aidez moiiiiiiiiiiiiiii
:'( :'(
Dernière modification par Davesark (Le 31/01/2008, à 13:38)
#2 Le 30/01/2008, à 12:22
- Davesark
Re : [Rà‰SOLU] Carte graphique non-fonctionnelle !
Uuuuuuuupppppppp
#3 Le 30/01/2008, à 12:34
- Davesark
Bon je résume le problème en plus simple car j'ai dû mal m'exprimer : je n'arrive plus à réinstaller ma CG depuis que j'ai tenté de mettre COMPIZ !!!
Et là mon PC portable (o๠y a Kubuntu) se comporte assez bizarrement...
Dernière modification par Davesark (Le 30/01/2008, à 12:35)
#4 Le 30/01/2008, à 14:10
- iridium77
Hello,
Pas sur que ça marche, mais bon, ça fera pas de mal, en tout cas.
Faut repartir de zéro, à savoir, tu désinstalle completement tes drivers nvidia dans le gestionnaire des pilotes proprio.
-Tu reboot : tu es en libre.
-Ensuite, remise à neuf de ton xorg.conf dans une console :
sudo dpkg-reconfigure xserver-xorg
-Normalement, tu devrais garder les options proposée, prends bien garde au drivers (nvidia libre) et à la résolution de l'écran.
Tu peux rebooter si ça te chante...
-Ensuite, installation des pilotes proprio via envy (petit script bien pratique), explications là :http://doc.kubuntu-fr.org/envy
Tu es en proprio. Ensuite, pour voir si tu as l'accélération graphique :
toujours dans une console :
glxinfo | grep "direct rendering"
Si yes, tu as normalement l'accélération 3D.
Normalement, tout doit marcher, envy active compiz automatiquement.
Tiens moi au courant !
#5 Le 30/01/2008, à 14:22
- Davesark
J'ai déjà procédé à la remise à neuf avec sudo dpkg-reconfigure -phigh xserver-xorg
C'est bon si y a -phigh normalement ??? Parce que c'est assez casse-c**** de tout choisir surtout quand on connaà®t pas tout (comme variante clavier etc. oO)
Je pense que je vais refaire l'install avec Envy au lieu d'utiliser le truc proprio merci du conseil
Dernière modification par Davesark (Le 30/01/2008, à 14:24)
#6 Le 31/01/2008, à 13:31
- iridium77
hello,
Pour ma part, je crois que le -phigh est une histoire de priorité du process (? ==> si je me plante, rectifiez !), donc normalement, c'est bon.
Pense à télécharger la version la plus récente d'envy !
Bon courage !
#7 Le 31/01/2008, à 13:34
- lolo20
Le phigh permet de reconfigurer uniquement la carte graphique
Devant la poule le grain de maïs a toujours tort............................
#8 Le 31/01/2008, à 13:38
- Davesark
Bon le topic est un peu obsolète car face à l'absence de conseils j'ai entrepris à mes risques et périls une réinstallation par ENVY et... ça a marché !:lol:
Sur un topic à cà´té il y a mon xorg.conf actuel ! Je vous invite à voir s'il y a pas des erreurs car j'ai l'impression qu'il y en a... après j'y connais rien en xorg.conf lol
Sinon on peut clore ce sujet
#9 Le 31/01/2008, à 13:40
- iridium77
Ah,
Ben merci lolo20, je me coucherait moins euh, bête. Et puis je le ferais aussi, parce que j'aime bien bricoler mon kubuntu jusqu'à ce que ça foire (hi, mais ça fait quand même 6 mois que j'essaye, j'ai toujours réussis à ne pas le réinstaller !)
Sinon, pour Davesark, je viens de voir là
http://forum.kubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=187346
Des histoires de nv/nvidia dans le xorg.conf avec compiz et tout...
M'enfin, avant de bricoler ça, essaye déjà avec Envy...