Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/06/2015, à 14:33

abelthorne

[résolu]Notifications Android externes qui interceptent la souris (!?)

Bonjour,
Je suis en train de tester à nouveau Gnome 3 depuis deux semaines et j'ai un problème pour le moins bizarre. Je précise que sur mon PC, j'ai Ubuntu 15.04 installé (mis à jour depuis 14.04 puis 14.10), sur lequel j'ai rajouté Gnome Shell et le PPA Gnome 3. Ce n'est pas une installation d'Ubuntu Gnome Edition directement. Et je n'ai jamais rencontré le problème en question avec Unity.

Le problème bizarre est le suivant : quand je reçois une notification (au moins de Twitter, pas sûr pour le reste) sur mon téléphone Android, Gnome ne reconnaît plus les clics de souris (et accessoirement, le pointeur se change en curseur d'édition de texte sur certaines zones de l'écran). À priori, le téléphone ne communique pas avec Gnome, ça arrive même quand il est sur le réseau 3G (donc pas sur le même réseau local que le PC) et je n'ai aucun compte en ligne configuré sur le PC...
Quand le problème arrive, l'environnement continue à fonctionner, je peux le manipuler au clavier, le pointeur de la souris bouge encore, simplement le clic semble intercepté par autre chose. Tout semble revenir en ordre si je bascule sur un TTY puis que je repasse sur la session graphique.
Je crois que Gnome 3.16 intègre les notifications Android mais avec Ubuntu 15.04, même avec le PPA, on est encore en 3.14. Est-ce qu'il y a quelque chose en rapport avec Android déjà sur Gnome 3.14 ? Pour ma part, je n'ai rien installé de particulier − enfin, pas que je me souvienne.

La seule hypothèse que j'ai est qu'il y aurait une sorte de fenêtre invisible (de notification ?) qui recouvre l'écran et m'empêche donc de cliquer sur les éléments qui se trouvent en-dessous − ce qui pourrait expliquer pourquoi le pointeur change par endroits − mais à priori, ça rendrait les autres fenêtres inactives. Or, je peux encore les gérer au clavier (ctrl + W ou Q pour les fermes, par exemple).

J'en perds mon latin. Quelqu'un a déjà rencontré un problème du même genre ?

EDIT : cela dit, j'ai aussi une tablette qui, elle, est en wifi sur le même réseau local. Et les autres notifications que Twitter (GMail, par exemple) sur le smartphone n'ont pas l'air de déclencher ce bordel sur Gnome...

EDIT 2 : ça vient de me le faire aussi avec une notification Hangouts (SMS), donc ce n'est pas lié spécifiquement à celles de Twitter. Et là, je me demande si ça pourrait avoir un rapport avec l'utilisation de Google Chrome.

EDIT 3 : c'est de moins en moins logique : à l'instant, en recevant une notif Hangouts, la souris a fait un clic droit. Mais pas de souci avec le clic gauche. C'est n'importe quoi.
EDIT 4 : ah, en fait, si. Mais à retardement et pas partout : impossible de cliquer dans Chrome ou sur le bureau mais dock de Gnome fonctionnel. What the actual fuck.
EDIT 5 : oh, c'est rigolo, ça le fait aussi quand on m'appelle. En fait, ça n'intercepte pas vraiment le clic gauche, ça fait faire n'importe quoi à la souris, elle se déplace, elle clique, etc. et elle reste figée sur la dernière action effectuée (par exemple le redimensionnement d'une fenêtre). Bien bien bien...

Dernière modification par abelthorne (Le 12/06/2015, à 17:42)

Hors ligne

#2 Le 12/06/2015, à 13:34

az156

Re : [résolu]Notifications Android externes qui interceptent la souris (!?)

regarde si tu n'est pas connecté en Bluetooth à ton PC, peut être que les notifications sont synchronisées comme ça.
c'est étrange chez moi ça ne fait pas du tout ça.
bon courage wink

Hors ligne

#3 Le 12/06/2015, à 13:41

abelthorne

Re : [résolu]Notifications Android externes qui interceptent la souris (!?)

Je crois bien que je viens de piger d'où vient le problème. Ces jours-ci, mon téléphone était posé sur ma palette graphique Wacom. Je suppose que quand il sonne ou qu'il reçoit une notif, il émet une fréquence qui doit être proche de celle de la palette (pour communiquer avec le stylet) et qu'elle interprète ça comme des signaux qui correspondent à des déplacements, des clics, etc. Et je ne l'avais pas remarqué quand j'utilise Unity tout simplement parce que j'ai rebranché la palette récemment, à peu près au même moment que je suis passé à Gnome...

Ça demande à être confirmé mais il y a de fortes chances que ce soit aussi bête que ça.

EDIT : c'est confirmé, je suis une andouille. Je vais copier cent fois au tableau "je ne laisserai plus mon téléphone sur ma palette graphique".

Dernière modification par abelthorne (Le 12/06/2015, à 17:43)

Hors ligne